logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CR conseil de Gestion 14 Avril 2010

Aller en bas • 15 réponses
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 18/04/2010 à 13:15 notnew
Bonjour a tous, voici un petit compte rendu du Conseil de Gestion du 14 Avril 2010 :

1- Le mandat du doyen prendra fin le 13 Juillet 2010, les élections du futur doyen auront lieu le 27 Mai 2010.
Pour info : Seul Mr Schlemmer se présente pour l'instant à ces élections, aucun autre candidat n'est prévu, ou ne nous a contacté....

2- La journée « Carrière-Métier » qui a eu lieu cette année le 27 Mars sera renouveler a priori tous les ans, dans le courant de fin Mars.
La date de cette prochaine journée devrait être fixée à la fin de l'automne prochain, une campagne de publicité sera aussi plus importante pour qu'un maximum d'étudiant puisse être informé.

3- L1 Santé : La mise en place du L1 Santé s'effectuera comme prévu dans les décrets à la rentrée 2010-2011.
Les futurs P1 seront répartis (comme d'habitude) en fonction de l'ordre alphabétique de leur nom sur les deux sites de la fac (Bichat et Villemin).
Leur rentrée est prévue pour le 13 septembre.
Le premier concours aura lieu vers le 15 décembre, puis le second vers le 15 Mai 2011.

4- Une capacité d'accueil maximale des étudiants en première année à été voté et fixée à 2300 étudiants.

5- le BDA et le Tutorat ont été domiciliés à la faculté. Il n'a pas été question de leur octroyer des locaux.

6- Pour les BU :
La mezzanine du site Bichat devrait ouvrir et être réservée aux externes. Nous attendons les fonds de l'université pour faire les travaux (aménagement d'un second accès à cette mezzanine). Nous espérons que les travaux pourront être effectués cet été que que la mezzanine ouvrira à la rentrée prochaine.
D'autres travaux vont être effectués sur le site Bichat au deuxième étage pour l'aménagement d'espace de travail pour les étudiants, nous espérons aussi qu'il seront terminés cet été pour l'ouverture de l'espace à la rentrée prochaine.
D'autres salles de TD vont ouvrir sur le site Villemin même si celle actuellement n'est pas pleine.

Pour info, je rapelle qu'il existe un groupe ouvert à tous sur facebook sur lequel vous pouvez nous posez vos questions, faire vos réclamation pour les prochains CG : "conseil de gestion bichat larib'"

Bon courage à tous,
Vos élus étudiants au CG
chloe345
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2008
Posté le 18/04/2010 à 14:38 notnew
Merci pour ce CR
Juste pour la Mezzanine de bichat, elle sera bien réservée aux externes et pas au 2nc cycle???? J'espère qu'elle sera bien réservée uniquement aux externes comme tu dis, par ce qu'étant donné que les P2 actuels bossent plus que les externes (ils snt très chaud cette année), autant te dire que les 40 places seront vites oqp le matin par ces futurs D1 ...
McN
Externoïde

Enregistré : 15/10/2008
Posté le 19/04/2010 à 12:06 puis édité 1 fois notnew
Ouais c'est vrai ça, c'est quoi ces salauds de non-externes qui veulent travailler ?! z'ont qu'à attendre le mois d'aout ! Ou travailler dans les escaliers...

Donc la fac a acté le fait qu'il y ait des étudiants de seconde zone et décide de créer un apartheid entre externes et non-externes... Rassurez moi, s'ils réouvrent la cafétéria de Bichat le matin, les non-externes auront le droit d'y aller ? Ou alors ils devront manger par terre ?

J'entend déja les "oui mais nous on a les ECN, et puis on a stage le matin...". Ok, mais tout le monde a des examens, et tous les étudiants de cette fac méritent de bosser dans des conditions optimales. S'il faut plus de places de travail, c'est pour tous les étudiants, et pas uniquement les externes.

C'est pas du tout pour cracher sur le travail des élus qui ont tout de même réussi à arracher cette mezzanine à la fac, simplement je trouve ça dingue de vouloir faire une distinction entre les externes et les autres.
Djoul

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 19/04/2010 à 16:52 notnew
En ce qui concerne l'argument comme quoi les externes ont stage le matin, pense aussi que c'est pour cette raison qu'on ne trouve pas de place en BU : lorsqu'on arrive à la fac vers 13h-14h tout est déjà occupé par les P1-P2-D1 et externes n'allant pas en stage, qui eux peuvent occuper les lieux dès le matin. Et je ne te parle même pas des autres BU universitaires hors de la fac (BSG, BSB...) où quand on arrive en sortant de stage en période de partiels, on doit se taper une heure de queue car tout est complet, et donc on ne peut même plus se rabattre sur ça!
Ce n'est pas pour mettre en avant une prétendue supériorité, car je suis d'accord avec toi, toute personne allant en BU dans l'intention d'y bosser y a sa place, mais avoir une salle qui nous est réservée, c'est nous permettre d'avoir une quelconque garantie de place pour bosser en BU, et de compenser "l'inégalité" provoquée par nos stages...
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 19/04/2010 à 20:31 notnew
Faut pas déconner les mecs...en P2/D1 oui on bosse, mais c'est pas la même charge de travail que les externes. C'est pas une histoire de distinction c'est la réalité. Ou alors je vous souhaite bien du courage vous aller pleurer vot' maman en D4.
Et me sortez pas "oui mais à ton époque la note éliminatoire n'étais pas à 10, et patati et patata" J'ai jamais eu une note en dessous de la moyenne, jamais eu septembre et jpassais pas ma vie à la BU. Et je suis loin d'être la seule!
Du reste, "à mon époque" (j'adore dire ça smilies) quand j'étais en P2/D1 la salle des pério était réservée au 2nd cycle et personne trouvait à redire, surtout qu'il y avait peu de D1 qui y allaient, donc c'était quasi réservé aux externes.
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Kiwi9
Jeune Carabine

Enregistré : 30/12/2009
Posté le 19/04/2010 à 20:37 notnew
Personnellement je suis en D1 et ça me choque pas du tout que des salles soient réservées aux externes!

Effectivement dans un monde utopique avec une fac parfaite, il y aurait des places pour tous les étudiants! Mais faut être réaliste c'est pas possible...

Ca parait normal que les externes soient prioritaires quand on sait que ce sont ceux qui ont le plus besoin des LIVRES qui sont dans la BU non??
En P1/P2 voire même D1 tu peux te démerder sans livres (en tout cas pas en continu).
chloe345

Enregistré : 26/08/2008
Posté le 19/04/2010 à 23:18 notnew
Heuh... une salle pour les externes, je vois pas ou est le pb....
On passe l'ECN, on a pas de place a la bibli => Il faut NOUS creer des places... (et quand je dis nous, je parle bien des EXTERNES, j'exclus les P2/D1...)
Franchement, jsuis jamais arrivé a la BU avant 15 h en p2/D1 (et autour de moi c pareil), et j'ai jamais eu un septembre, et pourtant je suis pas plus intelligente que les autres...
Actuellement, à 9h30, la BU est pleine de .... P2..... (et oui, ce n'est même plus les P1 le problèmes....j 'exagere un peu)
Franchement, vous avez raison de bosser, mais attention, a ce rythme, vous allez très vite vous essoufler....

Donc il faut une salle pour les externes, cad une salle pour les D2 - D3 - D4 (voire même D3-D4). Ce n'est pas honteux, c'est juste que les D3-D4 bossent l'ECN, que c'est un concours national, et que c'est normal que la fac nous propose des conditions optimales.... la P1 c'est un concours local (je sais que c'est con, mais à la limite, si les conditions de travail sont mauvaises, c'est pareil pour tout le monde). La p2/D1, c'est pas fait pour la BU tout simplement !!
Solaris
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2008
Posté le 20/04/2010 à 13:10 notnew
Que la fac file des locaux aux externes, ok.
Mais que les externes jugent qui doit travailler ou non à la BU, très peu pour moi.
Si les P2/D1 veulent bosser à la BU, c'est leur droit. Vous allez pas nous sortir
qu'"à votre époque" vous n'y alliez jamais. A vrai dire on s'en fou un peu, chacun fait ce qu'il veut.
Chaque étudiant paie des droits de scolarité, et chaque étudiant est inscrit à la BU. Alors de dire que la BU c'est pas fait pour les P2/D1 c'est juste de la bêtise.
Maintenant moi je suis en P2, je ne vais jamais à la BU, et je ne trouve pas ça
choquant qu'une salle soit réservée aux externes.
Je comprends leur frustration de n'avoir jamais de places tout ça tout ça.
Mais nous faites pas un procès à deux balles sur qui doit y aller ou pas, car
premièrement on s'en fout, et deuxièmement vous n'en avez pas le droit.
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 20/04/2010 à 18:53 notnew
Ok, vous voulez de l'égalité, je propose un truc qui va vous plaire :
séparer la BU de bichat en deux groupes de même taille (ce qui va donc donner je pense dans les 220 places chacune) et on en réserve une au premier cycle et une au second cycle ?

C'est équivalent non ? comme ca aucun problème de discrimination externe - non externe, juste un aménagement pratique (pour le regroupement des livres par exemple)...Après c'est vrai que 1000 P1 + 350 P2 sur 220 places ca va se battre sec !

Ce que vous avez l'air d'oublier c'est pas qu'on se croit supérieur ou quoi que ce soit ! C'est juste que c'est pour nous impossible de commencer à travailler à la bibliothèque par obligation de stage..
Alors pourquoi pas un principe de solidarité ?
Honnetement qui réserve des places pendant 3h à part le premier cycle ?

Donc autre système ? système à carte style BNF ou vous prenez vos affaires quand vous sortez..

Dans TOUS les cas on (les externes) s'en sortira mieux que la situation actuelle...

Ce que vous oubliez c'est que quand VOUS serez externes, vous serez bien content de trouver une place au mois de janvier quand vos partiels sont en février..
_____
Stop controlling everything, just let go...
Solaris
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2008
Posté le 20/04/2010 à 19:00 puis édité 2 fois notnew
Ce que vous avez l'air d'oublier aussi, c'est qu'on ne critique pas
le fait que vous en ayiez marre de ne jamais avoir de places à la BU.
On le comprends, et ça nous soulera surement tout autant que vous
quand on sera à votre place.
Mais je vois pas de quel droit les externes jugent que les P2/D1 n'ont rien
à foutre à la BU. Si quelqu'un estime qu'il a besoin d'être à la BU pour
travailler, il y va, point. Ni les externes, ni les P1 ni personne ne peut
les en blamer.
Les externes n'ont aucun compte à rendre aux P1/P2/D1, et les P1/P2/D1 n'ont
aucun compte à rendre aux externes.
S'il y a quelqu'un à blamer, c'est pas les étudiants. Vous vous trompez de cible.

Rien qu'un contrôle à l'entrée de la BU rajouterait quelques places.
Car quand on voit des ex-doublants venir bosser à la fac, ou des terminales qui viennent bosser leur BAC, on se dit que ya pas que les méchants/horribles et trop studieux P2 qui posent problème.
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 20/04/2010 à 19:25 notnew
J'ai pas dit qu'à mon époque on allait jamais à la BU, j'ai simplement dit qu'on y allait moins et que par conséquent il y avait de la place pour tout le monde, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Libre aux P2 de venir travailler à la BU s'ils veulent, mais dans ce cas il faut nécéssairement créer une salle pour les externes qui sortent plus tard. Et je trouve ça dommage pour eux c'est tout.
Après moi jm'en fous dans 5 semaines 1/2 c'est terminé pour moi...smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
McN
Externoïde

Enregistré : 15/10/2008
Posté le 21/04/2010 à 19:28 notnew
Ce que je trouve dommage c'est que la fac veuille lacher le moins de chose possible pour les étudiants. Cette mezzanine elle est bloquée depuis que je suis en P1, c'est à dire presque 3 ans. On manquait déja de places à la BU, externes ou pas. Et la miracle, ils vont aménager 40 places mais POUR LES EXTERNES.
En gros la fac, au lieu de prendre le problème à bras le corps et de créer suffisamment de place pour tout le monde, accorde royalement quelques places, mais attention, uniquement pour les externes, les autres bah...
Et les externes préfèrent défendre ce privilège plutot que demander plus de places pour tout le monde. En attendant de se battre pour les quelques places de la mezzanine.
Au passage, les D1 sont en stage au deuxième semestre. Alors on fait quoi, ce sera "réservé aux externes et aux D1 à partir du deuxième semestre " ?
Je suis (à priori) externe l'année prochaine, mais ça me ferait mal d'avoir ma place tranquille pendant que les "autres" galèrent pour trouver un endroit ou bosser.
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 30 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 21/04/2010 à 21:51 notnew
Le truc c'est qu'ils considèrent les étudiants par promo et pas au titre individuel ... Bonne ou mauvaise décision, tout le monde ne peut pas être d'accord.

Pour l'heure, on retrouve toutes les promos à occuper des places et il faut désengorger les salles.
Qu'on fasse une salle pour les externes ca peut sembler être un privilège réservé aux plus vieux, mais au final ca profitera à tout le monde : si les externes s'installent dans la mezzanine, ca fera plus de place partout ailleurs et pour tout le monde.
bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006
Posté le 09/05/2010 à 21:42 notnew
ce que je trouve génial en lisant vos messages, c'est que 40 places de BU occupent votre attention, alors que ce qu'est en train de nous expliquer auriana, c'est que ça va être reparti pour 4 ans avec Mr Schlemmer....mais bon, comme on dit " la vie est une question de priorités!!"
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 11/05/2010 à 13:58 notnew

1- Le mandat du doyen prendra fin le 13 Juillet 2010, les élections du futur doyen auront lieu le 27 Mai 2010.
Pour info : Seul Mr Schlemmer se présente pour l'instant à ces élections, aucun autre candidat n'est prévu, ou ne nous a contacté....

Laredo ne se représente pas? Dommage, il était presque élu la dernière fois.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 16/05/2010 à 15:53 notnew
Il me semble que le mandat du doyen est de 5 ans.
Pour l'instant nous n'avons aucune information concernant la candidature d'une quelconque autre personne que M. Schlemmer.
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter