logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CR CP du 17 septembre 2008

Aller en bas • 8 réponses
bidoune
Interne

Messages : 146
Enregistré : 03/02/2006
Posté le 04/10/2008 à 20:37 notnew
Voilà le CR rédigé par les bons soins d'Hélène. Je ne sais pas où vous pouvez trouver le pdf, au pire u2uter moi avec votre mail et je vous l'envoie!!
bonne lecture






Compte Rendu Conseil Pédagogique
17 septembre 2008





Stage infirmier de PCEM 2

Il y a eu des problèmes d'affectation pour les stages infirmiers de PCEM2 en début d'année.
Au final, tous les étudiants ont pu être au bon endroit pour leur premier jour de stage.
Ce n'est pas la fac qui gère les stages infirmiers, mais la direction des stages infirmiers de chaque hôpital.
Pour ce qui est du déroulement des stages, il s'est globalement ben passé mis à part un cas particulier à Saint Louis.

stage médico-techniques de DCEM 1

Les dates des stages médico-techniques ont été changées pour qu'ils ne se superposent pas avec les dates d'examens comme l'année dernière. Ils auront lieu du 14 octobre au 17 décembre, le mercredi matin.
Pour ce qui est de la validation de ces stages, les étudiants devront signer a chaque séance. Si les étudiants ne viennent pas, ils devront repasser ces stages médico-techniques pendant l'été suivant.
Les responsables de ces stages de chaque hôpital vont rendre d'ici la mi octobre un projet pour l'organisation de cette année. Ce projet sera revu par la commission de pédagogie du 22 octobre pour approbation et/ou modifications.
Une double évaluation de ces stages par les étudiants et les profs pour amélioration sera organisé a posteriori.
Il a été rappelé que ces stages sont des stages de découverte de spécialités délaissées dans le reste du cursus. Ils vont donc tout faire pour améliorer ces stages pour que les étudiants y aille et qu'ils soient adaptés à cet objectif.

mot du doyen

P1 :
Sur les 30 demandes de redoublement, 7 ont été accordées selon l'esprit des textes législatifs. Ces cas restent des exceptions. En effet, il faut un autre motif que le simple échec des doublants car cela désavantage les primants et doublants qui pourraient déposer un recours au tribunal administratif qu'ils gagneraient vu que c'est un concours ...

ECN :
Le doyen déplore les résultats de cette année par rapport à ceux de l'année dernière ..
Cependant, il précise qu'il ne faut pas faire de conclusion définitive sur un concours.
Selon lui, les étudiants qui ont été rattrapés pendant tout leur cursus n'ont pas à venir se plaindre que leurs résultats à l'ECN ne soient pas très bons.
De même, il précise que les étudiants qui ne viennent jamais à la fac ne doivent pas rendre la fac responsable de leur échec.
Du coté de la préparation de la fac pour l'ECN, les conférences d'experts en D3 et D4 ont été une bonne avancée. Il est ouvert à toutes propositions d'amélioration de la préparation des étudiants à l'ECN.
Une évaluation a été lancée cet été pour recenser les impressions des D4 sur ce qui s'est passé. Le questionnaire va partir. Il sera ensuite évalué par la la CP.

Réforme des ECN au niveau national
Il n'y a pas de réforme de l'ECN ds l'air mais une réforme de l'orientation post ECN est en cours (loi Hôpital Patient Santé Territoire). Rien n'est décidé, mais il est question d'une répartition pluri annuelle des postes d'internes. Cela permettrai de mettre en place des flux d'internes et une répartition régionale des postes disponibles.

Redoublement des DCEM 4
Au niveau national, il y a eu 600 redoublements (10%), ce qui pose problème ... En effet, cela signifie que 600 postes de MG ne seront pas pourvus ...
au niveau de la fac, il y a eu 30 redoublements accordés. Les étudiants ont été « dissuadés » d'une part par les chefs de service de leur dernier stages et d'autre part par le doyen. En effet, pour pouvoir redoubler, il faut d'une part que le chef de service accepte d'invalider le stage et d'autre part envoyer une lettre argumentée au doyen.
Sur les D4 qui ont été autorisés à redoubler l'année dernière, environ 1/3 ont progressé, 1/3 ont stagné et 1/3 ont chuté dans leur classement.
Le doyen souhaite informer qu'une bonne formation est disponible en province même si la formation est moins diversifiée et qu'il y a une bonne qualité de vie. De plus, il y a des possibilités de stages inter-CHU.
Enfin, il y a toujours la possibilité de repasser l'ECN en première année d'internat. Selon les statistiques, les résultats seraient même meilleurs en tant que TCEM1 qu'en tant que DCEM4 doublant.

Stage en Médecine Générale (DCEM 3)
5 étudiants ont bénéficié de ce stage cet été. Les retours sont très bons. Les étudiants ont été très bien pris en charge et sont très contents. Les étudiants n'ont pas été payés comme prévus. Pour ce qui est des maîtres de stage, une facture a été envoyée à la DDASS et ils vont être payé a posteriori.
Le doyen veut donnée des signes forts au département de médecine générale (DMG) pour qu'ils s'engagent et que ça puisse se pérenniser. En effet, le DMG est entrain de faire barrage pour raisons syndicales (nomination de chefs de cliniques de MG). Le doyen prévoit donc de nommer cette année un CCA de médecine générale.
Pour le premier choix de stage de DCEM 3, 5 places vont être proposées aux choix de stage. Le doyen et les profs chargés de la pédagogie se sont engagés à tout faire pour trouver 5 maîtres de stage pour les accueillir. Le cas échéant, ces 5 étudiants choisiront en surplus sur les autres terrains de stage. Pour ce qui est du salaire des étudiants, il avait été décidé à la fin de l'année dernière avec la représentante de l'APHP que les étudiants en stage chez le MG seront payés par l'APHP comme si ils étaient en stage à l'hôpital.


parrainage
le projet a été approuvé en Conseil de Gestion.
Pour rappel, chaque étudiant aura un PU-PH ou un MCU-PH référent qu'il rencontrera 2 fois par an de façon informelle. L'étudiant pourra prendre contact avec son référent au moindre problème. Il y aura un retour des enseignants sur les problèmes rencontrés et sur la mesure en général. Le parrain restera le même pour tout le cursus de l'étudiant. Chaque année, les P2 seront ajoutés à la mesure. Il y aura toujours la possibilité de changer en cas de problème avec on tuteur.
Un courrier a été envoyé à l'ensemble des enseignants pour annoncer la mise en place de cette mesure. Une copie va nous être adressée. Cette mesure va être mis en place pour P2 et les D1 actuels. Les modalités pratiques seront données dans le courant du mois d'octobre dès qu'on aura pu définir la constitution des listings et l'affectation des étudiants.


nouveau site web, wifi ...
Un travail sur les nouvelles technologies est en cours pour améliorer et faire travailler les enseignants sur les différents moyens d'apprentissage et d'enseignement en mettant des auto évaluations possibles, des cas cliniques en ligne, des corrigés, des échanges ... Ils ne comptent pas supprimer les contacts entre enseignants et étudiants mais améliorer les possibilités. Un des buts est de travailler tout seul / différemment avec des ED où les étudiants ont déjà fait les cas cliniques et en faire des moments d'échanges ...
un séminaire de réflexion avec un enseignant belge va avoir lieu ds l'année. Il sera constitué d'enseignants et d'étudiants engagés.
Wifi ... en attente ...


LMD Santé
Une lettre de la ministre a été envoyée précisant que la réforme de la première année commune à la médecin, la pharmacie, l'odontologie et la maïeutique sera mise en place pour la rentrée 2009. Cependant cette lettre est très floue quand à l'organisation pratique ...
Il y a un gros problème en île de france et à Lyon . Il n'y a pas eu de concertation entre les profs de pharmacie et de médecine. Ils attendent les directives du ministère ...


Remplacement de Mlle Dupont :
un remplaçant a été trouvé, ils sont en négociation avec l'université pour que la personne puisse être engagée. En attendant, Mlle Dupont fait l'intérim.


choix de stage et pôles des DCEM 2 et DCEM 3


Il avait été décidé compte tenu de l'augmentation des promos et de la difficulté de la scolarité à faire face, les choix des pôles seraient imposés en coupant la promo en 2 par ordre alphabétique
Cependant certains problèmes ont été soulevés depuis
certains étudiants choisissent leur stage en fonction de leur désir et de la possibilité de faire un stage à l'étranger dans une spécialité disponible
imposer les choix empêchent des sous colles formées de travailler ensemble
propositions
pour les nouveaux D3 garder les mêmes pôles
pour les nouveaux D2 faire un choix de pôle en même temps que le choix de stage
rentrer dans l'amphi 20 par 20 et choisir son stage
le stage choisi détermine le pôle de l'étudiant pour sa D2 et sa D3.
Mail envoyé aux différentes promos pour informer de ces modifications
Un problème a aussi été pointé à propos de la lettre désignée pour les choix de stages de DCEM3. En effet, la lettre désignée était Bouderah, ce qui correspondait à S (lettre de l'année dernière) + 1/3 de la promo. Or cette lettre est à eu près équivalent aux choix de stages du second semestre de l'année dernière. Il a finalement été convenu que cette lettre va être changée. Il y aura 2 lettres, une par pôle, qui correspondra à S + 1/3 dans chaque pôle, ce qui sera plus égalitaire.






Séminaires obligatoires


2 séminaires sont obligatoires au niveau national
un sur l'addictologie qui n'est et ne sera pas mis en place cette année
un sur le risque microbiologique qui lui sera mis en place.

LCA

enseignement de LCA dans les services :
Jean François Bergmann a fait des propositions
ils vont les relancer ... en attente ...

divers

La brochure DCEM 2-3-3 a été refaite complètement.
la liste d'items : ils ont repris la liste nationale des items et ils les ont redistribué dans les différents modules
elle a été faite par Mme Faure et a été relue et complétée par le Pr. Matheron (maladies infectieuses à Bichat)
le nom des items a été raccourci pour des raisons logistiques mais ils restent les mêmes qu'au niveau national

wifi
il a été installé par le service spécialisé de Paris 7
il a été promis pour septembre ... en attente ... peut être pour octobre

site internet

bientôt en ligne ...
ils vont le remplir car ils n'ont pas eu le temps de le faire avec la rentrée.
Ils vont essayer de le faire évoluer en collaboration avec l'université
Top
CreatixEA
Canard

Messages : 2728
Enregistré : 17/10/2002
Posté le 05/10/2008 à 08:50 notnew
Salut,

Est-ce qu'il peut ê envoyé sur la mailing list créée à ce propos ?

Merci smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Top
Codou
Ministre de la Santé

Messages : 1033
Enregistré : 05/10/2005
Posté le 05/10/2008 à 09:38 notnew
Fait smilies

dur de rentrer et reprendre les bonnes habitudes smilies
_____
Stop controlling everything, just let go...
Top
gotin
Doyenne (espèce rare)

Messages : 633
Enregistré : 04/02/2005
Posté le 05/10/2008 à 12:27 notnew
ouais d'ailleurs je tenais à dire que c'est carrément chouette de le recevoir sur sa boîte mail!smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Top
Codou
Ministre de la Santé

Messages : 1033
Enregistré : 05/10/2005
Posté le 05/10/2008 à 19:46 notnew
http://clement.ad.free.fr/fac/cp/CR_CP_17_sept.pdf

toujours merci à clément pour l'hebergement smilies
_____
Stop controlling everything, just let go...
Top
Codou
Ministre de la Santé

Messages : 1033
Enregistré : 05/10/2005
Posté le 06/10/2008 à 08:44 notnew
pour rappel : inscription à la ML : ml.cpp7@gmail.com
_____
Stop controlling everything, just let go...
Top
biohazard
Désagrégé de médecine

Messages : 224
Enregistré : 12/06/2004
Posté le 06/10/2008 à 13:49 notnew
Merci aux CP pour ce magnifique CR! Et effectivement c'est sympathique de le recevoir dans sa boite mail smilies
Top
nathie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 65
Enregistré : 05/07/2004
Posté le 14/10/2008 à 18:50 notnew
Ne sachant pas quand est le prochain CP, je n'ouvre pas de sujet mais je pense qu'il faudrait obliger les profs à mettre leurs cours sur internet ou à faire des poly, car certains cours comportent du hors sujet qui tombe à l'examen et que même si on voulait tous aller en cours (ce que l'administration voudrait) il n'y a pas assez de place pour tt le monde.
Top
LN_alcoolo
Interne

Messages : 99
Enregistré : 17/06/2006
Posté le 14/10/2008 à 19:01 notnew
le prochain CP est le 22 octobre ...
on a deja prévu de leur parler du fait que les cours ne sont pas sur le site qui est d'ailleurs dans certaines sections vide !
_____
Hélène
alias Vital
VP ANEMF du BDE Bichat Larib' 2006/2007
Ancienne Elue CG et CP
Top
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter