logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Présentation de la PACES et du Tutorat santé Paris VII

Ouvert le 13/06/11 à 23:28 par Aldoc puis édité 3 fois - Version actuelle par electrine le 14/06/11 à 22:00 notnew
Tags : PAES, Paris, Bichat, Lariboisière, Paris VII, PARIS DIDEROT
Chères futurs PACES,

Vous avez maintenant passé l’épreuve du BAC et vous vous apprêtés à rentrer en PACES (première année commune des études de santé ) aussi appelée L1.

La PACES permet d’accéder en 2ème année des études de médecine, d’odontologie (dentaire), de maïeutique (sage-femme), de pharmacie; et pour notre fac; également de kinésithérapie.

Cette année sera marquée par un concours dont le nombre de places disponibles pour l’année supérieur est définie par un Numerus Clausus décidé par le gouvernement chaque année (l’année dernière 324 places pour médecine, 37 places pour l’odontologie, 27 places pour maïeutique, 54 place de pharmacie et 18 pour Kinésithérapie).

Le programme en PACES est chargé, il se déroulera en deux semestres avec un classement à la fin du premier semestre et un classement final à la fin du deuxième semestre qui cumule les résultats obtenue au premier et au deuxième semestre.

Programme PACES :

Version pdf entier : télécharger ici

Présentation générale du premier semestre
- UE 1 : Atomes – Biomolécules – Génome – Bioénergétique – Métabolisme = Chimie + Biochimie + Biochimie métabolique
- UE 2 : La Cellule et ses Tissus = Biologie cellulaire + Histologie + Embryologie
- UE 3 : Organisation des appareils et systèmes – Aspects fonctionnels et méthodes d’études I = Physique + Biophysique
- UE 4 : Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé = Biostatistiques
Présentation générale du deuxième semestre
- UE 3 : Organisation des appareils et systèmes – Aspects fonctionnels et méthodes d’études II = Biophysique + physiologie
- UE 5 : Organisation des Appareils et Systèmes – Aspects morphologiques et fonctionnels = Anatomie
- UE 6 : Initiation à la Connaissance du Médicament = Pharmacologie
- UE 7 : Santé, Société, Humanité = SHS (économie – épistémologie – éthique - psychologie)
- UE 8 : Tronc commun à toute les filières (Génétique + Psychologie + physiologie + Santé Publique)
- UE 8 Médecine ( + Kiné ) : Biologie cellulaire + physiologie
- UE 8 Odontologie : Anatomie + embryologie
- UE 8 Maïeutique : Anatomie + embryologie
- UE 8 Pharmacie : Chimie Organique + Pharmacologie

Le premier semestre est donc commun à toutes les filières.

Le deuxième semestre comprend un tronc commun à toutes les filières (de l’UE 3 à l’UE 8 Tronc Commun), et des épreuves spécifique à chaque filière (UE 8 spécifique). A la fin du 1er semestre l’étudiant s’inscrit dans la ou les filières qu’il souhaite (de une à quatre). Il doit absolument passer l’UE spécifique de la filière qu’il a choisit afin d’être classé dans la filière désiré.

A la fin du deuxième semestre il ya donc quatre classements pour chaque filières.

Il est important de noter qu’en fonction du classement obtenu à l’issue des épreuves du 1er semestre,
et dans la limite des 15% des inscrits, les candidats primants ou doublants ne seront pas autorisés à poursuivre leur PAES au 2ème semestre. Ils peuvent être orientés, notamment vers d’autres formations universitaires, par décision du Président de l’Université, sur avis d’une commission ad hoc.

Pourquoi cette mesure ?

Cette mesure permet aux étudiants qui échoue au premier semestre de se réorienter activement dès la fin de ce premier semestre afin d'éviter le gâchis humain car pour plus de 2000 étudiants inscrits en première année, seulement 400 d'entre eux environ auront la possibilité de poursuivre leurs études dans les filières médicales.

Mais au fait le tutorat c'est quoi ?

Le tutorat est une association à but non lucratif qui propose une aide sous différentes formes aux étudiants inscrits en PAES.

Chaque vendredi, une équipe de tuteurs (passés fraîchement en 2ème année) encadrés par des superviseurs (anciens tuteurs) vous prépare des concours blancs (2 épreuves par vendredi) qui vous permettent de vous entraîner dans chaque UE. Vos copies sont corrigées et classées anonymement (grâce à un numéro distribué lors des premières séances).

Des ED facultatifs vous sont également proposés certains soirs de la semaine dans les matières nécessitant le plus de réflexion.

Le tutorat met à votre disposition un site internet sur lequel se trouve un forum où vous pouvez poser vos questions sur les cours et la faculté en général, échanger avec des étudiants de votre promo et avec les tuteurs. Le site internet met également à votre disposition des QCM en ligne pour vous entrainer en temps limité et voir votre progression au fur et à mesure des révisions. Le site vous permet aussi d’avoir accès aux cours de la première année qui seront disponible début septembre (il est donc inutile de racheter des cours hors de prix proposé par les ancien PACES).
Le tutorat propose également du parrainage pour ceux qui ne se sentent pas très à l'aise dans ce nouvel environnement universitaire.

Vous pouvez adhérer à notre association pour la modique somme de 5 euros et ainsi bénéficier de tous les services proposés.

Si vous désirez en savoir plus sur le tutorat, n'hésitez pas à nous contacter via notre site internet et à nous poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Le tutorat est également un lieu chaleureux qui permet un contact entre les différentes promos de la fac.

Bon courage à tous pour l’année qui s’annonce.

L’équipe du tutorat 2011-2012
Discussions sur cette fiche wiki
ptilu77
Jeune Bizute

Enregistré : 18/12/2015
Posté le 18/12/2015 à 13:19 notnew
Bonjour a tous
Je suis au lycée je passe mon bac cette année. Je voudrais aller en médecine l'année prochaine seulement je ne sais pas vraiment ou, j'ai quelque idée mais je voulais savoir le nombre d'heur et de jour de cour dans la semaine selon les universités, car je sais que ce n'est pas la même chose dans toute les université. Et je voudrais aussi savoir si le niveau de difficulté était le même partout.
Merci d'avancesmilies
_____
Ludivine richard 

Désigner comme meilleure réponseTop
CP93
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2017
Posté le 23/07/2017 à 18:43 notnew
Bonjour, j'ai une question concernant les cours de Paris VII. Les cours sont-ils fournis lors de l'inscription par l'université ? ou bien chaque étudiant doit les imprimer de son côté ?
lolitaparish
Jeune Bizute

Enregistré : 18/02/2016
Posté le 08/10/2017 à 17:18 notnew
Hello tout le monde, pour ceux qui veulent se préparer efficacement au concours médecine de bichât Larib, Diploma propose une formule très intéressante pour le 1er semestre et plus ou moins abordable financièrement. Je vous laisse le contenu de leurs pages FB. Je suis une ancienne étudiante et je peux vous garantir de la qualité des cours qui y sont dispensés !
***** REUSSIR SON PREMIER SEMESTRE DE MEDECINE GRACE A LA METHODE DIPLOMA *****
Chers étudiants de la faculté PARIS VII BICHAT –LARIBOISIERE,
Fort de son succès de l’an dernier avec la réussite de plus de 70% de nos étudiants, Diploma reviens pour vous proposer une toute nouvelle formule pour le 1er semestre !
La grande majorité des étudiants en P1 se laissent déborder par le rythme des cours en oubliant souvent de revoir leurs acquis ! Mais cette consolidation est ESSENTIEL à la réussite !
C’est pourquoi DIPLOMA vous propose 4 journées de révisions intensives avec au programme des rappels de cours, des exercices types concours couvrant l’ensemble du programme ainsi que des méthodes inédites. Le tout avec nos professeurs universitaires expérimentés !
Notre stage sera ponctué de 2 journées de concours blancs avec correction dans la journée par nos professeurs.
Cette préparation intensive aura lieu le DIMANCHE dans nos NOUVEAUX LOCAUX. Il s'agit des 6 derniers dimanche avant votre concours, 4 dimanches de stage, 2 dimanches de concours blanc avec correction.
BONUS : Nos salles de cours seront libres et accessibles via un code pour tous nos étudiants 7j/7 de 18h à 6h du matin !
Tarif : 690€
Offre parrainage : 30€ de réduction pour le parrain et le parrainé.
ANNONCE : Une formule inédite vous attend au second semestre avec un stage d'anticipation et un stage de spé exclusivement proposé par DIPLOMA.
L'equipe Diploma
17, rue de la plaine 75020
Metro Nation
Renseignements et inscriptions :
01 71 75 98 01
06 14 21 33 94
diplomamedecine@gmail.com
https://www.facebook.com/diplomalaprepasante/
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter