logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D2] choix de stages

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 08/02/2008 à 18:17 notnew
Bah les D1 voient des patients, certes, mais ils ne sont pas là pour faire des observes/conclusions à ta place, ni ranger tes examens complémentaires...

Ils sont là pour apprendre aussi. Je vois mal filer des patients qui ont des pathologies comme chez Ruz' à des D1 sans les "encadrer".

Aux dernières nouvelles, je vous avais prévenu et puis perso j'ai bien survécu, je vois pas pourquoi pas vous.

Et concernant la Chirurgie thoracique à Bichat il y a des infos?

[Edité le 08/02/08 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 08/02/2008 à 18:24 notnew
Chir Thoracique à Bichat, on m'a parlé d'une 15aine de garde, et que tu devais beaucoup t'investir.

Concernant les Hôitaux hors de Paris, il était question d'une compesation financière de la carte IR, si vous avez plus de renseignements, mercii
lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 08/02/2008 à 18:30 notnew
Il te paye une indmenisaton de trnasport pour ta durée de stage, je ne me osuviens plus le montant exact mais ou c'est pris en compte.

Quelqu'un pourrait me dire comment se passent les astreintes en nephro à Bichat, il y en a vraiment une par semaine comme c'ets dit dans l'adrénaline ?
Merci d'avance.
Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 08/02/2008 à 18:31 notnew
Chir tho bichat : pas bien. Gardes tout seul (pas d'interne...), peu d'enseignements, encore moins d'encadrement. le meilleur stage pour ne rien apprendre en cardio et pour découper des doigts nécrosés (passsssssionant)
_____
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 08/02/2008 à 18:40 notnew
Décidément, j'enchaîne cette année...
çà va finir en 6 mois de pause pour reprendre à 0 à ce rythme...

[Edité le 08/02/08 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Eagle23
Chef de pique-nique

Posté le 08/02/2008 à 18:49 notnew
Il te paye une indmenisaton de trnasport pour ta durée de stage, je ne me osuviens plus le montant exact mais ou c'est pris en compte.

Quelqu'un pourrait me dire comment se passent les astreintes en nephro à Bichat, il y en a vraiment une par semaine comme c'ets dit dans l'adrénaline ?
Merci d'avance.

il te rembourse sur ta paye c'est ca ?? car moi je compte y allé en voiture, c'etait pour savoir s'il m'obligait a prendre une extension pour la carte IR
lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 08/02/2008 à 21:11 notnew
Ils te demandent ton moyen de transport, voiture : pas de compensation, carte imagin'R : tu présentes ta facutre et il te paye une compensation caque mois sur ta paye.
Eagle23
Chef de pique-nique

Posté le 08/02/2008 à 21:24 notnew
Ils te demandent ton moyen de transport, voiture : pas de compensation, carte imagin'R : tu présentes ta facutre et il te paye une compensation caque mois sur ta paye.

va falloir négocier alors, car je veux pas qu'on me paye l'essence, mais au moins si ca coute 10 euro de plus pour la carte IR, bah qu'ils me les donne quand même, même si je prends pas l'extension
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 08/02/2008 à 23:05 notnew
Et concernant la Chirurgie thoracique à Bichat il y a des infos?

Très bon stage mais tu vas apprendre très très vite ...

Pour faire cours : RDV à 8 heures tous les matins pour la visite des internes, qui dure ... 15min à tout casser. Là tu prends les notes pour la matinée, ensuite, ils se barrent (un est sensé rester en salle en théorie, en pratique il se ballade). tu fais 1 observation / patient + rangement des examens complémentaires que personne ne regarde. Si tu t'organise bien tu px te barrer tôt...

Cours 1 / semaine (sf qd ça saute, soit 1/2)

Le bloc, tu instrumentes 1/2 (tout dépend des interventions et de la volonté des chir / instrumentistes). Mais très très très bonne ambiance au bloc, équipe très sympa (passez leur le bonjour de ma part d'ailleurs smilies ). C'est au bloc que tu apprends : tu poses les questions que tu veux !

Les gardes : c'est là où t'apprends à 100% : tu es le seul pseudo-toubib du service : l'interne et le chef rentre chez eux à minuit (en pratique 22h) si pas d'intervention. Tout appel, avis ou problème en salle c'est toi qui va voir, fait une observe / CR et qui appelle l'interne sur son portable pour qu'il te donne la CAT ... C'est donc très très formateur ...

Voilà, en gros en bataille... J'ai adoré smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 09/02/2008 à 12:27 notnew
euh,moi chui à LM,et on m'a pas parlé d'indemnisation...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 09/02/2008 à 12:42 notnew
euh,moi chui à LM,et on m'a pas parlé d'indemnisation...

Je ne pense pas que LM fasse partie des hosto ou tu as une indemnisation (ca m'enerverait avec tous les stages que j'ai fais la bas!!) car c'est en zone 3 et pas en zone 4.
Je sais qu'à gonesse ils recevaient une indemnisation pour le transport par contre.
Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 09/02/2008 à 13:01 notnew
en fait louis mourier = Aphp = paris = pas de remboursement
autres périph genre gonesse argenteuil... = pas aphp = pas paris = remboursement
voilà
_____
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

zaharaï
Externus-minus

Enregistré : 18/03/2007
Posté le 09/02/2008 à 13:01 notnew
Des infos sur Chir Dig Belghiti ?
Personne en voulait de ce stage !

Salut, je peux essayer de te renseigner même s'il y a longtemps que j'ai fait ce stage chez Belghiti, JB pour les "intimes" smilies (c'était en été 2006).

Commençons par les détails pratiques...
Alors c'est bien connu: début à 7h30 smilies tu ranges vite fait tes examens et tu recopie ceux de la veille sur une feuille de transmission.
Vers 8h: mini-visite de ton aile avec interne +/- chef, tu en profite pour noter les constantes des patients, les débits des drains, etc... sur la feuille de trans.
8h30: staff. A mon époque c'était les externes qui présentaient leurs patients.
Après le staff (9h30-10h) 2 externes partent au bloc, pause café pour les autres.

En salle chaque externe est responsable d'une aile (8 patients en moyenne), mais attention VRAIMENT responsable hein: tu est tout seul dans ton aile dès 10h. Tu revois chaque patient, tu fais les pancartes, pour chacun un mot de suivi par jour (JB est intransigeant sur ce point). En cas de souci tu te débrouille tout seul, tu corrige si besoin les prescriptions et ensuite tu pars à la recherche d'un interne pas au bloc pour avoir son accord (bon courage). Assez vite tu es bien organisé et moi j'arrivais à partir le plus souvent vers midi. (Si on finissait trop tard les internes nous invitaient en salle de garde, plutôt cool!)
Parfois c'est la visite surprise de JB, pas très longue mais il faut tout laisser tomber pour le suivre dans le plus grand silence. De temps en temps il gueulera pour une pancarte mal faite ou un dossier pas à jour par exemple, surtout ne pas tenter de répondre. D'autres fois il sera sympa, c'est assez imprévisible. DE toute façon pour avoir la vie sauve mieux vaut très bien connaître tous ses patients.

Au bloc: tu dois instrumenter, et nous les panseuses pas sympas nous collaient toujours sur les blocs les plus longs (hépatectomies ou DPC interminables...) pendant qu'elles prenaient leur café. IL m'est arrivé souvent de rester jusqu'à 16 voire 19h (sans manger bien sûr)... donc conseil: dès que tu arrive au bloc demande à être relayé à 13h, et insiste bien (nous c'est ce qu'on faisait à la fin).
Pour la petite histoire moi j'ai fait tellement de malaises dans ce bloc qu'à la fin j'en ai été virée, mais j'étais en fait contente de pouvoir rester en salle!
S'il y a une transplantation hépatique les externes n'instrumentent pas (il y a une équipe spéciale pour çà), mais tu peux y assister quand même, çà vaut le coup d'être vu. Des externes ont également pu participer à des prélèvements d'organes, à Beaujon ou même ailleurs (certains ont traversé la France en avion!)

Le samedi: les externes doivent être là car en général JB fait une visite, mais inutile d'arriver trop tôt. 9h-9h30 suffit et tu en profite pour avancer la partie "administrative" de ton boulot. Là aussi on peut sortir tôt (dès que JB est reparti).

Les gardes: début 18h. Par contre les choses ont changé puisqu'il y a maintenant des externes aux urgences, je crois savoir que les gardes sont plus cool, on instrumente juste s'il y a des blocs. Et la salle de garde de Beaujon est bien sympa.
Par contre il faut aussi prendre des gardes à Bichat (c'est un pool: les externes des deux services de chir de Beaujon assurent les gardes de Beaujon + 2 gardes par semaine à Bichat). Là-bas pareil il y a à instrumenter les éventuels blocs, mais aussi à faire les constats de chute (qui c'est ces patients qui tombent à 4h du mat' smilies )En général les gardes à Bichat sont très calmes. Par contre arrangez vous pour les prendre quand ce sont vos internes de garde là-bas aussi, c'est toujours mieux qu'avec un interne qu'on ne connaît pas...

Courage je finis bientôt, avec mon avis perso: j'ai beaucoup aimé ce stage et parmi mes connaissances qui l'on fait, aucun ne l'a regretté. En effet le travail en salle te rend vraiment très rapidement autonome et débrouillard, c'est vraiment un service où le rôle de l'externe est valorisé. Bien sûr c'est épuisant,à la fin du stage on est tous sur les genoux, mais on a vraiment beaucoup appris. De plus il y a souvent une bonne ambiance avec les internes notamment. Quant à JB, il est sévère mais toujours juste et au fond pas méchant. Si on fait bien son boulot on gagne son estime ( et ses compliments, toujours faits indirectement avec l'air de ne pas y toucher...) Je mentirais quand même si je ne disais pas que dans mon stage suivant, pendant 15 jours j'avais encore peur de le voir apparâître au bout du couloir... smilies

Voilà désolée pour ce roman, mais j'espère que çà pourra être utile... bon courage, et bon stage!
_____
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile." (Hippocrate)

Cortex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2002
Posté le 09/02/2008 à 17:59 notnew
Des infos sur Chir Dig Belghiti ?
Personne en voulait de ce stage !

Salut, je peux essayer de te renseigner même s'il y a longtemps que j'ai fait ce stage chez Belghiti, JB pour les "intimes" smilies (c'était en été 2006).

Commençons par les détails pratiques...
Alors c'est bien connu: début à 7h30 smilies tu ranges vite fait tes examens et tu recopie ceux de la veille sur une feuille de transmission.
Vers 8h: mini-visite de ton aile avec interne +/- chef, tu en profite pour noter les constantes des patients, les débits des drains, etc... sur la feuille de trans.
8h30: staff. A mon époque c'était les externes qui présentaient leurs patients.
Après le staff (9h30-10h) 2 externes partent au bloc, pause café pour les autres.

En salle chaque externe est responsable d'une aile (8 patients en moyenne), mais attention VRAIMENT responsable hein: tu est tout seul dans ton aile dès 10h. Tu revois chaque patient, tu fais les pancartes, pour chacun un mot de suivi par jour (JB est intransigeant sur ce point). En cas de souci tu te débrouille tout seul, tu corrige si besoin les prescriptions et ensuite tu pars à la recherche d'un interne pas au bloc pour avoir son accord (bon courage). Assez vite tu es bien organisé et moi j'arrivais à partir le plus souvent vers midi. (Si on finissait trop tard les internes nous invitaient en salle de garde, plutôt cool!)
Parfois c'est la visite surprise de JB, pas très longue mais il faut tout laisser tomber pour le suivre dans le plus grand silence. De temps en temps il gueulera pour une pancarte mal faite ou un dossier pas à jour par exemple, surtout ne pas tenter de répondre. D'autres fois il sera sympa, c'est assez imprévisible. DE toute façon pour avoir la vie sauve mieux vaut très bien connaître tous ses patients.

Au bloc: tu dois instrumenter, et nous les panseuses pas sympas nous collaient toujours sur les blocs les plus longs (hépatectomies ou DPC interminables...) pendant qu'elles prenaient leur café. IL m'est arrivé souvent de rester jusqu'à 16 voire 19h (sans manger bien sûr)... donc conseil: dès que tu arrive au bloc demande à être relayé à 13h, et insiste bien (nous c'est ce qu'on faisait à la fin).
Pour la petite histoire moi j'ai fait tellement de malaises dans ce bloc qu'à la fin j'en ai été virée, mais j'étais en fait contente de pouvoir rester en salle!
S'il y a une transplantation hépatique les externes n'instrumentent pas (il y a une équipe spéciale pour çà), mais tu peux y assister quand même, çà vaut le coup d'être vu. Des externes ont également pu participer à des prélèvements d'organes, à Beaujon ou même ailleurs (certains ont traversé la France en avion!)

Le samedi: les externes doivent être là car en général JB fait une visite, mais inutile d'arriver trop tôt. 9h-9h30 suffit et tu en profite pour avancer la partie "administrative" de ton boulot. Là aussi on peut sortir tôt (dès que JB est reparti).

Les gardes: début 18h. Par contre les choses ont changé puisqu'il y a maintenant des externes aux urgences, je crois savoir que les gardes sont plus cool, on instrumente juste s'il y a des blocs. Et la salle de garde de Beaujon est bien sympa.
Par contre il faut aussi prendre des gardes à Bichat (c'est un pool: les externes des deux services de chir de Beaujon assurent les gardes de Beaujon + 2 gardes par semaine à Bichat). Là-bas pareil il y a à instrumenter les éventuels blocs, mais aussi à faire les constats de chute (qui c'est ces patients qui tombent à 4h du mat' smilies )En général les gardes à Bichat sont très calmes. Par contre arrangez vous pour les prendre quand ce sont vos internes de garde là-bas aussi, c'est toujours mieux qu'avec un interne qu'on ne connaît pas...

Courage je finis bientôt, avec mon avis perso: j'ai beaucoup aimé ce stage et parmi mes connaissances qui l'on fait, aucun ne l'a regretté. En effet le travail en salle te rend vraiment très rapidement autonome et débrouillard, c'est vraiment un service où le rôle de l'externe est valorisé. Bien sûr c'est épuisant,à la fin du stage on est tous sur les genoux, mais on a vraiment beaucoup appris. De plus il y a souvent une bonne ambiance avec les internes notamment. Quant à JB, il est sévère mais toujours juste et au fond pas méchant. Si on fait bien son boulot on gagne son estime ( et ses compliments, toujours faits indirectement avec l'air de ne pas y toucher...) Je mentirais quand même si je ne disais pas que dans mon stage suivant, pendant 15 jours j'avais encore peur de le voir apparâître au bout du couloir... smilies

Voilà désolée pour ce roman, mais j'espère que çà pourra être utile... bon courage, et bon stage!

Merci pour le partage de ton expérience, delectable !

Tu m'a remis du baume au coeur, j'ai maintenant hate d'y être smilies

Petite question tout de même, tu estimes le temps passer au bloc sur l'ensemble du stage à combien de %?

Merci encore
_____
...

Lolotte
Sexternus-minus

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 09/02/2008 à 22:18 notnew
Alors comme je vois le sujet abordé pour les remboursements de carte Imagin R... J'étais à Pontoise et donc comme c'est en zone 5...ils te remboursent 50% de ta carte imagin R chaque mois sur ta paye à condition bien sur de présenter le justicatif. Pour les carte Imagin R, y a pas de problèmes pour changer de zone, il suffit de leur téléphoner. Donc, en gros il restait à ma charge environ 40 euros ce qui est à peu près le prix d'une carte zone 1-2.
J'espère que j'ai été claire smilies Sinon, pour Gonesse, ils remboursent aussi 50% mais c'est en zone 4.

Pour ceux qui viennent en voiture, pas de remboursement!smilies
zaharaï
Externus-minus

Enregistré : 18/03/2007
Posté le 10/02/2008 à 18:51 notnew

Petite question tout de même, tu estimes le temps passer au bloc sur l'ensemble du stage à combien de %?

Merci encore

Je ne sais plus exactement... 2 semaines au début du stage c'est sûr, ensuite on alternait jour par jour. En général il fallait 1 externe au bloc, parfois 2, donc on y allait 1 à 2 journées par semaine (mais à l'époque on était moins nombreux que vous, et puis c'était l'été donc les vacances). Donc je dirais 20% du temps au bloc, sans compter les gardes...
_____
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile." (Hippocrate)

JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 10/02/2008 à 20:03 notnew
En meme temps, ça m'étonnerait pas que certains cèdent volontiers leur place au bloc si tu aimes ça ..
Cae
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/08/2003
Posté le 14/02/2008 à 17:54 notnew
Salut à tous,
je voulais savoir si les gardes en zone 4 sont remboursées aussi, et si oui, comment se fait la procédure de remboursement ?
J'ai 8 gardes obligatoires à effectuer à Louis Mourier...
Si on n'est pas remboursé, je voulais savoir si certains d'entre vous y sont déjà allé en train ou en RER, s'il y a moyen de frauder, ou s'il y a des controleurs systématiquement, ou des bornes à valider pour sortir...
Merci beaucoup!
poun
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2005
Posté le 14/02/2008 à 18:32 notnew
je suis en stage D1 la bas, deja c 'est zone 3 que ce soit le train ou le bus je n'ai pas vu de controleurs en 2 semaines et mes D4 m'ont dit qu 'ils n'en avaient pas vu de leur stage, louis mourier n'est apparement pas remboursé mais l'extension a la zone 3 ne coute que 12 euros par moi.. c'est pas si dur que ca ..
manothérapeute
Jeune Carabine

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 14/02/2008 à 18:59 notnew
Effectivement on n'est pas remboursé pour le dépassement de zones a louis mourier (et c'est pas faute d'avoir demandé...).
Pour ce qu'il en est des controleurs, ils sont la et bien là aussi bien dans le train que le bus.Pendant 3 mois j ai eu l'occasion de les voir plusieurs fois.
Maintenant c'est à chacun de voir si il prend le risque ou pas...
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter