logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ P2-D1 Comment améliorer ces années?]

Aller en bas • 4 réponses
Kera
Jeune Bizut

Enregistré : 31/01/2010
Posté le 11/07/2010 à 15:08 notnew
Bonjour,

Suite à de nombreuses discussions j'ai pu constater que beaucoup d'étudiants avaient de nombreux reproches vis-à-vis des méthodes d'enseignement que l'on nous dispensait.
Je rapporte donc ces critiques et propositions à nos élus étudiants dans le but d'améliorer ces deux années d'études.

L'un des problèmes récurrent soulevé est la quasi abscence totale de supports de cours! Alors que des facultés comme Paris VI ou Paris V ont des polycopiés de grandes qualités dans toutes les matières(cf. site internet paris VI) nous devons nous contenter la plupart du temps(exception faite de la dermato, de la neuroanat, de la neuroradio et de la bactério en D1 et de la sémio et hémato en P2) de diaporamas ,médiocres dans leur ensemble et de ronéos!

Les ronéos ce n'est pas mal mais avoir un vrai cours fait par les profs c'est mille fois plus formateur! D'une part ça permet d'avoir un document de qualité en évitant le biais du prof qui s'emmèle les pinceaux dans une explication , et celui du ronéotypeur plus ou moins rigoureux dans sa retranscription, d'autre part ça permettrai d'avoir des cours en amphi de meilleures qualités.

Les profs ne seraient plus obligés de se perdre dans des détails inutiles(gène machin bidule chouette impliqué dans la différenciation de je ne sais quoi...),ou d'aller à une vitesse déraisonnable pour tout nous dire, ils nous renverraient à une page de leur poly et ainsi ils pourraient passer plus de temps à expliquer les notions importantes(trop rarement soulignées au passage) et être plus pratiques, des cours de sémio purement théoriques sans photo,ni vidéo ni même mise en pratique ça sort aussi vite que ça rentre, ou bien ça reste mais est inutilisable dans la pratique.

En neuro, d'ailleurs très bien enseigné dans l'ensemble, les profs de sémio nous ont montré en prenant des étudiants comment on réalisait un examen des réflexes, nous ont montrés les marches et mouvements pathologiques en vidéo ou en mimant et je peux vous assurer que ça reste beaucoup plus imprimé qu'une simple description! Après c'est vrai qu'il y-a certaines matières, genre viro, qui de part leur nature se prettent difficilement à cet exercice, mais je reste convaincu qu'avec un bon support de cours les cours pourraient être plus intéressants.
Peut-être alors les gens trouverient plus d' intérêts à venir en cours!
De plus certains profs sont prêts à en faire si les élus étudiants les soutiennent(cf. Professeur Vite)

Faire également en sorte qu'il y-ait une certaine cohérence dans les programmes entre les différentes années, l'exemple le plus marquant est celui du prof d'anat ORL qui tombe des nues lorsqu'on lui apprend qu'on a jamais étudié l'anatomie du crâne alors que tout le reste de son cours se base sur ça...

J'omet le problème de l'administration très fréquemment abordé sur ce forum, pour parler du problème de l'évaluation des connaissances. Il faut abolir le système des QCM! C'est une véritable idiotie qui nous demande de bachotter comme en P1 plutôt que d'apprendre intelligemment les choses(j'entends par intelligemment, apprendre de sorte à pouvoir utiliser ses connaissances dans une autre situation). De plus ça ressemble souvent à une critique de propositions(ouai la question c paraît plus cohérente que les autres je la coche...) plus qu'à une évaluation de connaissances.
Pourquoi ne pas généraliser le système des dossiers que l'on avait en pneumo? Questions/réponses courtes qui évaluent nos connaissances et notre réflexion clinique sur un spectre assez large du programme sans évaluer notre capaciter à juger des propositions.

Bien sur il ne faut pas voir tout noir, la formation dispensé n'est pas mauvaise elle présente d'ailleurs des originalités(APP+++) qui lui permettent de se hisser parmi les bonnes facultés de France mais je pense qu'en améliorant les points sus cités les futurs élèves de P2 et de D1 auraient une formation fondamentale meilleure qui leur permettraient de gagner du temps de travail aussi bien en P2/D1 (un savoir compris est plus durablement stocké)qu'au cours de l'externat.

Ouvert à toutes critiques.

Jérémy.
McN
Externoïde

Enregistré : 15/10/2008
Posté le 11/07/2010 à 22:45 puis édité 1 fois notnew
Carrément d'accord pour les polys ! L'idée est d'ailleurs soutenue par plusieurs profs (Vitte et Msika entre autres). Ca évite d'avoir à gratter comme une machine (bon moi je le fais pas mais c'est pour les autres) et ca rend le cours plus suivable.

Il pourrait être interessant de faire une évaluation des modules/matières, parce qu'il y en a certains qui sont juste super mal enseignés (au pif la viro) alors qu'il y des bonnes idées qui pourraient être plus exploitées (genre les ED de psycho).

Y'a aussi un gros problème au niveau des stages : en P2 la chirurgie qui ne sert à rien la plupart du temps, les CCA mal (in)formés, la torture de certaines matinées de stage médico-technique (qui a dit toxico larib ?)...

Sinon carrément d'accord pour l'idée des questions à réponses courtes à la place des QCM.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, je salue l'initiative parce que...y'a du boulot !

Et surtout bonnes vacances/révisions à tous !
Kera
Jeune Bizut

Enregistré : 31/01/2010
Posté le 12/07/2010 à 21:13 notnew
Oui d'accord aussi sur les stages et les ED de psycho.
Ce qui serait bien c'est que les élus participent à la discussion pour ensemble faire une liste de ce qu'il faudrait modifier.
Car eux seul ont le pouvoir de modifier, ou tout du moins tenter de modifier ces imperfections là...
Donc amis élus nous vous attendons pour ne pas brasser de l'air inutilement!
lili44
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2008
Posté le 13/07/2010 à 00:40 notnew
Pourquoi sommes nous les seuls aussi qui ne commençons pas a bosser l'internat des la D1 ?
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 13/07/2010 à 21:58 notnew
on est pas les seuls...
_____
Stop controlling everything, just let go...
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter