logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D1 à D4] STATUT de l'EXTERNE: ON DEPOUSSIERE!

Aller en bas • 3 réponses
Eggscetera
Sexternus-minus

Messages : 30
Enregistré : 23/09/2009
Posté le 01/12/2009 à 12:44 notnew
L’ANEMF profite de la loi HPST, loi a qui a la prétention de vouloir réorganiser nos hôpitaux, pour qu’un dépoussiérage des statuts de l’externe ait lieu.

Allez, c’est parti ! On ouvre son code de la santé publique smilies direction l'Article R6153-46 à 62
Vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement, l’externe a le double statut de salarié et d’étudiant. Il a donc les mêmes droits qu’un étudiant mais aussi qu’un salarié, logique !
Mais le code la santé publique vous fait mentir, ah ! car nous ne bénéficions pas législativement de tous les droits des salariés.

DROITS QUE NOUS POUVONS ACQUERIR

droit de grève.
repos de garde
Une rémunération assujettie à l’activité.
Exemple : une rémunération au prorata du temps de garde.
Explication : une garde commence normalement au plus tôt à 18H30 et se finit vers 8H30.
Si vous faites une garde du type 12H00-8H30, on devra vous payer à hauteur d’une garde et demi, (et non pas une, comme c’est le cas actuellement). Le prix de la demi-garde étant d’environ 12,9 €.

CE QUE NOUS POUVONS AMELIORER

Congés payés
_l’ANEMF demande à ce que les externes bénéficient d’un congé équivalent à 30 demi-journées ouvrables posées entre le 1er octobre et le 31 septembre de l'année suivante sans possibilité de restriction de date. Ils sont posés uniquement sur des périodes de stages hospitaliers, les congés universitaires n'entrant en aucun cas en compte dans le décompte du nombre de jours de congés payés posé remplaçant le « un mois de congé annuel » inscrit dans le code de la santé publique (le samedi étant considéré comme un jour ouvrable smilies).

Transport
L’hôpital et/ou la faculté doivent assurer le remboursement des frais de transport et/ou d’hébergement des étudiants effectuant des stages en périphérie.

Gardes
Nous demandons la rémunération mensuelle des gardes.

Horaire stages à mi-temps
_ = présence 5 demi-journées par semaine
_ L’étudiant ne peut débuter son stage avant 8H du matin, heure de fin de la garde de nuit.
_ L’étudiant doit être libéré à temps pour avoir le temps de déjeuner et de se rendre dans l’U.F.R où il a cours.

Horaires stages à temps plein
_ = présence pendant les jours ouvrables en dehors des gardes
_ Le stage se termine au plus tard à 18H30 avec le début de la garde de nuit.
_ L’établissement d’accueil doit donner la possibilité à l’étudiant de déjeuner dans le service ou au sein de l’hôpital.

Et les D1 ?
Dans certains stages, les étudiants de DCEM1 effectuant des stages au même titre que les étudiants de DCEM2 sont soumis aux mêmes responsabilités et à la même couverture lors des actes médicaux que ces derniers. Ils participent au service normal des gardes et astreintes au même titre que les autres étudiants.
_ Nous demandons à ce que ces étudiants soient soumis au même règlement que les externes à l'exception de l’article R6153-58 concernant la rémunération.

QUESTIONS

Droit de grève
_ Les externes doivent-ils bénéficier du droit de grève ?
_ Les externes grévistes doivent-ils être réquisitionnés en cas de pandémie ou de plan blanc afin d’assurer la permanence des soins ?
_ Au bout de combien de jours de grève un stage peut-il être invalidé ?

Repos de garde
_ L’externe et le D1 doivent-ils bénéficier de ce repos et être dispensés de stages et / ou cours ?
_ Combien de temps doit durer ce repos de garde ?

Horaires
_ Vous semble-t-il normal de ne pas assister au STAFF afin d’avoir le temps de manger et d’aller en cours ?

Doit-on rémunérer les D1 ?

Et comme je parle de ce que je ne connais pas puisque seulement en DCEM1, je vous invite à réagir ici, me faire part de vos idées, remarques, opinions, questions etc, etc ,etc… vous connaissez la chanson.

A nous de participer à la construction du statut de l’externe, qui est trop vague depuis trop longtemps.
Et ce n’est pas une occasion que se représentera deux fois smilies!
_____
Margot RODRIGUES
VP ANEMF au BDE Bichat-Larib'
Top
Codou
Ministre de la Santé

Messages : 1033
Enregistré : 05/10/2005
Posté le 01/12/2009 à 13:44 notnew
Alors je pose une question supplémentaire concernant les horaires : dans les stages de chirurgie, on commence vers 7h30 7h45 donc la règle du 8h risque de moyen leur plaire..

Concernant les D1, la plupart des services refusent qu'ils prennent des gardes, donc je comprends pas trop l'intérêt de discuter d'un repos, avant même de savoir s'ils ont le droit oui ou non de les prendre (seraient-elle alors "validables" pour l'externat ?)

Concernant la rémunération des D1, je trouve ca cool pour les D1 mais un peu bizarre smilies
Quand j'ai fait mon stage D1 l'année dernière je savais vraiment rien faire, j'étais en réel apprentissage, donc j'aurais trouvé ca bizarre d'etre payé (après on crache pas dessus non plus)..Quitte à verser de l'argent, je sais pas, réhausser le paiement des gardes par exemple, ca servira beaucoup plus..

Pour revenir sur les horaires, on reste de toute façon très éloignés entre les textes et la réalité..
Si dans les textes il y a marqué que tu dois finir à 12h mais que ton chef de service te demande d'assister au staff/visite/autre, et que tu luis dis "nan nan jme casse il est déjà 13h", bah c'est toi qui te fait mal voir etc...
Les textes ne résolvent pas le profond fossé avec la réalité..
_____
Stop controlling everything, just let go...
Top
Prajhini
Jeune Carabine

Messages : 11
Enregistré : 31/08/2007
Posté le 01/12/2009 à 17:14 notnew
- Oui oui oui pour le repos de garde, qui devrait au mieux permettre de ne pas venir en stage le lendemain matin (mais bon, ce serait vraiment l'idéal...)
- Les D1 ne devraient pas avoir le même statut ni les mêmes responsabilités que les externes (ou alors ils devraient être payés, mais ce n'est pas faisable étant donné que les externes sont déjà sous-payés)
- Concernant la paie, c'est sûr c'est à revoir, à améliorer, enfin bref, vous voyez l'idée. Donc, oui pour une prise en compte du nombre d'heures, et oui pour une limitation des horaires (qui sont vraiment extensibles dans certains services, notamment de chir)
- En ce qui concerne le droit de grève, bof, franchement, si on se motive déjà pour les grèves étudiantes c'est pas mal je trouve.
Top
Xlci0r
God Moderator

Messages : 2728
Enregistré : 26/02/2005
Posté le 05/12/2009 à 13:56 puis édité 1 fois notnew
Sans vouloir être méchant, il y a quand même vachement d'utopisme dans ce qui est proposé.

Pour les horaires,
Je vais prendre un exemple concret, il y a une charte au sein de la faculté qui nous dispense d'aller en garde la veille des examens et le jour.
Or certains services "t'obligent" à être présent à ces moments sous menace d'invalider ton stage, sous entendue évidemment.

Tu as beau dire à tes co-externes, "on s'enfout, on a la charte de notre côté", t'as toujours la majorité qui préfèrent continuer à se faire victimiser. Au final, on capitule et on fait les gardes en bon soldat et le jour de la validation tu te retrouves avec un "10/20" que tu ne comprends pas (t'as toujours été là, t'as toujours fais ton taff, etc) et là tu te rappelles que c'est toi qui avait gueulé pour ne pas faire ces gardes là.

Je ne donnerai qu'un exemple de service: Chirurgie vasculaire et Thoracique Bichat (Lesèche), oui j'ai ce service en grip, je comptais faire un billet sur remede pour y mettre 2-3 trucs à propos de ce service, mais la flemme et çà m'aurait pris bien trop de temps.

Concernant les congés, on a déjà droit à 1 semaine par stage, çà fait 1 mois payé par an, sans restriction, bof, dans les faits, il faut tout de même un minimum d'externe dans un service, ce n'est pas la fête du slip non plus donc pour la restriction de date faudrait repasser je pense. Enfin pour le sans restriction dans le sens 1 mois de vacances d'affilé dans n'importe quel stage, je suis contre pour ma part.
Depuis le début de mon externat, je n'ai jamais rempli mes congés sur mon carnet de stage, aucun des stages où je suis passé ne se rappelle quand j'ai pris mes congés, aucune secrétaire, aucun chef, etc.
Donc rien ne m'empêcherait de prendre 1 mois lors de mon premier stage, 1 mois lors de mon 2e, 1 mois lors de mon 3e et 1 mois lors de mon 4e, surtout si je ne suis pas avec les même externes, personne s'en apercevra. "Oui, mais si çà devient légal, tu devras remplir ton carnet"...ou pas, les validations de stages se font la plupart du temps dans un chaos sans nom, on valide 20 externes en 1 journée, les chefs ont autre chose à faire que de faire la police et rien ne m'empêche de modifier mes dates derrière. "La fac s'en occupera"
Lol? On parle de Paris 7 hein smilies.

Donc aucun interêt à cette mesure, mis à part encourager ceux qui ne viennent pas en stage, pour bosser tranquillement chez eux, pendant que les co-externes se tapent leur boulot derrière et finissent à 15-16h, par acquis de conscience (vécu). En plus de se faire avoir sur les heures de stage, ces externes se font avoir sur les ECNs aussi car on peut me dire ce qu'on veut mais entre un mec qui a passé 4h à bosser sur son bouquin et faire des cas cliniques chez lui et un mec qui a passé 3h en stage à ranger les examens complémentaires du premier, bah on viendra pas me dire que le 2e a été avantagé (une petite pensée pour Maëlle Lethiec qui a élevé ceci au rang de science).
De plus, la durée des stages n'est pas la même, il me semble que t'as certains stages de 2mois et demi, claquer 1 mois de vacances dessus, je trouve çà peu formateur de rester 1 mois et demi dans un stage (le temps de se mettre dans le bain, le temps de s'habituer à l'organisation du service, je suis peut être un diesel).


Pour le transport çà existe déjà pour les stages en périphérie (Pontoise), tu apportes les justificatifs, ils te remboursent la moitié des frais engagés.

Rémunération mensuelle? Késako?

Pour la possibilité de déjeuner sur place, mais +1! Parce que bon ramener sa bouffe dans un tupperware, çà soûle, heureusement qu'il y a des chefs sympa qui commandent des pizzas (vécu²).

Concernant les D1, j'ai jamais vu de D1 en garde ou en astreinte. S'il y en a c'est uniquement volontairement et tant mieux pour eux. J'ai pas trop d'avis là dessus perso.

Les gardes, actuellement nos gardes sont de 24h (8h à 8h) quel que soit le jour de la semaine, en semaine et samedi nous sommes payés pour une garde 18h-8h donc bon. Pour ma part, çà ne me dérange pas, j'aime ce que je fais pendant ma garde et c'est un réel plaisir d'y aller, mais sur le principe on est d'accord, tu fais plus d'heure, normal d'être payé plus.

Pour le droit de grève on l'a. La réquisition elle va de pair avec. On peut pas avoir les avantages des internes sans les désavantages, faut pas pousser.
Chez les ESI (infirmiers) si tu ne fais pas la moitié de ton stage quelque soit la raison, tu n'es pas validé, à voir.

Repos de garde: je trouve çà aléatoire, quand t'as dormi toute la nuit, c'est un peu chié de se cacher d'arrière "ah non repos de garde". Une nuit blanche a jamais tué personne (nuit blanche au bloc vécue). Pas trop d'avis.

Horaires: Je vais trés rarement au staff pour ma part, parce que çà ne m'interesse pas. Je ne vois pour l'instant pas l'utilité de rester assis 4h sur une chaise à entendre parler d'études sur une molécule qui n'a pas fait ses preuves pour un PU et qui l'a faite pour un autre, alors qu'à côté je ne connais pas encore bien les bases de la discipline. Donc c'est service dépendant. Sinon je pense que la participation au staff devrait être laissée au service et à l'externe.
Franchement çà me ferait chier qu'on m'oblige à rester pour entendre pendant Xh, 2 mecs se masturber l'un sur l'autre sur des articles à propos d'une nouvelle technique de chir vasculaire, alors que la nouvelle technique d'intervention en gynéco m'attirerait plus.
Et sinon je ne vais pas en cours.

Rémunération D1: Non pour ma part. le D1 en stage, il est là pour apprendre la sémiologie, à bien examiner un patient, pas pour classer des examens complémentaires, pour apprendre les traitements, ou se surspécialiser (merci à mes anciens externes d'ailleurs).

Voilà un peu long mais l'essentiel y est, encore une fois c'est mon point de vue.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Top
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter