Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 49 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Information sur les études médicales pour les lycéens

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 09/02/2006 à 19:22
Pour ceux qui ne sont pas au courant, on est en train de préparer une mission d'information sur les études médicales pour les lycéens. (je sais pas si j'ai été clair...). Le principe serait d'aller en petits comités dans les lycées et de parler des études médicales telles qu'on les vit (à notre modeste niveau bien évidemment) plus concrètement que ne le ferait un Conseiller d'Orientation, surtout que beaucoup présentent ca comme des études universitaires à part entière.

Alors rien n'est encore fait, loin de là. Mais l'idée fait son chemin, et quelques personnes dont moi, vincent, patrick, sushi et jerem sont déjà sur le coup ( et oui toujours les mêmes, tous les prétextes sont bons pour ne pas étudier ). Tous ceux qui passeraient par là peuvent y participer, et concrétiser le projet. Car pour information, l'idée avait été lancée l'année dernière par les D1, mais l'entreprise avait pris l'eau.

Voilà une réunion aura surement lieu après nos partiels. Si vous avez des idées n'hésitez pas à les mettre de côté.

J'ai appris par notre chère Anne Mantel que la fac, et plus particulièrement le Doyen, compte organiser une réunion pour débattre du problème de l'engorgement des amphis p1. Nul doute que notre initiative serait pour eux une aubaine. Il serait bon de s'immiscer parmi les convives. La réunion est prévue pour fin février selon ses dires, donc on aura le temps d'en discuter.

[Edité le 12/02/06 par DoCtOr FaB]
———
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

petitesol
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 09/02/2006 à 19:37
Moi je vous suis!
Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 09/02/2006 à 22:04
Heureux de voir que l'idée poursuit son chemin. N'étant qu'en P1, j'en connais finalement pas beaucoup plus que ces pauvres hères de terminale.. Mais si la chose prend forme, et continue l'année prochaine.. J'en serai sans doute. Enfin, ca implique que je passe, toussa..
PiBi
Nain-terne

Enregistré : 04/04/2005
Posté le 09/02/2006 à 22:36
alors tout ça a l'air officiel mais ça viens d'ou exactement parce que j'ai jamais entendu parler d'une telle opération a part ici, et en suggestion possible a l'anemf... ?? et quels D1 ont voulu faire ça?
c pas pour attaquer votre initiative que je trouve bien (mieux ke de faire une sélection préP1!) mais c juste pour savoir
DJ stétho
Membre banni

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 09/02/2006 à 23:31
Moi aussi, je ne savais pas que l'idée avait déjà porposée les années précédentes... en tout cas tant mieux que l'administration examine de pres le probleme de l'engorgement du P1, et qu'elle nous soutienne dans notre action d'information.

juste, peut etre qu'il faudrait ne pas trop tarder pour organiser ca car c'est bientot que les terminale vont prendre leur décision d'orientation... je pense qu'il faudrait qu'ils aient toutes les cartes en main pour y réfléchir assez...
Donc des la fin des partiels, on s'y met VENER!!!
———
pédro l'ane ralenti la chute des chevaux

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 09/02/2006 à 23:39
Tinkiet sushi , on en a parlé avec Eric et Jerem ce midi et c'est clair qu'aprés les partiels on va sévèrement se bouger le cul.
Déjà on va tâcher de s'organiser une réunion entre gens motivés pour confronter nos idées puis aprés on va voir pour contacter les lycées.
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 10/02/2006 à 16:20
vous allez faire quels lycées?? parce que y'en a du boulot... comment vous allez faire le tri?
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
DJ stétho
Membre banni

Posté le 10/02/2006 à 17:46
On va choisir entre autre les lycées qui sont censés donner le plus d'étudiants: les lycées généralistes (Lakanal, Mounier, Marie Curie... tout ca).
apres il faut voir avec les proviseurs des lycées s'ils estiment a bcp leur postulant pour médecine...
———

Dr AdE
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/05/2005
Posté le 10/02/2006 à 19:31
Ca me tente bien aussi de faire ca! Je suis de la partie!
Anne Sophie
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 10/02/2006 à 19:33
Moi je pense que ce serait une bonne idée...Alors si je pourrais apporter ma petite pierre pour l'an prochain...si ça continue... mais je sais que nos profs de lycée nous rappellent alors pour mon lycée je pense que ce sera bon...
@+
———
Il faut être motivée pour y arriver

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 10/02/2006 à 22:34
Moi je pense que ce serait une bonne idée...Alors si je pourrais apporter ma petite pierre pour l'an prochain...si ça continue... mais je sais que nos profs de lycée nous rappellent alors pour mon lycée je pense que ce sera bon...
@+

Justement , le projet est très ambitieux mais je pense qu'il commencera à porter ses fruits quand même les P1s actuels seront internes...
Donc, on aura extremement besoin de gens trés trés motivés les années à venir pour le poursuivre.

Mais ne nous emballons pas , rien n'est encore fait , alors même s'il faut avoir de l'ambition , on va tâcher de commencer à poser de bonnes fondations.

Pour répondre à une question plus haut concernant le tri des lycées , je pense que la première chose interressante , c'est que les gens aillent dans leurs propres ex lycées (bon Adeline tu seras pas obligée de faire spécialement ton lycée) et qu'on se répartissent entre nous une bonne partie des lycées sud franciliens.
Maintenant , j'espère que pleins de belles idées seront apportées lors de notre première réunion.

Je voudrais aussi dire une chose s'adressant aux gens qui comptent en faire partie , c'est que c'est un projet très important.
Donc ils faut des gens MOTIVES qui n'hésiteront pas à aller intervenir dans un lycée même si la seule date possible est une veille de partiel (si c'est le jour même on peut s'arranger)
Je caricature volontairement , mais il faut que tout se monte autour d'une vraie équipe pour que le projet s'installe dans la durée.

Parce que si ça part dans tous les sens les 10 premiers jours et qu'aprés ça ne bouge plus car les gens n'ont pas le temps , ça ne sert à rien ...
Je ne parle pour personne en particulier , mais c'était juste pour bien dire que c'est vraiment un truc sérieux qu'on voudrait faire.

[Edité le 10/02/06 par Docteur Kaktos]

[Edité le 10/02/06 par Docteur Kaktos]
hysteria
Doyen

Posté le 10/02/2006 à 23:46
Tout est dit!

Il faut bien comprendre que c'est un projet qui demande beaucoup d'investissement et qu'il ne s'agit de se ramener pépère dans son ex-bahut en se disant qu'on va pouvoir revoir des vieilles connaissances et qu'on va pouvoir se la raconter en parlant des études médicales. Les lycéens ne sont pas toujours très réceptifs aux discours de leurs ainés (je le sais je suis passé par là...
) et on risque de ne pas avoir des réactions aussi positives qu'on pourrait s'y attendre. Donc ca ne sera pas forcément une partie de plaisir. Ajouter à cela le fait qu'il y a beaucoup de bahuts au sud de l'Ile-de-France, qu'on ne pourra pas tous les faire, mais que le nombre qu'on fera sera surement suffisament conséquent pour que les personnes impliquées fassent plusieurs bahuts dans le même mois. Tout ca pour dire que de la motivation il en faudra, et qu'avant d'en arriver là il faudra bien préparer le terrain.

Enfin il faut savoir que les choix d'orientation se font assez tôt dans l'année, courant mars en général, donc il va falloir se bouger le derrière après la fin des partiels.

[Edité le 10/02/06 par hysteria]
———

DJ stétho
Membre banni

Posté le 11/02/2006 à 01:25
Il faut également définir nos objectifs de manière précise: qu'est qu'on veut faire passer comme message? dans quelle mesure? qu'est ce qu'on peut conseiller au futur bacheliers? quels arguments peut on utiliser pour défendre la médecine? Comment peut on amener les bacheliers a reflechir concrétement sur leur orientation en médecine, par exemple en leur parlant de ce qui doit en tout premier les mortiver dans la médecine?
....
Enfin voila, il faut mettre au point une sorte liste des points a soulever pour que ca aille vite dans la réalisation du projet (car comme tout le monde l'a dit, il faut pas que ca traine)tout en étant efficace et constituant de bonnes bases pour les promos suivantes...

PS: je pense que demander un RDV avec notre cher doyen est peut etre judicieux... Meme si cela ne nous apporte pas grand chose, ca ne peut pas nous en enlever. De plus on pourra discuter aussi avec lui des points qui lui semblent importants...
———

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 11/02/2006 à 02:13
PS: je pense que demander un RDV avec notre cher doyen est peut etre judicieux... Meme si cela ne nous apporte pas grand chose, ca ne peut pas nous en enlever. De plus on pourra discuter aussi avec lui des points qui lui semblent importants...

Il est prévu de mettre le doyen au courant , mais on pense que c'est mieux d'avoir quelques chose à lui présenter de concret plutôt que d'aller le voir les mains vides.

[Edité le 11/02/06 par Docteur Kaktos]
DJ stétho
Membre banni

Posté le 11/02/2006 à 10:31
c'est sur...donc réunion avant le RDV??
———

Dr AdE
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/05/2005
Posté le 11/02/2006 à 12:42
on peut se faire ca lundi apres midi, non?
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 11/02/2006 à 14:18
Juste pour info, c'est déjà fait au lycée de Limours dans le 91 (ils font tous les ans une journée des anciens élèves où on monte des stands pour parler de nos études aux terminales, donc là bas c bon).
DJ stétho
Membre banni

Posté le 11/02/2006 à 14:25
Dans mon ancien lycée aussi ils font ca tous les ans... Mais la notre action vise a systématiser cette démarche d'information dans tous les lycées du sud Francilien, voir meme de toute l'ile de france (si d'autres facs nous suivent...)

on peut se faire ca lundi apres midi, non?

je trouve que c'est une bonne idée... il faudrait juste faire une petite annonce dans les amphis pour que tout le monde soit au courant...ce qui ne va pas etre facile!!! mais oui cje pense que le plus tot sera le mieux
———

hysteria
Doyen

Posté le 11/02/2006 à 17:05
Juste pour info, c'est déjà fait au lycée de Limours dans le 91 (ils font tous les ans une journée des anciens élèves où on monte des stands pour parler de nos études aux terminales, donc là bas c bon).

Oui ca se fait dans la plupart des lycées désormais, y compris dans le 93, j'y ai moi-même participé.
Mais lors de ces "pseudo-réunions d'informations", les conditions ne sont pas optimums pour instaurer une réelle discussion entre étudiants et lycéens. Car souvent la plage horaire aménagée est trop courte, et les intervenants viennent de tous les horizons, ce qui fait qu'on a peu de temps pour parler de la direction qu'on a suivie. Sans compter qu'il y a toujours des zozos qui sont là revoir leur "potes", et on a du mal à avoir un débat sérieux sur les études universitaires.

Là il s'agirait d'informer uniquement les étudiants qui prétendent à la médecine, et ceux là seulement. Ca permettrait d'organiser des réunions en petits comités, et on pourrait ainsi toucher de facon plus directe les lycéens concernés.

Pourquoi pas se réunir lundi, même si on est peu nombreux, ca suffira pour arriver à un résultat correct. Surtout qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le fond, il suffira de confronter nos idées pour s'accorder sur la forme. D'ici là, commencez à réfléchir aux modalités des réunions d'information.

[Edité le 11/02/06 par hysteria]
———

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 11/02/2006 à 20:00
Excusez moi mais je vais être relou là , mais je pense qu'il ne faut pas confondre motivation et précipitation.
Je sais bien qu'il faut faire vite car les choix d'orientations vont pas tarder à arriver (courant mars je crois) mais l'idée de la réunion dés ce lundi n'est pas bonne du tout.
Arguments:
-lundi à 11h30 y'a apéro dans la salle du fond , donc ce sera le bordel.

-là y'a strictement aucune coordination , c'est le bordel , il suffit pas de dire "tiens si on faisait ça demain !?"

-on a également besoin de tenir le BDE au courant (j'en ai déjà parlé à Hugues qui m'a dit qu'il souhaitait assister à cette réunion pour voir qui montait le projet) , car à terme le but serait de créer une section qui bosserait sur ce projet au sein du BDE.

-on avait initialement prévu de faire cette première réunion aprés avoir trouvé un lieu où la faire (la salle du fond c'est pas un lieu de réunion !!!). Et surtout , nous avions prévu de la faire aprés la semaine de la fin des partiels car ça fait un mois que 95% des gens ne parlent que de se mettre une grosse mine à la fin de leurs partiels(moi le premier).
Franchement je pense qu'il serait vraiment plus raisonnable d'attendre le lundi suivant ou la fin de la semaine , que les esprits se calment et que tout le monde soit entièrement maître de sa concentration.

-enfin , une réunion lundi n'a que peu d'intérêt car ça ne laisse que dimanche pour réfléchir à une tonne de trucs (car je vous rappelle que le projet se veut ambitieux) , or dimanche , la majeure partie des gens seront chez eux à taffer leur physio et leur anat'.
DJ stétho
Membre banni

Posté le 12/02/2006 à 22:42
il s'agit juste de faire une premiere aproximation des gens qui seraient motivés... Mais je suis d'ac avec toi il faut qu'on s'organise plus et qu'on soit plus frais avant de faire une réunion, car après les partiels c'est pas gégé.
———

Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST