Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 41 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

KB: tres, peu ou pas scientifique?

Aller en bas • 10 réponses
damnfine
Jeune Carabine

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 04/02/2007 à 13:03
bjr tt le monde

je suis en D3 a la faculté de medecine de casablanca (maroc), et l annee prochaine je compte tenter la "grande aventure PCEM1".
le truc c que jsuis pas particulierement calee en matieres scientifiques, genre maths, physiques, chimie, et je me demandais donc comment ça se passe a KB a ce niveau.
je pense aussi a la fac de creteil, qui par reputation est la moins scientifique...
please help me!!
PaDbol
Externoïde

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 04/02/2007 à 15:07
KB est une fac très scientifique, du moins pour le PCEM1, car ces matières sont enseignées par des chercheurs pour la plupart du centre scientifique d'Orsay. Donc ils ont des objectifs et des attentes assez élevés comparé à d'autres facs.
Perso, si tu peux aller à Créteil fait le, là bas la P1 se déroule dans la fac de médecine et non dans une fac de sciences comme à KB, donc les enseignants ne sont pas trop attachés à ces matières "secondaires" en médecine.
Par contre il y a de la concurence au niveau des places, la fac ayant atteint sa capacité d'accueil, à cause de cette rumeur de fac de médecine la moins difficile des Paris. Moi même j'ai été refoulé et contraint d'aller à KB foirer ma P1 malgré des notes correctes (càd 14/20) en matières purement médicales.
De même à KB accroche toi car il faut pas moins de 15,4 de moyenne pour être le dernier classé (du moins l'année dernière)
———
ESO Ecole Supérieure d'Osthéopathie c'est pas médecine mais sa me va aussi pour soigner les gens ^^

doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 04/02/2007 à 23:40
Pardon de le dire comme ça mais c'est ridicule, ok KB est une fac pas mal scientifique mais le concept de fac plus dure qu'une autre n'a pas de sens (enfin, le numerus clausus peut faire que dans certaines le taux de réussite soit meilleur, mais ça n'a rien à voir avec les cours).
Ok, à KB il faut 15 pour avoir medecine alors que je croise en P2 des gens qui étaient contents dans leur fac quand ils avaient 11, mais qu'est-ce que ça change? Ca veut juste dire qu'à KB le 15 était possible alors que dans ces facs il ne l'etait pas (ce qui voudrait donc dire que les épreuves à KB sont plus faciles qu'ailleurs, puisqu'en travaillant on décroche des 16 alors qu'ailleurs on peut difficilement dépasser le 12). Mais tout ça on s'en fout, je vous rappelle que c'est un concours, donc la difficulté ne dépend absolument pas des épreuves!
Une épreuve est difficile? Peu importe, elle le sera pour tout le monde. Elle est simple? Méfiance, la moindre erreur vous ejectera dans les abysses du classement puisque les autres auront réussis. C'est pour ça que des gens avec des 14 se ramassent, parce qu'à KB en physiologie par exemple il est plutôt courant d'entendre des gens qui ont décroché un 18. L'épreuve est donc relativement "simple", mais c'est pas pour autant que tout le monde est bien classé, evidemment.

Bref, pour répondre à la question, KB est effectivement une fac pas mal scientifique, à toi de voir si ça te convient ou pas. Mais attention, elle n'est en rien une fac plus dure qu'une autre, d'après l'ANEMF (association nationale des étudiants de médecine en france), en 2004 KB était la 10eme fac la plus "facile" de france sur 37 facs recensées (cad qu'elle avait un bon NC par rapport au nbre d'inscrits). On avait un taux de reçus de 18.69%, à comparer à celui de la fac de Corse (12.12%) par exemple. Creteil n'etait que 15eme, avec un taux de 17.52%...

[Edité le 04/02/07 par doagui]

[Edité le 04/02/07 par doagui]
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 05/02/2007 à 14:44
Doagui je dois quand meme réagir..KB est la dixième fac la plus facile? tu crois que c'est facile d'avoir 15? La médecine c'est dur partout et en particulier dans la région parisienne et mem apres la p1 ce n'est pas fini les matières scientifique.Ce n'est pas parce que à kb tu dois avoir 15 et qu'a strasbourg tu dois avoir 11 que cela veut dire qu'a kb c plus facile..Dayeurs tu peux redoubler avec 14 comme c'est un concours ben le niveau est élevé et ce sont les meilleurs qui l'ont ce concours..Mais ils ne donnent pas 15 a tout le monde loin de là. Il faut arrêter de sous estimer kb en disant que comme la barre est a 15 les profs donnent facilement 15.De plus le numérus il est quand même plus bas a kb.Tu continue la biophysique jusqu'en d1 et t'as pas mal de boulot jusqu'en d4!!Surtout que depuis cette année les profs ont décidé d'être encore plus sévère... Je ne crois pas que kb soit facile comme fac..J'ai certe passé le cap p1 depuis quelques années déjà mais je peux t'affirmer que plus tu avances dans le cursus et plus c'est difficile..courage a tous ceux qui ont leurs partiels en ce moment.. Ouf le 15 c les vacances.!! quelqu'un sait la date de la reprises?
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 05/02/2007 à 22:27
Ce n'est pas parce que à kb tu dois avoir 15 et qu'a strasbourg tu dois avoir 11 que cela veut dire qu'a kb c plus facile.

Bah, si justement! Enfin, attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, les épreuves sont relativement moins dures puisque le 15 est possible, ce qui ne veut pas dire que ça soit simple ni que le 15 soit donné à tous. Ca reste une P1 donc c'est toujours coton, mais tu es obligé d'admettre que si à KB les étudiants décrochent des 16 alors qu'à Lille par ex (je dit Lille au hasard, je sais pas comment ça se passe là bas) ils n'arrivent pas à avoir mieux que 11, c'est bien que les épreuves à KB sont plus faisables que celles de Lille (ou alors on a un rassemblement de génies par chez nous et un tas d'ignares à Lille, ce qui est peu probable...). Mais encore une fois, je ne dis pas que ça influe sur la facilité à avoir son concours ou non, on se fout de la difficulté des épreuves, ce qu'il faut c'est être le meilleur, la selection peut aussi bien se faire sur des épreuves niveau CE2 que sur des épreuves insurmontables, les "meilleurs" finiront toujours par apparaitre.

De plus le numérus il est quand même plus bas a kb.

Justement pas! C'est bien ce qui me fait dire que KB est la 10eme fac la plus "simple" (ou plutôt la moins dure si vous preferez, c'est pareil), comme je l'ai déjà dit précédemment le numerus est relativement plus élevé à KB qu'ailleurs. C'est bien ça et non le niveau des cours qui influe sur la facilité à avoir le concours ou non à mon avis.

Surtout que depuis cette année les profs ont décidé d'être encore plus sévère...

Pour les raisons déjà évoquées, on s'en fout! L'épreuve est plus dure? Et alors? Les meilleurs seront les mêmes qu'avec une épreuve plus simple, tout ce que ça changera c'est qu'au lieu d'avoir 18 par ex bah ils auront 16.

Bref, je dis pas que ceux qui retappent sont des ignares, de toutes façons comme l'avait dit Bobe l'an passé, la valeur des étudiants se résume pas aux résultats obtenus en P1. Je dis juste que c'est faux de crier au scandale parce que KB serait plus dure qu'une autre fac.

[Edité le 05/02/07 par doagui]
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 05/02/2007 à 23:04

juste une petite remarque : si à kb le 16 est possible, c'est aussi dû au fait que les notes sont gaussées... je pense pas que ça soit fait dans toutes les facs (l'algorythme utilisé par kb a été pensé et créé par des profs de physio de kb)!
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 05/02/2007 à 23:50
La question c'est pas de savoir si KB est plus simple ou difficile, mais si elle est axée scientifique ou non.
Pour moi, KB est quand même relativement scientifique par rapport à d'autres facs : Physique, Chimie et Stats valent quand même une bonne part du gâteau.

Je sais pas comment c'est dans les autres facs, mais ce qui me dérange le plus, à KB, c'est l'absence de coefficients : toutes les matières se valent, résultat.. faut être bon partout. Ah, le temps où la bio était coeff8 et permettait d'avoir son bac quasi uniquement avec cette matière..
Enfin bref, tout ca pour dire que oui, y'a de la physique et de la chimie à Orsay. Après, savoir si ca rend l'épreuve plus facile ou plus dure.. ca dépend de chacun. Personnellement, je sais que c'est ca qui m'a fait foirer mon année l'année dernière. Dès que y'a des chiffres, tout se mélange..

'fin bref, voilà, j'en suis sur, c'est pas très clair, mais j'espère avori un peu aidé quand même.
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 06/02/2007 à 00:34
Oui tu as raison, excusez-moi je me suis un peu éloigné du sujet...
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 06/02/2007 à 18:28
Enjoy ton message est illisible....

2 petites remarques sur ce qui a été dit:

1) dans certaines facs, les réponses fausses enlèvent des points, ce qui nivelle les notes vers le bas et explique les moyennes de passage relativement plus basses qu'à KB.

2) Tout le monde sait qu'un NC bas ne signifie pas: c'est difficile. Il faut prendre en compte le % d'admis.
A KB, il y a quelques années, le nombre d'inscrits était si bas qu'en dépit d'un NC bas, le % d'admis dépassait les 20%. Depuis, les choses ont changé et se sont rééquilibrés, notamment grâce/à cause du SADEP, qui a systématiquement redirigé vers Orsay les étudiants qui avaient mis KB dans l'un de leur choix, et en quelques années le nombre d'inscrits a doublé, élimant sans cesse le % d'admis.

Pour le reste je rejoins l'avis général sur "la prépondérance des matières dites scientifiques" à KB. En sachant que ces matières fondamentales que sont la physique, la chimie, la biologie, devraient à priori occuper une place sans cesse plus croissante, pour optimiser les chances des étudiants en p1 de pouvoir se rediriger dans d'autres filières.

[Edité le 06/02/07 par hysteria]
———
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 06/02/2007 à 23:30
Amusant de voir à quel point tu te trompes à mon sujet Enjoy Life. Figure-toi que j'ai fait ma P1 à KB et pas plus tard que l'an passé, donc oui je sais à quoi ressemble une épreuve là bas.

Pour ce qui est de l'après P1, je ne dis rien, je n'en sais rien (j'ai choisi dentaire donc l'après P1 medecine c'est un peu l'inconnu pour moi).

Encore une fois (et pour la dernière j'espère), comme je l'ai déjà dit le niveau de l'épreuve ne joue pas sur la selection à mon avis. L'epreuve est la même pour tout le monde, alors à moins qu'elle soit évidente ou infaisable et que tout le monde sans exception ait 0 ou 20, ça n'a au final que peu d'incidence sur le classement. Pareil pour la façon de noter en biophy ou en histo, qu'est-ce que ça change? C'est la même pour tous donc ça n'avantage personne et donc ça ne joue que peu sur le classement.

En ce qui concerne ton argument au sujet du NC, oui les chiffres que je donne contiennent le NC dentaire, kine et SF, mai si on enlève ces places qu'est-ce que ça changera? Moins de places ok, mais les proportions seront très certainement à classer dans le même ordre (enfin, je suppose que les places pour les 4 filières sont distibuées de façon plus ou moins cohérentes, qu'on ne donne pas plein de places dentaires à Creteil par ex et peu de places SF, ça n'aurait aucun sens). Donc à supposer qu'effectivement on arrive à 14 ou 15 % de places en P2 medecine à KB, il est plus que probable que ça la placera toujours entre la 9eme et la 11eme place des facs ayant le meilleur taux de réussite.

Donc encore une fois à mon avis KB est une fac RELATIVEMENT moins dure que la plupart des autres, à cause de son NC plus élevé que beaucoup d'autres facs (en terme de pourcentage evidemment). Je répete que je ne dis pas que ça se fait les doigts dans le nez, je sais que la P1 c'est toujours coton où qu'on aille, mais simplement que statistiquement parlant c'est plus difficile ailleurs. On peut dire que ça se joue qu'à quelques pourcents près, mais quand on compare avec le fond du classement on voit qu'il peut y avoir des écarts bien plus significatifs que ça (ne serait-ce que 5% de personnes prises en plus, ça change tout, ce ne sont pas ceux qui ont redoublé aux portes du NC qui me contrediront).

[Edité le 06/02/07 par doagui]
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 07/02/2007 à 02:30
Je participerais bien à ce débat mais étant en veillé microbio, je me contenterais de vous rappelez que les messages écris uniquement en majuscules c'est trés pénible.
Aiinsi, Enjoy, désolé mais j'ai effacé le tien, à toi de le remettre dans une taille de caractère appropriée
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST