logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D2] stage d'HGE

Aller en bas • 8 réponses
..:GKG:..
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 29/04/2008 à 20:52 notnew
Bonjour,
je voulais savoir les stages d'HGE en médecine et en chir qu'il y a? (hôpital et chef de service), ce que vous en avez pensé, combien il y a de gardes et les horaires de présence en stage, s'il y a des cours, des staff, des astreintes...
les personnes ayant fait ces stages cette année m'envoyer un U2U.
merci

[Edité le 29/04/08 par ..:GKG:..]
madsteph
Externus-minus

Enregistré : 18/11/2005
Posté le 29/04/2008 à 21:08 notnew
Pas forcément en u2U hein ça peut en intéresser d'autres, dont moi smilies
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 29/04/2008 à 21:08 notnew
département digestif Lariboisière: 6 semaines en gastro, 6 semaines en chir
Chirurgie:
-chef de service Pr Valleur
-horaires en salles + que cool, suivant la motivation (donc de 10h30 à 13h GRAAAAND MAX)
-bloc le matin quand on veut, mais on instrumente que s'ils ont besoin de qqu, auquel cas ça peut finir vers 15h parfois...
-interessant ++ , pathologie variées
-équipe médicale très très sympa (mais bon les internes vont changer), paramed également smilies
-visite avec le Pr Valleur chaque jeudi, assez spé mais pas méchant au demeurant (à la fois ce que je dis est biaisé, étant donné que je fais partie officiellement de son fan-club smilies)
sinon 3 étages dont 1 intensif, 2 externes par étages, 7 patients chacun (sauf 5 en intensif)

gastro:
-2 étages: HDJ (2 externes) et hospit (4)
-15 lits environ par étage
-possibilité d'aller en endoscopie et en consult avec le Pr Marteau (le chef de service de la gastro)quand on est en HDJ, mais c'est possible aussi d'y aller quand on est en hospit y'a moyen de s'arranger
-on termine 1 peu + tard, 13h en moyenne
-chefs en règle générale sympa, Marteau est aussi spécial, mais pas dans le même style que Valleur smilies

je ne peux pas en dire +, ça fait 2j que je suis en gastro;)

sinon, de 6 à 8 gardes en moyenne, où ça peut aller de dodo à minuit à pas de sommeil du tout avec bloc/urgences toute la nuit (où on instrumente) smilies

voilà, et que mes co-externes ne se gènent pas s'ils veulent rajouter des choses (hein Elena smilies)

ah oui j'oubliais:
-staff de gastro tous les mercredis à 11h45 et ce jusqu'à 13h30: chiant ++, pathologies souvent incompréhensibles, et puis les externes de chir sont obligés d'y assister alors que c'est que de la gastro donc on connait aucun patient...
-cours tous les jeudis matin à 8h30 PAR LES EXTERNES: càd qu'on passe chacun une fois et on fait un ppt sur un cas cliniques d'un patient vu en stage (patho au pgr ou non, au choix) et on pose les questions à ses co-externes.
-->interessant ++ parce que ça t'oblige à bucher l'item, et puis c'est interactif, les autres doivent faire le diagnostic, avec 1 chef qui précise/t'aide (voire qui fait le cours à ta place donc là c'est moins marrant)

et sinon horaire le matin:
théoriquement 8h30 en chir, en fait l'heure qu'on veut smilies(9h c'est très bien vu que les blocs commencent à cette heure-cismilies)
9h en gastro...voire 9h30 mais bon en HDJ avec la CCA qu'on a c'est mieux 9h j'ai cru comprendresmilies

[Edité le 29/04/08 par gotin]
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 29/04/2008 à 21:31 notnew
c'est quand les choix des stages au fait ??
madsteph
Externus-minus

Enregistré : 18/11/2005
Posté le 29/04/2008 à 21:54 notnew
D'après le site de la fac c'est le 2 juin, juste avant les partiels, merci la fac
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 29/04/2008 à 22:50 notnew
Gastro Med Bichat (Pr Soule)

Stage ou l'on apprend vite fait des trucs, sauf que le Pr est un somnifere, ses visites sont interminables, ferai dormir malgrè 25 cafés ...;
Ya 2 ou 3 asreintes seulement par personne (samedi)
Horaires : 9h-13h
Pas de planque possible
Axé surout cancéro, maladie Crohn, RCH.
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Ilanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 30/04/2008 à 00:15 notnew
Chirurgie générale, endocrinienne et digestive - St-louis - Pr E. Sarfatti

Alors pour commencer :
Du lundi au jeudi : Début à 8h avec un petit staff jusqu'à 8h30 où les internes passent rapidement en revue tous leurs patients + urgences de la nuits (peu nbreuses) avec qd il y a des images les chefs qui prennent le tps de ns expliquer...
-Lundi : cours (présentation de dossier par les externes + petit topo) en commun avec les gastro de 9h à 10h max.

-Le vendredi, "grasse mat" jusqu'à 8h45 ou 9h (1sem/2) pour un petit cours sous forme d'ARC alternativement avec le Dr. Nicolas Munoz-Bongrand et le Pr. Pierre Cattan, très intéressant et interactif. Puis pour ceux qui le désirent visite avec le Pr. Sarfatti et tous le staff de 10h à 11h30 environ (perso. je n'y suis jamais allé)et pendant la visite, préparation du staff où les externes + internes (pour les gros dossiers) présentent rapidement les opérations de la semaine suivante. Le Pr Sarfatti prend bien le tps de nous expliquer les images, les dossiers, et si l'on a des questions, surtout lorsqu'il s'agit de dossier complexe.
Fin du staff max à 13h30.

Pour les autres jours de la semaine : Après le staff ou le cours du lundi : 2 à 4 blocs par jours où l'on instrumente en général (sauf si panseuse relou). ==> Conseil de se répartir les blocs dès le vendredi pour la semaine (vous allez vite comprendre pourquoi). Puis pour ceux qui ne sont pas au bloc, la salle vous accueil à bras ouvert si vous êtes motivé pour faire une petite observe ou voir vos patients (en théorie 9-10 par externe mais sincèrement jlé vois pas bcp...). En gros qd vous , n'êtes pas au bloc soit vous partez après le staff, soit apres le café (très important), soit après avoir vu un patient ou 2 ou 3... enfin qd vous voulez... (voir même pourriez ne pas venir)
Au bloc, Si vous n'avez pas fini vers 12h30, en général, on vous laisse partir si vous le souhaitez vers 13h-13h30 sauf si l'opération vous chauffe...

Le mercredi, vous pouvez aller éventuellement en consult avec Nicolas Munoz

Pour les pathologies, c'est très varié, il y a de l'endoc (Thyroïdes +++, HPT +++, phéochromocytome....), et bien sur du dig (crohn, cancer dig, appendicite, cholecystite, hernies etc...) + les caustiques. + Un bloc de sein auquel les externes ne sont pas obligés d'être présents. En tout cas c'est de la belle chir.
L'ambiance est détendu au bloc. Pour le Patron, l'enseignement est très important et l'ensemble de l'équipe est très pédagogue et à l'écoute pour toutes questions. On ne vous gueulera jamais dessus si vous ne savez pas...

Après pour les gardes: en moyenne 1/sem avec possibilité de couper les dimanches en 2 (10h30- 18h30 et 18h30 jusqu'au lendemain). Les gardes se déroulent aux urgences chir où il y a tellement peu d'activité que rapidement on va voir un peu se qui se passe en médecine... Dodo en général vers 0h max (Svt, on peut même se coucher avt), on est rarement réveillé et on est appeler au bloc si urgences...
Enfin, On vous laisse le repos de garde si vous le souhaiter...

Donc Pour résumer, c'est un super stage, avec une super ambiance, un patron au top et surtout où l'on apprend des choses...
_____
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 30/04/2008 à 18:40 notnew
il donne carrément envie ce stage smilies

sinon j'ai oublié de préciser les astreintes à Larib:
-celui qui fait la garde de vendredi reste le samedi matin en chir
-1 externe en gastro/samedi

soit 2 astreintes/externes environ sur l'ensemble du stage

[Edité le 30/04/08 par gotin]
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Djoul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 11/05/2008 à 15:32 notnew
Est ce que des personnes ayant déjà fait Sarfatti ou Marteau/Valleur en stage d'été (ou connaissant des personnes l'ayant fait en stage d'été) pourraient me dire combien de semaines de vacances on nous accorde ?
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter