logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa médecine

Aller en bas • 10 réponses
Chir
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/02/2011
Posté le 08/02/2011 à 18:39 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Je suis futur étudiant à Paris VII en médecine, et j'ai forcément beaucoup entendu parlé des classes prépas. J'aimerais savoir ce qui différencie l'une de l'autre (car il y a surement des différences).

-Laquelle est la meilleure ?
-En quoi tout cela vous a aidé? Qu'est ce que propose telle ou telle prépa ?
-Et comment se présente réellement le stage de pré rentrée? Est ce qu'on aborde et s'avance vraiment sur une partie du cours ?

Je fais appel à l'expérience et au vécu de chacun ! smilies

Merci !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/02/2011 à 18:54 notnew
Bonjour et bienvenue sur remede.org

attention ne confonds pas

- classe prépa : dans les lycée, menent au concours de grandes ecoles

- prépas privées : organismes privés qui te vendent la réussite au concours pour une somme astronomique

comme tu pourras le lire dans la charte remede.org, notre politique est de ne faire aucune publicité et aucune contre publicité pour ces prépas, afin d'éviter des soucis de diffamation qu'on a pu rencontrer dans le passé.

les membres pourront bien évidemment te répondre par message privé (U2U), mais pas sur les forums

cela dit, une prépa privée, c'est beaucoup de temps, beaucoup d'argent, pour un resultat pas meilleur voire moins bon que les tutorats souvent gratuits ou tres peu chers (moins de 30€ pour l'année souvent) organisés par les facs ou les assos étudiantes
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Chir
Bizut (futur carré)

Posté le 08/02/2011 à 19:17 notnew
Très bien, je comprends votre prise de position quant aux avis sur les différentes prépas privées.

Et j'ai aussi entendu parler du tutorat mais il ne serait pas aussi bien développé dans toutes les facs?

J'aurais une autre question: en quoi diffère les poly de la fac et ceux fournis par la prépa?

Merci encore smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 08/02/2011 à 20:08 puis édité 1 fois notnew
Les polys de la fac sont ceux qui vont avec les cours des profs , ils te sont absolument indispensables pour préparer le concours.

Les polys des prépas sont plutôt des feuilles d'exos, des pseudo-feuilles-résumés de cours. Dans beaucoup de prépas les "profs" sont des étudiants de 3 ou 4eme année (D1 ou D2), donc ils font avec leurs moyens.

Pour le tutorat, si ce n'est pas développé sur Paris, je ne vois pas très bien où ça pourrait l'être ...
Il y a du tutorat dans toutes les facs maintenant. je déplace ton message sur le forum Paris VII, comme ça les gens qui connaissent pourront répondre.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2008
Posté le 09/02/2011 à 21:34 puis édité 1 fois notnew
Alors :

- Les cours en prépa privé sont faits par des profs (pas ceux d'amphi, bien évidemment.. Généralement des chargés de TD dans d'autres universités). Les P2/D1 ne sont là que pour l'aspect utilitaire et pour le contact avec les P1.

- Détrompe toi, le Tutorat de P7 est de plus en plus développé. Il propose :
- 2 concours blancs par semaine, faits par des tuteurs (en 2ème année) mais en relation avec les profs d'amphi (donc ceux qui font le concours) pour certaines matières (physique, SHS, biocell..).

- A la fin de chaque épreuve, tu rends ta copie et une correction t'es distribuée. Il y aura un classement de fait (le soir même en général) pour chaque UE, puis sur l'ensemble de la session. Chaque classement est évidemment fait en fonction des différentes
filières (un classement pour médecine/dentaire/sage-femme/pharma).

- Des EDs faits par les tuteurs en fonction de la demande. Ce soir par exemple, il y a eu un ED de méthodologie sur comment rédiger une épreuve d'epistemologie. Les P1 se déplacent en nombre en général..

- Un système de parrainage, où un P2/D1/externe se propose d'être ton parrain/ta marraine pour l'année. Ce n'est qu'un soutien psychologique avec un suivi personnalisé. Mais en aucun cas le parrain est là pour répondre à tes questions de cours..

- Un site internet avec un forum où beaucoup beaucoup de P1 viennent poser leurs questions de cours. C'est un forum d'entraide, les P1 s'entraident et les tuteurs/D1/externes répondent aussi quand les notions sont vraiment floues pour les P1. Sur le site tu as aussi un système de banque de QCM en ligne, avec un entrainement en temps réel sur chaque chapitre, les stats de réussite, la note précédente etc..

Voila concernant le tutorat.. Et je me dois de préciser que le Tutorat est totalement GRATUIT. C'est une association d'étudiants bénévoles qui s'engagent à apporter une aide aux étudiants, afin de diminuer la "sélection par l'argent" proposée par les prépas. Tout le monde n'est pas capable de se payer une prépa 3000€ l'année..

Je prends un peu d'avance sur les questions qui vont te venir obligatoirement à l'esprit :
- Est-ce que je peux réussir sans prépa ? => OUI. Ce semestre par exemple, on a eu la 2ème (primante), le 5ème (primant) etc qui n'ont réussi qu'avec le Tutorat, donc sans prépa.

- Est-ce que je peux faire les deux ? => Bien sur, mais sache que ça te prendra énormément de temps.. et le temps en P1 c'est sacré. C'est possible mais assez déconseillé.

Tu peux venir poser toutes les questions que tu veux sur le site internet du tutorat : http://www.tsp7.net
Et si tu as vraiment beaucoup beaucoup de questions, il y a une JPO (journée porte ouverte) ce samedi (12 fevrier) sur le site Villemin (à la sortie de gare de l'est). Les prépas seront là pour te sauter dessus à ton arrivée, donc tu pourras toutes les comparer, parler avec les intervenants (P2/D1) et voir ce que tu en penses. Le Tutorat sera évidemment présent, au premier étage. Il y aura des P1/P2/D1/externes qui pourront répondre à toutes tes questions, que ce soit sur le tutorat ou sur la P1 en général. Tu ne pourras pas manquer la salle, généralement elle est pleine à craquer et les gens restent devant pour attendre la prochaine présentation (toutes les 15-30min ^^⁾.

Voila j'ai essayé d'être complet (concernant le Tuto' du moins). A samedi j'espère !

PS : A P7, pas de polys par les profs ! Mais les polys du BDE (bureau des étudiants) sont vraiment très très bien faits ! Les polys des prépas sont en général seulement des résumés, parfois pas trop à jour (en tout cas à mon époque ils ne l'étaient passmilies)
Chir
Bizut (futur carré)

Posté le 09/02/2011 à 22:23 notnew
Merci beaucoup à toi pour cette longue réponse assez exhaustive ! Tes informations sont très complètes alors j'en prends bonne note smilies

Je comptais justement aller a la JPO de P7!

Je prépare toutes mes questions :p

A samedi! smilies
Thib le fou
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 09/02/2011 à 22:30 notnew
en fait c'est moi le fameux 5e et je peux te dire que le tutorat m'a vraiment, mais vraiment aidé, c'est à dire que:
j'ai participé à tous les Concours blancs (qui sont fait dans des conditions proches de l'épreuve, c'est à dire même temps même nombre de QCM, contrairement à certaines prépas parmis les plus prises qui elles ne respectaient ni les durées d'épreuves ni le nombre de QCM (les prépas ont tendance à vouloir impressionner en donnant des sujets plus volumineux et infaisable que necessaire)), de plus ils respectent particulièrement le programme de l'année(important surtout cette année avec la réforme) car des P1 doublants pour la plupart(mais quelques primant également) actualisent et donnent leurs cours aux tuteurs.

De plus le forum est vraiment actif et j'ai posté 550 messages en 4 mois tant en question("j'ai pas réussi à noter la légende X du 3e schema d'anat, est-ce que quelqu'un l'a?-->réponse 10 minutes plus tard...) qu'en réponse(ça permet de voir si on connait bien le cours).
Les tuteurs sont disponibles, pas avare de conseil.

Enfin un point que n'a pas souligné solaris, c'est que tous les cours de l'année précèdente sont en ligne gratuitement (tu pourras déjà les télécharger pendant les vacances d'été pour t'entrainer un peu) avec certains tds pour s'entrainer.--> http://coursp1bichat-lariboisiere.weebly.com/index.html

quelques remarques que je me fais en comparant avec mes amis qui font une prépa:
-la prépa a tendance a rendre assez sur de soi, elle met en confiance mais les résultats par rapport à leurs prévisions sont le plus souvent assez décevant. Elle n'empêche en rien le rattage complet(dans les 1400 alors qu'assez confiant)
-l'ambiance à Bichat et en particulier au tutorat est vraiment excellente je ne connaissais personne en arrivant au début d'année et je n'ai eu aucun problème à me faire beaucoup d'ami(e)s.
-le tutorat n'est pas non plus un gage de réussite et il demande une chose en plus que la prépa, de l'investissemnent et de la motivation car ce ne sont pas les tuteurs qui vérifieront si tu as préparé tes tds ou si tu es à jour, il faudra que tu te prennes en main rapidement et que tu sois autonome, ils pourront te donner des conseils mais tu n'auras personne derrière toi.

Voila comme l'a dit solaris tu peux aller sur le forum pour regarder un peu comment ça se passe et aller à la JPO, j'y étais allé l'année dernière et ça ne m'avait pas rassuré (le lieu de cours Villemin est assez rébarbatif et donne pas vraiment envie...je suis à Bichat et c'est un peu mieux)mais elle donne les principales informations notamment sur le tutorat.
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 11/02/2011 à 20:56 puis édité 1 fois notnew
Vous avez beaucoup de chance d'avoir un tutorat, moi à mon époque il n'y en avait pas, et ce que je retiens de ma prépa:
-j'ai fait casquer 3000 euros à mes parents
-une ambiance de merde hyper compétitive
-un stress permanent pour être à jour
-des déplacements en + du trajet pour aller à la fac, dont je me serais bien passé

Au total ma prépa m'a je pense pas permis d'être classée, mais d'être TRES bien classée, et finalement tant qu'on est dans le NC, ça n'a pas beaucoup d'intérêt

Longue vie au tutorat! smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Cécile-Morgane
Interne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 12/02/2011 à 14:57 notnew
A mon époque non plus le tutorat n'existait pas, ou si peu...
C'était les tout débuts et les sujets étaient vraiment pas au top (1è année de la fusion Bichat-Larib..)et souvent c'était annulé.
Bref pas génial.

Ca m'a pas empêché de ne pas faire de prépa et de réussir.
J'étais dans un foyer d'étudiantes et on s'entrainait le soir, on s'échangeait des sujets, on s'interrogeait etc...

Je n'avais pas pris de prépa car pas envie de subir leur ambiance pourrie et surtt surtt je déteste qu'on me dise quoi réviser à quel moment !!!

Après c'est chacun suivant sa capacité à se motiver seul, ou son besoin d'être encadré.
Mais tu peux tt à fait réussir sans !
_____
Officiellement madame depuis le 14/11/09 et Maman d'une magnifique petite Elise depuis le 22/11/11 ! :)
Chir
Bizut (futur carré)

Posté le 13/02/2011 à 12:10 notnew
C'est vrai que la présentation du tutorat a la JPO était plutôt convaincante !

Et puis, aller en prépa tous les soirs, avec le stress de l'interro de cours chaque jour, des profs derrière ton dos (ou pas), 3000€ l'année avec une obligation de résultat derrière (qui te rajoute sur ton dos) pour pas décevoir tes parents, plus trop de temps pour bien approfondir tes cours... Ca ne me dis pas trop!

Alors oui! Vive le tuto de P7 smilies

Et merci à tous pour vos réponses smilies
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter