Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 37 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Anat...help!!

Aller en bas • 123 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Nesquik
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/12/2005

Vie réelle
Gauthier Rauline - 23 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 20/04/2006 à 20:17
Mais vous débarquez ou koi ??
On a un machin qui s'appelle LA Biophysique Des Transports Membranaires..
———
J'veux ma P1!

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 20/04/2006 à 20:20

alors, je vais te donner ma version de ce que je sais

1) oui j'ai noté les deux et je me souviens exactement le moment où il l'a dit (je l'ai noté au crayon dans la marge parce que je l'avais vu la veille dans une annale)

2) le pupillaire et l'irien c'est bien le III

3) pour la langue j'ai aussi noté le VII (sensorialité des 2/3 antérieurs de la langue)

pour sensoriel et sensitif bah on avait le même problème... pour moi sensoriel c'est tous les sens sauf le toucher mais bon...? et si vous remarquez bien à chaque fois qu'il dit "sensorialité" c'est entre guillemets... si ça se trouve même pour lui c'est pas très clair (lol, bon ok j'ai rien dit ) d'ailleurs dans le tout premier concours blanc d'anat du tuto y'avait des trucs louches par rapport à ça (sensitif/sensoriel)

ça me fait penser à un truc : est-ce que quelqu'un sait clairement quels nerfs sont sensitifs, moteurs ou mixtes? parce que dans les bouquins je trouve des trucs parfois contradictoires...

et sinon pour les fosses nasales j'peux pas trop t'aider... moi-même... au pire je te recontacte quand ça sera clair, càd quand j'aurai revu l'anat...
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
cyberwomag
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 20/04/2006 à 20:26
merci titegogo!!
moi ca me soule j'ai pleins de questions comme ca qui restent sans réponses ca m'énerve!!!
à chaque fois je reviens dessus et àchaque fois je sais pas
pour les nerfs sensitifs moteurs etc j'en sais rien le truc c'est que j'ai pas capté la différence entre sensitif et sensoriel (s'il y en a) donc du coup ca coince pour la suite
et le VII c'est vrai jlavais oublié
en parlant du tutorat c'est la correction du 2è concours d'anat la correction elle est un peu space non?

———
72% der Frauen schliessen auf der Unterwäsche eines Mannes auf sein sexuelles Talent!!

houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 20/04/2006 à 20:52
c pa la meme chose sensoriel et sensitif mais je me rappelle plus

putain , la neuroanatomie fait bader de la revoir l'année prochaine.....
———
karabin de kremlin

ptite dd
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Delphine Comptdaer - 21 ans
Posté le 20/04/2006 à 21:01
Mais vous débarquez ou koi ??
On a un machin qui s'appelle LA Biophysique Des Transports Membranaires..

Olé,on se calme là, dis donc!
alors attends si il faut t'expliquer tt le poly vert on est pas sortis...Apprends le cours et on voit après là où tu bloques.

[Edité le 20/04/06 par ptite dd]
TiteGogo

Vie réelle
Posté le 20/04/2006 à 21:17

c pa la meme chose sensoriel et sensitif mais je me rappelle plus

on est avancés
(je plaisante houzefa...!) (on sait jamais!)
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
PiBi
Nain-terne

Enregistré : 04/04/2005
Posté le 20/04/2006 à 22:01
la c le moment ou je me dis "tiens je pourrai répondre a toute ces questions mais je me dis kil yen a trop et ke g pas forcément envie d'y passer 2 heures...

les transports mbR je sais pas ce ke tu ve kon t'explique, mais pour ce ki est du principe général je pe t'expliquer, mais pour ce ki est des formules c un peu lointain pour moi...

pour l'anat, sensoriel c'est ce ki se rapporte aux sens (pour info yen a 5....) odorat (nerf 1) la vue (le 2) l'ouie (le 8) le gout (les 7, 9 et 10) et le toucher mais ça c plus compliqué et c pas géré par 1 nerf cranien donc ça ne vous interesse pas...

et sensitif c'est des nerfs ki amène une information de l'extérieur vers l'intérieur du crane, par opposition a moteur ki amene une info du cerveau vers les muscles de la tete ( c simplifié mais pour plus de détail ya votre cours...)

alors vous me direz ou est la différence entre sonsoriel et sensitif!!! en gros sensoriel = sensitif spécial... mais retenez les nerfs sensoriels c pas tres dur et ça évite de se faire avoir au concours...

en espérant ke mon message pas tres clair l'a été! bonnne soirée
DJ stétho
Membre banni

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 20/04/2006 à 23:25
c'est exactement ca!!!!!!!!
———
pédro l'ane ralenti la chute des chevaux

yakuru
Nain-terne

Enregistré : 23/09/2004
Posté le 20/04/2006 à 23:28
Ayant gardé mes super cours de l'an dernier (sous réserve qu'ils soient bons!!)

Les étages de la base:

- antérieur (supérieur) : ethmoïde; apophyse orbitaire du frontal, petite aile du sphénoïde

- Moyen : grande aile du sphénoïde; basi sphénoïde (le corps) et rocher du temporal (pyramide pétreuse)

- postérieur (inférieur) : rocher du temporal (pyramide pétreuse) et basi occipital

Vous faites pas avoir: les étages de la base, c'est LA BASE; donc les constituants de la voûte NE SONT PAS CONCERNES.

Innervation de la langue:

Biensûr, les nerfs cités ont tous (sauf le XII) PLEIN d'autres rôles, mais je n'ai cité que ce qui concerne la langue.

V3 : le V3 a une branche appelée nerf lingual 100% sensitif (sensitivité de la langue, AUCUN ROLE DANS LE GOUT)

VII : Innervation sensorielle (GOUT) des 2/3 antérieurs de la langue

IX : Innervation sensorielle (GOUT) du V lingual

X : Innervation sensorielle (GOUT) du 1/3 postérieur de la langue

XII : innervation 100% motrice de la langue

La différence entre sensitif et sensoriel, pour faire simple et efficace, sensitif c tout ce que est PAS ouïe, vue, odorat et goût.

Innervation de l'oeil

Par rapport à la question, oui, c'est bien le III (occulomoteur) qui innerve le muscle irien et pupillaire.

Paroi des fosses nasales

- Supérieur (toit): Ethmoïde.

- Plancher : Apophyse palatine du maxillaire ; palatin (palatin + apo palatine du maxillaire = palais osseux); cornet INFERIEUR et INGUIS!

- septum nasal : vomer en arriere; lame perpendiculaire de l'ethmoïde au milieu ; cartilage nasal en avant.

- la paroi externe j'ai jamais pu dire exactement!! A priori, les cornets appartenant à l'ethmoïde? je sais pas.

Deglutition et équilibrage des pressions

Lors de la déglutition:

- le tenseur TYMPANIQUE (oreille moyenne; Vm) se tend et rigidifie les osselets de l'oreille moyenne (évite de les endommager pendant l'équilibrage des pressions)

- le tenseur du voile = péristaphylin externe (Vm) se contracte pour FERMER la trompe le temps que les osselets de rigidifient

- et enfin, l'élévateur du voile = péristaphylin interne (IX) se contracte pour ouvrir les trompes et permettre l'équilibrage des pressions.

Bon courage!! Derniere ligne droite, c'est de moment de donner tout ce que vous avez dans les tripes. (REM: ceci n'est pas une incitation au suicide par eventration).

[Edité le 20/04/06 par yakuru]

[Edité le 20/04/06 par yakuru]

[Edité le 21/04/06 par yakuru]
———
Quizás, quizás, quizás...

DJ stétho
Membre banni

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 20/04/2006 à 23:31
petite rectification:
En gros le tenseur maintient la trompe d'Eustache en place quand il se contracte (theoriquement il se contracte en meme temps que l'elevateur.)
Et l'elevateur en se contractant ouvre la trompe d'Eustache.
Mais l'elevateur ne peut ouvrir la trompe que si le tenseur est contracté parcequ'il retient la trompe.

c'est exactement ca!!!!!!!!!

et:
pour l'anat, sensoriel c'est ce ki se rapporte aux sens (pour info yen a 5....) odorat (nerf 1) la vue (le 2) l'ouie (le 8) le gout (les 7, 9 et 10) et le toucher mais ça c plus compliqué et c pas géré par 1 nerf cranien donc ça ne vous interesse pas...

et sensitif c'est des nerfs ki amène une information de l'extérieur vers l'intérieur du crane, par opposition a moteur ki amene une info du cerveau vers les muscles de la tete ( c simplifié mais pour plus de détail ya votre cours...)

c'est exactement ca!!!!!!!!!! le sensitif amène des informations par exemple sur la manière dont une glande sécrète des hormones... le sensoriel se rapporte aux 5 sens
———
pédro l'ane ralenti la chute des chevaux

Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 20/04/2006 à 23:45
Marrant, des réponses à des questions que je me posais y'a pas quelques heures.

Jme suis aussi posé une question à la con, concernant le muscle pupillaire. c'est pas qu'un trou, la pupille ? c'est facile à inerver, un trou ? Pourquoi nomme t on muscle irien un truc qui gère les problèmes de focale, alors que dans l'oeil, c'est le cristallin qui s'en occupe ?
Enfin, voila des questions fondamentales, dont je ne souhaite absolument pas les réponses ^^'
cyberwomag

Posté le 20/04/2006 à 23:47
merci qui????yakuru!!!
sans oublier évidemment tous les autres qui ont répondu à mes questions!!
merci merci merci
———
72% der Frauen schliessen auf der Unterwäsche eines Mannes auf sein sexuelles Talent!!

TiteGogo

Vie réelle
Posté le 20/04/2006 à 23:48
c'est pas qu'un trou, la pupille ? c'est facile à inerver, un trou ?

me suis posée exactement la même question !!! et je suis arrivée à la même conclusion aussi...

voila des questions fondamentales, dont je ne souhaite absolument pas les réponses ^^'

[Edité le 23/04/06 par TiteGogo]
———

=> TuToRaT !!! <=
yakuru
Nain-terne

Posté le 20/04/2006 à 23:59

bon je sais qu'on s'en fout mais j'aimerais bien savoir quand même : le toucher c'est pas du sensitif? parce que je suis sûre d'avoir lue quelque part (ou entendue je sais plus trop en fait) que le sensoriel c'est les sens moins le toucher... info ou intox?

me suis posée exactement la même question !!! et je suis arrivée à la même conclusion aussi...

voila des questions fondamentales, dont je ne souhaite absolument pas les réponses ^^'

[Edité le 20/04/06 par TiteGogo]

Ben je crois que le cristallin est déformé par lesdits muscles, pour assurer la mise au point. Mais bon. Pour ce que ca vaut!

Et l'un de ces muscles (l'irien je crois) agit comme une espece de diaphragme d'appareil photo, pour réguler le flux de lumiere qui rentre dans l'oeil. Ces muscles ne sont pas le "trou" en soi, mais l'entourent.

[Edité le 21/04/06 par yakuru]
———

PiBi
Nain-terne

Enregistré : 04/04/2005
Posté le 21/04/2006 à 00:17
Marrant, des réponses à des questions que je me posais y'a pas quelques heures.

Jme suis aussi posé une question à la con, concernant le muscle pupillaire. c'est pas qu'un trou, la pupille ? c'est facile à inerver, un trou ? Pourquoi nomme t on muscle irien un truc qui gère les problèmes de focale, alors que dans l'oeil, c'est le cristallin qui s'en occupe ?
Enfin, voila des questions fondamentales, dont je ne souhaite absolument pas les réponses ^^'

le muscle pupillaire c'est pas forcément la pupille (sinon ça s'appelerai pareil...) et un muscle c'est facile a innerver!

et puis les problemes de focale comme tu dis ne sont pas juste gérer par le cristallin mais par tout un ensemble de structure dans l'oeil dont l'iris et le muscle irien...

voila se sont des réponses plutot vague mais au vu de la qté de travail que j'ai fourni cette année (cad pas bcp...) je ve pas non plus dire des conneries, et puis je laisse un peu de suspens pour la suite...
Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 21/04/2006 à 00:45
J'avais pourtant précisé qu'il n'était pas utile de répondre à mes questions à la con !

Enfin bref, ca passe, puisque c'est vague (càd rien dont je ne me doutais pas déja :])
yakuru
Nain-terne

Posté le 21/04/2006 à 08:15
D'un coté, c'est marqué dans mon cours... Donc...
———

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 21/04/2006 à 11:11

Ben je crois que le cristallin est déformé par lesdits muscles, pour assurer la mise au point. Mais bon. Pour ce que ca vaut!

Et l'un de ces muscles (l'irien je crois) agit comme une espece de diaphragme d'appareil photo, pour réguler le flux de lumiere qui rentre dans l'oeil. Ces muscles ne sont pas le "trou" en soi, mais l'entourent.

Bah évidemment!
Vous aviez remarqué, j'espère, que ce n'est pas un trou qui reste trou (euh...) mais il peut se dilater dans le noir, ou se rétrécir en pleine lumière...
Et ça ne se fait pas tout seul! Il faut des muscles pour ça!

(mais pourquoi je m'énerve? Désolée. Pardon les P1, je n'aurais pas aimé me faire crier dessus comme ça en cette année difficile. Toutes mes confuses... et bon courage).

Et écoutez Daravong quand il vous conseille de ne connaître que le cours du Pr Lasjaunias (même si vous ne comprennez pas... même quand il fait des erreurs, qu'il dit le contraire de tous les livres... mais attention, il fait souvent des lapsus...), et le connaître à fond... Faites plein d'annales, ne laissez pas un détail dans un coin (ni plusieurs ), il faut TOUT savoir!
(enfin ce n'est pas valable que pour l'anat', mais c'est très valable pour l'anat')

Et puis je me permets de donner de vagues conseils en espérant que cela vous sera utile, mais il faut quand même laisser des places au concours pour mes copines restées en P1, d'acc' tout le monde?
———
Esna et Julie

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 21/04/2006 à 12:09
Mmmmmh... Ca me fait mal ce que tu me fais faire là Julie... je vais défendre Lasjaunias...Aaaargh.

Je crois pas que qui que ce soit puisse dire que Lasjaunias raconte n'importe quoi en anat. Je pense qu'il maîtrise relativement bien son sujet...
Ce qu'il y a, c'est que d'une année à l'autre il va mettre l'accent sur des choses différentes où très légèrement différentes ce qui fait dire aux étudiants qu'il dit de la merde...

Et puis vous devriez parler en u2u , parce que si il vient sur ce forum, vous pouvez être sur qu'il abordera toutes les questions que vous venez de poser, mais de manière à ce que vous n'ayez jamais la bonne réponse du premier coup...
Qui a dit que j'étais parano ??!
cyberwomag

Posté le 21/04/2006 à 13:05
le cornet inférieur il peut pas participer au plancher des fosses nasales puisqu'il est au dessus de l'apophyse palatine du maxillaire et de la lame horizontale du palatin???????

quelqu'un peut confirmer, concernant les fosses nasales:
toit: lame criblée de l'éthmoïde uniquement??
plancher: apophyse palatine du maxillaire et lame horizontale du palatin
partie médiane (septum):branche médiale du cartilage alaire, cartilage septal, lame perpendiculaire de l'éthmoïde en haut et vomer en arrière.
Partie latérale (externe): cornet supérieur moyen et inférieur??

Et l'épine nasale du frontal et les os propres du nez aussi devraient intervenir quelque part, non???

et quelqu'un peut aussi me reexpliquer clairement le trajet du VII??

MERCI

———

Aller en haut • 123 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST