Posté le 21/07/2007 à 10:53

Je trouve en effet que l'information qu'on a sur les masters est tres peu claire, premièrement on ne nous explique pas à quoi ça sert, deuxièmement, c'est tres compliqué administrativement (crédits européens...) et en plus c'est extremement mal géré par la fac(retard administratif, je viens de recevoir les notes du master que j'ai validé l'an dernier, contradiction des informations en fonction des secrétaires, mauvaise organisation des cours: chevauchement avec les cours de la fac, examens des masters pendant des partiels de la fac....).
D'abord il faut tres bien se renseigner, ne pas hésiter à les harceler plusieurs fois au téléphone... Ensuite il faut se projeter dans l'avenir, c'est à dire penser, en gros, au domaine dans lequel tu aimerais t'orienter (meme si tu n'as pas d'idée de spécialité précise, les masters sont assez vastes pour pouvoir être reliés à plusieurs spécialités), ensuite il faut être motivé, savoir que ça demande quand meême du travail supplementaire, le sacrifice de tes jeudi apres midi de libre, et enfin et surtout, choisir un master qui T'INTERESSE, même si on dit qu'il est dure...si ça t'interesse, tu le validra, choisir tel master car il est plus facile tout en détestant son contenu est le meilleur moyen de le louper....
Comme dit plus haut une fois validé ton M1 (4 validés parmi UE, mémoire, et stage en labos) tu pourra passer ton M2 pendant l'internat ou même apres, tu fais alors une année de recherche dans un labo.
Il faut savoir quand même que cela t'apporte un certain confort pour l'externat car en D2 et D3, tu as 3 certificats à valider parmi 4 et si tu as validé un UE auparavant, cela te libère de tes certificats pour une année (donc 2 UE et tu est tranquille pour tous les certificats de D2 D3)