logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[CP] Lettre Ouverte des Elus Etudiants

Aller en bas • 4 réponses
Codou
Ministre de la Santé

Messages : 1033
Enregistré : 05/10/2005
Posté le 17/06/2009 à 20:02 puis édité 1 fois notnew
Lettre d’information des élus étudiants au conseil de pédagogie de l’UFR de médecine de Paris 7, au président de l’université Paris 7 Diderot, au doyen, au président du conseil pédagogique de l’UFR de médecine Paris 7, aux enseignants de l’UFR de médecine Paris 7 et aux étudiants en médecine de Paris 7.

Représentants étudiants depuis maintenant deux ans au conseil pédagogique de l’UFR de médecine Paris 7, nous n’avons pas d’autres choix que cette lettre pour mettre en avant les dysfonctionnements certains de la faculté de médecine. En effet, depuis deux ans, aucune avancée pédagogique majeure n’a permis à notre faculté de retrouver un niveau conforme aux exigences que représentent à terme, pour tous les étudiants, les épreuves classantes nationales. Un petit point s’impose.

Tout le monde sait que les résultats aux ECN de l’année 2007-2008 de la faculté de médecine Paris 7 ont été désastreux. Il est de notre devoir de rappeler que les étudiants de notre faculté ne travaillent pas moins qu’ailleurs, que les conditions de travail sont aussi rendues difficiles par l’exigüité de nos locaux, pour lesquels aucune solution n’a été proposée depuis des années, face à des promotions d’étudiants toujours plus importantes…
Evoquer les mauvais résultats aux ECN, tout en laissant les étudiants travailler dans des locaux vétustes et inadaptés à leurs besoins est un non-sens.
De plus, si le manque de travail des étudiants est à prouver, le manque de réalisme des cours donnés aux étudiants face aux objectifs de l’ECN est connu de tous. Des cours inadaptés, ne respectant pas la découpe des items que l’on doit officiellement apprendre, des sur-spécialistes faisant des cours sur leur sur-spécialité, un absentéisme récurrent des professeurs, sont monnaie courante. La formation des étudiants en médecine n’est donc pas assurée correctement, et ceci n’est pas toujours compensé par les stages hospitaliers, souffrant eux aussi d’un manque d’objectifs pédagogique.

Les étudiants se plaignent donc sans arrêt, non sans raison, et la plupart recommenceraient leurs études ailleurs, si cela était possible. Les grandes décisions et orientations pédagogiques se font attendre. Quand avons-nous voté pour la dernière fois en CP ? Pour nous, c’est très lointain. La vacance de la présidence universitaire de Paris 7, pendant de nombreux mois, n’a sans doute rien arrangé, mais ce n’est pas aux étudiants de payer les pots cassés des aventures de Paris 7…

Dans un contexte universitaire émaillé par de nombreux troubles depuis quelques mois, tant au niveau national qu’au niveau de Paris 7, la grogne des étudiants en médecine, plutôt rare, n’est pas à négliger. Nous ne souhaitons pas devoir multiplier les lettres et avoir à mobiliser les étudiants pour obtenir un minimum de considération et une réelle écoute mais soyez assurés que dès septembre, les étudiants seront avertis de l’évolution des projets, ou de leur stagnation, avec la colère que cela pourra provoquer, à juste titre.

En vous remerciant de l’attention portée à nos problèmes, et en rappelant que la présente lettre n’est pas exhaustive sur tous les problèmes que notre faculté peut rencontrer, nous espérons des actions rapides et déterminantes pour notre avenir. Nous sommes prêts à rediscuter avec vous des dysfonctionnements ainsi que des projets non aboutis.

Cordialement, les représentants étudiants du CP de la faculté de médecine Paris 7 Diderot.
_____
Stop controlling everything, just let go...
Top
eva
Doyenne (espèce rare)

Messages : 634
Enregistré : 21/02/2003
Posté le 17/06/2009 à 22:52 puis édité 1 fois notnew
Bravo et merci pour cette lettre.
Je me souviens du jour où le doyen a organisé une réunion pour les D3 voici ce qui en était sorti :

- On a demandé à ce qu'on nous distribue des polycopiés nationaux incontournables : genre ophtalmo par ex -> il nous a répondu, qu'on était censé ê la génération internet et que bosser sur du papier ct vieillot ... mais personne (ou presque) ne peut étudier sur internet ... on ne stabilote pas son écran et on n'a pas son ordi à portée de main partout, genre à la BU ...

- On a également pris pour exemple des facultés qui ont de bons résultats (paris 5 et 6) : en disant qu'ils commençaient très tôt à préparer l'ecn, qu'on leur offrait par exemple la possibilité d'assister à des séminaires de radiologie couvrant tout le programme, un séminaire de mots clés reprenant tous les items etc etc : en gros on leur donne les moyens de réussir et on lui demande : pourquoi pas s'inspirer d'eux ? Et là, on nous a répondu, qu'il ne s'agissait pas de la mm population étudiante ... no comment !
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Top
Bertrand B.


Messages :
Enregistré : 01/01/1970
Posté le 17/06/2009 à 23:15 notnew
La vache ! Y'en a qui n'ont pas la langue dans la poche à P7 !
Je pense que c'est franchement le genre de sujet qui aurait sa place dans un petit billet miniBlog ... histoire que l'histoire ne reste pas parigo-parisienne 7 et que les choses se sachent autrement qu'en étant découvertes au hasard.

B.
EditerSupprimerTop
gotin
Doyenne (espèce rare)

Messages : 633
Enregistré : 04/02/2005
Posté le 19/06/2009 à 18:16 puis édité 1 fois notnew
Aaaah c'est pour ça qu'il n'y a plus jamais de CR de CP, c'est parce qu'il se passe encore moins que rien maintenant! smilies

En tout cas c'est bien envoyé! smilies

Et moi aussi je garde en travers de la gorge l'histoire de la "population étudiante" de Paris 7, qui serait différente de celles des autres facs...merci pour le respectsmilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Top
Cécile-Morgane
Interne

Messages : 109
Enregistré : 28/08/2006
Posté le 23/06/2009 à 21:13 notnew
Bravo pour cette lettre !

C'est quoi le problème avec la population de P7 ? Perso je connais des gens qui viennent d'un peu partout dans le Nord de Paris et dans le Val d'Oise et je pense pas qu'on puisse mettre tous ces gens dans le même panier !!! C'est quoi ces généralités ??? Non mais sérieux...

Faut qu'ils comprennent que les problèmes viennent pas de nous mais plutôt de leur immobilisme et de leur entêtement avec un système complètement dépassé par rapport aux autres facs !

En tout cas c'est vraiment super, j'espère que ça fera avancer les choses parce que là je pense qu'on en a tous plus que marre !
_____
Officiellement madame depuis le 14/11/09 et Maman d'une magnifique petite Elise depuis le 22/11/11 ! :)
Top
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter