Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 47 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Information sur les études médicales pour les lycéens

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 14/02/2006 à 00:33
bon les gens discutez bien demain et pondez nous un bon dossier

il y a un autre point que j'aimerais vous faire connaitre

Les Pr. Uzan et Saillant proposent un projet de réforme du PCEM en le faisant passer en un an. Le concours aurait lieu en janvier avec une correction rapide pour que les résultats aient lieu mi-janvier. Ce projet a été défendu en conférence des Doyens et sa popularité augmente auprès des autres Doyens. La FMPMC sera donc faculté pilote dans se domaine .

en fait il y aussi une autre reforme que je trouve bien
le projet reste limite clair, mais bon, il consisterait à "optimiser" le programme de P1 P2 (paske oui il y a des repetitions en P2), puis à le restructurer en mixant un peu avec le D1 afin d'obtenir un programme interessant et efficace et d'eviter de perdre une année entiere (voir 2) pour une selection à la con... ( eh oui c debile d'apprendre l'histo deux ans si au final ca te filera pa de boulot )

si tout se passe bien pourra apres son premier semestre se dire: je suis admis en médecine, ou alors, je me réoriente (en effet le programme de P1 permet de se reorienter dans pas mal de filiere scientifique sans trop forcer) ou comme le disait le petit scarabé (euh papillon...) de passer les differents concours paramedicaux (ou pas...)
———
karabin de kremlin

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 15/02/2006 à 01:03
Ouais mais le réel problème c'est pas vraiment le programme de P1 mais les voies de secours pour les mecs qui se tôlent 2 fois ... y'en a pas des masses et on a beau dire mais je crois qu'un mec qui rate 2 fois se fout bien d'avoir eu un programme intéressant si au final il peut plus rien faire .
Dr AdE
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/05/2005
Posté le 15/02/2006 à 11:07
c'est vrai que le prgme de P1 a un seul mérite, vu qu'on fait de la physique, chimie, bio, il permet d'obtenir des equivalences pour les recus collés...Ce ne serait plus possible si on ne faisait que des matires medicales en P1!
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 15/02/2006 à 12:00
c'est vrai que le prgme de P1 a un seul mérite, vu qu'on fait de la physique, chimie, bio, il permet d'obtenir des equivalences pour les recus collés...Ce ne serait plus possible si on ne faisait que des matires medicales en P1!

Bah justement y'a pas beaucoupd d'équivalence déjà alors que le programee reste généraliste alors en le rendant plus spécifique ...
Il faudrait qu'ils offrent de nouvelles passerelles pour les reçus collés.
houzefa
Doyen

Posté le 03/03/2006 à 17:48
en fait ca searit pour dire a la reunion d'information TEAM

que il y a des journée portes ouvertes dans toutes les universités de paris et chez nous c le samedi 25 mars de 10 H a 17 H donc voila comme dans ce genre d'information tu ressrs avec rien de concret sur le pcem ca serait bien que vous y allés ( moi j'y serait bien allé mai je fais autre chose ce jour la )

plus d'infos http://www.u-psud.fr/orsay/index.nsf/Page/SCUIOACTU/
———
karabin de kremlin

mère
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2006
Posté le 03/03/2006 à 20:30
bonjour , je ne suis pas étudiante mais je souhaite avoir des infos sur votre tutorat
est il concurentiel aux prépas ? quelle est votre organisation,combien d'heure d'aide ? je suis la mère d'une futur étudiante prévue pour kb, et je n'ai pas besoin de son intermédiare pour faire mes demandes

[Edité le 03/03/06 par mère]
———
ce serait bien que vous commmuniquiez ensemble et non pas les uns contre les autres, l'union a toujours fait la force et c'est de votre image qu'il s'agit ....................il me semble que vous êtes "grands maintenant"

houzefa
Doyen

Posté le 03/03/2006 à 20:40
sur le topic se trouve toute les nouvelles infos pour le tutorat ( vers les dernieres )

et ce topic n'y est pa destiné ( on a dit STOP au QDLM )

merci
———
karabin de kremlin

mère
Jeune Carabine

Posté le 03/03/2006 à 20:55
je ne sais pas ce que sont des QDLM,je pense que vous pourriez etre un peu + compréhensif , n'ayez crainte je ne vais pas passer mon temps a vous harceler de question , mais il se trouve que mon enfant a eu une très grave opération qui lui a causé de la gène ds ses études , avec beaucoup d'efforts elle s'en sort ,c'est pour cela que je m'inquiette pour l'année prochaine et ce que je recherche c' est uniquement la meilleur aide qui puisse l'accompgner durant la prochaine année
———
ce serait bien que vous commmuniquiez ensemble et non pas les uns contre les autres, l'union a toujours fait la force et c'est de votre image qu'il s'agit ....................il me semble que vous êtes "grands maintenant"

Benon
Membre banni

Enregistré : 19/10/2005
Posté le 03/03/2006 à 20:56
elle me parait louche la signature de la mère ... ça sent l'entourloupe tout ça j'vous l'dit ... ça sent l'entourloupe.
———
J'veut Ta P1 !!

houzefa
Doyen

Posté le 03/03/2006 à 20:59
j'ai crée un topic ca vaut la peine d'en parler dans ce cas
———
karabin de kremlin

mère
Jeune Carabine

Posté le 03/03/2006 à 20:59
il n'y a aucune entouloupe , mais je n'ai fait qu'écrire je que je ressends à la lecture de vos messages
———

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 03/03/2006 à 21:01
Bonjour à la maman...
Je sais pas si t'as compris le post d'houzefa mais il te signifiait que y'avait déja un sujet tutorat.
En même temps c'est un sujet long donc je vais tâcher de résumer pour que tout soit clair.

Le tutorat actuel est en plein changement et c'est ce que tu pourras lire dans les derniers posts du sujet qui lui ai destiné.
Tous les jeudis , les étudiants de PCEM 1 passeront 2 concours blancs dans 2 matières différentes (le programme détaillé est sur le sujet "tutorat"). Nous ramassons les copies , corrigeons et classons. Nous allons essayer d'instaurer le suivi des notes et des classements , pour pouvoir au mieux intervenir auprés des tutorés.

Concernant le support , jusqu'ici le tutorat ne pouvait en rien se prétendre "concurrent direct" des prépas car nous ne faisions que donner des sujets. Dés ce semestre les choses vont changer, car pour le même tarif d'adhésion à l'année , les tutorés auront droit à des polys de cours en SHS et bioch (d'autres matières sont en projet mais je ne les citerai pas car pour le moment rien n'est encore fait).
Mais si tout fonctionne bien , d'ici l'an prochain, le tutorat sera beaucoup plus puissant en ce qui concerne l'apport brut de connaissance et d'aide aux étudiants.

Ce que nous essayons de mettre en place (pour l'an prochain notemment) c'est une réelle institution capable de fournir un réel encadrement et un réel support de travail à ses adhérents pour une côtisation annuelle n'excédant pas les 20 euros (en comparaison , les prépas c'est du 2000-3000 euros)...

Donc voila , j'espère t'avoir au mieux informé sur ce qu'est et sera le tutorat.
Si tu veux plus d'informations , tu peux t'adresser directement aux étudiants en charge du tutorat pour ce semestre , càd Eric -ou hysteria sur le forum- , Simon -ou DJ Stetho- et moi même.

[Edité le 03/03/06 par Docteur Kaktos]
mère
Jeune Carabine

Posté le 03/03/2006 à 21:01
je suis désolée d'être inculte dans vos termes mais c'est quoi un topic?
———

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 03/03/2006 à 21:05
Ah oui j'oubliais... ignore Houzefa , il est au rattrapage d'informatique et là il fait de la merde et ça m'énerve
mère
Jeune Carabine

Posté le 03/03/2006 à 21:10
bonsoir Vincent
tout d'abord je tiens à vous remercier pour cette gentille réponse , ma fille viendra aux portes ouvertes ,et un de vos représentant serat il présent afin de répondre aux questions qu'elle pourrai se poser ?.vous savez de l'extérieur , l'image des étudiants en médecine surtout au début de leur cursus ont une image de personne qui n'aide personne , mais apparemment elle est fausse et c'est de là que vient mon inquietude
———

houzefa
Doyen

Posté le 03/03/2006 à 21:13
l'idée de faire representer les etudiant de medecine aux portes ouvertes vient de MOI dc je dis pa que de la merde

et ca serait bien que ceux qui se disent de la reunion d'information TEAM y allent
———
karabin de kremlin

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 03/03/2006 à 21:15
Bon houzef je veux pas dire mais arrete de te faire mousser. L'idée de mettre des étudiants aux portes ouvertes c'est surtout grace au boulot qu'abattent Eric et ses comperses pour le tutorat et l'information au près des lycéens. T'es allé voir Brailly pour lui demander de participer aux JPO???? Je crois pas.
Par contre eux ils ont repris les balbutiements d'une ébauche de tutorat et il se démainent pour en faire un vrai truc qui a de la gueule, je pense que leur travail explique en grande partie la (première) participation d'étidiants à ces journées.

[Edité le 03/03/06 par (k)BO]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 03/03/2006 à 21:20
Il y'aura effectivement un représentant , voire deux, du tutorat aux journées portes ouvertes du 25 mars.
Maintenant , je pense que tu seras également harcelée par les prépas ... ou plutôt LA prépa qui a depuis peu pris le monopole de la fac d'Orsay.

Si tu veux mon opinion , ne te jette pas sur médisup (pour ne pas la citer). Je viens de relire les posts précédents et je n'avais pas encore lu celui concernant les difficultés de ton enfant.

Ce qui m'a fait tilté c'est quand tu dis "la meilleure aide"... Je pense que ceci mérite une discussion plus poussée sur la première année, et en particulier l'aide attendu.

Pour ma part les prépas m'ont déçu. J'ai été inscrit à médisup lors de ma première P1 et l'aide était largement en dessous de mes attentes. Je ne tiens pas à m'exprimer sur un forum regroupant aussi de fervents amateurs de prépas mais si tu veux nous pouvons poursuivre cette discussion en u2u (message privés).
mère
Jeune Carabine

Posté le 03/03/2006 à 21:27
J'en serait ravie, que faut il que je fasse afin de rentrer en contact
———

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 03/03/2006 à 21:28
Je viens de t'adresser un u2u , en haut de ton écran , l'item "u2u" doit être rouge , celà veut dire que tu as un nouveau message.
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST