Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 41 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Activités extrascolaires et PCEM1

Aller en bas • 14 réponses
Celtik
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 07/09/2006 à 17:52
Bonjour!

Je voulais juste savoir si vous pensiez qu'il serait possible de concilier activités extrascolaires et PCEM1 et si oui combien de temps maximum ?
D'un côté je pense qu'il est utile de s'aérer de temps en temps et pratiquer une activité permet aussi de voir d'autres personnes et donc d'un peu se libérer l'esprit mais jusqu'à combien de temps est-il possible de se laisser du temps libre ? 3 ou 4 h par semaine est-ce raisonnable ou carrément impossible ?
Si vous avez des témoignages ou si vous avez pratiqué une activité en dehors de la p1, combien de temps y passiez-vous ? Sinon pensez-vous qu'il vaut mieux arrêter tout loisir pendant la p1 et préférer des pauses sans pour autant sortir de chez soi ?
Merci de vos réponses.
Scytale
Externoïde

Enregistré : 10/11/2005

Vie réelle
Gabriel Mirebeau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 07/09/2006 à 20:56
Il vaut mieux faire des activités et s'aérer pour travailler efficacement que de tenter de bourriner sans prendre de poses pendant un an, chose à mon avis impossible...
Ma methode: faire du sport pour garder la forme (2-3 heures par semaines), se garder une apres-midi de loisir chaque semaine, plus un extra de temps en temps, et SURTOUT garder du temps pour avec des nuits completes. Apres, il est vrai que j'ai du arreter mes cours de piano pendant mes années de P1.
Faire du sport permet de garder la forme, voir des amis permet de continuer a vivre, et dormir de dépasser le stade de légume devant le poly d'histo...
Si tu reste travailler le reste du temps chez toi ou à la BU tu auras largement de quoi passer ton année de P1

Perso, moi ca m'a réussi, alors pourquoi pas les autres?
———

"L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa propre volonté "
Stéphane Mallarmé - LIGEIA
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 07/09/2006 à 21:42
en p1 si tu veux l'avoir ton concourss c'est plutôt tu te lèves tu bouffes des annales à gogo tu vas en cours kan c'est utile c'est à dire quand t'as pas de polys...tu manges le midi des exos et l'aprem les courageux vont en td sinon les autres font des exos d'annales ou de prépas à la maison qui sont bien plus dur que les td de la fac..tes loisirs ce sont tes exos de chimie physique bio etc...il faut que tu pense que quand tu te repose 5minutes il ya ton concurrent qui a eu le temps d'apprendre à traiter une question et donc qui aura des points en plus par rapport à toi...sauf si tu es super intelligent...mais en p1 tout le monde est fort et c'est la méthode de travail qui fait la différence...et puis quand t'es en p2 d1 t'as largement le temps de ratrapper le temps perdu en p1...En plus vous serez de plus en plus nombreux donc il faut bien avoir l'esprit concours en tête...c'est ce que je pense mais ce n'est paut etre pas l'avis de tout le monde en tout cas c'est grace à cela que j'ai fini dans les 20 premiers de ma promo...cela dit il ne faut pas se surmener et fais une pause de 5à10minutes toutes les heures mais perdre des demi journées en loisir c'est risqué

[Edité le 07/09/06 par enjoy life]
Scytale
Externoïde

Enregistré : 10/11/2005

Vie réelle
Gabriel Mirebeau - 22 ans
Posté le 07/09/2006 à 21:56
il faut que tu pense que quand tu te repose 5minutes il ya ton concurrent qui a eu le temps d'apprendre à traiter une question et donc qui aura des points en plus par rapport à toi

Purée, avec une idéologie comme ca, tu as du passer une année de P1 super agréable...
A mon avis, bosser 1 à 2 ans à ce rithme est à devenir fou... et de plus la qualité de ton travail en paye le prix...
Garder des loisirs, ce n'est pas "perdre des demi journées", c'est savoir décompresser...

Apres il est vrais que je n'ai fait partie que des 30 premiers de la promo... mais a quoi c'a rime d'être dans les premiers si on a ce qu'on veux? Vaut mieux passer une agréable année non?

———

"L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa propre volonté "
Stéphane Mallarmé - LIGEIA
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 07/09/2006 à 22:02
çate sert à pas retaper et à passer du premier coup...
et puis chacun sa méthode je me suis bien détendu en p2 et je n'ai eu aucun ratrapage.La p1 c'est une année de sacrifice mais après tu fais ce que tu veux...
ben dsl mais je ne pense certainement pas etre le seul à avoir eu cet esprit concours en p1 mais je suis parmis les seuls à oser avouer avoir eu cet esprit en p1...mais cet esprit heureusement disparait dès le début de la p2!!!
mon but c'était d'avoir la p1 en une fois et ne pas me retaper perrasso pendant 2ans!!1an c'est déjà la galère mais 2an je serai devenu fou...bref bonne vacances à tous ceux qui comme moi reprennent les cours le 2 octobre

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 07/09/2006 à 22:24
Je me situe entre les 2 positions précédentes: j'aurais culpabilisé de me prendre une AM entière en semaine. Mais en même temps, je n'étais pas à chronométrer les minutes de boulot!! Quand le besoin s'en fait sentir, il faut s'aérer.

Le concours nécessite une certaine rigueur (doux euphémisme), un ascétisme, mais on peut largement mettre de temps en temps le nez dehors et respirer le bon air orcéen

J'ai arrêté tout sport (sauf la marche studio-amphi :s) en P1... vive la P2!! (et la D1, j'espère )
———
Esna et Julie

Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 07/09/2006 à 23:54
Faut pas exagérer, hein.. du temps, tu en as, si tu veux t'en ménager. D'accord, j'ai pas eu mon année, moi, je l'ai ratée de 20places.. mais j'ai toujours eu mes samedis soirs (à condition de ne pas se coucher trop tard), ainsi qu'une à deux heures pour moi le soir (plutot une que deux, mais bon). Pour tout te dire, c'est un peu ca qui te fait tenir, aussi, tu attends toujours impatiemment ton autre moment de temps libre.

Le principal, c'est de s'y mettre dès le début, et meme un peu avant (c'est ce qui m'a manqué.. j'aurais bossé un peu plus tot, je l'aurais eu, c'est certain).
Le rythme est pas facile à trouver, mais une fois que tu en as un, le but c'est pas qu'il soit infernal : Le but, c'est de s'y tenir.

Mais qu'on me fasse pas rire : quelqu'un qui après avoir fait 8h->19h à la fac, en restant à la BU, et qui nous dit qu'il bosse efficacement en rentrant chez lui, dès 20h, et ce jusqu'à minuit, pour dormir et recommencer ca le lendemain, moi, je le crois pas.

Maintenant, ca dépend aussi du temps de transport que tu as dans la journée.. qui peut facilemment te bouffer quelques précieuses heures par jour, dès que t'habites un peu loin.

Enfin bref.. perso, je faisais pas de sport, mais après, ca dépend de ce que tu aimes faire pour te vider la tête. Pour certains, ca sera le légumage devant la télé, pour d'autres la sortie entre potes, ou un peu de téléphone simplement.. A toi de voir, hein, y'a pas 1schéma de réussite particulier. Mis à part celui de la rigueur, comme dit précédemment ^^
Celtik
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 08/09/2006 à 13:37
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, il va falloir trouver un "juste milieu" entre activité(s) et travail pour la p1, sans bien sûr que ce temps libre ne vienne nuire au boulot et aux chances de réussir la p1. Cela dépend en fait des personnes, comme vs l'avez dit, et des besoins ou de s'aérer ou de réviser.
En tout cas merci et s'il y a d'autres avis n'hésitez pas...
Ciloude
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2006

Vie réelle
Cécile Delorme - 20 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 08/09/2006 à 15:38
Je pense que c'est possible de concilier les 2 du moment que tes activités extrascolaires te bouffent pas trop de temps et que tu sais t'organiser.
SI je peux te donner un bon conseil c'est de ne pas trop te poser de questions sur ce que tu dois faire, combien de temps tu dois bosser par jour etc (ce que beaucoup font!) bosse autant que tu peux mais surtout essaie d'être efficace, de faire les exos et les annales vite et bien pour gagner du temps, et quand tu te sens fatigué fais une pause ou va dormir.
Moi j'avais des activités tous les dimanche après midi, le reste du temps je bossais (en faisant pas mal de pauses), je dormais bien et je pense que ça m'a été très bénéfique de m'aérer la tête de temps en temps! C'est important de garder le moral, comment tu veux bosser si t'es complètement crevé et déprimé? Faut arrêter de croire qu'en P1 faut tout sacrifier et abandonner toute vie sociale, c'est une année dure mais si tu vis en ermite et que tu sors pas la tête de tes bouquins tu risques de craquer avant la fin.
En somme je dirais qu'il faut arrêter de penser que boulot, l'organisation, le moral, le café, la motivation et l'envie de réussir sont également indispensables pour y arriver!
En tout cas bon courage

[Edité le 08/09/06 par Ciloude]
beubeu
Modérateur

Enregistré : 03/01/2006

Vie réelle
Benoît Troadec - 20 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : PCEO2
Fac : PARIS V
Posté le 08/09/2006 à 18:59
Je pense que c'est bien de pratiquer une activité car moi je n'ai rien fait pendant cette année et j'ai grossi à force de manger devant l'incompréhension des cours de physique.
3 à 4h de sport me semble raisonnable car j'ai remarqué que je ne travaillait quasiment pas le soir après une journée à la fac donc j'aurai pu avoir le temps de faire du sportmais ça c'est à toi de voir.
———
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 08/09/2006 à 22:06
j'ai grossi à force de manger devant l'incompréhension des cours de physique.

Tiens, "ça fait plaisir" de voir qu'il n'y a pas que moi!! J'avais pris 8 kilos (8-O heureusement que je suis passée primante ) en relation avec le gâteaux au chocolat qui me réconfortaient quand j'avais l'impression de ne rien comprendre... une sorte de défouloir...

(mais non, on ne s'en fout pas vayons!! partageons nos expériences!!)
———
Esna et Julie

Lologoth
Interne

Enregistré : 05/09/2006

Vie réelle
Laure Bourasseau - 21 ans
Posté le 08/09/2006 à 23:27
perso j'ai conservé mon petit sport chéri çà m'a aidé à tenir... je devenais à moitié folle quand je n'avais pas fait de sport depuis un moment ;et puis une fois que tu t'es bien défoulé, tu peux attaquer plus sereinement ton travail et ce n'est pas énorme que de prendre 3 heures dans une semaine pour te détendre...
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 09/09/2006 à 13:10
Franchement je suis carrément pas d'accord avec enjoylife!!! Je vais peut être vous surprendre mais pour moi la P1 a été une expérience plutôt bonne dans l'ensemble, pas parce que je comprenais tout (loin de là sinon j'aurais pas redoublé) mais parce que j'ai réussi à décompresser dès que c'etait necessaire. Les nuits passées à se ronger les ongles et à stresser, c'est du temps perdu et c'est pas pour moi!

Du coup, j'ai continué mes cours de piano, ça m'aidait trop à penser à autre chose. C'est pas grand chose, 1h par semaine de cours et le reste du temps j'avais toujours mon piano à porté de main et j'en jouais 2 min dès que je passais devant.

Je pense vraiment qu'on peut se permettre ce genre d'extra. Evidemment en contre partie ça te bouffe pratiquement 2h par semaine (trajet + cours) mais franchement c'est rien ça et je pense vraiment pas qu'il faille culpabiliser comme le dit enjoylife (ok avec cette méthode j'ai pas fini dans les 20 premiers mais je suis quand même vers les 80 et perso ça suffit largement à mon bonheur ^^). Les autres bossent ok mais on n'est pas entouré de cyborgs, faut bien qu'ils dorment aussi!

Enfin bref, voilà le secret pour moi c'est de savoir se détendre pour pas exploser. Faut s'entourer des personnes avec qui tu vas te marrer, profiter des pauses pour vraiment penser à autre chose et garder une activité en dehors des cours. Ca fera pas de toi le major mais ça te permettra de garder ton rythme toute l'année sans flancher ce qui est déjà pas mal.
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Posté le 09/09/2006 à 15:30

je suis d'accord avec ce qui s'est dit pour la plupart. le but c'est pas de travailler le plus c'est de tenir pendant 8 mois, alors chacun sa méthode. moi perso je faisais pas de sport, parce qu'au début je pensais aussi que j'aurais pas le temps et en fait comme ça a déjà été dit, quand tu passes une journée à la fac puis à la BU en rentrant tu arrives rarement à continuer jusqu'à tard le soir! faut faire des pauses, c'est obligé et après chacun sa dose, moi par exemple j'en faisais pas beaucoup mais elles étaient longues parce que quand je m'arrête, je m'arrête! j'ai souvent fait des siestes le WE dès que j'avais besoin de relire 3 fois une phrase pour la comprendre (et ça m'est arrivé souvent!) ou quand j'en sentais le besoin. alors si le sport peut te permettre de te détendre et de mieux reprendre ensuite, vaut mieux faire une heure de sport et se remettre au travail que de continuer sans comprendre ce que tu lis!
c'est vrai qu'au début on se dit que pendant ce temps les autres travaillent, mais quand j'étais vraiment crevée je m'en foutais des autres! on se rend pas compte sur le coup mais c'est super important de bien tenir toute l'année en gardant une hygiène de vie acceptable.

sur ce, bon courage aux néo P1 et aux carrés!
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
niaktao
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Tao Pham - 21 ans
Posté le 09/09/2006 à 16:39
Je pense qu'avec tous ces témoignages, tous les bons conseils ont été donné pour se donner les chances de reussir sa P1, que ce soit du premier coup ou pas.
Le plus important est je pense l'organisation de son travail, cad ne pas forcement se dire,"ajd je vais bosser 3h ma physique" mais plutot "ajd je vais me pencher sur le cours de mecanique des fluides (et faire et refaire des exos jusqu'a que cela soit fluide; justement!!)
" peut importe le tps passé dessus, le tout est de le faire efficacement, et si ca veut pas rentrer en une fois (ce qui est souvent le cas, malheureusement!) ca sert a rien de se prendre la tete pdt 2h pour faire du sur place, il faut passer a autre chose et y revenir plus tard, et se laisser du temps pour voir au moins une autre matiere ds la journée. Il faut avancer pas a pas, et surtout chose a ne pas oublier: REVOIR SANS ARRET LES COURS QUE L'ON A ASSIMILé PRéCéDEMMENT!! parce que un cours appris s'oubli facilement avec l'apprentissage d'autres chapitres (je parle surtout pour le 2nd semestre); c'est ca qui est difficile a gerer, apprendre de nouveaux cours sans oublier ce que l'on a appris juste avant!
En ce qui concerne le sport, je pense qu'il faut en faire de temps en temps meme si c'est pas grand chose, genre un petit jogging de 20mn, un ptit match de foot avec ses potes le weekend, un tour en velo (voire meme venir en velo a la fac ca detend vachement aussi pour le retour)... histoire d'accumuler un peu de fatigue physique, ce qui je pense est important pour bien dormir, parce que cette fatigue n'a pas du tout le meme impact que la fatigue "intellectuelle" sur l'organisme.
Moi ce que je faisait, c'etais que j'allais a la piscine d'orsay de temps en temps apres les cours (genre 1 fois toutes les 2 semaines),c'est juste a coté de la fac donc autant en profiter!! et c'est dingue ce que ca fait du bien!!
Enfin voila, a vous de gerer et de trouver le rythme qui vous convient.
———
"Medecine is not enough"
D1, quand tu nous tiens (par les couilles)

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Anne Debes

DCEO3 - STRASBOURG