Posté le 20/04/2006 à 23:28

Ayant gardé mes super cours de l'an dernier (sous réserve qu'ils soient bons!!)
Les étages de la base:
- antérieur (supérieur) : ethmoïde; apophyse orbitaire du frontal, petite aile du sphénoïde
- Moyen : grande aile du sphénoïde; basi sphénoïde (le corps) et rocher du temporal (pyramide pétreuse)
- postérieur (inférieur) : rocher du temporal (pyramide pétreuse) et basi occipital
Vous faites pas avoir: les étages de la base, c'est LA BASE; donc les constituants de la voûte NE SONT PAS CONCERNES.
Innervation de la langue:
Biensûr, les nerfs cités ont tous (sauf le XII) PLEIN d'autres rôles, mais je n'ai cité que ce qui concerne la langue.
V3 : le V3 a une branche appelée nerf lingual 100% sensitif (sensitivité de la langue, AUCUN ROLE DANS LE GOUT)
VII : Innervation sensorielle (GOUT) des 2/3 antérieurs de la langue
IX : Innervation sensorielle (GOUT) du V lingual
X : Innervation sensorielle (GOUT) du 1/3 postérieur de la langue
XII : innervation 100% motrice de la langue
La différence entre sensitif et sensoriel, pour faire simple et efficace, sensitif c tout ce que est PAS ouïe, vue, odorat et goût.
Innervation de l'oeil
Par rapport à la question, oui, c'est bien le III (occulomoteur) qui innerve le muscle irien et pupillaire.
Paroi des fosses nasales
- Supérieur (toit): Ethmoïde.
- Plancher : Apophyse palatine du maxillaire ; palatin (palatin + apo palatine du maxillaire = palais osseux); cornet INFERIEUR et INGUIS!
- septum nasal : vomer en arriere; lame perpendiculaire de l'ethmoïde au milieu ; cartilage nasal en avant.
- la paroi externe j'ai jamais pu dire exactement!! A priori, les cornets appartenant à l'ethmoïde? je sais pas.
Deglutition et équilibrage des pressions
Lors de la déglutition:
- le tenseur TYMPANIQUE (oreille moyenne; Vm) se tend et rigidifie les osselets de l'oreille moyenne (évite de les endommager pendant l'équilibrage des pressions)
- le tenseur du voile = péristaphylin externe (Vm) se contracte pour FERMER la trompe le temps que les osselets de rigidifient
- et enfin, l'élévateur du voile = péristaphylin interne (IX) se contracte pour ouvrir les trompes et permettre l'équilibrage des pressions.
Bon courage!! Derniere ligne droite, c'est de moment de donner tout ce que vous avez dans les tripes. (REM: ceci n'est pas une incitation au suicide par eventration).
[Edité le 20/04/06 par yakuru]
[Edité le 20/04/06 par yakuru]
[Edité le 21/04/06 par yakuru]
Quizás, quizás, quizás...