logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DCEM 3 - Module 6 (douleur et soins palliatifs)

Aller en bas • 6 réponses
chopinette
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2010
Posté le 07/02/2010 à 10:20 notnew
Bonjour tout le monde, j'aimerai savoir quels ont été les sujets tombés l'année dernières en douleurs (car ils y sont pas dans les annales)

Merci
gadounet
Jeune Bizut

Enregistré : 01/02/2010
Posté le 07/02/2010 à 11:44 notnew
En juin, on avait eu une chondrocalcinose du genou dont il fallait faire le diagnostic, puis traiter la douleur.
Le deuxième cas portait sur le deuil, il fallait dire de quel type de deuil il s'agissait et la prise en charge spécifique.

En septembre on a eu qu'un seul cas. Il y avait une question sur le score ASA, une sur la titration de morphine, et des questions sur la prise en charge en soins palliatifs.

Désolé de ne pas être plus précis je dis ça de mémoire
Laura30
Sexternus-minus

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 07/02/2010 à 12:35 puis édité 2 fois notnew
La chondrocalcinose le diagnostic était pas évident,après c'était la prise en charge de la douleur.

Pour le deuil c'était deuil normal au début avec prise en charge,puis deuil pathologique (je crois que c'était une manie mais pas sure) avec la prise en charge
chopinette
Jeune Bizute

Posté le 07/02/2010 à 13:06 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses smilies
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 07/02/2010 à 15:25 notnew
oui le deuil pathologique après c'était de la psy...mais bon c'était le sujet de juin, on l'avais déjà faite.
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
chopinette
Jeune Bizute

Posté le 07/02/2010 à 18:10 notnew
oui le deuil pathologique après c'était de la psy...mais bon c'était le sujet de juin, on l'avais déjà faite.

Arf... j'espere qu'il n'y aura pas trop de PEC psy. L'espoir fait vivre. Bon courage à tous pour les derniers moments de revision
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 07/02/2010 à 19:06 puis édité 1 fois notnew
non mais normalement ils peuvent pas vous poser de questions sur une matière du pôle d'après, ça ils le font en juin parce qu'on est cencé tout connaître à ce moment-là (une exception: l'année dernière en février le sujet de psy était...une depression du post-partum, au programme en gynéco smilies )
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter