logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D3/D4] CAMPAGNE DE VACCINATION: INFOS

Aller en bas • 15 réponses
Eggscetera
Sexternus-minus

Enregistré : 23/09/2009
Posté le 04/10/2009 à 22:06 notnew
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater si vous êtes passés sur le site de la fac, le doyen demande aux D3/D4 de se porter volontaires pour la campagne de vaccination mise en place par le ministère de la santé et des sports à cause du petit virus de la grippe H1N1 qui terrorise la Terre entière.

Vous pouvez télécharger ici toutes les informations concernant cette campagne de vaccination et notamment celles concernant votre statut et votre rémunération!

Si vous avez des questions, ce poste est là pour ça alors n'hésitez pas!

Margot Rodrigues
VP ANEMF du BDE Bichat-Larib'
_____
Margot RODRIGUES
VP ANEMF au BDE Bichat-Larib'
Eggscetera
Sexternus-minus

Posté le 28/10/2009 à 23:15 notnew
La campagne de vaccination commencera le vendredi 6 novembre 2009.
_____
Margot RODRIGUES
dantess
Jeune Bizut

Enregistré : 09/01/2008
Posté le 08/11/2009 à 11:51 notnew
oui justement j'ai une question : comment savoir où l'on sera affecté ? Je suis allé sur un site qui donnait un questionnaire d'inscription en ligne nous demandant les dispo et le département où l'on préférait aller. Peut on choisir l'hopital ?? (pour les commodités de proximité)
lnk
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 08/11/2009 à 20:33 notnew
mais sur quel site tu t'es inscrit? moi je suis allée à la scolarité de la fac et no news depuis....
Eggscetera
Sexternus-minus

Posté le 10/11/2009 à 00:25 notnew
Attention errata!

La campagne de vaccination pour les étudiants commence ce jeudi 12 novembre( et non le 6).

Elle a déjà commencé mais pour les professionnels de santé.

Sur quel site t'es tu inscrite Dantess ?
_____
Margot RODRIGUES
Eggscetera
Sexternus-minus

Posté le 19/11/2009 à 23:43 notnew
J'ai eu vent de réquisitions concernant la campagne de vaccination de la grippe H1N1.
Des D3 de notre faculté seraient réquisitionnés pour vacciner dans les gymnases.

Or la fac vous a demandé de laissez vos coordonnées, pour les interessés, à la scolarité.
Sachez que la scolarité n'a pas transmis vos coordonnées à l'APHP, ils n'en ont strictement rien à faire!!!!

Pour vous porter volontaires, veuillez vous inscrire directement à cette adresse: http://ile-de-france.sante.gouv.fr/d...at-grippe.html

ATTENTION : ils insisteront pour que vous fassiez plus d'une demi journée de vaccination par semaine.
Vous êtes tout à fait en droit de refuser, vous êtes obligés de faire une demi-journée par semaine PAS PLUS!
Après, si vous avez le temps de faire plus... libre à vous!

ATTENTION: Si vous choisissez des horaires de vaccination qui tombent pendant vos horaires de stages, vous serez payé comme un externe et non comme un infirmier.

Pour les réquisitionnés, nous allons nous mettre en relation avec le Doyen et voir ce que l'on peut faire.
_____
Margot RODRIGUES
Eggscetera
Sexternus-minus

Posté le 26/11/2009 à 22:40 notnew
Du nouveau du côté de la DRASS île de France.

Je les ai eu au téléphone.
Ca va vraiment pas au niveau de l'organisation mais ça, c'est pas une nouvelle.
Selon eux, il n'y a personne pour les centres de vaccination en banlieue (77, 93) et trop de monde sur paris.

J'ai réussi à obtenir une réunion avec la DRASS, les doyens et vp anemf d'île de france ainsi que la présidente de l'anemf.
Normalement pour mercredi prochain.

On va mettre les choses à plat et essayer d'éviter la réquisition.

Dernière chance...

Je vous tiens au courant...
_____
Margot RODRIGUES
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 27/11/2009 à 17:43 notnew
Je viens de lire un article qui m'a fait bondir : Pécresse : les étudiants en médecine aideront à la vaccination

Surtout la partie qui dit : Ces étudiants en médecine ne seront pas rémunérés, car employés sur "le principe de la réquisition". "Ils ont une mission de service public à accomplir, c'est un bon test pour eux, c'est une bonne expérience professionnelle que de voir la gestion d'une crise sanitaire", a justifié Valérie Pécresse
smilies
Mizz_Strauss

Enregistré : 06/04/2008
Posté le 28/11/2009 à 16:53 puis édité 1 fois notnew
L'ANEMF est en train de rédiger un communiqué de presse à ce sujet et a déjà contacté le Ministère de l'Enseignement Supérieur, a priori, il ne faut pas trop s'en inquiéter dans la mesure où l'ANEMF est en relation avec le Ministère de la Santé depuis le mois d'août à discuter encore et encore de la grippe A et des modalités de la réquisition/mobilisation.

Bon à savoir : on ne peut légalement pas être réquisitionné sans être payés :

Article L3131-8
Créé par Loi 2007-294 2007-03-05 art. 1 I, II, art. 3 II JORF 6 mars 2007 en vigueur le 29 août 2007
Créé par Loi n°2007-294 du 5 mars 2007 - art. 1 JORF 6 mars 2007 en vigueur le 29 août 2007
Créé par Loi n°2007-294 du 5 mars 2007 - art. 3 JORF 6 mars 2007 en vigueur le 29 août 2007

Si l'afflux de patients ou de victimes où la situation sanitaire le justifient, le représentant de l'Etat dans le département peut procéder aux réquisitions nécessaires de tous biens et services, et notamment requérir le service de tout professionnel de santé, quel que soit son mode d'exercice, et de tout établissement de santé ou établissement médico-social dans le cadre d'un dispositif dénommé plan blanc élargi. Il informe sans délai le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation, le service d'aide médicale urgente et les services d'urgences territorialement compétents et les représentants des collectivités territoriales concernées du déclenchement de ce plan.

Ces réquisitions peuvent être individuelles ou collectives. Elles sont prononcées par un arrêté motivé qui fixe la nature des prestations requises, la durée de la mesure de réquisition ainsi que les modalités de son application. Le représentant de l'Etat dans le département peut faire exécuter d'office les mesures prescrites par cet arrêté.

L'indemnisation des personnes requises et des dommages causés dans le cadre de la réquisition est fixée dans les conditions prévues par le chapitre IV du titre III du livre II de la deuxième partie du code de la défense. Cependant, la rétribution par l'Etat de la personne requise ne peut se cumuler avec une rétribution par une autre personne physique ou morale.

Les personnes physiques dont le service est requis en application du premier alinéa bénéficient des dispositions de l'article L. 3133-6.

En cas d'inexécution volontaire par la personne requise des obligations qui lui incombent en application de l'arrêté édicté par le représentant de l'Etat, le président du tribunal administratif ou le magistrat qu'il délègue peut, sur demande de l'autorité requérante, prononcer une astreinte dans les conditions prévues aux articles L. 911-6 à L. 911-8 du code de justice administrative.

NOTA:
Loi 2007-294 du 5 mars 2007 art. 12 I : la présente loi entre en vigueur le 29 août 2007, jour suivant la date de publication du décret n° 2007-1273 du 27 août 2007.

→ Chapitre IV du titre III du livre II de la deuxième partie du code de la défense : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?jsessionid=7217AA7D69...

Extrait :
Article L2234-1
Les indemnités dues au prestataire compensent uniquement la perte matérielle, directe et certaine que la réquisition lui impose. Elles tiennent compte exclusivement de toutes les dépenses qui ont été exposées d'une façon effective et nécessaire par le prestataire, de la rémunération du travail, de l'amortissement et de la rémunération du capital, appréciés sur des bases normales.
[...]
Les réquisitions de services sont indemnisées, en principe, à partir des prix normaux et licites des prestations fournies.A défaut de tels prix, quand il s'agit de prestations d'entreprise, l'indemnité est déterminée d'après le prix de revient obtenu en ajoutant à l'indemnité de dépossession temporaire, calculée conformément aux dispositions de l'article L. 2234-2, le montant des charges et frais normaux d'exploitation supportés par l'entreprise pour l'exécution des services fournis.

C'est pour ça qu'on n'est pas payés plus si c'est sur nos heures de terrain de stage, mais qu'on l'est selon 4,5 AMI/h soit 14,17€/h si c'est en dehors...

Désolée pour le lien moche, merci remède smilies

AMI : Acte Médico-Infirmier
Eggscetera
Sexternus-minus

Posté le 29/11/2009 à 15:51 notnew
yououou!

Le président en vacances aux Caraïbes smilies a, semble-t-il, eu un moment de lucidité (coup de chaleur smilies???).
Il a fait part de sa volonté de renforcer son dispositif de vaccination (le 27/11/09)!

COMMENT ?
On va chercher BEAUCOUP PLUS de médecins/infirmiers militaires et de médecins du travail.
On ouvre plus de centres.

Pourquoi ne sont-ils pas prioritaires dans les personnes à mobiliser pour cette campagne et pourquoi les étudiants infirmiers/ en médecine le sont à leur place ?
Il sont pourtant payés par les entreprises et par chaque citoyen français...
"Payés par la nation, au service de la nation."

Pauvre France...

En 68, quand les transports en commun étaient bloqués dans Paris, les militaires assuraient le service de transport gratuitement avec leurs camions kakis...vroum vroum!
_____
Margot RODRIGUES
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 30/11/2009 à 23:25 notnew
bah en meme tps en vrai eux ils ont rien à faire... dc bah c est vachement moins drole de les requisitionner des le début (surtout que on sait jamais si nos frontieres étaient envahies... tout ca tout ca...)
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

Mizz_Strauss

Enregistré : 06/04/2008
Posté le 06/12/2009 à 01:25 puis édité 1 fois notnew
En fait c'est aussi que les transmissions n'ont pas été faites à la DDASS, donc soi-disant pas de volontaires donc on enclenche les réquisitions...

Maintenant, c'est juste inadmissible que les étudiants soient en première ligne des réquisitions alors que dans des pays frontaliers genre Belgique, Allemagne, Royaume Uni (bon, c'est pas une vraie vraie frontière, mais vu le trafic ferroviaire, routier, maritime etc. vous allez pas me cherchez des poux hein ?) bref, chez eux, le vaccin est arrivé chez les pharmacies qui l'avaient commandé, et les MG sont allés les chercher pour vacciner leur patientèle... Fou comme concept hein ?
ecolomed
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 06/12/2009 à 19:44 notnew
C'est surtout bien genant pour les D4 qui ont un putain de concours à la fin de l'année...
pepita
Sexternus-minus

Enregistré : 23/11/2005
Posté le 08/12/2009 à 13:51 notnew
Bonjour!

A-t-on des nouvelles sur les modalités de réquisition qu'ils sont en droit d'exiger?
Depuis ce matin bcp d'externes ont reçu des messages telephoniques nous disant de les rappeler pour choisir nos dates de réquisition... mais nous craignons de nous voir imposer certaines dates si on les rappelle, même si seul le courrier est censé avoir valeur légale...
la limite de 4h par semaine est toujours valable?
merci de répondre vite si vous avez des infos, à savoir au moins si il y a un avantage à leur répondre plutôt que d'attendre leur lettre...!
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 08/12/2009 à 14:29 notnew
En ce qui me concerne j'ai reçu ce midi même un petit coup de fil de la DDASS! Je vous donne les QROC/réponses:

Puis-je vous emmerder sévèrement et attendre un courrier plus officiel?
-> Bien sûr...mais là je vous propose de choisir votre date (bientôt, j'imposerai).

Combien de séance par semaine...et pour combien de semaine?
-> Pour l'instant une seule séance prévue, mais on ne sait rien pour la suite. Ça se fera en fonction des besoins.

Mouais...ok mais on m'envoie où? Car bon..j'ai un centre de vaccination à 10 minutes de chez moi alors tant qu'à faire...
-> Neuilly sur Seine (pour info je suis dans le 95... mais la distance avec Beaujon est très correcte, environ 20 minutes)

J'aime l'argent frais, et si possible je voudrais faire 10h-13h!
-> (pour le centre de Neuilly Sur Seine): Et non mon p'tit gars, c'est 7h30-14h30 ou 15h30-22h30. La rémunération est calquée sur celle d'un IDE.

Ok mais... si j'y vais comme ça sur un coup de tél, il m'arrive quoi si une IDE en rage me poignarde avec une seringue?! Et puis au fait, j'vais faire quoi?
-> Pas de souci, une réquisition en bonne et due forme vous attendra sur le lieu de vaccination. Couverture systématique. Votre mission sera de picouzer les personnes.

J'préfère vous prévenir, ce sera pas possible de me réquisitionner pour les fêtes car j'aurai les pieds dans la poudreuse... vous en pensez quoi?!
-> J'peux v'nir avec vous? Euh... ben des fois on est obligé...alors faudra se forcer!

A vous de juger... smilies
bréviaire
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 08/12/2009 à 17:56 notnew
Pour ma part, centre de vaccination de Colombes.

Journée découpée en 4 tranches horraires, de 4h chacune. 1 seul externe à la fois, pratique pour le co-voiturage...

Pour ce qui est de la requisition, le papier nous attend là bas, le virement suivra plus ou moins rapidement, PRENDRE UN RIB +++

Pour le moment, selon mon charmant interlocuteur, ils font ça uniquement par telephone, cad pas de convocation papier. Donc tu px rappeller, dire "va chier" et raccrocher. Jusqu'à mercredi prochain, aucune lettre ne dervait être envoyée.
Le mec me dit ensuite que si ca marche, ils continueront comme ça.

Le hic : si le planning est rempli, tout va bien, la République est sauvée. Chacun prend sa requisitioin sur place et les hippo sont bien gardés. Et on repart pour une nouvelle semaine. En revanche si pas tout rempli, ils decident pour nous et on a pas le choix.
Ce qui cloche : 1/ il se peut que le nombre d'externe soit plus important que les postes, donc en gros ceux qui n'apellent pas, si le planning est plein, ils s'en sortent royal
2/ si planning pas rempli jusqu'a ce mercredi prochain, pas de lettre donc ils sont ds la merde, car légalement réquisition = lettre ac AR
3/ le mec me dit que s'ils doivent attribuer des tranches horraires de forces ils s'en tapent la raie de savoir si on a fait ou pas des vacinations avant. Donc un mec s'il n'apelle pas peut ne jms vacciner, un autre peut y être très souvent

Voilà de ce que j'ai compris pour colombes
_____
allez l'ajax.
mort aux putes.
allez paris.
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter