Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 48 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Anat...help!!

Aller en bas • 123 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
cyberwomag
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 19/04/2006 à 17:42
bon, je sais, c con comme post, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment marchent l'élevateur et le tenseur du voile parce que je pige que dalle!Surtout allez y lentement parce que je pige pas rapidement!
———
72% der Frauen schliessen auf der Unterwäsche eines Mannes auf sein sexuelles Talent!!

houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 19/04/2006 à 18:06
les bouquins d'anatomie c bien des fois...(pa le netter car c pourri )

Le muscle élévateur du voile du palais ou muscle péri-staphylin interne s'insère sur le rocher de l'os temporal ce qui lui permet d'attirer le palais mou en haut et en arrière
Il est innervé par le pneunogastique ou le denommé X

Le muscle tenseur du palais ou muscle péristaphylin externe innervé par le nerf mandibulaire V3 il sert a ouvrir la trompe auditive

enfin c pa sur mes infos elles viennent pa exactement du cours que j'ai perdu
———
karabin de kremlin

cyberwomag

Posté le 19/04/2006 à 19:45
ouais j'ai noté quels nerfs agissent dessus mais ce que j'ai pas compris c'est où exactement ca s'insert, comment ca soulève le voile du palais,comment ca marche en gros...parceque si je comprends pas je retiens pas (déjà en comprenant....lol)
Allez les pros de l'anat!!aidez moi!!
———
72% der Frauen schliessen auf der Unterwäsche eines Mannes auf sein sexuelles Talent!!

_Akwel_
Chef des sévices

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 19/04/2006 à 20:20
les bouquins d'anatomie c bien des fois...(pa le netter car c pourri )

Euh perso moi je trouve le Netter plutot vachement bien !
Bon il faut avoir un support ecrit pour bosser sur le Netter.
cyberwomag

Posté le 19/04/2006 à 20:26
bon ben g compris: acheter le netter...Mais si quelqu'un passe par là et peut m'expliquer cette histoire de tenseur et d'élévateur ce serait bien!
———

_Akwel_
Chef des sévices

Posté le 19/04/2006 à 20:49
Moi je trouve que Houzef' a été relativement clair , prend une planche et ce qu'il a dit et je pense que tu devrais comprendre.
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 19/04/2006 à 21:24
en parlant de l'élévateur du voile, c'est en se contractant qu'il soulève le palais mou (si j'ai bien compris) ou alors en se relâchant? y'a pas ça aussi que tu voulais savoir magali?
en gros, s'il se contracte il se rétrécit non? et ça lui permet de tirer vers lui le palais mou du coup il étanchéise (ça se dit ça?! ) la fosse nasale?

haaa l'anat...
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
cyberwomag

Posté le 19/04/2006 à 21:34
ca y est je pense (enfin j'espère) avoir capté: en fait l'élévateur il se tend, comme a dit titegogo, ca éléve le voile du palais (d'où le nom ahah)et du coup en même temps ca ouvre l'orifice de la trompe d'eustache. qd au tenseur du voile ben lui il fixe carrément la TE...bon svp dites moi si je me gourre!
———

houzefa
Doyen

Posté le 19/04/2006 à 22:20
c ca mai moi je l'avai dit depuis le debut ?????????????????????????????????

enfin je dit ca , je dit rien
———
karabin de kremlin

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Posté le 19/04/2006 à 22:37

mais attendez, si c'est ça alors moi j'ai rien capté!!!
quand l'élévateur du voile se contracte, il bouche la trompe d'eustache pour pas que l'eau n'y pénètre?

il la bouche ou il l'ouvre?!
et les deux font la même chose au final non?
oulala moi qui pensais que j'avais compris...
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
cyberwomag

Posté le 19/04/2006 à 22:44
ben moi je crois qu'il l'ouvre lol

mais bon vaut mieux pas se fier à moi hmhm
———

ptite dd
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Delphine Comptdaer - 21 ans
Posté le 19/04/2006 à 22:48
Le netter c'est le meilleur livre d'anatomie qui ait jamais existé.
HOuzefa, le tenseur du voile est innervé par le Vm
POur moi les muscles élévateurs et tenseurs du voile s'insèrent chacuns d'un coté de la trompe d'eustache; le tenseur la ferme (au vu des flèches que le prof a fait) et l'élevateur l'ouvre...

Je pense que en y réfléchissant, ça se concorde: déglutissez: votre palais mou s'éleve en m^me temps que votre trompe s'ouvre pr équilibrer les pressions ...

[Edité le 19/04/06 par ptite dd]
cyberwomag

Posté le 19/04/2006 à 23:09
logique implacable!!lol bon ben pour le netter c décidé!!!
———

Nesquik
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/12/2005

Vie réelle
Gauthier Rauline - 23 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 19/04/2006 à 23:19
Moi j'ai pas très bien compris les transports membranaires, qqun pourrait m'expliquer vite fait??
———
J'veux ma P1!

cyberwomag

Posté le 19/04/2006 à 23:25
rassurez moi le netter en question c'est pas le gros bouquin de 600 pages j'espère??
Rep svp
———

Benon
Membre banni

Enregistré : 19/10/2005
Posté le 19/04/2006 à 23:26
Appareil moteur de la trompe : La trompe fibrocartilagineuse est fermée quand les muscles du voile du palais sont au repos. Elle s'ouvre quand les muscles péristaphylin interne Et externe se contracte.

bon j'vous dit ça vien pas de moi évidement ^^ Je tien ça du rouvière ... et j'pense que c'est un bon bouquin aussi Y a encore plein d'autres trucs écrits mais bon ... pas assez de temps pour tout mettre ^^

En résume, le péristaphylin interne fait baîller l'orifice phayngien de la trompe et la portion antéro(interne de ce conduit. Le péristaphylin externe dilate la partie postéro-externe...... Ca résume bien ... Cimer
———
J'veut Ta P1 !!

ptite dd
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Delphine Comptdaer - 21 ans
Posté le 20/04/2006 à 11:20
rassurez moi le netter en question c'est pas le gros bouquin de 600 pages j'espère??
Rep svp

Non, pas 600 pages jpense qu'il en fait plus, et ce qui est sûr c'est qu'il coûte cher, donc, un conseil achète le quand tu seras en p2 et pour ce qui est de cette année, regarde sur le net, ya tout ce dont tu as besoin pr les shémas

Moi j'ai pas très bien compris les transports membranaires, qqun pourrait m'expliquer vite fait??

Nesquik, l'air de rien,sur le tas, lol! en gros tu veux koi, l'adressage? Appelle moi,parce que là ça srai trop long à expliquer comme ça.

[Edité le 20/04/06 par ptite dd]
_Akwel_
Chef des sévices

Posté le 20/04/2006 à 16:38
En gros le tenseur maintient la trompe d'Eustache en place quand il se contracte (theoriquement il se contracte en meme temps que l'elevateur.)
Et l'elevateur en se contractant ouvre la trompe d'Eustache.
Mais l'elevateur ne peut ouvrir la trompe que si le tenseur est contracté parcequ'il retient la trompe.

C'est clair là ou pas ?

T'es sur que c'est pas plutot le cours de Rima Zoroob (qui s'appelle plus comme ça...) dans son integralité ? (non parceque les transports membranaires c'est pas assez gros pour faire chier le monde )

[Edité le 20/04/06 par _Akwel_]
houzefa
Doyen

Posté le 20/04/2006 à 17:47
et puis il y a aussi des choses qui s'apelle " bu " pour emprunter des bouquins d'anat
———
karabin de kremlin

yakuru
Nain-terne

Enregistré : 23/09/2004
Posté le 20/04/2006 à 18:40
Absolument pas besoin d'acheter le netter pour la P1!! Mais par contre, il faut retenir et recracher texto ce que ce cher lasjaunias a dit dans son cours: exit les précis d'anat à mon avis.

Quelques planches d'anat du netter peuvent permettre de bien comprendre comment les choses s'organisent mais n'oubliez pas que c'est le cours du prof avant tout et que l'épreuve, c'est des QCM (il n'y a pas de schéma).
———
Quizás, quizás, quizás...

cyberwomag

Posté le 20/04/2006 à 19:50
bon surtout gueulez pas mais g encore d'autres questions surement pas toutes très intelligentes en plus mais tant pis: vaut mieux passer pour une idiote sur le coup et avoir sa p1 à la fin (à mon avis)

1)la pyramide pétreuse appartient bien à l'étage moyen ET postérieur?
2)dans mon cours j'ai noté deux trucs qui me semblent contradictoires:
le III innerve tous les muscles de l'oeil sauf le droit externe et le grand oblique.Mais le muscle irien??et la pupille??j'ai mis que c'était le VII...Mais c'est le III non?
3)les nerfs innervant la langue c'est que le XII, IX et X?
Maintenant viennent deux questions très très bêtes quelqu'un peut m'expliquer la différence entre sensitif et sensoriel???bon sensoriel ok ouïe vue odorat etc mais sensitif?c'est pareil?
et une petite dernière: dans les annales je me gourre toujours quand il demande ce qui constitue le plancher, la paroi médiane, latérale, la toit etc... des fosses nasales

bon voilà si quelqu'un de très sympa pouvait m'expliquer....et pas trop se foutre de ma tête merci!!!!!!!!!
———

Aller en haut • 123 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST