logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Numerus Clausus 2009

Aller en bas • 8 réponses
Mizz_Strauss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/04/2008
Posté le 01/02/2009 à 23:07 notnew
Bonsoir !

Vous l'attendiez tous... Il est enfin passé au JO !

Pour Paris VII, on a donc :
- Médecine : 336
- Dentaire : 79
- Sage-femme : 10 à Baudeloque + 17 à Poissy

On a donc perdu 10 places en médecine...

Alors reposez-vous bien pour repartir du bon pied au second semestre !
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 01/02/2009 à 23:19 notnew
Incroyable !

Déjà l'année dernière il y avait 4 places en moins pour médecine, là ca bat tous les records !

Pour dentaire je suis étonné aussi, le quota a quasiment doublé ... Peut etre parce que dentaire est parti beaucoup plus vite que médecine l'année dernière et qu'ils ne veulent plus d'étudiants qui prennent médecine à contrecoeur ...

Des opinions ?
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 01/02/2009 à 23:55 notnew
79 en dentaire...mais faut compter paris 6 ou paris 5 dedans non ? c'est pas tout pour nous il me semble^^
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
ecolomed
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 02/02/2009 à 00:17 notnew
A mon avis dentaire c'est une erreur,ils sont environ 80 à garanciere je crois donc,ca doit etre 79 places pour larib bichat creteil et bobigny,donc 40 places pour P7 à mon avis...enfin c'était comme ca à mon époque

Pour médecine bon ben voila quoi,ils sont cons, ils sont cons...

par contre juste une question,il n'y a plus kiné en P1?
Oums
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 02/02/2009 à 00:35 notnew
oulala 336..pas mal.
claired
Jeune Carabine

Enregistré : 04/05/2008
Posté le 02/02/2009 à 20:01 notnew
Cela fait plusieurs années que le numerus diminue sur Paris 7 et Paris en général mais est à peu près stable sur la France. Il y a une répartition différente, pour déjà faire un peu face au problème de répartition des médecins. Sarah reprend moi si je dis des bêtises smilies et merci des infos!
_____
VP IFMSA (échanges internationaux) BDE Bichat- Larib' 2008/2009
Trude
Interne

Enregistré : 29/01/2007
Posté le 02/02/2009 à 23:11 notnew
Jusqu'à l'année dernière le numérus clausus était réparti en fonction du nombre de bacheliers.
Depuis l'année dernière, il est établi en fonction de la démographie (la répartition des médecins sur le territoire, zones sous dotées blablabla...)
Donc sur la france entière, le numérus augmente mais diminue à paris,marseille... (sauf à bobigny où il augmente...et il diminue le plus à P5...fallait pas etre fort aux ecn!)
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 05/02/2009 à 13:22 notnew
Je sais que c'est vraiment pas drôle pour les P1 de cette année mais quand je vois comment on est nombreux en stage, et comme ça va être pire pour les promos suivantes, je pense que c'est pas mal que ça n'augmente pas, voire que ça diminue un peu...smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Mizz_Strauss
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/04/2008
Posté le 08/02/2009 à 16:47 notnew
Je vous mets les liens officiels, ça vous permettra peut-être de trouver une réponse pour toutes les questions que vous vous posez.
Sage femme
Dentaire
Medecine

Sinon vous pouvez consulter ces jolis tableaux récapitulatifs . Remarquez les onglets en grisé, qui vous permettent de regarder le NC pour pharma, odonto, ou sage-femme également.
Vous pouvez constater que le NC ne diminue pas, bien au contraire.
Seulement, comme vous le savez, la logique du gouvernement aujourd'hui est d'augmenter le NC en province et de le diminuer dans les "grandes villes" comme Paris, Marseille, Bordeaux ... L'objectif est que les médecins restent exercer là où ils auront fait leurs études. Le problème de la capacité de formation (c'est-à-dire le nombre d'étudiants en stage, le nombre de lieux de stages, et le nombre de personnes (CCA, PU-PH...) qui peuvent les former) n'est pas toujours évoqué ^^ sans parler des sous nécessaires pour payer tous ces gens, structures, etc.
Mais c'est un autre débat.

Pour Dentaire, en effet, désolée, j'ai oublié de préciser : il y a deux UFR d'Odontologie à Paris: Paris V (Montrouge) et Paris VII (Garancière). Les Numerus Clausus affectés à ces deux UFR seront donc répartis entre Paris VI, Paris XI, Paris V et KB pour Montrouge ; Paris VII, Bobigny et Créteil pour Garancière (nous). Je ne sais pas encore le nombre exact, il tournera sans doute autour de 40-45 pour Paris VII comme l'a dit ricorico.

Pour les kinés, ça dépend des conventions que la fac passent avec celles de kiné, donc je n'en sais rien.

Je crois que j'ai répondu à tout... N'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose, ou si je n'ai pas été claire. Bon dimanche !
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter