logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D3] Pharmaco Juin 2009

Aller en bas • 10 réponses
ecolomed
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 09/06/2009 à 18:36 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde

Concernant ce module inutile,je voulais juste savoir si ceux qu iavaient été en cours conaissaient les modalités de l'examen?

si les profs qui faisaient les cours avaient dit si ca serait un truc avec indication contre indication et effet secondaire,ou plutot des trucs sur la pharmacocinétique ou la pharmacodynamique?

Si Ya bien 2 cas ?Si yavait quelques fuites?si yavait moyen de faire une économie de neurones en apprenant que des trucs tombables et pas les 100 diapos de chaque cours?et est ce que ya bcp de trucs en plus entre les diapos et ce que le prof a dit?

Merci bcp bcp bcp
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 09/06/2009 à 20:37 puis édité 1 fois notnew
Je suis allée à presque tous les cours (raté psychotropes et celui d'après) et généralement les profs n'ont pas dit grand chose en dehors de leur diapos, certains les passaient même très vite, même la dame aux transparents smilies
j'imagine que tu es au courant mais je préfère le rappeler: le cours sur les AVK et les médicaments en pneumo a sauté.
Pour ce qui est des fuites, je sais juste que cette prof a dit ne pas avoir fourni de questions sur ces cours, ce qui "voudrait dire" qu'ils ne tomberaient pas, mais comme tout est possible avec cette fac et que les cours ne sont pas très longs, je te conseille de pas faire l'impasse. smilies
Le cours sur les antalgiques: ben avec le module 6 c'est bon
Et les autres ben...faut se les faire smilies

désolée de pas pouvoir t'aider plus!

edit: moi aussi on m'a parlé de 2 cas, mais j'ai pas vu les annales...
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
ecolomed
Nain-terne

Posté le 09/06/2009 à 20:45 puis édité 1 fois notnew
Merci bcp!!!

Juste une question:la dame aux transparents elle a fait quel cours?c'est elle qui a dit que son cours pourrait potentiellement pas tomber car aucune question lui ont été demandé(car j'ai pas compris lol de qui tu parlais,atrophie cérébrale post partiel)?

on m'a dit que le cours sur les cardiotropes avait été annulé aussi,tu sais pas si c'est le cas (antihypertenseurs tout ca)??Et pour AVK et pneumo au moins c'est toujours ca de moins à apprendre (un cours qui saute ca fait du bien)

En tout cas merci bcp déjà,reste plus qu'à bosser cette matière inutile
gotin
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/06/2009 à 21:11 notnew
ben la dame aux transparents (je dis la dame pour pas dire autre chose smilies) a fait:
-oestrogènes et progestatifs
-contraception
-hypolipémiants, antidiabétiques oraux et devait faire les antihypertenseurs mais elle en avait marre donc on les a pas faits smilies
Et c'est elle qui devait faire le cours sur les AVK et les médicaments en pneumo, et elle aussi qui a dit qu'on lui avait pas demandé de questions!

si t'as pas ses cours aujourd'hui j'avais envie de perdre du temps et j'ai tapé à l'ordi mon cours sur les oestroprog et la contraception, jpeux te les envoyer par mail si tu veux smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Ilanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 09/06/2009 à 22:15 puis édité 1 fois notnew
Moi jle veux bien.... smilies
Merci Margot!!!

Sinon pour le cours sur les anticancéreux, vu que les 3/4 du cours est en Anglais (même si ce n'est pas très dur à comprendre), est ce que le prof qui a fait ce cours a insisté uniquement sur les parties en français ou pas?
_____
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Lucie in the Sky
Interne

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 10/06/2009 à 19:21 notnew
Vous révisez comment cette matière? Avec les cours de la fac, ou avec les livres de spécialités? Je suis perdue...
_____
Externe
ecolomed
Nain-terne

Posté le 10/06/2009 à 19:57 notnew
On peut pas boycotter l'examen de pharmaco?

je veux dire quand on sera médecin,ya une invention révolutionnaire qui s'appelle le vidal et dont on se servira...
Ilanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 10/06/2009 à 21:22 puis édité 2 fois notnew
ya une invention révolutionnaire qui s'appelle le vidal

ptdr!!!

Moi Perso, j'apprends direct sur le vidal la pharmaco au moins ya pas d'erreur, bon la je suis à la page 666 mais j'espère m'en sortir d'ici demain...

Blague à part, Lucie, j'apprends sur les cours de la fac, au moins il y aura moins de surprise après...
_____
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 12/06/2009 à 17:42 notnew
Eh bien, franchement je me serai bien passé d'apprendre les biodisponibilités des laxatifs et IPP, ainsi que le mode d'action des neuroleptiques ....

C'était des sujets du module 6 (douleur) et de psy ... (je m'en plains pas, mais à quoi ça sert de faire des cours ultras compliqués, quand on voit ce qu'on nous demande aux partiels ????)
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

ecolomed
Nain-terne

Posté le 12/06/2009 à 18:12 notnew
Ouais enfin sincerement,je prefere largement ce genre d'exam pour une matière comme la pharmaco qu'un truc qui m'aurait demandé la biodisponbilité des chimiothérapie,ou la demie vie des antibiotiques...C'est une matière inutile,au moins si c'est validé sans problème be nc'est mieux...la on n'a pas à se plaindre...

On aurait eu "demie vie des anthracyclines de 1940 à nos jours en Asie du sud est" comme sujet que je me serais plains,mais on va pas se plaindre que ce soit facile...Après que les mecs fassent leur cours de cette facon,ouais c'est discutable je suis d'accord,mais on leur demande de tenir 2h donc...et puis pour eux,la pharmaco c'est avant tout la pharmacocinétique et dynamique,heureusement qu'aux partiels ils ont compris qu'on était médecin et pas pharmacien...
gotin
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/06/2009 à 17:35 notnew
En soit les sujets étaient je trouve assez bien posés, et je ne vais pas me plaindre d'avoir eu de la douleur (alors qu'en douleur on avait eu de la psy smilies) et de la psy (parce qu'on en avait eu en douleur smilies)
Mais encore une fois ça prouve l'absence totale de coordination entre les différents modules...à savoir de la psy pour le module 6, le module 4 et le module 17...
_____
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter