Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 45 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Bientôt le choix des stages

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 03/09/2007 à 13:23
Quels stages conseillez vous pour l'externat?pourquoi?
Quels sont les stages déconseillés?
merci
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 03/09/2007 à 16:16
Tiens regarde

J'étais tellement angoissée (mais je ne le suis plus! maintenant c'est "terrifiée" ) que j'avais demandé conseil à nos aînés (et futurs collègues).

Mais si des externes de KB passent par là pour partager leur vécu dans notre fac préférée, j'apprécierai beaucoup!

[Edité le 03/09/07 par julyjumper]
———
Esna et Julie

enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 03/09/2007 à 21:34
Merci pour le lien.
C'est vrai que si quelques externes de KB pouvaient nous donner quelques conseils je ne serai pas contre.
J'avais une autre question, comment se passe le choix des gardes?Est ce qu'on doit aussi choisir les dates le 13 en même temps que les stages?
DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 04/09/2007 à 19:40
je déconseille l'hépatogastro à béclère
DocFab
Modérateur

Enregistré : 06/03/2004

Vie réelle
Fabien Picard - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 05/09/2007 à 13:24
Les notes et les commentaires sur les stages sont affichées en bas, pas loin du BDE. Ouvrez grand vos yeux et vous trouverez les informations que vous souhaitez!
Gremlins
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/09/2006
Posté le 06/09/2007 à 17:22
J'avais une autre question, comment se passe le choix des gardes?Est ce qu'on doit aussi choisir les dates le 13 en même temps que les stages?

La réponse est oui. Tu choisis tes gardes
-soit à Béclère, soit à KB,
-et soit en chirurgie soit en médecine.
Qqn vous expliquera tout ca le moment venu...

je déconseille l'hépatogastro à béclère

Ca vaut sans doute le détour juste pr voir Balian (stage contre indiqué aux filles)

En parlant de choix de stage, Fab, tu comptes prendre radio pr la 2e fois? ou bien chir pr la 3e ??
———
Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Les conférenciers parlent pendant le sommeil des autres !

DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 06/09/2007 à 17:27
http://kbsm.free.fr/index.php?title=H%C3%B4pitaux
irene85
Interne

Enregistré : 26/06/2005

Vie réelle
Irene Rabenandrasana - 23 ans
Posté le 14/09/2007 à 19:24
bonjour,est ce que quelqu'un pourrait me préciser le rôle de l'externe en stage dans un service de radio (ped)? merci
———
chirurgie cardiaque adulte à marie lannelongue..
DocFab
Modérateur

Vie réelle
Fabien Picard - 22 ans
Posté le 15/09/2007 à 01:57
En radio, c'est simple, soit tu te planques, tu sers a rien, tu restes avec un chef ou un interne et t'essayes de comprendre le scan la radio ou l'echo. Soit tu t'investis un minimum et t'essayes de dicter des comptes rendus qui seront ensuite relus par tes chefs.

La radio c'est un stage planque mais t'apprends quand meme pas mal de trucs, surtout que la plupart du temps, ya des cours qui sont plutot pas mal...
irene85
Interne

Enregistré : 26/06/2005

Vie réelle
Irene Rabenandrasana - 23 ans
Posté le 15/09/2007 à 12:39
ok merci pour ta réponse.en fait j'ai choisi radio parce que c'était ce qui restait sur kb au moment où je devais choisir( ou bien c'était radio ou bien c'était le service de prigent à kb)..
———
chirurgie cardiaque adulte à marie lannelongue..
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 15/09/2007 à 17:30
Chir viscérale à Béclère, service du Pr Franco. J'espère que ca va pas être la dictature... Et, d'après ce que j'ai compris, faut avoir un ptit côté scato refoulé pour kiffer ce stage..
———
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

DocFab
Modérateur

Vie réelle
Fabien Picard - 22 ans
Posté le 15/09/2007 à 18:59
Hahaha... Tres tres marrant, tu reviens de vacances, t'as rechargé les batteries, ça se voi!
Enfin bref, le service de chir à Beclere est composé de 2 parties: viscerale ET ortho.
Tu feras 2 mois en visceral et 1 en ortho... Les chefs sont plutot sympa en viscero, bcp plus caractériels en ortho, mais ça reste des chirurgiens, ils sont marrant et pas pete couille. Les internes en ce moment sont sympa, ils changent en octobre.
Pas besoin d'etre scato pour faire ce stage. Je sais pas ce que t'as entendu mais bon...
Bref voila tout, si t'as d'autre questions, n'hesite pas.
A si pour finir, le stage commence a 8H, en salle de staff.

BON COURAGE AUX NOUVEAUX EXTERNES
chipmunck
Sexternus-minus

Enregistré : 09/09/2005

Vie réelle
Marion Favier - 22 ans
Posté le 16/09/2007 à 17:23
J'ai quelques petites questions pratiques:
- Les secrétaires ne nous en ont pas parlé lors des choix des stages, mais il me semblait qu'il y avait un certain nombre de stages obligatoires durant l'externat genre gynéco, chirurgie...cela est il valable a kb vu que cela n'est pas marqué dans le papier "controle des connaissances" et que personne ne nous en a parlé? Si oui, quand on a un truc mixte, du genre "chirugie cardiaque pediatrique", ça valide ou l'un ou l'autre?

- Pour les horraires des gardes de nuit, est ce les memes pour tous les hopitaux?
- Comment fait on pour avoir une blouse si on est pas en stage dans le meme hopital ou on a ses gardes? (et vu que la lingerie sera sans doute fermée à cette heure)

-quand a lieu la journée de stage chez le médecin généraliste? Comment cela se passe t'il: les médecins sont choisis par la fac ou nous devons les trouver?

Merci pour vos réponses
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Posté le 16/09/2007 à 19:17
Les stages obligatoires sont: chirurgie, pédiatrie, gynécologie et médecine. Chir ped ça valide soit la chir soit la ped mais pas les deux.

Horaires des gardes aux urgences sont partout pareils, 18h30-8h30 tous les soirs de la semaine et 8h30-18h30 les dimanches et jours fériés.

Si tu fais tes gardes dans un autres hosto que celui de ton stage, déjà c'est pas bien (sauf si tu es au CHSF ou Paul Brousse ou l'IGR ou Percy) ensuite tu ramenes ta blouse de stage ou tu prend un pyjama aux urgences au choix, sachant que le pyjama n'a pas de poche (sauf ceux en tissu en réa:cool

La journée de stage chez le médecin généraliste c'est un truc que nous n'avons pas entendu parlé depuis plus d'un an.... Donc pas d'infos à ce sujet.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

chipmunck
Sexternus-minus

Vie réelle
Marion Favier - 22 ans
Posté le 16/09/2007 à 21:58
Si tu fais tes gardes dans un autres hosto que celui de ton stage, déjà c'est pas bien (sauf si tu es au CHSF ou Paul Brousse ou l'IGR ou Percy)

En fait je suis a Marie Lannelongue et j'ai mes gardes a l'IGR, j'espere que c'est bon car vu comment ça nous a été bien expliqué dans une si bonne organisation...on m'a dit "tu peux les faire partout sauf a béclère", j'avoue que j'ai mal saisi le fonctionnement de ces pool de garde....
DocFab
Modérateur

Vie réelle
Fabien Picard - 22 ans
Posté le 17/09/2007 à 00:11
Bon de toute façon, le choix des gardes va etre refait... MERCI LES D2...
Regardez vos mails sur la mailing list!
KaraBin
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 17/09/2007 à 10:11
Alors les choix de gardes vont etre refait le 26 septembre, prevenez un maximum de monde, un message a été mis sur la mailing liste et des affiches dans la fac.
Pour les gardes à l'IGR c'est du n'importe quoi, j'avais bien stipulé (et oui c'était moi, peut etre pas très clair mais au milieu de ce bordel ce n'était pas facil) que seul ceux en réa à l'IGR pouvaient faire des gardes à l'IGR, alors je sais pas où tu as vu que en étant à ML tu pouvais aller à l'IGR....

Franchement je reconnais sans problème que j'ai été trop succints et pas clair mais vous avez fait preuve d'une boulet-attitude assez impressionnante.

Vous etes la promo des première fois: 1er rattrapages en informatiques, 1er rattrapage en tp biochimie, 1er fois qu'il y a des remontées jusqu'au conseil de fac de vos exploits à l'AS, 1ère fois qu'on refait les choix des gardes...
———

enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 17/09/2007 à 10:23
mdr..on est la première promo des boulets
chipmunck
Sexternus-minus

Vie réelle
Marion Favier - 22 ans
Posté le 17/09/2007 à 10:42
Mais dans ce cas je ne comprends pas comment l'équité numéraire des pool va etre respectée, car déja en étant une vingtaine sur le pool de l'IGR on avait lutté pour remplir tous les trous (on avait au moins 6 gardes chacun), alors si tu dis que seuls ceux qui sont en réa IGR peuvent s'inscrir sur ce pool, c'est a dire moins de 5 personnes...par rapport a celui de kb ça va être vraiment tres desequilibré!
KaraBin
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 17/09/2007 à 11:32
Tout simplement parce que les gardes à l'IGR c'est pas un pool de garde, d'ailleur je comprend pas un truc: vous avez fait une feuille de garde pour l'IGR?
Le gardes à l'IGR c'est comme les gardes en pédiatries ou en neurochir elles sont attribuées le premier jour du stage. Et pour l'IGR il n'est pas obligé d'y avoir un externe de garde tous les soirs, c'est juste pour aider de temps en temps.

Un truc que je pige vraiment pas: comment ça se fait que vous avez changé les pools de gardes sur les feuilles (pour mettre l'IGR par exemple) alors que les D3/D4 on les avait remplis donc on avait mis leur nom????

mdr..on est la première promo des boulets

.............. c'est pas moi qui l'ai dit......

[Edité le 17/09/07 par KaraBin]
———

enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 17/09/2007 à 11:57
du coup c'est tout le monde qui doit choisir les dates de gardes ou ce sont uniquement les D2 qui doivent se pointer le 26?
déjà que les D2 tout seuls dans un amphi on est pas bien malins alors si il y a les D3 et D4 en +..j'immagine pas le bordel que ça sera..

[Edité le 17/09/07 par enjoy life]
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST