logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] 2° Semestre : Erreurs sur les ronéos/Questions de cours

Aller en bas • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 27/05/2008 à 12:35 notnew
Felicitations a Paul qui a reussi a rendre le cours de parlier cruau parfaitement lisible!smilies
psychedelique

Posté le 27/05/2008 à 14:22 notnew
Juste pour cette roneo, il me semble que ce sont les faces INFERIEURES des corps vertebraux de vertebres C3 a C7 qui sont bisautees. Voila, c'est pas grand chose, de toute facon ca se voit sur les schemas...
kantin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 28/05/2008 à 11:11 notnew
Bonjour, petit problème concernant les premiers cours de loco :
dans le cours sur le cartilage,on nous dit qu'un chondrocyte hypertrophique peut soit donner un ostéoblaste soit s'engager en apoptose alors que dans le cours n°4 sur le tissu osseux, la prof a insisté sur le fait que les chondrocytes ne se différencient pas en ostéoblaste.
Avez vous des idées sur le sujet?
Merci smilies
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/05/2008 à 11:38 notnew
A mon avis il faut juste retenir que de manière générale le chondrocyte hypertrophique s'engage dans la voie de l'apoptose (et que la lacune permet au sang d'apporter les cellules osseuses) et que dans certaines conditions (mais apparemment c'est assez rare), le chondrocyte hypertrophique devient un ostéoblaste. Ca doit etre une voie tellement minoritaire que dans le cours 4 elle a voulu éviter de nous embrouiller.
psychedelique

Posté le 28/05/2008 à 18:42 notnew
a mon avis pour losteoblaste je vois mal comment une cellule deja tres differenciee peut a nouveau se redifferencier en une autre cellule..... elles doivent provenir toutes dux dune cellule mesenchymateuse souche, et a la mort du chondrocyte, il y a differenciation en osteoblaste a partir de cette celluile souche...... contente toi de dire qu'elles sont remplacees et puis ca suffira, apres tout c'est ce que les prof ont fait
nams
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 29/05/2008 à 19:08 notnew
Euh alors moi il me semble qu'en fait, avant on pensait que les ostéoblastes provenaient de la différenciation des chondrocytes... et que cette idée était en fait fausse... ! après peut-être que c'est un phénomène rare comme il est dit précédemment..

Merci clément pour les diapos...
psychedelique

Posté le 30/05/2008 à 14:30 notnew
Les epreuves commence bien lundi a 14h avec anapatyh, puis cardio ensuite c'est ca?
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 30/05/2008 à 17:59 puis édité 1 fois notnew
Pom!! Dernière petite pub de l'année...

Diapos de l'ED de pneumo de mercredi et une version texte préparée par Yohann.

En sémio ortho les diapos du cours 9 et du cours 10.

Bon courage à tous pour ce dernier week-end.
Liberté J-5 !!!

EDIT : on vient de m'envoyer ça :

NOTE A L'ATTENTION DES P2 - CCO SEMIO ORTHO - COURS N°10 DONT TOUT LE MONDE S'EST CASSE...

- pour avoir accès au cours du prof avec les vidéos, il a mis son cours sur le net lui-même à l'adresse suivante: http://idisk.mac.com/rs.nizard-Public (il faut chercher PCEM2 - le genou et télécharger)

- pour l'examen... ce qui nous intéresse finalement... il a déjà envoyé sa question sur le cours, et on voyait bien que de toute manière, il n'avait pas l'intention de la supprimer... Mais, pour nous "aider", il nous a dit, qu'une question correspond à une diapo... super...

- info sup: il a aussi envoyé une question en loco (pour ceux qui avaient l'intention de zapper le 1er (?) td (celui du Pr Nizard) de loco (c'est pas dit que c'est la sienne qui va tomber... mais sachez qu'il y en a une!)

- il était vraiment désolé (pas autant que nous...) d'être arrivé à la bourre - 30 minutes- (pour info, il a mis 1H30 en voiture pour venir de Larib), et pour une fois, c'était pas un mec qui s'en fichait d'être là...

- bon courage à tous...
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
psychedelique

Posté le 31/05/2008 à 10:16 notnew
Pour la loco s'est pas non plus trop une surprise....tout les ans ils posent une question de semio
psychedelique

Posté le 31/05/2008 à 12:03 puis édité 1 fois notnew
cours loco"semio traumatique du rachis" p7, les ROT du membres sup sont , styloradial, cubitopronateur, bicipital et TRCIPITAL (et non pas occipital), je nous voit bien faire le coup du lapin a notre patient en train de chercher un reflexe....
Autre, dans la partie "semio medicale du rachis" de ce meme cours, p18, le quadriseps n'est pas extenseur de la cuisse, mais flechisseur (accessoire), a quoi servirait notre biceps femoral sinon?
Aller en haut • 90 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter