LologothInterne
Enregistré : 05/09/2006
Vie réelleLaure Bourasseau - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac :
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE Posté le 09/03/2007 à 15:07

Vendredi matin avant le début du cours de psycho il y a eu une violente dispute entre deux filles à l'extérieur d'un des amphis; l'une d'elle, extérieure à la fac, venait "régler son problème" et semblait prête à étriper l'autre. Avec des doublanTES nous avons cherché à la maitriser pour protéger l'autre. Peine perdue. Nous avons cherché à la retenir et à la faire sortir mais nous en avons été empêchées par une autre bande de doublanTS; ils nous ont retenues en nous disant que çà ne nous regardaient pas. Or pendant ce temps là, l'une d'entre nous a réussi à attraper "l'hystérique" et elle a été blessée.
Monsieur Perasso est intervenu et a attrapé l'hystérique, qui avait eu le temps de blesser l'autre fille. A ce stade des évènements, je ne donnerai pas plus de renseignements, ce qui serait inutile et totalement déplacé, mais je tiens à souligner certains points qui ne passent pas:
- le fait que la bande de doublants qui se soit interposée pour nous dire que nous nous mêlions de ce qui ne nous regardait pas. Cette bande était constituée de garçons uniquement, qui auraient pu aisément maitriser la fille sans pour autant lui faire de mal. D'autant plus qu'ils semblaient se connaitre!!! J'estime donc qu'ils auraient pu faire plus, et donc éviter que deux étudiantes soient blessées. Et j'estime aussi qu'ils ont été une entrave lors de cette dispute, et qu'ils n'ont rien fait pour arranger les choses.
- le fait qu'il nous ait été dit que nous nous mêlions de ce qui ne nous regardait pas. En effet, le différent entre ces deux filles ne nous concernait en rien, MAIS NE PAS S INTERPOSER DANS UNE BAGARRE EST DE LA NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER. Seules des filles ont cherché à séparer les deux protagonistes. Nous avons fait ce que nous avions pu et nous n'avons rien à nous reprocher de ce coté là.
- le fait que certains des doublants de cette bande semble avoir "fait un tour" pendant un petit moment après cet épisode. Pas de traces d'eux à la pause. Et pourtant la pause a été longue. Serait ce donc pour prendre des nouvelles de celles qui ont été blessées? En tout cas pas pour la doublante qui a été touchée, et qui aurait pu être plus gravement blessée que çà.
Voilà ce qui me révolte, surtout pour des étudiants en médecine. Nous n'avons pas le droit de laisser passer des évènements comme çà. Déjà parce qu'ils se sont passés à la fac, lieu de vie de jeunes adultes qui formeront la société de demain. Nous avons le devoir d'agir chacun un petit peu pour faire avancer les choses. C'est pour celà que je pousse ce coup de gueule, DE MA PROPRE INITIATIVE, et soutenue par les doublantes qui ont réagi ce matin. J'ajouterai aussi, à l'attention de certains hommes, qu'il ne faut jamais sous estimer la violence des femmes. C'est ce que certains des doublants ont du se dire ce matin, et le résultat est déplorable.
Je terminerai cet article sur le fait que quoiqu'il se soit passé entre ces deux filles, RIEN ne justifie cette violence, et RIEN NE JUSTIFIE LA LACHETE.