logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Compte-rendu du CP du 16 janvier 2008

Aller en bas • 5 réponses
bidoune
Interne

Messages : 146
Enregistré : 03/02/2006
Posté le 19/01/2008 à 12:22 notnew
comme d'habitude LE compte-rendu du dernier CP, cette fois-ci le 16 janvier 2008 dans la très belle salle du conseil du site de Larib ( Villemin ») pour les intimes.
NB:Vous remarquerez au mur les magnifiques photos de nos doyens pré-fusion sur leur 31 (joli cadre,en noir et blanc avec sourires éclatants).

Et pour commencer:


Enseignement de gynécologie-obstétrique DCEM3.

Pour la première fois dans le module, certains enseignements de gynécologie ont été effectués sur site.

J'explique le concept: les ED (il n'y a pas de cours magistral en gynécologie) les années précédentes étaient enseignés sur le site Villemin. Voyant que cette formule n'attirait pas une foule d'étudiants, Monsieur Mandelbrot a proposé et mis en place des ED sur 5 sites (Mourier, Beaujon, Bichat, Larib et Debré).
Pour ce premier essai, 8 ED ont été faits sur les 5 sites, le premier et le dernier à la fac. Fort de cette réussite incontestable ( 55/79 étudiants interrogés présents sur les sites contre 10 à la fac), il a été voté que tous les ED (les 10) seraient sur site au 2ème semestre.

A l'étude: faire 3 sessions par an au lieu de 2.
Remarque: les étudiants qui seront en stage de MG pourront choisir leur site en fonction de leur lieu de stage.


Enseignement de dermatologie : DCEM1 et DCEM2

Pour les APP de D1, l'effectif des étudiants devient trop important pour le nombre de tuteurs (23 seulement pour 380 étudiants, à raison de 12 à 15 par salle).
Madame Crickx, responsable de la matière, prévoit pour cette raison de faire au lieu de 3 APP aller-retour en petits effectifs, 2 aller-retour et un aller + le retour en amphi en cours unique.
Les étudiants devront impérativement préparer le retour avant d'aller en amphi.

Si d'ici la publication des plannings finaux,Madame Crickx n'a pas trouvé d'autres enseignants pour répondre à l'augmentation du nombre d'étudiants, elle pourra faire le retour de l'APP en amphi.

A noter, les corrections seront affichées par la scolarité et un poly sera distribué aux début des APP par le tuteur.


Pour les D2, la progression du nombre d'étudiants venant en ED de dermatologie s'ils sont dispensés sur site n'est pas significative. On évoque au niveau des élus étudiants un défaut d'information(+ un des ED avait lieu pendant une manif pour la liberté d'installation).
Pour le deuxième pôle, la com sera faite pendant le choix des stages.
Pour l'année prochaine, les ED sur sites (6h sur 20h en tout) seront regroupés sur 3 mercredis consécutifs.

Stage des étudiants dans le cadre de l'Association aux jeunes diabétiques

Ce stage sera proposé aux étudiants de D4 en 4ème stage qui choisiront pédiatrie ou médecine interne. Il sera effectué sur la base du volontariat (normalement à raison de 2 étudiants en juillet et 3 en août).

Le stage dure 3 semaines à temps complet avec prise en charge complète d'enfants diabétiques en Bretagne. Les objectifs de stage sont déjà fixés. Reste à définir la logistique (le gîte et le couvert, ainsi que le transport et la rémunération).

Attention, ces 3 semaines valideront 6 semaines de stage seulement. Une fois rentré à Paris, l'étudiant devra effectuer un mois de stage dans le service choisi pendant les choix.


Réflexion sur les stages d'orthopédie et les gardes aux urgences

Pour rappel, à la demande des services de chirurgie orthopédique, des élus en concertation avec des chirurgiens ont réfléchi au problème suivant: un étudiant de garde en chirurgie doit-il rester dans son service une fois le bloc terminé ou doit-il passer le reste de sa garde aux urgences?

Lors de cette réunion, a été établi un « passeport des urgences chirurgicales ». Celui-ci regroupe 13 objectifs que doit obligatoirement valider un externe avant d'entrer en D4, à hauteur d'au moins 75%..
Il comprend des objectifs de chirurgie orthopédique, digestive et d'autres de radiologie d'urgences (pour la radiologie d'urgence, il s'agit d'imagerie « incontournable » pour l'externe passant aux urgences, à voir avec un sénior).

Il a été voté le principe de « passeport des urgences chirurgicales »,dont les objectifs devront être atteints par l'étudiant au cours de ses gardes de chirurgie (digestif et ortho) et/ou d'urgences. Ainsi l'étudiant est libre d'aller dormir au cours de ses gardes de chirurgie ou de descendre aux urgences ; c'est lui qui le décide pourvu qu'il valide ses objectifs avant la fin D3. Il sera soumis à débat les conditions de validation dans un prochain CP, en accord avec les séniors des urgences et les radiologues des hôpitaux de Paris7.


Réflexion sur la LCA

Note: la LCA comptera pour 5% des ECN en 2009, 10% en 2010.
Les étudiants reçoivent pour le moment un enseignement pour la LCA de 16h en D2 et de 16h en D3.

Monsieur Bergmann, responsable de l'enseignement de LCA, a demandé la mise en place d'un nouveau système pour mieux préparer les étudiants.
Après une réflexion avec Madame Chevret et des élus (pas étudiants) du CP, ils nous ont soumis un texte, qui a été voté.

Pour les D2, l'enseignement ne changera pas, et sera toujours sanctionné par un examen final validant.
En D3, sont mises en place 2h de cours supplémentaire qui seront dispensés par Madame Chevret et son équipe sur la méthodologie de la LCA (ciblées sur les items de méthodo des ECN)
Par ailleurs, sont maintenues les 4 après-midi de 4h sous leur forme actuelle (présentation et correction d'articles), animés par des PU-PH.
En fin de D3, il y aura un examen blanc dans les conditions des ECN avec correction non validant, et un examen d'1h sous forme de QCM (20 à 30) pour valider les connaissances acquises pendant les 2h de méthodologie.
Les élus étudiants insistent sur le fait que ces QCM ont été présentés au CP comme non piégeant pour les étudiants.
Les 2 conf d'experts sont maintenues.

Pour les D4, il est prévu 5 séances de 4h (3h d'examen blanc + 1h de correction), 3 avant décembre et 2 entre le CSCT et les ECN.
La promotion sera divisée en 2, chaque demi-promo dans un amphi. Elles auront deux articles différents. La correction des 2 sujets sera ensuite donnée.

Rqs: il n'y aura pas d'annales car le nombre de CB est jugé suffisant pour réussir aux ECN. Les articles ne seront pas diffusés avant l'examen pour mettre les étudiants en situation.

Questions diverses

Concernant l'anglais médical, Etienne Pot a demandé à ce que Monsieur Henkel soit convié à un CP ultérieur pour débattre d'une nouvelle formule pour l'anglais médical.

Pour la BU du site Villemin, plusieurs problèmes ont été soulevés: D'une part, suite à la demande motivée des étudiants, la conservatrice a rallumé les ordis. Le WIFI sera disponible d'ici à Pâques (tout vient à point pour qui sait attendre...).
Une entrevue avec le Doyen a été proposé pour régler les nombreux problèmes de la BU.
D'autre part, les membres du CP ont pris acte du problème de l'issue de secours et de la perte de place qui en découlent.
Le règlement du problème est en cours (et on espère que ça ira vite!!)

Par rapport aux agressions des étudiants devant le site de Bichat, le président du CP a promis d'en parler au Doyen quand il le rencontrera.
Les élus étudiants ont proposé la présence d'un vigile devant la fac en permanence, pour remédier dans un 1er temps aux agressions ayant lieu DANS la fac et sur le parterre DEVANT la fac.

Pour ERASMUS, les externes souhaitant partir à l'étranger rencontrent de gros problèmes de communication au sein de Paris7.
Les interlocuteurs à contacter pour tout conseil sont Madame Maillard (assesseur chargée de la pédagogie à l'UFR) ou Monsieur Gautier (endocrinologue à Saint-Louis, qui s'occupe des étudiants sortants)
La commission se réunira le 12 février.

L'appel d'offre pour le nouveau site Web est finalisé.
Le site sera accessible aux étudiants d'ici à juin.

Au niveau des stages des externes, il est spécifié dans la convention de stage que les étudiants ont des objectifs pour devenir médecin. Il est rappelé qu'en aucun cas ils ne doivent faire fonction d'aide-opératoire, qu'ils ont des cours l'après-midi (l'heure de fin de stage doit leur laisser le temps d'y aller= 13h), et que toute « astreinte téléphonique » non considéré par le service comme une garde à part entière est illégale.
Les étudiants ne sont pas assurés par l'hôpital pendant leur temps de transport s'ils sont appelés et pas de garde officiellement.
Pour rappel, la charte des stages est sur le site internet de la faculté, n'hésitez pas à la consulter et à nous informer de son non respect.

Par rapport aux examens P2-D1, les élus siégeant également à la commission de docimologie (ie Madame Maillard et Monsieur Mebazaa) ont pris note des remarques des élus étudiants. Ceux-ci ont relevés une amélioration des QCM, et que la plupart des questions n'étaient pas hors-sujet. (à noter que nous n'étions pas tous d'accord sur le sujet).
Par rapport à certaines questions très pointues, nous avons demandé que le barème soit pondéré en fonction.
Par rapport au sujet de biologie cellulaire, le sujet a été donné à Monsieur Mebazzaa car il portait sur un seul cours et il y avait une faute d'orthographe (le fois!).
Un mail de synthèse doit être envoyé au président de la CP ces prochains jours par les élus étudiants de P2-D1.

Pour finir, Mademoiselle Dupont a souligné la recrudescence de la triche pendant les partiels P2-D1, surtout en D1.
Les vacataires, à partir du prochain semestre, seront formés quelques heures avant la surveillance pour veiller à l'égalité des chances des étudiants.
Par ailleurs, un mail anonyme reçu par le Doyen et communiqué au CP fait état d'une rumeur concernant l'épreuve de Gériatrie: le libellé exact de l'examen aurait circulé via sms la veille. L'épreuve ne sera pas annulé pour ne pas pénaliser les étudiants qui n'auraient pas trichés mais un éclaircissement est nécessaire pour cette affaire.

Si vous avez réussi à tout lire d'une traite, vous êtes très très fort!! vous voilà informés des dernières news concernant la pédagogie dans votre fac.

Pour toute question ou autre, n'hésitez pas à nous contacter à :


representants.étudiants.cp@gmail.com




[Edité le 19/01/08 par bidoune]
Top
Timmy!!!
Nain-terne

Messages : 125
Enregistré : 29/11/2006
Posté le 19/01/2008 à 18:50 notnew
Merci! smilies
(Big up à Etienne et Tibo wesh wesh tavu!)
_____
Tu peux pas test
Top
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Messages : 221
Enregistré : 06/04/2005
Posté le 01/02/2008 à 15:24 notnew
Merci pour ce compte-rendu !
Alors moi j'ai une question importante, car je suis du genre à organiser mes vacances d'été très en avance... (et que les billets d'avion que je prends ne s'échangent pas), et je sais que cette année je n'échapperai pas aux ratrappages ...
Je voulais savoir si c'était encore un projet que de les mettre en juillet (si oui, avant le 15 ?), ou bien si ce sera en septembre.
J'aurais besoin d'une réponse ferme et définitive en fait!
Top
Menthol
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 01/02/2008
Posté le 01/02/2008 à 16:07 notnew
Mettre les rattrapages en juillet? et on révise quand? smilies
Top
marmotte86
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 52
Enregistré : 25/09/2006
Posté le 01/02/2008 à 21:04 notnew
alors moi j'ai été demander à l'administration il y a 10j, et la dame responsable des D1 m'a dit que les rattrapages sont en septembre ("oh grand dieu, non!!! pas en juillet mademoiselle), et que les partiels de juin sont à partir du 9juin ("mais c'est pas officiel!")
voila!!!
Top
Menthol
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 01/02/2008
Posté le 01/02/2008 à 21:31 notnew
Et bien heureusement, enfin jtrouve parce qu' en sortant des partiels de juin s'il faut trouver la motivation pour se replonger ds le premier semestre waououousmilies
Top
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter