Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Inscription et inscription tutorat

Aller en bas • 9 réponses
nouggy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/03/2007
Posté le 14/09/2007 à 11:09
Bonjour,
j'aimerais que quelqu'un m'indique la procédure exacte à suivre pour s'inscrire au tutorat car personnellement, je suis un peu perdue. J'aurais aussi aimé avoir l'avis de qqes doublants qui étaient au tutorat l'an dernier et de ceux qui ont réussi en n'ayant pris que le tutorat. Merci d'avance à tous.
nouggy
Bizute (future carrée)

Posté le 14/09/2007 à 11:26
Bien sûr, vous aurez tous compris que le sujet est : "inscription et informations sur le tutorat".
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 14/09/2007 à 12:47

bonjour nouggy,
sur ce lien tu auras tout le déroulement du tuto de l'année dernière, les bons et les mauvais moments
pour ce qui est des inscriptions vous serez tenus au courant à temps, les tuteurs passeront dans vos amphis vous prévenir, ne vous inquiétez pas! le tuto ne reprend que fin octobre alors patience
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
nouggy
Bizute (future carrée)

Posté le 16/09/2007 à 13:32
merci bcp tite gogo. Mais penses-tu que le tutorat soit suffisant pour réussir au concours ou bien faut-il pendre en parallèle une école privée?...parce que le tuto ds la fac où j'étais l'an dernier ne valais absolument rien!
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 16/09/2007 à 13:35
T'as changé de fac entre 2 P1??
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

nouggy
Bizute (future carrée)

Posté le 16/09/2007 à 14:01
oui j'étais en Martinique l'an dernier mais ma famille a déménagé et puis j'ai raté le concours donc me voici.
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 20 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 16/09/2007 à 14:10

question difficile... je peux pas te dire oui ou non, ça dépend que de toi, de ta manière de bosser : est-ce que tu es autonome dans ton travail, travailles-tu régulièrement même sans pression, et surtout surtout as-tu assez confiance en toi...
à toi de comparer :

* ce que tu trouveras en prépa (style m.) : des td à travailler pour chaque semaine, corrigés par un prof pendant des séances de 2h/matière, en petit groupe. ce prof va vite, il corrige tous les exercices prévus pour la séance, mais tu peux poser tes questions, revenir sur un point mal compris. en gros le paquet est mis sur la méthode, la manière d'aborder les différents exos car tu vas t'entraîner sur tous les types d'exos qui peuvent tomber.
3 concours blancs par matière, ce qui peut être un peu juste mais après c'est à toi de compléter ton entraînement avec tes annales corrigées ou pas.

* ce que tu trouveras au tutorat : toutes les semaines, tu auras deux concours blancs une soirée par semaine en fonction d'un planning que tu récupéreras en début de semestre. tu devras donc te préparer seul à ces matières et tu feras les concours blancs en amphi, avec les autres tutorés, en temps limité. ensuite, tu rends ta copie et récupère le corrigé, tu peux aussi discuter avec d'autres tutorés et des tuteurs de l'année supérieure, leur poser tes questions, etc.
la semaine suivante, les copies sont rendues et un classement est affiché : cela permet de se situer par rapport aux autres, non négligeable puisque cela compte bien plus que la note qui elle reste subjective.
c'est donc à toi de gérer comment tu vas te préparer pour telle épreuve, l'essentiel étant d'être prêt à temps.
l'importance des concours blancs et des annales : c'est ce qui te permet de voir ce que t'as compris et acquis, ce qui te reste à travailler, ce que tu avais mal appris, etc et crois-moi on peut être surpris parfois!

la comparaison est difficile puisqu'à la base on propose pas la même chose (sauf pour cc+) donc encore une fois, ça dépend de tes méthodes de travail, de ton autonomie, ...
renseigne-toi autour de toi, demande à des anciens de te dire ce qu'ils ont retiré de l'un et l'autre, et sache pour finir que beaucoup l'année dernière suivaient les deux sans trop de soucis. le seul truc à éviter c'est que les horaires se chevauchent... mais ça tu le sais qu'au dernier moment suivant ton groupe en prépa.
en tout cas si tu t'inscris au tuto il faut être présent régulièrement, sinon d'une tu risques d'être désinscrit et de deux ça sert pas à grand chose si tu le fais pas dans le temps imparti, dans les conditions du concours.

si t'as d'autres questions hésite pas et si d'autres veulent faire part de leur témoignage allez-y!

[Edité le 16/09/07 par TiteGogo]
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
tizozo
Nain-terne

Enregistré : 28/06/2007

Vie réelle
Matthieu Luce
Niveau : PCEM2
Posté le 16/09/2007 à 22:21
"penses-tu que le tutorat soit suffisant pour réussir au concours ou bien faut-il pendre en parallèle une école privée?"

personnellement ayant testé les 2 je peut te dire que si tu travail regulierement tu peut te passé des prepa privé le tutorat suffit largement (tu peut meme t'en passé mais je ne te le conseil pas) . vaud mieux se procurer les exo de c+ ou medisup que de payer pour aller suivre des corrections (medisup) ou payé super cher pour avoir un classement soi disant significatif (c+) .
au deuxieme semestre je n'ai fait que tutorat et j'ai fait des exo de c+ qu'on me pretait comme sa j'avais du temps libre . bref juste pour te dire que la prepa c'est pas indispensable . je me suis inscrit juste histoire d'avoir bonne conscience . l'avantage des prepas (de medisup) c'est que tu peut poser des questions et ils se trompent rarement (normal vu que tu paye presque 3000€ l'année si tu prends toutes les matieres) mais un prof de td peut aussi repondre a tes questions (et meme certains tuteurs) .

ps:je n'ai rien contre medisup (qui ma bien aidé en chimie quand meme) ni contre c+ c'est juste que maintenant j'ai plus assez pour me payer ma voiture c'est tout . (chui pas rancunier quoi que...)
———
L'alcool tue lentement; mais on s'en moque on n'est pas pressé
Nasvicmar
Externoïde

Enregistré : 04/02/2007
Posté le 18/09/2007 à 21:59
Oui et au final Medisup t'a aidé indirectement, sans leur exos, peut-être que tu aurai plus lutté
tizozo
Nain-terne

Enregistré : 28/06/2007

Vie réelle
Matthieu Luce
Niveau : PCEM2
Posté le 19/09/2007 à 00:35
oui les exo mon aidé mais t'ai pas obligé de faire la prepa pour te les procurer . tu demande a quelqu'un qui te les pretes .
———
L'alcool tue lentement; mais on s'en moque on n'est pas pressé
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND

Toutes les miniBoutiques