logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Compatibilite externat respect du chabat

Aller en bas • 15 réponses
jujub
Jeune Carabin

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 21/09/2009 à 23:05 notnew
bonjour,

je serai externe cette année et je voudrais savoir si parmi les juifs praticants de bichat larib (si tant est qu'ils n'aient pas peur de se devoiler) il n 'y en a pas quelques uns qui pourraient me renseigner sur la facon dont ils arrivent à concilier leurs ambitions professionnelles avec les astreintes et autres obligations d'étudiants.

j'aimerais bien avoir un compte rendu des expèriences passées pour me faire une idée des galères que je pourrai éventuellement rencontrer;

il y a til moyen de s'arranger entre externe pour eviter les astreeintes du samedi quitte à prendre tous lees dimanches et toutes les nuits?????

Merci pour vos temoignages.
Vermeil
Jeune Carabine

Enregistré : 07/09/2009
Posté le 22/09/2009 à 15:08 notnew
En stage d'immersion l'an dernier, je suis tombée dans un service où l'un des externes respectait le chabat. Apparemment il s'était arrangé avec les autres externes pour ne pas faire les astreintes mais en contrepartie, il faisait les astreintes des jours fériés et grève, je crois.

Si il passe par ici, il pourra sans doute t'en dire plus.
Mais il semblerait que tu puisses trouver un terrain d'entente avec tes co-externes =)
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 22/09/2009 à 15:48 notnew
Si on parle tous les 2 d'Ilan, j'ai été avec lui pendant 2 stages et effectivement tu peux t'arranger pour faire les dimanches et jours feriés en remboursant la différence de 20 euros à ceux qui le demandent. Le tout c'est de mettre les choses au clair, ça devrait pas poser de problème!

Après pendant l'internat ça risque d'être plus compliqué smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
jujub
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2009 à 21:01 notnew
merci pour vos reponses.j'essaierai de faire comme ca.

Ce que je voulais savoir aussi c'est si il faut absolument qu'on ait un quota d'astreinte le samedi spcifiquement! Mais d'apres ce que je lis ca n'a pas l'air d'etre le cas.

En théorie la j'arriverai peut etre à m'arranger vu qu'on est 20 externes dans le meme stage.
Enfin on verra bien. Je vous tiendrai au courant.

Bon pour l'internat on verra...comme le dit le grand sage au tibet... Chaque chose en son temps...Petit pas à petit pas...
Aliana
Jeune Carabine

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 24/09/2009 à 10:14 notnew
Il n'y a pas de quota d'astreinte le samedi la seule chose est qu'il va falloir que tu sois diplomate avec tes co-externes et dans tes propositions car certains risquent de raler de cette grande "injustice" que tu ne fasses pas les astreintes ou ne soit pas là pendant les fêtes (je te parle de vécu). Pendant l'externat certaines bassesses humaines refont surface donc prépares y toi.
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 24/09/2009 à 14:24 notnew
Et dans un stage où il y a des astreintes le samedi mais pas de garde? Par exemple..au pif... maladies inf à Bichat? Eh bien tes collègues feront toutes les astreintes.

Et non, ils n'oseront pas trop râler de peur de se voir envoyer un "antisémite!" dans la gueule. T'inquiète pas, ça se passera bien.
ecolomed
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 24/09/2009 à 15:43 puis édité 6 fois notnew
alors maladie inf bichat jai un pote qui a demandé a les faire le dimanche au chef de service pour pas que ses coexternes aient à lui en prendre...et ses coexternes ne lui en ont pas pris une vu qu'il les faisait le diamnche (alors c'était ya 2 ans en début de D2,mais yeni c'est toujours yeni donc ca a pas du changer)

je comprend pas trop le sens de ta reponse,sil arrive a sarranger parce que ca derange pas ses coexternes qui s'en foutent il sarrange avec ses coexternes,sinon si ca les fait chier (et c compréhensible aussi le samedi c casse couille) il sarrange avec son chef de service,et dans 99 pour cent des cas il y arrivera et le un pour cent des cas ben il ira point,on peut toujours s'arranger et le plus souvent ca se passe très bien

je comprend pas trop quel personne prendra des astreintes de peur detre taxé dantisémite et surtout quelle personne taxera d'antisémite quelqun qui n'a pas pris une astreinte en plus alors que s'il l'avait fait ca aurait été par gentillesse pure?je sais pas d'ou tu sors ca mais jai jamais entendu ca,bref ta remarque est un peu déplacée ou alors je la comprend mal(et je préférerais cette option)...
biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 24/09/2009 à 16:38 notnew
J'vois que y'a beaucoup de choses que tu "comprends pas trop". Je m'en vais t'expliquer mieux les choses.

Au 2ème c'était le Pr. Leport et non pas Pr. Yeni. Et pour le Pr. Leport, il fallait 50% de l'effectif de l'étage le samedi. Compte donc 50% de 10 externes...ça nous fait grosso-modo 5 externes le samedi. Rien à faire qu'un externe ne soit pas là pour cause de redoublement de D2 (entraînant malheureusement une certaine lassitude des stages) ou qu'un autre externe ne soit pas là pour des raisons théologiques... 5 externes le samedi c'est 5 externes le samedi et c'est tout.

Maintenant essai un peu de râler sur ces raisons religieuses...tu verras que ça déclenche à 80% des discussions enflammées! Et le plus drôle c'est que tu allais justement y venir doucement "et je préférerais cette option".

Bref, arrêtons là.
ecolomed
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 24/09/2009 à 16:47 puis édité 3 fois notnew
la t'es un peu en train de t'exciter tout seul

je te dis simplement quand j'ai lu le ton de ton message que faut pas déconner,un gars à qui tu prend pas son astreinte va pas te taxer d'antisémite c''est tout

a un moment donné,soit le mec se démerde avec ses coexternes (et dans ton cas c impossible car 5 externes le samedi c enorme j'en conviens),soit le mec va voir le chef de service,et si le chef de service veut pas (et vraiment c rare en tout cas dans ma promo),ben la il fait ses astreintes point

ce que j'ai pas aimé dans ton message c'est le fait de dire oui si tu prends pas l'astreinte on va te traiter d'antisémite,faut pas déconner,ou alors vraiment t mal tombé

Maintenant c'était mon premier message sur cette page,ce sujet me concerne pas et m'a jamais concerné en 2 ans donc je men fous un peu je tavoue mais ton message m'a pas plu c'est tout,car c'est vraiment faire un amalgame à la con

Mais bon,arrêtons la,la personne qui a posté le sujet a eu ses réponses en haut de page,le reste c'est de la perte de temps
Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 24/09/2009 à 18:08 notnew
Moi j'ai fais le ramadan un mois, je voulais utiliser cette raison pour ne pas venir en stage mais personne n'a accepté, résultat je les ai tous assommer avec mon haleine smilies
Ilanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 25/09/2009 à 00:47 puis édité 1 fois notnew
Vu que c'est de moi qu'on parle depuis le début je peux confirmer tt se qui c'est dit!

Dans les stages à garde, et bien en général je faisais les gardes de Noël, jours fériés etc... et sinon et bien dès le début j'expliquais ça à mes co-externe et on arrive généralement à s'arranger à l'amiable (ex si on devait faire 1 samedi et 1 dimanche de garde ds le stage, je faisais 2 dim et je donnais la différence de salaire à celui avec qui j'échangeais).

POur les astreintes c'est tjs plus complexe mais en effet en Maladie inf, Yéni m'avait dit ok pour que je vienne le Dimanche qd il fallait 2 externes le WE (donc on faisait 1 sam + 1 dim) et je suis sur qu'en discutant avec LE Port au 2e étage ya aussi moyen de s'arranger (d'ailleurs à mon époque il me semble qu'ils étaient 3 gd max d'astreinte et que même souvent il n'y en avait qu'un chez le Port...). Et dans les autres stages je faisais les jours fériés ou les jours de "grèves"...

Le tout est d'être honnête dès le début avec tous le monde.
_____
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 25/09/2009 à 00:48 notnew
salut, tout est possible bien sur mais le plus souvent ca se passe très bien...

il faut juste repecter le fait que bah certains ca va grave les saouler... pcq soyons honnete le samedi ca gonfle tout le monde
il faut etre très diplomate ne serait ce que pcq ca n est pas un du! et que la medecine c est 7j sur 7 (des fois la religion doit un peu s'adapter à la situation)
de plus les gens qui arrivent à concilier médecine/ preparation ECN et chabbat ont toute mon estime pcq bon...

ensuite il faut aussi savoir faire une concession si besoin: si y a des gardes pas de pb c est plus facile, mais sinon bah faire un samedi qui saoule tout le monde par exemple cette année y a le 26 decembre... je pense que ca facilite les choses...

voilou mais il faut garder a l esprit que tout doit se faire a l amiable et rien n est du!!!!!!!!!!!!!
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

jujub
Jeune Carabin

Posté le 29/09/2009 à 13:28 notnew
Merci pour vos remarques et disputes... bon globalement vous avez reussi à me rassurer.

A ptilapin je pose la question: comment concilier medecine ECN respect du chabbat mere de famille avec deux enfants?

J'en sais rien l'avenir nous le dira.

En ce qui concerne la concession du Samedi 26 decembre j'aimerais vraiment pouvoir la faire... c'est une excellente idée... Malheureusement il y a parfois des choses qui dépassent notre désir.

Je tacherai de suivre vos conseils de diplomatie.

Je sais que rien n'est du! et heureusement d'ailleurs non?

Bon encore merci
Bertrand B.

Posté le 29/09/2009 à 17:24 notnew

voilou mais il faut garder a l esprit que tout doit se faire a l amiable et rien n est du!!!!!!!!!!!!!

Je pense que c'est un très bon résumé. L'hôpital est un service publique laïc, aucun de ses employés ne devraient mettre en difficulté le fonctionnement (ou ses collègues) pour une question religieuse. Et la meilleure façon de réveiller l'intolérance serait d'après moi de montrer aux crétins que les questions religieuses deviennent un handicape qu'on fait partager aux collègues en n'acceptant pas la vie de ce petit monde hospitalier laïc. Mais pour ça faut il encore accepter soit même une certaine souplesse dans ses propres pratiques, ce qui n'est pas donné à tout le monde !

Bonne chance et ne tire pas trop sur la corde !

B.
EditerSupprimerTop
biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 05/10/2009 à 17:49 notnew
Mais pour ça faut il encore accepter soit même une certaine souplesse dans ses propres pratiques, ce qui n'est pas donné à tout le monde !

Voilà également une conclusion très juste! smilies
Mély
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 06/11/2009 à 12:26 notnew
Dans les stages avec peu d'astreintes on peut toujours s'arranger. On essaye de s'entraider au maximum et on trouve quasiment toujours des arrangements. Je pense qu'il ne faut juste pas imposer ses convictions religieuses aux autres, c'est source de beaucoup d'incompréhension et ça fait toujours des mécontents dans un groupe d'externes. Après ca, a partir de la D3 vous aurez des conférences le soir et si vous ne pouvez prendre comme gardes ni le lundi (conférence) ni le jeudi (conférence), ni le vendredi, ni le samedi, ça va commencer à être difficile pour vous!!!
Cela étant dit, médecine c'est des études prenantes, et il faut savoir dans quoi on s'engage, notamment pour l'internat ou avec plus d'une garde par semaine il sera dur de flinguer tous les week ends de ses co internes.
Donc jdirais que pour la D2, ca reste très gérable. Après il faudra plus de diplomatie et quelques concessions selon les stages smilies Bon externat à tous!
Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter