logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D4] Resultats ECN

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
jean28
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/07/2008
Posté le 15/07/2008 à 20:03 puis édité 1 fois notnew
Mon premier post sur ce site!
Etudiant en DCEM4 qui vient de passer l'ECN, je voulais tous vous remercier pour votre aide durant ces 6 années d'études!
Je n'ai malheureusement pas eu le classement voulu ( je suis dans les 2500), je ne pourrais pas avoir ce que je voudrais comme spé, mais c'est la vie!
Voila, je voulais quand même demander aux gens qui savent comment une fac comme paris 7, peut avoir 25 % de sa promo dans les 1000 premiers l'année derniere, et seulement 6% cette année... Aussi, je m'adresse aux élus CP et tout, pour qu'il continuent à demander une réorganisation totale de l'administration de notre cher fac. Pour ma part c'est fini, mais je pense quand même aux futurs promos qui travaillent dur, et qui ne méritent tout simplement pas ca.
Aux sujet du deuxieme cycle, il faudrait augmenter les conf à la fac, car tout le monde n'a pas les moyens de se payer une conf privée...
Voila c'était un petit coup de gueule gentil, et bonne chance à vous tous !!
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 15/07/2008 à 20:54 puis édité 1 fois notnew
ils sortent d'ou les chiffres de 6% ?

bon courage pour la suite smilies

Ps : n'oubliez pas les deux manières de repasser vos ECN et le droit au remord.
_____
Stop controlling everything, just let go...
jean28
Bizut (futur carré)

Posté le 15/07/2008 à 23:28 notnew
Merci a toi pour ton soutient, mais je t'avou que repartir dans une année de travail comme je l'ai vécu, c'est plus possible... On peut peut être me reprocher un manque de motivation, mais je m'en fou tout simplement...
Cette année, 25 personnes de paris 7 sont dans les 1000 premiers, ce qui ramene à 6-8 % ... mais bon les stats ne veulent pas tout dire, mais c'est quand même a souligner je pense! Et aussi pour l'info, le 2eme de l'ECN est de chez nous !smilies
mart1
Nain-terne

Enregistré : 09/03/2007
Posté le 16/07/2008 à 16:54 notnew
Et je ne pense pas qu'on puisse dire que deux promos de la même fac qui se suivent à 1 an de différence comportent d'une part des étudiants "intelligents" et de l'autre des nuls... je crois qu'il va falloir que l'administration se remette un gros coup en question et se sorte un peu les doigts du cul.
_____
VP Soirées - énénementiel du BDE Bichat-Larib' 2007/2008
Capitaine Sports Nautiques du BYC

Force et honneur, Respect & robustesse,POD Bichat, pin's & postérité
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 16/07/2008 à 20:07 puis édité 1 fois notnew
C'est vrai que ces résultats font froids dans le dos...

Faut dire qu'avec une mini BU ou y a même pas de place quand on sort de stage ça aide pas à bosser l'aprem déjà...

enfin c'est un exemple parmi tant d'autres dysfonctionnements...

Bon courage à vous dans vos choix amis Ex-D4 même si ils risquent d'être plus limités que prévus smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2008 à 20:38 notnew
bon en attendant que les résultats officiels tombent, je pense que ce qui peut être une bonne idée c'est que les D4 expliquent ce qui les a gêné dans leurs révisions...au moins ce sera clair
_____
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 17/07/2008 à 02:05 notnew
d'autant que la cuvée 2008 était censée etre très bonne,honnetement dans la promo y'a pas mal de gros tueurs,et j'ai l'impression que cette promo était meilleure que la précédente (en meme temps,on a du récupérer presque le tiers de la promo d'en dessous sur les 5 ans...)
bref,gros plantage non prévu,de meme que paris 6!!!!
les raisons:tout d'abord les sujets de merde (et la,P7 n'y est pour rien),car dans les concours blancs,P7 était plutot bon je crois...
ensuite,il est vrai,je prends MON exemple:incapable de bosser chez moi,donc je bossais à bichat (désolé,a larib,j'appelle pas ça une bibli,trop petite,trop de bruit,TOUT le temps des travaux putain ils se foutent de qui???je plains les gens qui doivent y bosser,je la fuyais tant que je pouvais),mais meme à bichat,les périos ouverts aux P1 /P2,c'est pas possible,meme les P1 parlent trop et tout...je vais peut-etre me faire huer,mais avec les énormes promos qui arrivent,il faudrait réserver cette salle aux EXTERNES (meme pas les D1,désolé si vous bossez moins,c'est pas le drame par rapport aux externes j'entens bien)
après les horaires c'est bien,d'ouvrir le soir et tout (meme si je restais jamais tard perso)
honntement,peu de moyens,surtout peu de place...mais ça n'explique pas tout,on a raté,il n'y a pas toujours que des explications...mais y'a du boulot a faire c'est sur!
pour ma part,j'aurai mon 1er choix,en meme temps,il était pas très ambitieux smilies
bon courage aux suivants,vraiment...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

jean28
Bizut (futur carré)

Posté le 17/07/2008 à 10:59 notnew
Ce qui m'a géné :
- Une scola de m.... même si elle n'y est pour rien dans le travail pur
- Pour ma part j'habite dans un 9m² à côté de bichat, j'ai toujours travail en pério a bichat sauf l'année derniere (donc ma D4) pour une raison simple : JAMAIS DE PLACE EN SORTANT DE STAGE, et c'est pas facile de bosser chez soi dans ces conditions.
Je n'est jamais compris l'ouverture de la pério aux P1-P2-D1. Je m'explique : la p1, c'est une sélection DANS la fac, donc qu'ils n'aient pas accés a la pério ne change rien à la selection, et au contraire, ouvrir la salle aux P1 augmente les inégalités car seul une minorité peut y acceder vu le petit nombre de places. ALORS QUE L'ECN est une "selection" ENTRE les facs, donc autant laisser cette salle aux EXTERNES UNIQUEMENT. (juste pr info, je peut trouver en 5 min une 20aine de personnes dans mon cas qui ne sont plus aller en pério à cause du manque de place!)

Ce qui pourrait aider les priochaines promo :
- Une pério pour les EXTERNES UNIQUEMENT, un retour en arrière s'impose (c'est peut être un signe mais ca fait un an qu'elle est ouverte a tous, et regardez les resultats ECN...)
- Une reorganisation complete de la scola
- Plus de confs et plus de concour blanc, même si bichat est assez bien sur ce plan
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 17/07/2008 à 18:26 puis édité 1 fois notnew
la fac en elle même ne nous apporte pas grand chose pendant l'externat (vu que presque personne ne va en cours) à part les terrains de stage, donc si elle nous offre même pas des infrastructures minimales pour nous accueillir ça va pas

et je suis d'accord avec jean à 100%, les p1 je suis d'accord faut qu'ils bossent mais qu'ils aillent dans les pério ou pas y aura tjs 350 P1 qui passeront (ou qqc comme ça , enfin le nc) alors que pour les erternes ça change carrément tout pour la fac...

Enfin bon, je pense que vraiment ya un certain ras le bol des externes en général sur la gestion des BU... donc faudrait reparler de ça rapidement pour que ça change...
_____
jean28
Bizut (futur carré)

Posté le 17/07/2008 à 19:06 notnew
Aux élus de jouer, pour un retour en arrière qui s'impose (au sujet de la BU)
Pour moi c'est fini mais n'oubliez pas : l'important, avant la fac, c'est le travail!!! Alors demandez simplement à la fac de nous aider à travailler, je pense pas que ça soit trop demander!!!
bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006
Posté le 17/07/2008 à 19:32 notnew
pour te répondre jean, au niveau de la BU, premièrement elle ne dépends pas du cp.
Secondement, la salle des périodiques a été ouverte à tout le monde cette année pour une seule raison: les P1 payent pour la BU le même prix que nous (enfin, je ne suis qu'en P2, donc pour toi une de ses pestiférées qui se permettent de t'approprier TON espace), et ce sont même eux qui financent en partie l'achat des bouquins d'ECN par extension.
Partant de ce principe on pourrait scinder la BU en 2: dans la BU même, que des P1-P2, et la salles de pério pour tous les 2nds cycles; mais quand les externes, trop nombreux en salle de pério viendront se plaindre qu'ils n'ont pas assez de place, que restera-t-il à faire??

Peut-être est-ce une bonne idée de demander l'aménagement d'une salle pour les D4, mais là encore vous n'aurez pas accès aux livres...
ça fait un petit moment qu'on planche dessus déjà, les deux sites sont blindés, mais bon, de là à dire que les P1-P2 sont responsables de l'échec aux ECN des D4...no coment, même si je comprend ta colère
Trude
Interne

Enregistré : 29/01/2007
Posté le 17/07/2008 à 19:34 puis édité 1 fois notnew
correction : 15% dans les 1000 premiers d'après le cnci

Fichier là : www.bdebichatlarib.com (classement des ecn par facultés)
(pour des raisons assez obscures, on s'appelle st louis...)
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 17/07/2008 à 21:09 notnew
de là à dire que les P1-P2 sont responsables de l'échec aux ECN des D4...no coment, même si je comprend ta colère

je crois pas que jean sous-entendait ça (enfin il le dira lui même), je crois qu'on parle juste de ce qu'il faudrait améliorer... smilies

sinon nos résultats sont quand même mauvais lol, même en voyant ce classement des facs... , on se fait latter par toutes les facs parisiennes à part Bobigny et Creteil...
_____
jean28
Bizut (futur carré)

Posté le 17/07/2008 à 23:13 notnew
Bidoune, tu te trompes totalement sur ce que tu as dis, je n'ai jamais remis la responsabilité sur la BU! De toute façon, dès qu'on parle d'amélioration dans cette fac, y'en aura toujours pour dire qu'on est fou, qu'on remet la faute sur les autres, ou autre chose! Et à ce que je sache, les années précédente, la BU était reservé aux externes et personne ne se plaignait!
Tu sais pour moi c'est finis, donc quand je propose des chose, ce sont juste des idées que je pense pourrais FAVORISER l'apprentissage.. après vous en pensez ce que vous voulez...¨
NB : J'ai regardé le classement des facs, ca fait froid dans le dos de voir notre classement (dans les derniers de la région parisienne et même de la france)... Peut être faudrait-il piocher quelques idées dans les facs qui sont abonnées au haut du tableau...
Encore une fois, c'est finit pour moi, je ne chercher qu'à aider.. donc j'espere que bidoune fera preuve de tolérance vis à vis de mes idées, et ne me grondera pas ...smilies
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 18/07/2008 à 00:55 notnew
franchement bidoune,je suis d'accord avec mes co-externes...tout le monde paye,mais honnetement je ne sais pas comment argumenter mieux qu'eux...je dirai juste "tu verras quand tu seras en D3/D4" (on m'avait dit la meme chose une fois quand je parlais a la BU en P2 je crois,je me disais "bouhhh les vieux relous",et j'ai enfin compri l'an dernier!)
honnetement y'a bcp bcp bcp trop de bruit a la BU,et c'est pas les externes,désolé...
et comme jean,je m'en fiche,j'ai fini...mais ça m'a bcp dérangé,moi qui n'arrivait pas a bosser chez moi (ça c'est ma faute,faute de motivation,mais j'assume...)
_____
Sénèque

bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006
Posté le 18/07/2008 à 01:46 notnew
Nan mais le pblème n'est pas là, moi aussi les P1 ils me dérangent, tant quand ils discutent entre eux que quand ils réservent des places toute la journée pour une heure de boulot effectif.
Mon pblème, c'est que je dois apporter des solutions aux vôtres (en même tps je suis là pour ça!), et la BU de Bichat a fait son choix.

La BU est surchargée, le CROUS aussi, mais on ne peut pas pousser les murs ni revenir en arrière. Partant de ce constat, je retourne le pblème dans ma petite tête depuis un bon moment déjà, et je ne voie aucune solution (en fait, si, je virerai bien le service logistique qui est à côté de la BU pour pouvoir casser les murs et étendre la BU, mais jsuis pas sûr qu'ils seront d'accord!!)

je suis désolée de m'être énervée, mais ce qui caractérisent beaucoup les étudiants de cette fac, c'est bcp de critiques, et peu de pragmatisme...alors parfois je m'emporte...

et t'en fais pas pour moi, je sais que c'est dur l'externat, et je bosse à la BU de Larib et Bichat depuis 4 ans déjà, même si 2 semaines suffiraient à se rendre compte que c'est ingérable!!!

sur ce, sans rancune j'espère (jvoudrais pas me mettre à dos les internes quand même!! smilies )
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 18/07/2008 à 06:28 notnew
on est conscient que la fac est limitée pour une éventuelle extension,et qu'elle n'est pas responsable de l'effet grey's anatomy/Dr house et des 12000 inscriptions par an en P1...
c'est juste difficile à gérer pour tout le monde,et je ne compte plus les fois ou j'ai dégagé des affaires,à juste titre...
bref bon courage à vous,et si vous m'avez comme interne,ça va,je suis gentil... smilies
_____
Sénèque

Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 18/07/2008 à 09:34 notnew
Et est ce que c'est possible d'ouvrir des salles (de td par exemple) que pour les P1?
Car les externes auraient comme cela accès aux livres, ce qui je pense est plus avantageux pour eux. Car moi je sais que je n'ai jamais travaillé à la bibliotheque en P1, il y a toujours du bruit, des gens qui passent enfin je n'y arrive pas. Et en P2 j'y suis allé pour les App seulement.
Mais franchement en P1 (à part peut etre pour l'anat et un peu d'embryo histo) on a pas besoin de livres. Au pire les P1 louent quelques livres et les amenent dans leur salle de Td, des sortes de "forfait à la journée ou forfait deux jours". C'est un peu stupide peut etre mais je pense que ca eviterait qu'ils monopolisent trop longtemps les livres. Et comme ca ils sont dans leurs petites salles bien tranquils avec leur cours ou leur exo de la fac et serieusement ca va leur suffir! Je vois pas beaucoup de P1 avec des livres contrairement aux externes.
Ca permettrait en plus pour eux de se faire des groupes de travail, ou d'y aller qu'avec leurs amis et de pouvoir diverger sur leurs points de vue. D'ou bien sur la neccesité d'ouvrir 6 salles au moins de Td.
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 18/07/2008 à 09:43 notnew
euhhh pas besoin de "louer" les livres, tu peux les emprunter..

Sinon je suis pour (et depuis toujours) la solution externes seulement..Le problème étant que la BU dépend de la Bibliothèque centrale de l'université (à la limite, à voir en CA).

Pour les salles, on avait essayé de lancer le système en fin d'année quand la bibli avait des horaires différentes..A voir je pense..

Il est de toute façon évident que le mauvais classement de Paris VII (a priori environ 25ème non ?) va les motiver à se bouger.

Si vous voyez d'autres choses qu'on pourrait relater, ca pourrait etre pas mal..
_____
Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 18/07/2008 à 10:36 notnew
Codou je sais qu'on peut les emprunter. Mais là ca serait plus juste pour les "consulter" car j'imagine bien que si un P1 a besoin d'un livre il l'emprunte et il va peut etre pas le ramener à la bibli juste apres, il va surement l'emprunter pour une ou deux semaines. Et ce systeme permettrait que les livres ne disparaissent pas trop longtemps (en gros c'est comme le systeme de livre avec le point rouge qui reste dans la bibli, c'est ca que je voulais dire. Que c'est des livres qui vont en salles de Td mais qui ne doivent pas sortir de la fac)

Enfin sans parler des livres, je pense franchement que ca peut etre une bonne solution pour les externes et les p1!
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 18/07/2008 à 11:31 notnew
en même temps si on te propose de "louer pour consultation" et "d'emprunter pour 2 3 semaines", si pour toi ca revient au même, bah tu choisis 2 3 semaines non ?
_____
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter