logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problèmes de la scolarité et site de l'UFR...

Aller en bas • 6 réponses
bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006
Posté le 26/10/2008 à 21:08 puis édité 1 fois notnew
Suite au cp de mercredi dernier, nous avons envoyé au Doyen une synthèse des problèmes que posent la scolarité sur le site Villemin, surtout au niveau du second cycle:
le voilà qui suit

Nota: les étudiants s'étant inscrit à deux CCO et un UE peuvent se désinscrire dès demain du CCO pris en second choix, s'ils le souhaitent, au bureau de la scola (pour les externes, à bichat, on pouvait déjà le faire)

Monsieur le doyen,

Nous nous permettons de vous écrire pour vous exposer les problèmes rencontrés par les étudiants auprès du service de scolarité de villemin:
- l'accueil des étudiants se dégrade de semaines en semaines, le personnel est de plus en plus désagréable. Les étudiants ont la sensation de déranger les employés de la scolarité.
- Une queue interminable (environ 1h) a lieu toujours au même moment de l'année lors des inscriptions aux optionnels et lors du dépôt des évaluations de stages et des gardes.
- Alors que les scolarités sont fusionnées depuis 3 ans déjà, les étudiants n'ont pas accès aux mêmes informations selon leur site d'études (par exemple,les informations concernant les masters sont arrivés à Villemin au compte goutte, il a fallu l'intervention des élus étudiants pour que l'on affiche les listes des étudiants acceptés dans les UE). Lorsque les étudiants de Villemin demandent des informations, on leur dit que ce sont les bureaux de Bichat qui s'occupent de la chose, et qu'il faut se rendre sur place.
- Lorsqu'un employé à un souci avec un étudiant, il arrive qu'il le fasse sortir du bureau pour clore le débat, puis ferme à clé le bureau jusqu'au lendemain, même s'il n'est que 15 heures. Il n'y a aucune souplesse et aucune adaptation en fonction des souhaits et des demandes des étudiants.
- Il y a un souci plus particulier avec la responsable de DCEM3, cette personne est très agressive avec les étudiants,aucun dialogue n'est possible avec elle. Nous avons dû négocier avec elle pendant un long moment en tant qu'élus pour qu'elle accepte d'intégrer la liste des inscrits en option que madame Faure avait fait en son absence ( elle avait interdit de faire une liste en son absence et avait mis sous clé sa liste). Un autre exemple, il fallu cette après-midi la rencontrer de nouveau pour qu'elle accepte de désinscrire d'un optionnel les étudiants ayant une UE et deux optionnels. Elle a accepté après négociations et après que nous lui ayons dit que cette décision avait été prise en cp. Madame Faure nous dit ne plus avoir d'emprise sur elle. Elle est certainement très professionnelle et très efficace mais a de gros problèmes relationnels avec les étudiants. Un nombre croissant d'étudiants se plaignent de cette personne.
- En discutant avec les employés, il semblerait qu'il reçoivent des "contre ordres" de Mme Faure et que l'entente entre ces derniers et leur responsable soit très délétère pour le climat du service.
- Enfin, même quand "l'ambiance est bonne", le service est souvent incapable de nous donner des informations dont ils sont les seuls détenteurs pour exemple l'année dernière un étudiant a été redirigé vers de nombreux bureaux de l'université (sécurité sociale...) pour une attestation de protection civile que l'Université envoie à chaque début d'année à l'ufr !!

Ces remarques ne sont pas faites dans un esprit de délation mais dans le but de rétablir un climat plus serein entre les étudiants et leur administration.

Bien cordialement
L'équipe des représentants étudiants
bidoune
Interne

Posté le 26/10/2008 à 21:11 notnew
Et voilà le deuxième mail sur la synthèse des problèmes du site de la fac....la question a été largement débattue, on espère que ça va avancer rapidement!

Monsieur le Doyen,

Nous souhaitons vous résumer brièvement les problèmes rencontrés et les améliorations à apporter sur le site internet de la fac :
- Les cours doivent être mis rapidement en ligne
- Les informations courantes : changement de cours, papiers à apporter à la scolarité...
- un système de newsletter
- simplifier l'usage du site : cours et informations à mettre sur la page consacrée à chaque promotion et non n'importe ou.
- emploi d'un webmaster ou d'une entreprise régulièrement pour avoir un site réactif dans la journée.

Nous réitérons ces demandes, déja formulées lors de la CP, face au désarroi des étudiants qui constatent un site quasi vide, à l'heure ou toutes les facultés sont dotées de sites internets performants depuis déja de nombreuses années.

En vous remerciant pour l'attention que vous portez à ces problèmes,

L'équipe des représentants étudiants au conseil pédagogique
tompome
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 26/10/2008 à 21:36 notnew
Beau travail mes chers élus.....
romz
Externoïde

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 26/10/2008 à 22:21 notnew
Merci pour votre boulot, en esperant qu'il va y avoir de vrai repercussion en particulier pour la scola de larib' dont tous les externes disent des horreurs!
_____
Vp COM Ebisol 2008/2009
nathie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 26/10/2008 à 23:44 notnew
Ces problèmes ont déjà été traité je pense beaucoup de fois, et pourtant rien n'avance ou presque... Est ce que le doyen a la capacité à lui seul de faire avancer les chose!?
Bizut Tomate
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 27/10/2008 à 22:15 puis édité 2 fois notnew
De même pour les P1, on galère pas mal avec la scolarité...Autant au niveau de l'amabilité y'a rien à redire, par contre pour ce qui est de la disponibilité...Je trouve pas ça vraiment normal d'être obligé d'aller à la scolarité pendant mes cours car ce n'est ouvert qu'à ce moment là...Et puis le bureau est exigu au possible surtout au vu du nombre de P1...Donc du coup ça se bouscule pendant des heures devant la porte et les queues sont interminables...

(Edit : je parle de la scola de Larib')
bidoune
Interne

Posté le 27/10/2008 à 23:15 notnew
Le site de l'UFR(le nouveau) n'est en service que depuis la rentrée.
On en a parlé au cp et le doyen nous as demandé une synthèse.
Mais tout les membres du cp sont d'accord pour dire qu'il faut l'améliorer pour en faire un vrai outil.
En général, quand on est tous sur la même longueur d'onde, ça va tout de suite plus vite.

Pour la scola, en effet, ça fait longtemps qu'on en parle, mais d'une part l'accueil aux étudiants c'est dégradé très largement cette année, et d'autre part, nous avons une nouvelle responsable de la scolarité qui vient d'arriver, donc on va pouvoir faire des choses concrètes.Dans la limite de ce qu'on peut faire....

Pour les P1, bah oui je suis d'accord, il y a trop de monde, les horaires d'ouverture ne sont pas assez large, mais je ne sais pas si on peut y faire grand chose.On ne peut pas agrandir une fac qui n'est déjà pas aux normes (les travaux devraient finir début 2009, si mes souvenirs sont bons, mais je suis plus sure), et si les horaires d'ouverture sont si réduits, c'est parce que le matin, l'admin bosse sur toute la logistique que vos 1000 présences nécessitent,et que distribuer des polys, ça n'est pas leur principal boulot.
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter