logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Erreurs Ronéeo D1 ( 2009-2010)

Aller en bas • 18 réponses
Soph4477
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 16/11/2009 à 19:53 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies

Le lien de desmosome envoie sur le post de la p2; j'ouvre donc un nouveau topic pour la D1 (en espérant que ça n'est pas déjà été fait...)

- Ronéo d'hépato gastro 20 sur l'imagerie des urgences abdo non traumatiques de l'adulte:
p. 6: la diverticulose sigmoidienne donne typiquement des douleurs en FIG (et non FID)
smilz
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/02/2009
Posté le 27/11/2009 à 12:33 notnew
TD 9 d'HGE : page 7
Pour moi, les vitamine A,D,E et K sont bien absorbées au niveau du jéjunum, ce qui serait en accord avec le tableau page 9. Il y a forcément une erreur quelque part parce que ça ne correspond pas.
Louu
Jeune Bizute

Enregistré : 28/11/2009
Posté le 28/11/2009 à 13:35 notnew
Cours d'Hépato Gastro N°15 sur les échanges intestinaux. P9 en haut:

L'absorption du glucose se fait couplée au sodium par un symport: donc c'est l'inverse de ce que j'ai d'abord écrit:
Le symport Na+/Glucose au pole apical doit faire entrer du sodium pour faire rentrer du glucose, il doit donc y avoir un gradient de concentration dans la cellule qui est assuré par la pompe Na/K au pôle basal (qui fait sortir 3Na+ contre 2 potassium)

Merci Aurélien d'avoir remarqué cette erreur, et désolée.
McN
Externoïde

Enregistré : 15/10/2008
Posté le 29/11/2009 à 16:44 puis édité 2 fois notnew
HGE, Cours n°11 (circulation hépatique) : p.4, tout en haut : la veine centro-lobulaire est une branche de la veine sus-hépatique, et non de l'artère hép.

HGE, cours n°10 (histo des glandes digestives) :
p.3, - "les éléments sécréteurs sont de deux types : éléments sécréteurs muqueux et éléments sécréteurs (au lieu de excréteurs) séreux"
- sur le schéma, les glandes muqueuses sont des tubes et les glandes séreuses des acini.

Néphro, cours n°3 : p.19, en haut : DPR = DSR x (1 - Ht) = 1000 x 0,6 = 600 mL/min
Stop Breaking Down
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 01/12/2009 à 11:57 notnew
HGE n°3 p.8 sur les anastomoses rectales
Il est dit qu'un réseau de veines rectale INFERIEURES se jettent dans le réseau cave (ok soit) et la veine mésentérique inférieure. Ne serait ce pas plutôt supérieure ? Géographiquement ce serait plus logique.
cherrys
Jeune Bizute

Enregistré : 12/10/2009
Posté le 08/12/2009 à 19:26 notnew
Après relecture de ma ronéo, je me suis aperçu de quelques erreurs:

Ronéo n°9 - Cours d'uro néphro n°8 Imagerie urinaire:

- page 10 : au temps cortical, le produit de contraste passe dans la corticale du rein, richement innervée VASCULARISEE

- page 21 : l'urètre antérieur est composé de l'urètre bulbaire et de l'urètre pelvien PENIEN
pareil sur le cliché légendé, c'est urètre pénien et non pelvien

Voilà je m'excuse pour ces erreurs.
smilz
Bizute (future carrée)

Posté le 16/12/2009 à 19:31 notnew
Uro néphro, cours 1 (histologie)
Page 9, le tube urinifère se trouve dans le parenchyme rénal et non dans l'interstitium ! Non mais franchement, scandaleux une faute pareille ! smilies
Pygoscelis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2009
Posté le 16/12/2009 à 19:51 puis édité 1 fois notnew
Je découvre le cours d'uro-nephro 6 (troubles hydroéléctrolytiques)
mais je ne comprends pas comment je peux y trouver tant d'erreurs...
Le pire dans tout cela est qu'un errata a été publié a posteriori, errata qui, bien entendu, et soi disant "même après relecture" dixit l'auteur, ne met pas en lumière les principaux contre-sens de la ronéo.

La je me débat avec la page 15, début des troubles de l'hydratation intracellulaire, où toutes les légendes des diapos (sur les variations de la Posm et de la natrémie) sont fausses, malgré le fait que la diapo soit juste au dessus.

Etant donné que les profs se trompent regulierement dans leurs diapos, je me suis dit que ça pouvait être le cas cette fois ci, mais une réflexion (très rapide) semble invalider cette hypothèse et montrer que l'auteur de la ronéo n'a non seulement rien compris (ceci, on peut le lui pardonner, ça ne nous regarde pas après tout) mais, et ça devient plus embarrassant, qu'elle n'a pas été fichue de recopier la diapo , et ça, ça nous induit tous en erreur (au pire) et ça nous fait perdre du temps(au mieux), donc dans tous les cas ça nous pénalise.

Alors au final, pour la p.15 ? diapos ok ?

PS: sur l'errata : "voici quelques corrections pour le cours.."
smilies mouais, on aurait préféré les avoir toutes...
smilz
Bizute (future carrée)

Posté le 16/12/2009 à 20:20 notnew
Je suis plutôt d'avis que les diapos soient justes et les "légendes" soient fausses. Enfin c'est la conclusion faite après discussion d'un groupe de 4 personnes à la BU. la ronéotypeuse a confondu "augmenter" et "diminuer" sur toutes les diapos...
LO!
Jeune Carabin

Enregistré : 15/11/2008
Posté le 17/12/2009 à 23:15 notnew
HGE, Cours n°11 (circulation hépatique) : p.4, tout en haut : la veine centro-lobulaire est une branche de la veine sus-hépatique, et non de l'artère hép.

Pas d'accord avec cet errata il me semble que ce qui est ecrit dans la ronéo est exacte, en tout cas la veine centro lobulaire ne peut pas etre une "branche" de la veine sus hepatique car celle ci REJOINT la veine sus hepatique
sarah88
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2009
Posté le 18/12/2009 à 12:18 notnew
en ce qui concerne le cours sur les troubles hydro electrolytiques, déjà n'oublions pas qui est le prof qui a fait ce cours et que cette dite personne fait souvent de grosses erreurs ... je pense conclure comme vous sur le fait que les diapos sont justes et les commentaires faux, mais à mon avis c'est la prof qui s'est trompée et qui a dit n'importe quoi, et la ronéotypeuse a recopié sans faire attention à l'exactitude des propos de la prof ... alors ok oui la ronéotypeuse aurait du vérifier ... mais si on commence à critiquer les ronéos, on pourrait faire toute une liste de gens qui ne savent toujours pas ecrire correctement le français et qui marquent aussi un peu n'importe quoi !
Pygoscelis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/12/2009
Posté le 19/12/2009 à 11:34 notnew
mais si on commence à critiquer les ronéos, on pourrait faire toute une liste de gens qui ne savent toujours pas ecrire correctement le français et qui marquent aussi un peu n'importe quoi !

ah. eh bien ne disons rien alors...ce sera sûrement plus constructif...
Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 19/12/2009 à 14:48 notnew
L'an passé on avait aussi un site pour les d1. Donc à la limite pour les cours de semio Nephro si vous galerez vraiment sur une ronéo essayez de regarder celles de l'an dernier. Ca sera peut etre plus clair et ca repondra peut etre aux fautes que vous trouvez à la votre.
sarah88
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2009
Posté le 19/12/2009 à 17:49 notnew
je n'ai pas dit qu'il fallait ne rien dire, mais bon c'est pas la pire des ronéos, en ce qui concerne la pénalité causée. Tout ça pour clore le débat, les diapos sont correctes, les commentaires faux
Soph4477
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 19/12/2009 à 19:28 notnew
Cours Uro Nephro ED anat n°1:

L'uretère droit croise l'artère illiaque externe
L'uretère gauche croise l'artère illiaque commune

Même dans la ronéo relue par la prof, c'était faux! A quoi ça sert qu'elle propose de corriger si ce n'est pas fait correctement ??!!

" ça m'énerve..."smilies
Kiwi9
Jeune Carabine

Enregistré : 30/12/2009
Posté le 30/12/2009 à 15:00 notnew
Cours 12 et 14 d'uro néphro:

Il y a une erreur dans ma ronéo: Le siège de la colique néphrétique est la fosse lombaire (et non iliaque qui n'est qu'une irradiation!).
Ce qui est logique vu que c'est une douleur rénale. Désolé j'ai pourtant relu ma ronéo plusieurs fois...

Par contre au niveau des hématuries macroscopiques initiales, j'ai écrit que les causes sont urétrale et prostatique, j'ai vérifié sur les photos des diapos que j'ai prise, y'a bien écrit urétral mais il y avait pas mal de fautes sur les diapos. Ca paraitrait plus logique que les causes soient urétérale et prostatique (avant la vessie!)...

Voila! Encore désolée!
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 30/12/2009 à 17:55 notnew
Réponse à Kiwi9 :

Les hématuries initiales ont des causes uretrales (et non urétérales) et prostatiques.

Admettons qu'il y ait une lésion hémorragique de l'urètre, le sang va s'accumuler et pendant le test des 3 verres, l'urine va emporter ce sang au tout début de la diurèse et les verres suivants seront moins rouges.

En revanche, s'il y a une lésion hémorragique de l'uretère, le sang va se mélanger à l'urine contenue dans toute la vessie et il y aura plutot une tendance à l'hématurie totale.
Kiwi9
Jeune Carabine

Enregistré : 30/12/2009
Posté le 30/12/2009 à 18:27 notnew
Houlienn26: Merci pour la rapidité de ta réponse!!
Effectivement c'est plus logique que les lésions les plus proches du méat de l'urètre soient à l'origine des hématuries initiales...
(j'ai vraiment du mal avec urètre et uretère!)
morsheeba
Sexternoïde

Enregistré : 01/10/2006
Posté le 05/01/2010 à 10:12 notnew
Je viens de survoler les annales d'uro néphro et les termes de " stades de l'insuffisance rénale " reviennent assez souvent , que ce soit dans les QR ou les QCM .

Pourtant , il me semble qu'il ne figure dans aucun des cours abordés ...

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci smilies
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter