logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] 2° Semestre : Erreurs sur les ronéos/Questions de cours

Aller en bas • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 11/04/2008 à 22:51 notnew
ce même cours (pneumo histo) avait aussi été déplacée à l'arrache l'année derniere et le prof avait passé son poly en format papier...quelle gentillesse! (un cadeau empoisonné qd vous le lirez^^)

[Edité le 12/04/08 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
-Tomoe-
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/02/2008
Posté le 14/04/2008 à 23:26 notnew
Bonheur, j'ai appris cet aprem en APP qu'un cours d'histo pneumo avait été rattrapé alors que pas plus tard qu'hier j'ai vérifié le panneau. Donc, est-ce que l'un d'entre vous sait si le ronéotypeur était présent, ou est-ce que qui que ce soit de présent pourrait le remplacer (diapo, notes...) ???

La ronéotypeuse était bien présente, le cours y sera dans la ronéo de cette semaine
Lux33
Sexternoïde

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 17/04/2008 à 20:01 notnew
ANAPATH: 1er cours sur l'inflammation: sur les diapos, à la fin, sont considérées comme utiles certains points non abordés dans la ronéo, comme les 4 types d'hypersensibilité, ou alors il ya des questions sur l'origine de la cellule géante etc.. A priori ça veut dire que le prof n'en a pas parlé, mais c'est juste le "ce qu'il faut retenir" qui me gêne...OK ça date de l'an dernier, mais bon. Qu'en pensez vous?
Ben-j
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 21/04/2008 à 20:28 notnew
Voici les photos des corrections du 1er semestre, qui vont je pense en aider plus d'un smilies le mot de passe : bichat
_____
Ave le petit doigt !!!

-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 22/04/2008 à 08:27 notnew
Dans la roneo 8, y'a sur la page de garde 3 cours d'anapath alors qu'il y en a que 2, et le cours manquant n'est pas dans la 9.

Des infos svp ?

Je reprends la question à mon compte smilies
muscade
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2007
Posté le 22/04/2008 à 18:57 notnew
j'ai également un ptit probleme dans mon compte de ronéo d'anapath : le 1er cours avec une dame qui avait fait une description détaillé de ce qu'était le travail d'un anapathologiste....on l'a en ronéo ou c'est moi qui est perdu la mienne ?
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 22/04/2008 à 19:16 notnew
Perdue.
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
muscade
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2007
Posté le 22/04/2008 à 19:53 notnew
grosse bourde!! tu peux me donner le nom du ronéotypeur que je le contact pr qu'il essaie de me l'envoyer si par hasard il l'a encore sur son ordi...?smilies
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 22/04/2008 à 22:21 notnew
Envoyé en pm smilies
Et ma ronéo sur les métabolismeuuuuuh ? j'aime la biréfringence de la substance amyloïde smilies
Miss T-rieuz
Sexternus-minus

Enregistré : 20/10/2007
Posté le 27/04/2008 à 13:11 notnew
LOCO n°2 : physiologie du cartilage

p.10 :

Il est dit que l'achondroplasie (nanisme) est due à une absence de différenciaton des chondrocytes de la plaque de croissance (il continuent donc à proliférer).

Je pense plutôt qu'il s'agit d'une maturation trop rapide des chondrocytes (transformation en os), et donc un arrêt précoce de la prolifération.

En plus, le gène FGFR3 subit une mutation activatrice, donc l'action de FGF est amplifiée, donc la différenciation des chondrocytes augmente.

Qu'en pensez-vous?
J'dis des bétises? :$
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 27/04/2008 à 13:25 notnew
Ouai me suis fait la même réflexion, d'autant plus que il y a pas mal de contradiction dans cette ronéo aussi entre Ihh et PTHrP et BMP etc

Ihh stimule la prolifération des chondrocytes du cartilage sérié via la synthèse de PTHrP. Comme FGF inhibe Ihh, alors on a plus cette prolifération et donc on a une différenciation précoce donc fermeture précoce de la plaque donc nanisme donc je dirais pareil...
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 28/04/2008 à 13:53 notnew
roneo 5 cours pneumo;
p7 : dans la fibrose, c'est pas une diminution des resistances des VA mais une AUGMENTATION...... ce qui explique la diminution de la compliance.
p22 : acidose respiratoire -> on n'a pas une augmentation de la ventilation (c'est pas possible) mais une augmentation de l'elimination des acides fixes par le rein.
p22 : l'alcalose metabolique n'est pas compensee par une baisse de la ventilation, c'est une goure dans le cours!, l'organisme privilegira TOUJOURS une bonne oxygenation des tissu (donc une ventilation restant normale) a une alcalose....

[Edité le 28/04/08 par psychedelique]
psychedelique

Posté le 29/04/2008 à 19:40 notnew
roneo 4, embryo cardiovasculaire : p7, il est ecrit que les 3 reseuax vasculaires sont en place entre la 19 et la 20eme semaine; ce ne serait pas plutot entre le 19 et le 20eme JOUR??? (ce qui concorderait avec ce qui est dit plus haut dans la page " a J22 les reseaux vaculaires sont deja developpes" )
Demande confirmation....
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 29/04/2008 à 20:03 notnew
c'est ce qu'il m'avait semblé a moi aussi mais en y reflechissant si les 3 réseaux vasculaires sont en place on a forcément un tube cardiaque deja formé donc on est forcément apres j-22 mais on est clairement pas a 19-20semaines c'est sur. Pour ma part j'ai decidé de zapé la date.

Pour continuer dans la lancée, est ce que quelqu'un a compris quelque chose au cloisonnement ? Je trouve ca imcompréhensible. Si quelqu'un connait un bon site où c'est expliqué bien clairement qu'il se manifeste !
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 29/04/2008 à 23:32 notnew
http://www.embryology.ch/francais/pcardio/septierung01.html

C'est connu mais bon, si quelqu'un l'a pas encore vu smilies
C'est pas mal fichu pour les valves aussi... mais bon faut pas se laisser noyer là-dedans, pas à 1 mois des partiels smilies
kantin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 30/04/2008 à 10:55 notnew
roneo 5 cours pneumo;
p7 : dans la fibrose, c'est pas une diminution des resistances des VA mais une AUGMENTATION...... ce qui explique la diminution de la compliance.

C'est logique que lors d'une fibrose, il y a une diminution de la compliance et donc il serait logique vis à vis de la formule de la compliance (C=∆V/∆P) que la résistance augmente mais si on suit cette formule, lors d'un emphysème où la compliance augmente, il devrait y avoir une diminution de la résistance, or on sait que les patients souffrant d'emphysème ont leurs résistances augmentées donc je tacherai de regarder comment le prof a présenté ça dans la ronéo mais pour l'instant, je penserai plutot qu'il s'agirait bien d'une diminution des résistances si on en croit cette logique. Enfin vous me direz ce que vous en pensez smilies
psychedelique

Posté le 30/04/2008 à 11:43 notnew

C'est logique que lors d'une fibrose, il y a une diminution de la compliance et donc il serait logique vis à vis de la formule de la compliance (C=∆V/∆P) que la résistance augmente mais si on suit cette formule, lors d'un emphysème où la compliance augmente, il devrait y avoir une diminution de la résistance, or on sait que les patients souffrant d'emphysème ont leurs résistances augmentées donc je tacherai de regarder comment le prof a présenté ça dans la ronéo mais pour l'instant, je penserai plutot qu'il s'agirait bien d'une diminution des résistances si on en croit cette logique. Enfin vous me direz ce que vous en pensez smilies

Lors d'une fibrose, le tissu epithelial devient fibrose.... or la fibrose est plus rigide que l'epithelium bronchique, donc elle se distend moins, ainsi les resistances dans la fbrose augmentent.
Puis dans l'emphyseme, il y a destruction des parois des alveoles, compte tenu que celles ci exercent une tension radiaire sur l'arbre bronchique, si elles disparaissent, la tension radiaire diminue (c'est logique....). Cette tension diminuant, larbre bronchique a donc plus de liberte pour se distendre, donc les resistances diminuent dans l'emphyseme.....!

ainsi donc, dans la fibrose, la compliance diminue et dans l'emphyseme elle augmente.... smilies

[Edité le 30/04/08 par psychedelique]
psychedelique

Posté le 30/04/2008 à 12:26 notnew
roneo 5, ant du poignet et de la main : p12, "le flechisseur superficiel s'insere sur l'os" sans blague!!! lol, il s'insere plus precisement sur la phalange moyenne
Miss T-rieuz
Sexternus-minus

Enregistré : 20/10/2007
Posté le 30/04/2008 à 17:26 notnew
CCO SEMIO ORTHOP

Cours n°5 sur la sémio du bras et du coude

p5: l'articulation huméro-ulnaire permet les mouvements de flexion/extension
(et pas pronosupination)

p8: Il est écrit :
Pronation physiologique à 70°
Supination physiologique à 85°
(valeurs retrouvées sur maitrise-orthop.com...)

Mais d'après plusieurs sources :
pronation = 85°
supination = 90°
(ça semble plus logique...)

Que retenir?

p8: le triangle de Nélaton relie l'épitrochlée, l'épicondyle, et l'olécrane
(et pas épitrochlée + les 2 épicondyles car épitrochlée = épicondyle médial)

Mis à part ça, très bonne ronéo ^^

[Edité le 30/04/08 par Miss T-rieuz]
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 01/05/2008 à 16:27 notnew
Euh... concernant la hanche, l'angle cervico-dipahysaire (ou cervico-fémoral ou CC'D)
Selon la ronéo de loco on définit coxa vara quand l'angle est inférieur à 90° et selon la ronéo de sémio ortho quand l'angle est inférieur à 125°
Bon j'opterais pour la 2e option, parceque un angle normal à 90° ça ferait des jambes bizarre quand même smilies

Pareil pour l'angle d'antéversion du col... 15° c'est la normale.

[Edité le 01/05/08 par -Michka-]
Aller en haut • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter