logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Néo PAES] Présentation PAES et tutorat

Aldoc
Désagrégé de médecine

Messages : 261
Enregistré : 30/10/2007
Posté le 24/08/2010 à 12:11 puis édité 1 fois notnew
Tags : L1 bio, L1 santé, L1, PCEM1, PAES
Cette rentrée 2009-2010 est marquée par la mise en place de la réforme des études de médecine.
En effet, notre chère année de PCEM1 est dorénavant remplacée par la PAES (première année des études de sante) communément appelée L1 santé.

La PAES permet d'accéder en 2ème année des études de médecine, d'odontologie (dentaire), de maïeutique (sage-femme), de pharmacie et pour notre fac également de kiné.
Cette année sera marquée par un concours dont le nombre de places disponibles pour l' année supérieure est définie par un Numérus Clausus décidé par le gouvernement annuellement.
Jusque là pas beaucoup de changements par rapport aux années précédentes, mais concrètement ça change quoi pour les futurs PAES ?

Qui dit réforme dit nouveau programme : introduction de nouvelles matières comme la pharmacologie ou les cours d'odontologie, basculement de matières du deuxième semestre au premier semestre et inversement


Programme PAES :
Version pdf entier téléchargeable ici

Présentation Générale du 1er Semestre

- UE 1 : Atomes – Biomolécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme = Chimie + Biochimie + Biochimie métabolique
- UE 2 : La Cellule et ses Tissus = Biologie cellulaire + Histologie + Embryologie
- UE 3 : Organisation des appareils et systèmes – Aspects fonctionnels et méthodes d’études I = Physique + Biophysique
- UE 4 : Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé = Biostatistiques


Présentation Générale du 2ème Semestre

- UE 3 : Organisation des appareils et systèmes – Aspects fonctionnels et méthodes d’études II = Biophysique + physiologie
- UE 5 : Organisation des Appareils et Systèmes – Aspects morphologiques et fonctionnels = Anatomie
- UE 6 : Initiation à la Connaissance du Médicament = Pharmacologie
- UE 7 : Santé, Société, Humanité = SHS (économie – épistémologie – éthique - psychologie)
- UE 8 : UE spécifique de choix de filière

Ensuite le grand changement de cette réforme est la mise en place d'unités d'enseignement spécifique en fonction de la filière dans laquelle on souhaite s'orienter.
Par exemple, quelqu'un souhaitant poursuivre ses études en médecine devra choisir au second semestre l'option spécifique médecine. Les étudiants qui n'auront pas suivi l'enseignement spécifique d'une filière, ne pourront pas postuler pour celle-ci. Autrement dit, fini le classement commun pour les différentes filières, l'étudiant est classé uniquement pour les filières dont il a suivi l'enseignement (il y a possibilité de suivre plusieurs enseignements spécifiques à la fois).


Pourquoi cette nouvelle réforme ?

A terme cette réforme est sensée permettre aux étudiants qui échouent au premier semestre, de se réorienter activement dès la fin de ce premier semestre afin d'éviter le gâchis humain car pour plus de 2000 étudiants inscrits en première année, seulement 400 d'entre eux environ auront la possibilité de poursuivre leurs études dans les filières médicales.

Faciliter les passerelles entre les études médicales et les autres filières en calquant le modèle «LMD» des autres filières (les passerelles ne sont pas encore définies pour le moment).
Que tu sois lycéen, primant ou doublant, si tu souhaites plus d'informations concernant la mise en place de la réforme à Paris 7 et son programme, rendez-vous sur le site du tutorat (adresse provisoire mais redirection automatique) pour y télécharger les documents !


Mais au fait le tutorat c'est quoi ?

Le tutorat est une association à but non lucratif qui propose une aide sous différentes formes aux étudiants inscrits en PAES.

Chaque vendredi, une équipe de tuteurs (passés fraîchement en 2ème année) encadrés par des superviseurs (anciens tuteurs) vous prépare des concours blancs (2 épreuves par vendredi) qui vous permettent de vous entraîner dans chaque UE. Vos copies sont corrigées et classées anonymement (grâce à un numéro distribué lors de la première séances).

Des ED facultatifs vous sont également proposés certains soirs de la semaine dans les matières nécessitant le + de réflexion.

Le tutorat met à votre disposition un site internet sur lequel se trouve un forum où vous pouvez poser vos questions sur les cours et la faculté en général, échanger avec des étudiants de votre promo et avec les tuteurs.

Tous les services précédents sont gratuits et accessibles à tous.
En plus, si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à l'association (pour la somme de 5€) et bénéficier des QCMs en ligne, qui vous permettent de vous entraîner chez vous en temps limité et de voir votre progression au fur et à mesure des semaines.

Le tutorat propose également du parrainage pour ceux qui ne se sentent pas très à l'aise dans ce nouvel environnement universitaire.

Si vous désirez en savoir plus sur le tutorat, n'hésitez pas à nous contacter via notre site internet et à nous poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Le tutorat est également un lieu chaleureux qui permet un contact entre les différentes promos de la fac.

Bon courage à tous pour l'année qui s'annonce.
L'équipe du tutorat 2010-2011
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
Top
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter