logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Externes] RSA (Revenu de Solidarité Active)

Aller en bas • 9 réponses
rikku
Interne

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 23/01/2010 à 14:19 puis édité 2 fois notnew
Salut à tous!

Comme on est très informés dans notre chère fac, je viens de découvrir que l'on a droit de toucher le RSA (Revenu de Solidarité Active)

Les conditions:
les personnes de plus de 25 ans (ou moins de 25 ans avec un enfant né ou à naître);
exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité;
et les personnes sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI (revenu minimum d’insertion) ou de l’API (allocation de parent isolé)

En tant que salariés de l'hôpital, cotisant pour le régime général, on y a droit.
Je viens de déposer mon dossier à la CAF mais pour une de mes amies coexterne, çà a marché: on toucherait en gros 349 euros par mois (non négligeable!!) smilies

Il faut télécharger le dossier sur le site de la CAF: le dossier est téléchargeable après avoir fait la simulation sur internet.

Les pièces à joindre sont:
photocopie de la carte d'identité
photocopie de la carte d'étudiant
photocopie de la carte vitale
photocopie de l'attestation vitale prouvant que l'on cotise bien au régime général (et éventuellement la petite carte donnée lors de l'inscription à la fac mentionnant que l'on ne cotise pas à la sécurité sociale étudiante.)
Photocopie des bulletins de salaire des 3 derniers mois
un RIB.

Il faut donner le dossier rempli et les pièces à joindre à la CAF.

pour plus d'informations, il y a le site du RSA ici:

http://www.rsa.gouv.fr/
Dje
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2006
Posté le 23/01/2010 à 17:16 notnew
Salut, je suis externe en pharma à Nantes et je me renseigne aussi sur l'histoire du RSA.

J'ai vu des postes sur le net où des externes se sont fait refuser le RSA car ils étaient étudiant. Hors ils considèrent que l'on est étudiant si on cotise à la sécu étudiante, ce qui n'est pas notre cas..

J'aimerai savoir si cela a marché pour bcp de monde?

a+
rikku
Interne

Posté le 23/01/2010 à 21:48 notnew
Oui, ce qui pose souci est qu'il est mentionné étudiant hospitalier dans nos fiches de paye donc çà a du bloquer à ce niveau...Mais après s'être renseigné à l'hôpital, on a bien le statut salarié donc on y a droit. Il suffit de joindre un justificatif prouvant que l'on cotise au régime général (attestation vitale +/- un justificatif de la fac) et normalement avec çà, çà passe! smilies
Dje
Jeune Carabin

Posté le 24/01/2010 à 10:53 notnew
Ton amie externe elle a juste envoyé la demande et ces 2 papiers?

Je vais voir avec le chu pour qu'ils me fassent un justificatif expliquant que je suis salarié a plein temps.

Mais pkoi joindre la carte d'etudiant?

J'ai l'impression que le resultat est conseil-general dependant!

Est-ce qu'il y a un texte de loi qui defini le terme "etudiant" aux yeux de l'etat pour l'obtention du rsa?

A+ et tiens moi au courant pour toi
rikku
Interne

Posté le 24/01/2010 à 12:56 notnew
Ton amie externe elle a juste envoyé la demande et ces 2 papiers?

Elle a déposé son dossier rempli et les pièces justificatives mentionnées dans le premier post à la CAF de son département

Mais pkoi joindre la carte d'etudiant?

J'ai joint la carte d'étudiant car dans le dossier il faut à un moment cocher la case étudiant donc pour justifier

J'ai l'impression que le resultat est conseil-general dependant!

C'est possible, cela dépend peut-être des régions....
Le mieux est que tu te mettes en contact avec ta CAF pour en savoir plus...Logiquement, çà devrait être valable pour toute la France, sans différence de régions puisque c'est national!

Est-ce qu'il y a un texte de loi qui defini le terme "etudiant" aux yeux de l'etat pour l'obtention du rsa?

Je ne sais pas mais en théorie le statut salarié suffit puisque l'on cotise au régime général

A+ et tiens moi au courant pour toi

Pas de soucis, dès que les droit son ouverts, je te tiens au courant
Dje
Jeune Carabin

Posté le 12/02/2010 à 17:55 notnew
Salut, as-tu eu une reponse pour ton rsa?

merci
rikku
Interne

Posté le 12/02/2010 à 22:54 notnew
Salut!

Non, toujours pas....
J'ai déposé le dossier il y a 3 semaines.
Je pense que çà ne devrait plus tarder..

Je te tiens au courant.
rikku
Interne

Posté le 19/03/2010 à 20:14 notnew
C'est bon çà a marché pour moi!!!!smilies
Vous pouvez y aller!!;-)
Dje
Jeune Carabin

Posté le 20/03/2010 à 12:33 notnew
Ah c'est une bonne nouvelle! J'ai envoyé mon dossier, il a été traité le 12 mars, mais depuis aucune nouvelle!

Je devrais peut etre les relancer pour savoir ou ca en est!

a+
rikku
Interne

Posté le 22/03/2010 à 21:35 notnew
Je pense que çà ne devrait plus tarder!
Oui au pire tu peux les appeler pour savoir où çà en est!
Normalement, tu devrais recevoir ta carte allocataire avec tes identifiants pour pouvoir te connecter sur leur site et suivre ton dossier.
Tiens moi au courant!
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter