Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 46 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

3 amphis H au second semestre ?!

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 13/10/2006 à 23:22
elle m'a aussi parlé des doublants qui aurait moins de 7 de moyenne(ceux de l'année prochaine), ils voudraient les empecher de se réinscrire( vu qu'on ait 300 sur 800 élèves)

C'est pas tout à fait ca.
On en a débattu au dernier Conseil de la Vie Etudiante. Officiellement, dans la mesure qui a été votée, il ne s'agit pas d'empecher ceux qui ont mois de 7 de redoubler, il s'agit de les dissuader de le faire. Pour ca, ils proposeront un entretien individuel à tous ceux-là, entretien mené par une personne de l'équipe pédagogique, pour savoir quelles sont les motivations de l'élève qui veut tout de suite redoubler, et voir si elles sont suffisantes. Dans le cas où ces motivations ne seraient pas jugées suffisantes, on "conseillerait" à l'élève de ne pas redoubler de suite, soit de changer définitivement de filière, soit de laisser couler un ou deux ans avant de repasser le concours.

Ca c'est officiellement ce qui a été voté. Mais tel que c'est présenté, vous voyez bien que y'a 2-3 points qui restent floues, et qui peuvent mener à des dérives et des aberrations.

1) Sur quels critères on va juger les motivations "valables" ou non pour conseiller de ne pas redoubler? et puis, les gens sont pas cons, et même s'ils sont foutistes, et même si au final ils ne glandent rien la 2de fois (ce qui est un cas rare), ils ne sont pas bêtes au point de ne pas embobiner la personne de l'équipe pédagogique au moment de l'entretien. Autre chose, si ca reste un entretien "pour conseiller", sachant qu'il y a bcp de personnes pour qui c'est médecine ou rien et qui gachent au final deux années de p1 pour rien au bout, ce n'est pas un entretien qui va les dissuader de griller une 2e cartouche. Si on ne peut pas empêcher le redoublement, l'effet de la mesure risque d'être fortement en-deçà de l'effet attendu sur le boom des p1.

2)Il a été dit, ce qui a fait rire pas mal de monde présent à ce moment-là, pour un p1 dont on jugerait les motivations non suffisantes, qu'on lui conseillerait" de changer de filière et de retenter médecine après 1 ou deux ans. Ce qui revient à dire, regâcher 1 ou deux ans dans autre chose, pour retenter médecine. Là ils prennent vraiment les gens pour des cons. Quitte à paraître plus brutal, autant leur conseiller carrément de se réorienter définitivement.

3) Dans une certaine mesure, ce projet a été voté "à l'arrache". Il est clairement imparfait, et surtout, comme je l'ai déjà dit, beaucoup de points restent obscurs. Notamment, on a rien évoqué sur ce qui pouvait se dire lors de cette entretien. Et là, le bâts blesse. Car rien ne dit que l'on va rappeler aux p1 qu'ils ont le droit formel de redoubler. Pour peu que les p1 ne soient pas au courant de leur droit, et sachant que tout sera fait dans le cadre dans un entretien individuel dont rien ne transpirera, il peut y avoir des abus, et sans que personne ne le sache au final.

A la fin des fins, on se dirige surement vers une impossibilité de redoubler en dessous d'une note seuil établie en fonction des résultats. Ca peut paraître à certains ignobles car on a tous en tête l'exemple d'un héros qui d'une année à l'autre passe de la vallée au sommet de la montagne, mais en réfléchissant au problème 2 secondes, on se dit que pourquoi pas tant que les gens sont prévenus dès le début de l'année ( comme il a été dit ca évite à certains de se dire qu'ils auront leur p1 en deux ans) et que faut quand même pas abuser, avoir plus de 7 c'est facilement réalisable avec un peu de bonne volonté. Enfin, c'est l'une des mesures la moins brutale auquelle on a pensé, donc faute de mieux, il faudra s'en contenter dans un premier temps.

[Edité le 13/10/06 par hysteria]
———
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

Lologoth
Interne

Enregistré : 05/09/2006

Vie réelle
Laure Bourasseau - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 14/10/2006 à 12:02
En fait pourquoi ne pas garder le système actuel çà irait peut etre plus vite... ce que je vois c'est qu'il y a eu beaucoup de discussion et au final pas vraiment de solutions... et comment çà se passe dans les autres facs?
Exemple: la visionconférence. Il aura fallut attendre cette année pour y avoir droit alors que les autres facs l'ont depuis un moment. Alors comment font-elles avec le nombre croissant d'étudiants? Autant regarder et demander au voisin, çà ne coute rien...
En ce qui concerne le coup de la note seuil, je trouve çà un peu injuste; c'est vrai qu'en bossant un minimum on a une note à peu près correcte dans chaque matière mais quelle sera donc cette note seuil? J'entend par là que si la note seuil est de 12 ou 13 on arrive assez vite à sélectionner d'excellents éléments, qui donneront une excellente réputation à KB... Et je pense aussi à ceux qui ont besoin d'une année de médecine pour grandir et devenir adulte; et ceux (bien moindre en nombre mais qui n'en sont pas moins importants) qui en raisons de problème personnels, n'ont pu travailler comme ils auraient du et se retrouvent avec un mauvais classement: ils n'auraient donc pas de deuxième chance?

En tout cas, bonne chance pour réformer ce point là...
CoWeTTa
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2006
Posté le 14/10/2006 à 12:14
je sais qu'à paris V, si on a en dessous de 5 de moyenne, on ne peut pas redoubler. mais les notes au concours sont plus basses qu'ici, donc si on interdissait aux gens qui ont moins de 7 de redoubler ça reviendrait à peu près au même (c'est pas très clair c'que je raconte...)
pour l'instant ça va, mais si le nombre d'étudiants continue d'augmenter chaque année il va bien falloir faire quelque chose de toute façon. je ne pense pas non plus que ce soit une mauvaise idée
———
Dream as if you'll live forever
Live as if you'll die today

Anne Sophie
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 09/12/2006 à 16:43
Mantel fait partie du conseil d'administration de la p1 donc elle était à la réunion avec tous les profs et ils ont décidé de faire tous les cours en h2 et h3.

Les cours d'anat du 2nd semetre se feront dans l'amphi de maths 425 et les autres cours se dérouleront dans les amphis H2 et H3. Maintenant en ce qui concerne la fusion des KB1 et des KB2...Je ne sais pas où ça en ait...Quelqu'un est au courant?
———
Il faut être motivée pour y arriver

mounette

Enregistré : 17/03/2006
Posté le 09/12/2006 à 16:56
j'aimerai bien que tous les cours soient en 425 au second semestre!!! mais malheureusement non...

pas d'infos sur la fusion des 2 KB. il risque d'y avoir un beau bordel si jamais ce projet se réalise.
———
cette fois, c'est la bonne!

Anne Sophie

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 28/04/2007 à 20:12
Alors que pensez vous du système de 3 amphis (H2,H3 et H4)?
———
Il faut être motivée pour y arriver

Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST