logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D3] CCO D3 : vos avis

Aller en bas • 9 réponses
carolecaya
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 21/09/2009 à 15:00 puis édité 1 fois notnew
Tags : CCO, DCEM3, Paris VII
Coucou tout le monde !

Aujourd'hui commencent les choix de stage, et je me demandais si d'anciens D3 auraient la gentillesse de décrire les CCO (cours et exams).

Merci à vous !
Djoul

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 21/09/2009 à 15:30 notnew
Bonjour,
Moi j'ai fait chir plastique, c'était intéressant, même si ca ne sert à rien pour l'ECN. La validation se fait sur vidéo QCM, et il y a une présence obligatoire (émargement très très contrôlé). Les cours durent très rarement 4h, et tu as une séance de sutures sur pieds de porc. En gros un CCO qui se valide tranquillement.

Ensuite j'ai fait addictions. C'est pas passionnant, mais les cours se recoupent beaucoup entre eux, et avec l'item d'addiction que tu as en psychiatrie. Là encore, pas un intérêt fou pour l'ecn. L'épreuve, c'est 2 questions rédactionnelles, et en gros il faut broder, et quand même maitriser un minimum ses cours. Présence non obligatoire, et cours durant rarement 4h. Assez cool, mais jcrois qu'il y a eu un certain nombre de rattrapage (pour un cco).
MEDICMAN
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2004
Posté le 21/09/2009 à 16:34 notnew
ET pour le catuc?
Parce que je me suis laissé tenter par le programme...
_____
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Iankilevitch

gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 21/09/2009 à 17:05 puis édité 2 fois notnew
CATUC: je suis allée à aucun cours mais de ce que j'en ai ressorti des ppt et des ronéos:
-des cours redondants avec certains bout d'items d'ECN, sans grand interet pour la plupart(IRA, detresse respi, urgences chir...), certains sympas (polytraumatisés, intox...)
-certains cours propres au CCO mieux: CAT en cas de pandémies, organisation des plans rouge et blanc, intoxications, hypo/hyperthermie...

En gros, ça se lit en 1-2 journée max, 2 cas cliniques au partiel. Moi j'ai pas trouvé ça trop dur.
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Valérie

Enregistré : 16/02/2006
Posté le 14/09/2011 à 20:14 notnew
Pourrait-on avoir un retour sur le CCO Mère-enfants?
Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 15/09/2011 à 19:46 notnew
Le CCo mère-enfant, se décompose generalement en 2 parties en théorie (cours de 4h a chaque fois) :
- Le cour traité versant gynéco
- Le cour traité versant pédiatrie
Au final, prédominance de Gynécologie, certains items notés sur le programme n'ont pas été abordé (bronchiolite, deficit sensoriel de l'enfant)
Ca reprend pas mal du programme de Gynéco : SURTOUT Infections materno foetales (+++ 5 cours dessus), RCIU, MAP, consultation préconceptuelle, addiction chez la femme enceinte et csq foetales, pathologie psychiatrique du post partum
Et apres : pathologie génétique, orientation devant fièvre chez le nouveau né, developpement du nv né.

Honnetement le CCO est pas ininteressant, mais pour un CCO il y a quand meme du travail. Maintenant la grosse moitié reprend la gynéco! L'autre moitié c'est pas horrible non plus.
Les profs disent à chaque fois qu'ils mettront leur cour sur internet et 2/3 c'est pas fait. Pas de prescence obligatoire, on devait etre genre 80 personnes à le faire et en cours on dépassait jamais les 10 personnes.
Si ca t'interesse prend le, ca sert pour l'ecn quand meme. (Si tu es dans ton pole gynéco au 2eme semestre tu apprendras en meme temps en plus, gain de temps)
Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 15/09/2011 à 19:50 notnew
Le CATUC : Moi j'ai trouvé ca bien. J'ai été au "cour" qui au final ne sont QUE des Cas Cliniques (avec plus ou moins quelques rappels de cours)
C'est majoritairement des items de l'ecn :
Urgences cardio, detresse respi, etat de choc, péritonite, urgence gynéco, avc, polytraumatisé et Intoxication. Puis des petits bonus pas inniteressant, pas compliqué.
En gros, la majorité des cours c'est deja connu de D2 et ils demandent pas de détails niveau D4.
Ca m'a aidé pour les Intoxications.

Au partiel : Ca se valide gentiment.
Perso quand je l'ai passé on a eu : AVC et Péritonite.
Je recommande!
Valérie

Enregistré : 16/02/2006
Posté le 17/09/2011 à 09:44 notnew
Merci pour tes réponses détaillées smilies
Cécile-Morgane
Interne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 19/09/2011 à 20:13 notnew
CCO addictions : présence non obligatoire, perso j'ai trouvé ça intéressant.
Je n'ai pas été à tous les cours mais quand j'y suis allée c'était globalement des bons cours.
Très facile à valider : 2 questions où il faut recracher le cours. Cette année c'était arrêt du tabac (j'ai eu 20) et jeu pathologique (j'ai eu 16)... donc vraiment pas prise de tête !
_____
Officiellement madame depuis le 14/11/09 et Maman d'une magnifique petite Elise depuis le 22/11/11 ! :)
McN
Externoïde

Enregistré : 15/10/2008
Posté le 23/09/2011 à 12:27 notnew
Quelqu'un a un avis sur médecine légale ?
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter