logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Néo D2 : changement de statut

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Trude
Interne

Enregistré : 29/01/2007
Posté le 16/07/2008 à 21:46 notnew
Avis aux néo-D2 : changement de statut!!!

Jusqu'à présent vous étiez de simples étudiants, cette année, vous devenez salarié de l’hôpital ! --> Un détail administratif, mais qui peut rapporter gros

Tout d'abord il est inutile de s'inscrire à la sécurité sociale étudiante (SMERRA, SMENO, SMEREP, VITTAVI, LMDE) car les cotisations sociales sont prélevées sur votre salaire hospitalier. (C'est près de 200 euros de moins à l'inscription à la fac !!)
En effet, c'est la Mutuelle Nationale des Hospitaliers qui devient votre nouvelle caisse d'assurance maladie. Tous les mois, dès le début de l'externat, vous versez une partie de votre salaire à la MNH qui paye vos dépenses de santé.

Plus d'informations sur le site de la MNH :
-->[url=http://]www.mnh.fr[/url]

Pour y être affilié il faut attendre de recevoir votre premier bulletin de salaire, puis renvoyer les papiers que la fac vous aura transmis : à ce moment là seulement on vous délivre l'attestation d'assuré social.

Attention ce n'est pas une mutuelle, vous devez veiller à en conserver une à côté : celle de vos parents, la MNH (service mutuelle) ou une autre mutuelle (MACSF, médicale de france, AGMF...).

Autre avantage : si vous êtes inscrit à la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) vous disposez d'un nouveau statut : salarié précaire qui augmente le plafond de vos APL (approximativement 240 euros à la place de 190).
Pour obtenir ce nouveau statut, c'est très simple:
Courant décembre vous allez recevoir votre nouvelle carte vitale munie de son attestation :
Notez la case "code gestion", il y aura inscrit le numéro "1 0" qui vous donnera accès au statut tant désiré de salarié précaire.
Envoyez une photocopie de ce document à votre CAF en précisant votre numéro d'allocataire et en inscrivant la mention "changement de statut". Voilà de l'argent durement gagné ! !
Au passage ces modifications sont rétroactives ; en clair vous toucherez également le bonus mensuel des mois précédents.
--> Pour obtenir l'adresse de votre CAF et faire des estimations de vos APL rendez vous sur le site [url=http://]www.caf.fr[/url]

Autre chose : contrairement à ce que l'on entend, il n'y a pas de croisement informatique automatisé et systématique entre votre déclaration de revenu officielle et la déclaration de revenu que vous faites à la CAF... Si par mégarde des petites divergences entre les deux existaient... elles passeraient inaperçues. Et dans l'infime chance que votre déclaration soit contrôlée, sachez que la CAF renverrait aussitôt un nouveau formulaire de déclaration pour que vous puissiez corriger vos erreurs.

Dans l'immédiat, pensez surtout à ne pas prendre de sécu étudiante, et vous inscrire encore « sans activité professionnelle » à l'université. Ca ne doit pas dépasser les 250 euros (en gros).
Lucie in the Sky
Interne

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 16/07/2008 à 22:08 notnew
En effet, c'est la Mutuelle Nationale des Hospitaliers qui devient votre nouvelle caisse d'assurance maladie.

Euh, moi au debut de la D2, je suis allé a ma caisse d'assurance maladie "normale", la sécu normale quoi, pour changer mon statut. Je crois que j'ai adhéré au "régime général". c'etait pas ça qu'il fallait faire? Il fallait aller au centre de la MNH ???
_____
Externe
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 16/07/2008 à 22:34 notnew
Régime général = régime des salariés => C'est exactement ce qu'il fallait faire smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Lucie in the Sky
Interne

Posté le 16/07/2008 à 23:02 puis édité 2 fois notnew
Merci CreatixEA, ca se voit que j'ai zappé la Santé Pub! Lol
J'ai cru comprendre d'apres le post de Trude que la MNH c'etait un truc spéciale, et donc qu'il ne fallai pas aller au centre de Santé normale. J'avais mal compris, merci en tout cas !

Juste une petite précision : Comment ça se passe exactement ?
On va au centre de Sécu dont notre arrondissement dépend --> puis on adhère au Régime général --> et c'est eux qui nous mettent a la MNH ?
_____
Externe
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 16/07/2008 à 23:10 notnew
D'après ce que j'ai compris la MNH est l'institution qui gère notre assurance maladie obligatoire. Mais elle propose EN PLUS, SUR DEMANDE un service de mutuel pour ceux qui ne bénéficie pas (ou plus) de celle de leurs parents
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
jibenji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 17/07/2008 à 14:05 notnew
Je voulais savoir de mon côté s'il était indispensable d'avoir fait les demarches auprès de la MNH ou toute autre demarche auprès du regime general pour pouvoir beneficier du statut de salarié précaire,et donc des APL qui vont avec?
lnk
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 17/07/2008 à 14:28 notnew
oui, entre autres choses les APL te demandent ca. si tu n'as pas changé de statut à la Sécu, tu ne bénéficieras que de l'APL étudiante, beaucoup moins conséquente que l'APL d'externe
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 19/07/2008 à 21:46 notnew
Jamais entendu parler de la MNH en tant que caisse, seulement en tant que mutuelle.
Bref moi je suis allée sur le site de l'assurance maladie en ligne (ameli.fr) et j'ai imprimé une demande de changement de régime que j'ai envoyé ensuite à ma CPAM (Bobigny en l'occurence)
Après qqu mois (j'ai du les appeler 2 fois pour les motiver!) mon changement de régime a été effectué, j'ai ma nouvelle carte vitale etc etc
Il me semblait donc qu'il n'y avait rien de spécial pour le régime qu'on a, vu qu'on est ni agricole ni sncf smilies, simplement le régime salarié! smilies
Je me trompe? (si oui, vous avez le droit de me lyncher, j'ai validé la santé pub smiliessmilies)
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Nana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 21/07/2008 à 13:31 notnew
une petite precision sur le montant des APL en tant que salarié precaire c'est plus que 240€ c'est plutot 286€ environ, enfin moi c'est ce que je touche et je ne suis pas bousière. Pour changer son statut a la caf il fallait mes fiches de paie, mon attestation comme quoi je touche un salaire de l'hopital depuis tel date ( feuille a demander dans un des hopitaux ou vous etes ) et il fallait aussi l'attestation de la secu avec le nouveau regime et la carte d'etudiant voila je crois que je n'aie rien oublié.
si vous voulez plus d'infos n'hesiter pas je peux toujours essayer de vous renseigner
jibenji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 21/07/2008 à 18:34 puis édité 1 fois notnew
Ben en fait, j'entre en D3 et je prends un appart fin septembre,donc je voulais savoir si je changeais mon regime maintenant (est-ce grave si je ne l'ai pas fait de l'année?), j'allais pouvoir beneficier des APL "salarié précaire", ou y a t il un délai pour les percevoir?
Aussi les APL restent les meme qu'on soit boursier ou non?
Merci des renseignements!

PS : c'est ce document là que tu as envoyé gotin? "Déclaration de changement de situation entrainant un changement d'affiliation"
Lucie in the Sky
Interne

Posté le 21/07/2008 à 22:12 notnew
Et c'est pas grave si on est pas allé a la MNH mais a la Caisse d'Assurance maladie de notre arrondissement ? (le meme que mes parents qui ne sont pas du tout dans le milieu médical quoi)
_____
Externe
Okonor
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/12/2001
Posté le 27/07/2008 à 00:24 notnew
Trude a écrit
contrairement à ce que l'on entend, il n'y a pas de croisement informatique automatisé et systématique entre votre déclaration de revenu officielle et la déclaration de revenu que vous faites à la CAF... Si par mégarde des petites divergences entre les deux existaient... elles passeraient inaperçues. Et dans l'infime chance que votre déclaration soit contrôlée, sachez que la CAF renverrait aussitôt un nouveau formulaire de déclaration pour que vous puissiez corriger vos erreurs.

C'est en train de changer apparemment : la caf va directement se renseigner au centre des impôts pour calculer les prestations.

image

Trude a écrit
Au passage ces modifications sont rétroactives ; en clair vous toucherez également le bonus mensuel des mois précédents.
Enfin il faut pas laisser trainer ça trop longtemps non plus car les modifications ne sont rétroactives que sur une durée de 2 ans.
_____
Les filles, c'est comme les places de parking : les meilleures sont déjà prises et il reste plus que les mauvaises et celles pour les handicapés...
Si ce sont les meilleurs qui partent en premier, que penser alors des éjaculateurs précoces ?
La virginité, c'est comme une mouche sur le dos d'une vache : ça part d'un seul coup de queue...
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 28/07/2008 à 23:01 notnew
genial!!! merci pour linfo, pour une fois quil y a quelquun de sympa et devoue qui veuille bien nous expliquer tout ca! Ce poste est vraiment utile
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 18/08/2008 à 14:14 notnew
Je comprend pas tout là ! Si on change de statut on doit alors résilier les contrats avec la mutuelle smerep ou lmde ! Et aussi si on prend pas de sécu le jour de l'inscription, on va se retrouver pendant un mois sans sécu ni mutuelle jusqu'à la 1ère paye !!
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 20/08/2008 à 12:17 notnew
Alors les néoD3 vous avez résilié la mutuelle étudiante en D2 ou pas ??
LN_alcoolo
Interne

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 20/08/2008 à 14:10 notnew
salut

en fait c'est pas grave de garder la sécu étudiante puisqu'on est étudiants.
Le truc c'est que c'est con parce qu'on perd de l'argent ... en effet, c'est directement prélevé sur le salaire et on a rien a payer en plus

Pour ce qui est de la mutuelle étudiante, il faut soit même faire la démarche pour résilier l'adhésion, sinon c'est automatique ...
_____
Hélène
alias Vital
VP ANEMF du BDE Bichat Larib' 2006/2007
Ancienne Elue CG et CP
marmotte86

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 31/08/2008 à 16:10 notnew
Alors finalement on fait comment pour le mois de septembre où on n'aura pas de sécu? c'est pas gênant en cas de problème de santé? ou d'achat de médoc?
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 02/09/2008 à 13:03 notnew
Normalement la sécu étudiante tu l'as jusqu'à fin décembre 2008.
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Mo Cuishle*

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 28/10/2008 à 18:48 puis édité 1 fois notnew
Maintenant que j'ai ma première paie d'externe, quelqu'un sait exactement comment je dois faire pour changer mon statut auprès de la CAF pour augmenter mes APL ? Est-ce que ça peut être fait en ligne ?
Merci bien!

Je viens de relire le topo initial de Céline. En gros il faut attendre décembre d'avoir eu sa nouvelle carte vitale?
_____
tough ain't enough

lnk

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 29/10/2008 à 22:22 notnew
non, en principe tu peux demander une attestation à ta caisse d'assurance maladie, précisant que ton statut a changé, ca fait office pour le changement des APL.
bréviaire
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 03/11/2008 à 11:29 notnew
moi comme d'hab je suis à la masse...le papier d'attestation reçu avec la paie, il faut l'envoyer à qui?
_____
allez l'ajax.
mort aux putes.
allez paris.
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter