KaraBinMinistre de la Santé
Enregistré : 09/09/2003
Vie réelleAlexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE Posté le 02/07/2007 à 11:05

"Super toubib" par ci, "bon médecin" par là, quand ce n'est pas "moi de toute façon j'aurais été un super médecin, je le sais c'est tout"!!!!!!!!
Mais arretez avec vos préjugés à la mort moi le noeud. Etre bon médecin c'est pas un truc d'innée, ça s'apprend et c'est pas à 18/20 ans surtout après P1 qu'on saura determiner par avance qui sera bon ou mauvais médecin.
Et puis ya la fatigue, le ras le bol général qui joue. Cette nuit en garde je pense que les patients que j'ai pris en charge doivent me voir comme un "mauvais" médecin vu que j'étais crevé, que cette garde je la faisais pour depanner un pote et que ce matin c'était changement de stage donc j'ai dû y aller...
Ya des jours sans et des jours avec, etre bon médecin c'est pas un truc prédefini, y a pas qu'une seule et unique attitude pour etre "bon".
Perso je prefere etre soigner par un type antipathique mais qui maitrise parfaitement son sujet que par un type sympa, disponible pour l'ecoute, comprehensif etc etc mais qui est nul.

Bref arretez de vous prendre le chou, profitez de ce moment pour ceux qui ont réussi, les autres soyez fier de ce que vous avez fait et sachez rebondir, médecin n'est pas une fin en soit.
Pour tout vous dire, je veux faire ce metier depuis que je suis gosse et pourtant si j'avais su... l'echec m'aurait paru bien plus supportable. Je suis heureux de ce que je fais, je m'eclate à faire ces études mais on ne voit plus médecin comme LE SEUL métiers interessant/glorieux/enrichissant (rayez la mention inutile).
Quant aux futurs externes, sans vouloir vous mettre la pression

, la D2 est une année cruciale, vous allez voir si ça vous plait vraiment où si vous avez fait erreur. Dans les services on ne vient plus en touriste, on fait parti integrante de l'equipe, donc à ce niveau c'est déjà mieux (moi aussi en D1 j'en avais marre de me pointer voir les patients alors que je ne connaissais rien) et puis on connait l'hopital comme sa poche

, ya moyen de bien s'eclater en garde (comme de bien en chier aussi

), on apprend mille fois plus de truc en 1 année qu'en 3 ans... Mais à côté de ça il faut vraiment bosser pour ne serait-ce que réussir son année mais également pour ne pas passer pour le dernier des cons en stage. Tu n'es plus simple étudiant et les vacances tu les poses et tu dois faire avec les vacances de tes co-externes, la nature des gens se revele réellement et tu verras très vite ceux qui ne pensent qu'à leur gueule et croyez moi, des coups de putes à faire cette année avec les gardes, les vacances, les visites dans les services yen a à revendre. Et le plus dur: c'est quand à la fin de cette année (plus pour les anciens doublants) tu vois tous tes potes qui finissent leurs études et qui commencent à taffer et toi t'en as encore pour 2 ans et pas les 2 années les plus faciles.
Tout façon moi on m'a toujours dit la P1 t'en chie mais c'est parce que t'as jamais travaillé avant, t'es jeune, motivé, t'as la gnac, après la D3 et la D4, c'est autre chose t'en chie également mais tu te tapes le stage, les conf et puis t'as plus 18 ans t'as moins la gnac. Bref wait and see.
[Edité le 02/07/07 par KaraBin]
[Edité le 02/07/07 par KaraBin]
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"