sanJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 25/01/2005
Vie réelleSandra Kassem - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac :
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE Posté le 21/04/2006 à 13:38

quelqu'un peut confirmer, concernant les fosses nasales:
toit: lame criblée de l'éthmoïde uniquement??
plancher: apophyse palatine du maxillaire et lame horizontale du palatin
partie médiane (septum):branche médiale du cartilage alaire, cartilage septal, lame perpendiculaire de l'éthmoïde en haut et vomer en arrière.
Partie latérale (externe): cornet supérieur moyen et inférieur??
Et l'épine nasale du frontal et les os propres du nez aussi devraient intervenir quelque part, non???
et quelqu'un peut aussi me reexpliquer clairement le trajet du VII??
MERCI
pour les fosses nasales j'ai pareil sauf que je sais pas ce qu'est la branche médiale du cartilage alaire, et que pour la paroi externe j'ai aussi noté inguis (=os lacrymal) et les blocs éthmoïdaux
après les os propres du nez ne participent pas à la constitution des fosses nasales il l'a dit vite fait au 1er cours sur l'éthmoïde il me semble, et pour le frontal bah à vrai dire j'me suis pas posé la question mais il a rien dit dessus cette année ni l'année dernière donc comme les os propres à mon avis.
Pour le facial en gros il chemine dans la cavité cranienne, il passe entre la cochlée et les canaux semi-circulaires (1ere portion), il tourne et passe sous le canal semi-circulaire externe (2eme portion), tourne encore et ressort de la base du crâne par le trou stylo-mastoïdien(3eme portion). Apres le mieux ce serait que tu trouves un schéma pour bien visualiser.
Pastis chaud... bah pastis quand même!