logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D1/P2...D2?] Arnaques des résultats

Aller en bas • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 03/04/2008 à 23:04 notnew
Quelle est la différence entre éliminé et ajourné ?

Ajourné il te reste encore une chance pour qu'il te remonte ta note à la fin de l'annee si tas bien travailler au second semestre.... elimine tu doit passer le rattrapage.
vanvan
Chef des sévices

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 04/04/2008 à 18:24 notnew
dans le même cas que beaucoup en module 15, on pense qu'ils ont peut-être mis un PMZ ("Pas Mis Zéro") qui nous auraient tous éliminés (je parle du cas n°2 bien sûr)... honnêtement je ne vois pas où...
smilies
_____
ancien VP P1 du BDE bichat-larib' 2006-07

En médecine comme en amour, ni jamais ni toujours
Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 04/04/2008 à 19:17 notnew
dans le même cas que beaucoup en module 15, on pense qu'ils ont peut-être mis un PMZ ("Pas Mis Zéro") qui nous auraient tous éliminés (je parle du cas n°2 bien sûr)... honnêtement je ne vois pas où...
smilies

c'est quoi un pas mis zero
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 04/04/2008 à 19:34 notnew
ça veut dire que si t'oublis de mettre telle réponse t'as 0 à la question
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 04/04/2008 à 20:37 notnew
oui,enfin à la fac,les PMZ c'est rarissime...
j'ai pas vu votre cas,mais bon ça parait peu probable...
sinon je "connais" des éliminés qui ont été remontés en juillet,donc rien n'est jamais perdu smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

manothérapeute
Jeune Carabine

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 05/04/2008 à 11:03 notnew
A mon avis on ne peut qu'attendre la prochaine commission de pédagogie et demander la correction de l'épreuve avec le bareme...(ok c pas gagné!)

Perso, plus je demande autour de moi et moins je vois ou j'ai merdé au point d'avoir moins de 6.a
A part se tromper completement de diagnostic et c'est pas le cas, je ne comprend pas bien les correcteurs.

l'espoir fait vivre............
Timmy!!!
Nain-terne

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 05/04/2008 à 13:43 notnew
A mon avis on ne peut qu'attendre la prochaine commission de pédagogie et demander la correction de l'épreuve avec le bareme...(ok c pas gagné!)

Perso, plus je demande autour de moi et moins je vois ou j'ai merdé au point d'avoir moins de 6.a
A part se tromper completement de diagnostic et c'est pas le cas, je ne comprend pas bien les correcteurs.

l'espoir fait vivre............

Entièrement d'accord avec toi!
Et, en effet, je pense qu'il serait judicieux qu'ils nous fournissent un corrigé.
_____
Tu peux pas test
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 05/04/2008 à 14:47 notnew
de toute manière, ça fait longtemps que ça soule tout le monde de jamais avoir de corrigés...que ça soit pour travailler les annales ou comprendre ce qui s'est passé lors des partiels! Il veulent qu'on s'améliorent, qu'ils nous en donnent les moyens!
Profitons donc de ces occasions: hécatombe de septembrage de P2, gastro D1, gastro D2 et j'en passe!

[Edité le 05/04/08 par gotin]
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 05/04/2008 à 19:48 notnew
la gastro a toujours fait un tollé dans tous les partiels...c'était deja ma seule matière non validé en D2...
c'est vrai qu'en D2,on a pas les corrigés(on les a généralement en D3/D4)
_____
Sénèque

pepita
Sexternus-minus

Enregistré : 23/11/2005
Posté le 05/04/2008 à 20:25 notnew
Le seul PMZ qu'ils auraient pu mettre c'est GEU/b-HCG mais je crois que tout le monde l'a mis... enfin j'espère :p
Lucie in the Sky
Interne

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 05/04/2008 à 21:27 notnew
Les PMZ, c'est 0 à la question seulement, ou 0 à tout le dossier ?
_____
Externe
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 05/04/2008 à 23:23 notnew
Le 0 au dossier pour un non mis ou au contraire pour avoir mis une énorme boulette existait dans l'ancienne version de l'internat, mais est censé avoir disparu avec l'avènement des ECN.

Donc en théorie, s'ils jouent le jeu, c'est maximum 0 à la question.
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

vanvan
Chef des sévices

Posté le 05/04/2008 à 23:30 notnew
Le 0 au dossier pour un non mis ou au contraire pour avoir mis une énorme boulette existait dans l'ancienne version de l'internat, mais est censé avoir disparu avec l'avènement des ECN.

Donc en théorie, s'ils jouent le jeu, c'est maximum 0 à la question.

En même temps ce sont toujours les mêmes profs ^^... et quand on entend certains commentaires de profs (exp : "j'enlève des points même si c'est pas indiqué dans le barem"...) on a de quoi être songeur ^^

Pour en revenir au sujet de gastro on entend toujours les mêmes commentaires "je comprends pas je vois pas comment je pourrais avoir moins de 6"... (on a un bel exemple juste au dessus!) et ce qui est encore plus bizar c'est qu'il sagit la plupart du temps du cas n°2... smilies

[Edité le 05/04/08 par vanvan]
_____

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 06/04/2008 à 11:24 notnew
comme le dit gargamel,plus de zéro au dossier,et ça parait encore plus logique en D2,où vous n'avez pas encore les reflexes "enc"!
_____
Sénèque

vanvan
Chef des sévices

Posté le 06/04/2008 à 18:02 notnew
Pour les D3/D4 est-ce que l'année dernière y'a eu une situation identique en gastro ? (c'est à dire que pleins de gens pensent avoir réussi et ils se font "éliminer")
_____

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 06/04/2008 à 19:34 notnew
je crois pas trop, enfin je me souviens plus mais y avait pas eu de "tollé" comme ça

Vous pouvez nous mettre votre dossier qu'on puisse chercher un éventuel PMZ?
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 06/04/2008 à 21:10 notnew
y'a 2 ans gros tollé en janvier,mais sujet mal fait,finalement remonté en juillet pour quasi tout le monde...
oui vous pouvez toujours poster le sujet...
_____
Sénèque

vanvan
Chef des sévices

Posté le 06/04/2008 à 21:40 notnew
Une femme de 25 ans consulte son médecin référent pour des douleurs abdominales. Elle souffre depuis l'âge de 18 ans de douleurs qu'elle décrit comme des spasmes survenant de façon intermittente et irrégulière. Les douleurs sont diffuses décrites comme une barre ou à d'autres moments comme un poids dans la fosse iliaque gauche. Elles surviennent au moins 2 à 3 jours dans la semaine. Elles s'associent à un transit irrégulier avec des périodes où les selles sont moins fréquentes (une fois tous les 2 jours) et difficiles à expulser. Pour régulariser le transit, la patiente prend un laxatif à base de plante que lui a conseillé son pharmacien. Il n'y a pas d'antécédent particulier, personnel ou familial. Le poids est stable. La palpation abdominale réveille une douleur abdominale de la fosse iliaque gauche. Une prise de sang faite il y a quelques mois lors de la prescription de la pilule montre une hémoglobine à 13,8g/dl, un VGM à 88µ3, des leucocytes normaux, une glycémie et une cholestérolémie normales.

1° Quel est le diagnostic le plus probable et quels sont les arguments pour ce diagnostic ?

2° Proposez vous des explorations complémentaires ? Justifiez.

Deux ans plus tard, elle est adressée par son médecin aux urgences de l'hôpital. Une douleur est apparue dans la région épigastrique puis s'est déplacée vers la fosse iliaque droite. Elle est apparue environ 12h avant la consultation, puis s'est accentué et persiste, de façon continue. La patiente a vomi une fois et n'a pas été à la selle depuis l'apparition de la douleur. La température est à 38°2, la fréquence cardiaque à 88/min, la Pression artérielle à 120/90. Les dernières règles sont survenues 10 jours auparavant. A l'examen clinique, vous notez une défense de la fosse iliaque droite ; les touchers pelviens révèlent une douleur à droite.

3° Quels diagnostics évoquer par ordre décroissant de priorité (sans décrire) ?

4° Quels sont les examens paracliniques qui vous paraissent indispensables chez cette patiente pour progresser dans le diagnostic ? justifier chaque examen.

La patiente a été opérée le jour de son admission par laparotomie. Les suites de l'intervention ont été simples. Les douleurs chroniques présentes depuis l'âge de 18 ans persistent, de façon intermittente, associées à la constipation. Pour ces douleurs, la malade prend du spasfon associé à un laxatif à base de PEG.

Alors qu'elle est âgée de 32 ans, la malade consulte aux urgences à 4h du matin pour une douleur apparue brutalement la veille au soir à 21h, après la diner. Cette douleur est particulièrement intense et continue. Depuis sont apparition sont survenus plusieurs vomissements qui n'ont pas fait céder la douleur. La température est à 37°2. Le pouls à 110/min. La pression artérielle à 110/80. A l'examen clinique abdominal, on note un discret météorisme péri-ombilical. Il existe une défense para-ombilical gauche. L'auscultation abdominale est silencieuse. Les touchers pelviens sont normaux. On réalise une radiographie d'abdomen sans préparation de face debout et couchée (cf cliché debout joint avec des niveaux hydro-aériques plus large que haut)
La natrémie est à 137, kaliémie 3,1, créatininémie à 110, l'urémie à 12,4, réserve alcaline à 30mmol/l et lipasémie à 1,2N. ALAT normales.

5° Quel est le diagnostic le plus probable ? Argumenter.

6° D'autres examens sont-ils nécéssaires et lesquels ? Justifier.

7° Quels sont les principes du traitement ?

Voilà pour ce magnifique cas n°2 smilies
_____

Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 06/04/2008 à 23:14 notnew
Un joli balayage de gastro avec beaucoup d'aspect clinique et pratique...
Effectivement, pas forcément évident en D2 smilies
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 07/04/2008 à 08:42 notnew
bon,j'ai lu en diagonale...mais en gros vous avez mis quoi?
c'est une femme jeune,donc j'imagine un TFI au début,puis elle paye son appendicite(mais pk une laparo???),puis fait un syndrome occlusif (occlusion sur bride)
...???
en effet,ne pas oublier les BHCG(GEU),salpingite,pyélonéphrite,autre trucs dig(mais bon,peu probable...)
attention à l'hypokaliémie(3.1)
heu...la je vois pas,mais j'ai pas vraiment bien lu,donc dites-nous dans les grandes lignes ce que vous avez mis,je rejette un coup d'oeil demain soir après ma conf smilies
et puis darkristouf et les autres me viendront en aide(j'ai beau etre à 2 mois de l'enc,la gastro et moi on est pas ami...)

[Edité le 07/04/08 par Ti CluBBeR]
_____
Sénèque

Aller en haut • 78 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter