logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bilbiothèque bichat

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
chloe345
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2008
Posté le 14/10/2009 à 21:11 notnew
Bonjour,
Je voulais juste pousser un gros coup de gueule sur la bibliothèque de bichat!
Je sais pas si vous être o courant de l'histoire d'hier ou il y a eu une bagarre a la bibli (juste par ce que l'une d'elle s'est permis de faire une reflexion a une P1 qui gardait sa place depuis 9 heure du matin sans venir avant 14h).
Pour ma part je suis en D4, je sors de stage a 12h (donc pas très tard par rapport à certain) et JE NE TROUVE PAS DE PLACE A LA BU!
C'est une honte pour une fac qui veut amener ses externes vers de bons résultats !!
RENDEZ LA BU AUX EXTERNES UNIQUEMENT!!!!!!!!
Voila, et ne me dites pas que c'est paris 7 qui gère ca et qu'on peut rien faire !!! Le mec de la bibli m'a bien dit que c'était des directives du doyen pour faire face qu problème de place des P1. RESULTAT => On a juste décalé le problème aux externe.
Elus, l'incident d'hier est le moment pour faire changer les choses. On avait un truc de bien à bichat, c'etait la BU pour les externes ! Alors revenons en arrière!
Merci
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 14/10/2009 à 22:04 notnew
Pour ma part je pense qu'il serait dans tout les cas judicieux de rendre la salle des perio reservé aux externes !
Le reste de la bibliothèque pouvant entre autres être occupé par les P1 à D1. smilies
Sans compter que je penses que des salles sont ouvertes pour permettre aux P1 de travailler.
Sinon aujourd'hui à la sortie des cours des P1 c'était la merde sevère à la BU, chose qui doit être récurente de facon hebdomadaire ! Il faut que ca change et vite compte tenu du nombre croissant de P1 affectés à Bichat et Larib
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
bréviaire
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 14/10/2009 à 22:20 notnew
La perio aux externes je suis pas sur que ca resoudra tout ça. Yora toujours des abrutis pour aller squatter et les réactions débiles comme celles d'hier sont à prévoir.

Et mettre 3 promos de 350 dans une perio je pense pas non plus que ca rentre.

En revanche pourquoi ne pas ouvir les salles de Td pour permettre de bosser ? ou les salles d'app qui servent à que dal les aprem sans app.
_____
allez l'ajax.
mort aux putes.
allez paris.
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 14/10/2009 à 22:32 notnew
IL EST INTERDIT DE LAISSER SES AFFAIRES POUR RÉSERVER UNE PLACE A LA BU, ce qui veut dire que la personne qui laisse un papier ou un poly traîner (très majoritairement des P1, c'est vrai) n'a pas le droit de protester quand elle revient et que quelqu'un travaille à la place en question ; elle devrait juste être reconnaissant qu'on lui ait gardé de côté les affaires qu'elle a laissé.
Personnellement, en général je dis : "Ton crayon avait pas besoin d'une place pour travailler. Moi oui."
Bien sûr se faire piquer sa place pendant sa pause café, clope ou chiotte n'est pas normal, comme se faire virer trois bouquins ouverts, une trousse et le papier sur lequel on était en train d'écrire quand on est parti il y a cinq minutes.

Concernant la remontée à l'administration de ce problème de place :
- oui, les élus en parlent (à chaque fois)
- oui, rien n'est fait
Insistons pour le retour des pério de Bichat aux externes ou son interdiction aux P1. Ce serait déjà ça. On ne peut bien sûr pas interdire l'accès de la totalité de la BU aux P1, certains en ont besoin faute d'autres lieux où travailler.
Quant aux autres solutions :
- ouvrir la salle du haut de la BU (qui sait à quoi elle sert?) => "le personnel de la bibliothèque est dépendant de l'université et très syndiqué, on ne peux rien faire"...
- ouvrir des salles d'ED non-utilisées au premier étage l'après-midi pour que les P1 puissent y travailler => "il y a déjà les TE et on n'a pas le personnel nécessaire"...
Bref, on n'est pas sorti de l'aubergine...
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
chloe345

Posté le 14/10/2009 à 22:37 notnew
Mettre 3 promo dans une salle... ca rentrait très bien avant !! Mais là, la salle pério est occupé à 60-70 % de P1 et P2, honnetement....
Mais de toute façon, mais raisonnement est simple, claire, et approuvé toute personne qui réfléchi :
- On a ouvert la salle perio aux P1 par ce qu'ils n'avaient pas de place
- Donc quand les externes arrivent => Ils n'ont pas de place
- On a donc simplement décalé le problème des P1 aux externes....
Sachant que les P1 ont un concours, donc leurs conditions de travail, bah ca fait partie du concours.....
Nous, externes, on a un concours NATIONAL => La fac ne peut pas ignorer notre demande.

PS : quand je parlais de BU, je voulais bien sur dire salle pério ....
Aliana
Jeune Carabine

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 14/10/2009 à 23:19 notnew
C'est vrai c un vrai souci récurrent et c'est pas normal qu'à nos sorties de stage vers 13h il n'y ai plus une place ou qu'elles soient occupée par les P1 qui passent l'après midi en cours....
Il faudrait juste poser une question à ce cher doyen : quel est pour lui son objectif ??? Qu'on soit mieux classé aux ECN ? Et pour ça au lieu de dire qu'on est mal classé, car les étudiants de P7 sont nuls, qu'ils vont pas en cours etc, il ferait mieux de regarder ce qui se passe ailleurs et nous chouchouter de la même façon !!!!
ça pourrait commencé par avoir des places suffisantes pour les externes en bu, des horaires élargis, des partiels types ECN, des confs faites par la fac etc....
J'ai appris trés recemment en lisant un article du Monde que notre cher doyen était vice président de la conférence nationale des doyens de faculté de médecine. Cela pose question. Pourquoi au lieu de les vice -présider ne prendrait il pas plutot exemple sur ses chers confréres de P5, P6 ou Tours... Et faut arreter de dire que c nous pauvre étudiants de P7 qui n'avons pas le niveau. Il n'y a juste pas égalité des chances de par les différences de condition de travail. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse double page dans Le Monde Education : "Le premier comparatifs des facultés de médecine " si vous voulez entre autres voir le fameux classement, un résumé du fonctionnement de Tours qui est passé des derniers aux ECN en 2004 aux premiers maintenant et, je pense pas que ce soit les étudiants de Tours qyu soient d'un coup devenu plus intelligent que les précédents.
Bref, pour finir, il serait temps que cette faculté s'occupe de ses externes et de leurs conditions de travail. Et, cela ne sers à rien de se plaindre et mettre une pression à 2 balles sur les étudiants dés la P2 s'ils ne sont pas capables d'offrir au minimum un cadre de travail correcte aux externes.
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 15/10/2009 à 17:57 notnew
Pour info, des conf d'expert on en a dès la D3 et certaines sont très bien.
Sinon cette année P7 s'en est très bien sorti contrairement à l'ECN 2008, donc tout ne repose pas non plus sur les conditions de travail.
Ca, c'était juste une petite mise au point smilies
Après...smiliessmiliessmilies
J'ai assisté à l'incident mardi, c'est affligeant. Maintenant ce sont les externes qui se font taper par les P1, et en plus elle a été autorisée à revenir travailler (la P1), on aura tout vu! Je suis allée aujourd'hui me plaindre avec qqu amies auprès du responsable, histoire d'en remettre encore une couche, tout ce que j'ai eu en face c'est un sourire méprisant.
Moi j'abandonne, cette fac est à pleurer et rien ne changera jamais, même avec des élus étudiants hyper impliqués puisque de toute manière ils en ont rien à foutre...
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Vermeil
Jeune Carabine

Enregistré : 07/09/2009
Posté le 15/10/2009 à 19:37 puis édité 3 fois notnew
J'étais pas là, du coup je ne suis pas sûre de comprendre ce qui s'est passé. Par bagarre, vous entendez quoi ? que la P1 a tapé un scandale /insulté / attrapé son épaule / frappé l'externe ? et on l'a laissé faire ? o_O
(si elle l'a frappé, je trouve effectivement bizarre qu'elle ait encore le droit d'accès à la BU dès le lendemain)

Perso, je me suis assise plus d'une fois sur une place de P1, et souvent sans conséquence : j'avais le temps de bosser 4h sans même les croiser. Et je n'ai plus eu de scrupules depuis que j'en ai vu une venir chercher son sac et ses affaires à 17h30 ... et s'en aller avec. Elle avait bloqué une place au moins 4h30 sans même s'en servir après. Je doute que cette place réservée en biblio ait changé la donne au concours.

Et puis ça se voit la différence entre une place juste "réservée"et une place occupée avec tous les matériels, les fiches, les bouquins etc. Au pire, si c'était vraiment une pause, on change de place, voilà tout ...

(ensuite, j'aimerais glisser, que certains avaient expliqué l'an dernier que les P1 payaient autant que nous pour la biblio et avaient le droit à son total accès. Pour moi ça ne relève pas d'un argument, en P2-D1, on paie autant qu'eux en carte de poly, alors qu'on doit avoir au maximum 5 petits polys dans l'année. Dans une fac, la répartition des locaux n'est pas commerciale. Ce n'est pas celui qui paie le plus qui obtient le plus. Sinon autant demander l'accès aux fauteuils moelleux du bureau du doyen smilies )
gotin
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/10/2009 à 20:48 notnew
Ben en gros la P1 lui a décoché une droite dans la gueule puis elle s'est mise à lui tirer les cheveux etc etc jusqu'à ce qu'on les séparent. Enfin moi j'étais à 3 tables donc j'ai pas tout capté non plus!
Les mecs de la BU sont arrivés 30 ans après, y'a Boucle d'Or/Jesus/Le Viking appelez le comme vous voulez qui s'est mis à crier sur la P1 et hop 10min après elle était de retour!smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
palivinho
Jeune Carabin

Enregistré : 30/09/2008
Posté le 15/10/2009 à 21:54 notnew
Juste pour revenir rapidement sur le fait que le doyen peu très bien faire chier (s'il en a envie) :

- Ouvrir les salles du haut ? Qui les surveille ?
- Fermer la salle des périodiques aux P1 ? Pourquoi, ils ont aussi le droit à la BU que les autres, en tant qu'étudiant à P7 tout simplement. Après tout, si un jour vous squattez un box, personne ne viendra rien dire, vous êtes arrivés avant. Idem pour les salles de TP si elles sont ouvertes ?
- Le mauvais classement aux ECN ? Paris 7 a été bien classé cette année, comme quoi tous les problèmes recensés n'étaient en aucun cas la cause des mauvais classements précédents, mais juste une histoire de génération ou de démographie.

Et même si vous n'êtes pas d'accord, bah c'est très dur de trouver des réponses à ça.

Donc finalement le problème est ptet plus compliqué que prévu.
rikku
Interne

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 15/10/2009 à 22:13 notnew
- Fermer la salle des périodiques aux P1 ? Pourquoi, ils ont aussi le droit à la BU que les autres, en tant qu'étudiant à P7 tout simplement. Après tout, si un jour vous squattez un box, personne ne viendra rien dire, vous êtes arrivés avant. Idem pour les salles de TP si elles sont ouvertes ?

Ouais enfin pendant des années la salle des pério est restée réservée au 2e cycle, et en tant que P1 on respectait çà!
C'est trop facile pour eux: ils sont déjà sur place dès 8h du mat' donc c'est facile d'aller réserver les tables (d'autant qu'ils sont 1000 donc s'ils font tous çà....): du coup, en sortant de stage (même à midi), c'est impossible de trouver une place.....Je suis en vacances en ce moment, et à 10h30 c'est déjà blindé!! En rouvrant cette salle on aurait au moins plus de chances de pouvoir bosser à la BU sans se prendre des tartes dans la gu***!!! D'ailleurs cette nana, ils devraient la sanctionner car c'est pas possible de laisser faire çà (super pour un futur médecin....)
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 16/10/2009 à 11:17 notnew
MAJ de ce qui s'est passé hier : Une des responsables de la BU a tourné plusieurs fois dans la bibli pour virer toutes les places réservées...

et (je ne veux pas dire que c'est la solution ultime) il y avait des places libres tout l'aprem ! Aucune difficulté de trouver une place à 15h !!

Donc je suis personnellement pour la réservation de la salle des périos aux externes mais au final on sait tous que ca ne règle pas le problème. Car il peut toujours y avoir des squatts et des bagarres..

Les solutions (+/- envisageables) sont :
- virer les affaires réservant des places (à faire par les responsables de la bibli)! Et si on reprend tous nos affaires meme en partant 1/2h, il y aura toujours des places à la bibli ! Mais cette solution n'est que temporaire
- Un système de pauses limitées comme à la bnf..Ce système serait (à mon sens) le plus performant...Pour ceux qui connaissent la bnf, vous savez que que ca marche bien. Ce système implique la mise en place de bornes d'accès à la bibli avec les cartes étudiants..Envisageable fortement mais il faut être persuasif
- construire une bibli plus grande...inenvisageable à l'heure actuelle...Et oui c'est la crise et l'université a quand meme pas mal de dépenses avec les grands moulins...
- Ouvrir des salles de travail, comme à Larib...Mais Bichat n'est pas Larib' donc il faudrait des salles plus grandes...Cette solution est fortement envisageable mais encore une fois on ne fait que reporter le problème..

Je pense que la deuxième solution règlerait des petits soucis car avec ce système il est très très dur de réserver des places pour soi, et impossible d'en réserver pour les autres. On règle aussi le problème des squatteurs qui ne sont pas de P7..Et on prépare le terrain du bordel avec le L1 santé...

Je pense que les personnes à contacter sont le doyen (qui plus est en ce moment, période pré-électorale), la responsable de la bibli, le responsable du site Bichat, et le néo-président de Paris 7 Vincent Berger...
_____
Stop controlling everything, just let go...
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 16/10/2009 à 16:36 puis édité 2 fois notnew
Fermer la salle des périodiques aux P1 ? Pourquoi, ils ont aussi le droit à la BU que les autres, en tant qu'étudiant à P7 tout simplement. Après tout, si un jour vous squattez un box, personne ne viendra rien dire, vous êtes arrivés avant. Idem pour les salles de TP si elles sont ouvertes ?

Juste une petite remarque, à Larib il existe une salle clairement réserve aux 2e cycle.
Donc cet argument n'a aucun sens.

D'autre part, il est clairement normal et je pense sérieusement que vous êtes en droit de le faire :gicler ni plus ni moins les affaires d'un pseudo P1 en cours ou je ne sais où et de les remettres aux gens de l'accueil pour que le P1 les récupère.

Petite anecdote : je me suis fais giclé comme une merde quand j'étais en P1 car j'étais dans la salle de pério et que celle ci en 2006 ou 2007 était réservée aux 2e cycle !!! Donc rien n'est perdu.

Je pense aussi qu'il faut juste informer de façon assez précise les P1 du risque qu'ils encourent à réserver des places. Pas besoin de système informatique ou je ne sais quoi.
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
chloe345

Posté le 16/10/2009 à 19:21 notnew
Je pense surtout que les élus ou autres personnes fassent une pétition, on la signe tous, on la remet au doyen (comme j'ai pu le comprendre, il est responsable de la bibli en plus de fac, donc il pourra pas dire qu'il peut rien faire...).
Et voila, et si le doyen ne fait rien, il faut lui prévenir que depuis 1 semaines, il y a de grosses tensions entre externes et P1-P2...
Et autre chose, je suis arrivé a 11h30 et il n'y avait PAS de place !
Je ne vois même pas pourquoi on en parle encore sur ce forum.
Je sais que vous l'avez deja fait, mais il faut en reparler au doyen (pour reserver la perio aux externes), en lui exposant bien tous les arguments, et en lui précisant que chacun de ses contres-arguments n'ont aucun sens...
Et bien préciser que si ca continue comme ca, il risque d'y avoir de gros problèmes.....
Et juste pour le système de la BNF, jvoi pas en quoi ca empecherai de reserver des places ....
gotin
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/10/2009 à 17:56 notnew
L'argument du responsable de la bibli concernant la salle DCEM à Larib et pas à Bichat: celle de Larib fait 50 places et celle de Bichat fait 150 donc ça serait dégueulasse de la réserver aux externes parce qu'elle est grande alors que celle de Larib est toute petite donc on s'en fout...(je rappelle que la BU de Bichat est un CAT pour ceux qui ont fait le module 4)
Sinon les BU dépendent de Paris 7 donc je crois que le doyen ne peut pas faire grand chose, dixit une élue de la CP.

Bref, je sens que ça va être de plus en plus tendu avec les mois qui passent et encore pire l'année prochaine malheureusement.
_____
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 18/10/2009 à 15:58 notnew
Cette fac part en ruine.

Devoir se dépecher de sortir de stage, de manger pour espérer trouver une place à la BU est déplorable, surtout lorsqu'il est à peine 13h (voir midi ou 11h30) et surtout pour trouver une BU pleine de sacs et d'écharpes.. Ce qui est encore plus déplorable c'est l'attitude et l'absence de réaction intelligentes des responsables de la faculté. ("ouvrons la salle de périodique à bichat pour les p1 !" -et tant pis pr les externes-)

Maintenant, s'il faut se battre avec des p1, ça devient dramatique.
L'année dernière le doyen nous conseillait de "sortir à plusieurs pour éviter de se faire agresser". Je me demande si ce fabuleux conseil sera de nouveau sur le tapis : "essayer de sortir de stages à plusieurs pour arriver massivement à la BU au cas où".

Je me demande comment les choses se passent dans les autres facs,(quoi que non, mieux vaut ne pas savoir je pense) mais paris 7 n'est pas la seule faculté avoir une population "étudiante" conséquente donc des solutions doivent exister et existent ailleurs.

Alors si à ce nouveau problème on rajoute le manque de politesse de l'administration, l'absence d'information, ("tiens si on faisait le choix de stage à 10h ! bah oui c'est marqué 11h sur le site mais bon, yavait du monde et on l'a affiché sur la porte des chiottes"), des sujets d'examens en total décalage avec l'esprit ECN, ça commence à faire bcp...

Comme a dit un chef de service :"une fac sale donne des étudiants sales", bref j'ai honte d'être à paris 7.
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Falckoune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 18/10/2009 à 20:47 notnew
Si on fait une pétition contenant remarques sur bibli + sujets HS + manque cruel d'infos, qu'on la fait signer par max étudiants + CCA, PH, etc qu'on l'envoie au doyen + au président de Paris 7, plus max de gens influents dans cette fac, pensez vous qu'il se passera quelque chose??
Si les choses ne changent pas pour nous, peut etre changeront elles pour les étudiants à venir... (espoir quand tu nous tiens!)
_____
Math
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 18/10/2009 à 22:47 puis édité 1 fois notnew
une pétition/ lettre a déja été faite par les élus... ca n a pas donné gd chose à part un caca mou du doyen si je ne m abuse (si les responsables pouvaient confirmer)

l excuse des 150 places de la pério de bichat est moyen sachant que la BU de BICHAT est bcp plus grande que celle de LARIB.

ensuite ouvrir des salles et tout... y a bcp de P1 qui sont la pcq ils ont vu de la lumiere, dc ca risque de se transformer en salle de détente, comme ca l'était à un moment dans les TE ou il était impossible de bosser...

bref c un pb insoluble, et il est très clair que le doyen n en a rien a carrer de nous... (en plus on ne peut meme pas empecher sa réelection...)
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 19/10/2009 à 19:03 notnew
Et la machine à café de Larib' qui est régulièrement en panne...
Cécile-Morgane
Interne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 20/10/2009 à 13:47 notnew
Aujourd'hui à Bichat : les responsables de la bibliothèques avaient mis en place un système de "ronde" et ils enlevaient toutes les affaires des gens qui n'étaient pas là, qu'ils mettaient sur un chariot à l'entrée.
Ils avaient aussi mis une note d'information sur chaque table de la bibliothèque.

3 P1 sont venus râler parce que leurs affaires s'étaient retrouvées sur ce chariot et une des dames commençait à vouloir lâcher l'affaire.
Mais une autre lui a dit que non, maintenant qu'ils avaient commencé ça il fallait aller jusqu'au bout.
Comme quoi tout n'est peut-être pas perdu !

Bref, moi qui suis la première à râler contre cette fac j'ai été agréablement surprise de cette nouvelle mesure.
Reste à savoir si ça va durer...
_____
Officiellement madame depuis le 14/11/09 et Maman d'une magnifique petite Elise depuis le 22/11/11 ! :)
Solaris
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2008
Posté le 20/10/2009 à 15:45 notnew
Ou sinon il y a une solution plus simple que celle
d'agrandir la BU de Bichat: ne pas inscrire 2400 P1 tout en
sachant que ce sera le gros bordel car il n'y a pas la place nécessaire.
Quand je suis allé faire un tour en amphi P1, ils étaient eux mêmes
pleins à craquer. Les P1 sont devant les amphis à 12h pour être surs d'avoir
une place..
Un système de borne automatique comme à la BNF, pourquoi pas. Mais ça m'étonnerait
vraiment que le doyen paie pour ça (c'est tellement plus important d'investir
dans des écrans plats !).
Mais c'est bien que le personnel de la BU (quand ils ne font pas grève) fassent
des rondes comme c'est le cas apparament (d'après ce que vous dites).
On est peut-être dans une période de grande révolution et de changements >.<
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter