Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Externes faîtes vous grève?

Résultats : Externes faîtes vous grève? (16 votes)

Oui
  7 (43.75%)
Non
  9 (56.25%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 02/10/2007 à 12:13
pourquoi?
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 02/10/2007 à 13:38
Pourquoi? Il y a qu'en dehors de toute considération quant à la légitimité même du motif de ladite grève, il me semble peu... disons...recommandable? opportun? judicieux?
de faire grève dès les premiers jours de mon premier stage d'externat!
———
Esna et Julie

YunYun
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 02/10/2007 à 19:55
Non.
pourquoi?

parce que c'est ridicule. Le motif est ridicule, et la manière l'est aussi.

Et quand j'en vois certains (télé ou ckb) qui ont le culot de dire que c'est pour le bien des concitoyens, pour proteger l'acces au soin pour tous... mais quelle hypocrisie!! -_-

[Edité le 02/10/07 par YunYun]
———
"Un petit mot sur la contraception orale. J’ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit “non”."
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera."
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous."
Woody Allen, mon maître.
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 02/10/2007 à 22:02
disons que en tant que D2 qui avons 36 gardes à valider je ne me vois pas faire 6 gardes gratuitement et non comptées...J'aurais fait grève si j'avais déjà mon quota et que j'étais en D4 mais j'avoue en D2 là ça ne le fait pas trop...
sinon je soutiens la grève...mais j'ai pas trop envie de finir à 42 gardes comptées 36...Le bénévolat en ce moment ce n'est pas trop mon fort..
De toutes les façons d'ici que je sois thésé le gouvernement aura changé et certainement qu'il y aura d'autres lois..donc je ferai grève à ce moment là..

De + je trouve que les D2 sont utilisés comme des pions que l'on essaie de manipuler en nous mettant la pression pour faire grève alors qu'au final ceux qui font grève ce sont ceux qui n'ont plus ou presque pas de gardes à faire...

Ce n'est pas étonnant qu'à l'AG il y a eu un seul contre..les contres c'est à dire les D2 sont tous rentrés chez eux après le cours à 18h...
hummm

à méditer

[Edité le 02/10/07 par enjoy life]
houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 03/10/2007 à 23:43
En tant que chef de pool je peux te dire que si tu va en Garde Elle est payé et comptabilisé

Ne vous inquiétez pas la dessus !

Guillaume je voudrais juste te dire que cette gréve a bcp d'intérét pr les internes mais pas pour les externes je suis d'accord et n'insulte pas la CKB dont tous les anciens membres sont opposés à la gréve mais plutot des membres de l'ANEMF qui n'en manque pas une pour faire la morale aux autres.

Voila Oui à la Gréve le Vendredi 5 Octobre mais laissez tranquile les nouveaux externes qui ont deja assez de mal à suivre le rytme des cours + Stage

De toute facon , Aucun D2 ne fait gréve ou ne s'est manifesté à le faire .

———
karabin de kremlin

YunYun

Posté le 04/10/2007 à 20:05

Guillaume je voudrais juste te dire que cette gréve a bcp d'intérét pr les internes mais pas pour les externes je suis d'accord et n'insulte pas la CKB dont tous les anciens membres sont opposés à la gréve mais plutot des membres de l'ANEMF qui n'en manque pas une pour faire la morale aux autres.

Faudra que tu me montres où t'as vu une insulte^^ j'ai simplement cité la ckb parce que c'est par la mailing list que j'ai recu la plupart des incitations à la grève.
———
"Un petit mot sur la contraception orale. J’ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit “non”."
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera."
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous."
Woody Allen, mon maître.
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 04/10/2007 à 23:18
Moi oui s'il y a grève j'en suis. Evidemment j'attends de voir si le mouvement est organisé et massifié, il s'agit pas d'agiter le drapeau tout seul et de récolter des claques gratuitement alors que le mouvement est mort-né.

Je comprends ceux qui ne veulent pas faire grève, et je m'abstiendrais d'un jugement.

Par contre qu'on ne vienne pas dire qu'on est contre le projet de loi mais qu'on ne fait pas grève, ca n'a aucun sens. Tout le monde sait bien qu'une grève massive et un énorme bordel dans les hopitaux sont le seul moyen de faire bouger les lignes et obtenir gain de cause.

Il faut aussi bien se représenter que c'est nous, externes, qui seront les premiers touchés par cette réforme. Après l'adoption des lois (et dans l'hypothèse que celle-ci passe), il faut attendre les décrets d'application et tutti quanti avant la mise en application, donc quelques années. Les internes ont peu de chance de pâtir directement de ce changement.

Quant à mes raisons, je refuse qu'on fasse payer aux futurs médecins des années de gabegie dans la gestion des zones rurales et leur désertification subséquente. On a évidé nos campagnes des services publics, on a fermé progressivement les établissement de santé dans ces zones, et on veut y envoyer des médecins pour reboucher les trous avec "mission de service public" tatoué sur l'épaule... Il y a bien d'autres façons que la coercition, et obliger les futurs toubibs à se déconventionner pour rester dans les grandes zones urnaines ne fera qu'accélérer l'implosion de notre système de sécurité sociale si cher.

J'encourage tous ceux qui se croient manipulés par les internes et autres grévistes à porter leur attention d'abord sur le projet de loi et ses conséquences et à chercher d'abord leur intêret propre avant de se demander qui tire les ficelles.
———
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 06/10/2007 à 15:39
Rien à rajouter après Eric, quant aux autres, renseignez vous avant de parler trop vite...

Quant aux D2 qui ne veulent pas faire grève c'est tout à fait comprehensible mais sachez que si nous ne sommes pas écouté et que le mouvement doit prendre une plus grande ampleur il faudra peut etre y re-réflechir.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

_Akwel_
Chef des sévices

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 06/10/2007 à 16:57
Alors moi des internes m'ont dit qu'en tant qu'externe faire greve n'a aucun impact.

Selon eux, ceux qui ont un reel impact en tant que grevistes sont les internes.

Ils m'ont dit que notre VRAI role, en tant qu'externes, est de manifester avec eux pour que l'on montre qu'on est nombreux a etre mobilisé et donc qu'on soit, au passage , mediatisé.

Faire la greve des gardes c'est pas le genre de truc qui va emmerder les medias , mais crier haut et fort dans la rue qu'on est contre ce projet CA ils aiment !

Voilà mon avis sur la chose

[Edité le 06/10/07 par _Akwel_]

[Edité le 06/10/07 par _Akwel_]
YunYun

Posté le 06/10/2007 à 21:21
Rien à rajouter après Eric, quant aux autres, renseignez vous avant de parler trop vite...

Désolé j'ai tous les rensignements nécessaires pour me forger une opinion : je suis entierement favorable à cette mesure.
Toute loi obligeant une population à faire qque chose qu'il ne veut pas n'est pas obligatoirement mauvaise. C'est le rôle d'un chef d'état (et de son gouvernement) que de décider pour la population entiere, surtout que c'est ce meme peuple qui donne sa légitimité au Président.
Vous voulez quoi, que les micro communes du massif central vous promette 500 000 euros si vous allez vous installer là-bas? Faut pas déconner, si la population médicale avait un semblant d'auto-discipline, on n'en serait pas arrivé là, et les mesures coercitives ne seraient pas. Malheureusement, la nature humaine etant ce qu'elle est, il faut de temps en temps se faire redresser. Un gamin qui fait des caprices se prend une fessée, un médecin qui chiale pour aller là où il veut sans tenir compte des besoins du pays se prend une mesure "repressive". C'est pas compliqué quand meme

[Edité le 06/10/07 par YunYun]
———
Woody Allen, mon maître.
hysteria
Doyen

Posté le 07/10/2007 à 00:13
Vous voulez quoi, que les micro communes du massif central vous promette 500 000 euros si vous allez vous installer là-bas? Faut pas déconner, si la population médicale avait un semblant d'auto-discipline, on n'en serait pas arrivé là, et les mesures coercitives ne seraient pas. Malheureusement, la nature humaine etant ce qu'elle est, il faut de temps en temps se faire redresser. Un gamin qui fait des caprices se prend une fessée, un médecin qui chiale pour aller là où il veut sans tenir compte des besoins du pays se prend une mesure "repressive". C'est pas compliqué quand meme

Tu as une vision très naïve du devoir civique et du bien commun.

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il n'est pas acceptable que certains dans des zones désertifiées soient obligés de parcourir des kilomètres pour avoir recours à des soins, et qu'il y a de manière général une disparité criarde de la démographie médicale qu'on se doit de gommer tant que faire se peut, pouvoirs publics et acteurs de santé main dans la main. Et on est d'accord qu'in fine des toubibs en devenir devront repeupler ces zones tant qu'il y restera des "âmes" à guérir, si peu nombreuses soient-elles. La médecine est un service public au sens moral, voilà l'évidence.

Mais, c'est sur les moyens qu'il y a blocage. D'abord, la politique menée depuis des années en terme de ruralité est désastreuse. Fermeture des postes, écoles et toutes les échopes de 1ère nécessité qui s'en suivent (commerces, boulangerires etc...). Fermeture des maisons de santé qui permettent de regrouper les praticiens dans une même structure de proximité dans une logique de rentabilité déficiente, et mesures d'incitation qui sont venues tardivement (en 2003) et qui en pratiquent sont très peu appliquées, puisqu'elles incombent aux collectivités locales. Sans parler du NC effondré depuis des dizaines d'année. Et bien d'autres choses qui expliquent l'état actuel de certaines campagnes où plus rien ne pousse et où les populations se renouvellent de façon insuffisante. Voilà pour les faites passés, et quoi qu'on en dise, les futurs médecins n'ont pas à payer pour tout ca, sous prétexte dans devoir de citoyen. Sans compter qu'on fait porter la responsabilité sur les médecins en les faisant passer pour des mauvais citoyens avides de sous et de confort.

Quant à la façon, elle repose sur un raisonnement biaisé. La mesure evisagée est certes coercitive, mais n'oblige en rien les médecins à s'installer dans ces "2de zones". L'idée est de pénaliser lourdement par la fiscalité ceux qui choisissent les zones déjà bien pourvues et de les forcer à se déconventionner. Donc hausse des honoraires, et c'est les patients qui trinquent in fine. A terme, instauration d'une médecine à deux vitesses, et accroissement du recours aux assurances privées. Dans les zones urbaines, on aboutit à une mise en conccurrence des médecins libéraux, qui trouveront toujours des "patients-clients" pour faire tourner leur cabinet, cependant que les libéraux encore conventionnés lorgneront sur leur collègues déconventionnés enviant leurs honoraires. Les zones rurales dans tout ca, elles resteront marginalisées tout comme elles le sont à l'heure actuelle. On ne peut forcer des étudiants à s'installer là où personne ne veut aller.

Il y a bien d'autres voies à explorer pour restaurer un semblant d'équité dans l'accès aux soins, et nous futurs médecins, je ne doute pas qu'on soit engagé pour cette démarche, mais qu'elle ne se fasse pas envers et contre nous. Une palette de mesures incitatives restent encore à appliquer sur le terrain, auquelles on peut ajouter une remise à plat dans l'enseignement de la médecine générale tout au long du cursus qui est loin d'être attractive, une révision du NC qui ne permet pas de souplesse dans la gestion des effectifs etc... On est encore loin du compte, et la coercition proposée par le gouvernement, c'est une solution de facilité qui permet de calmer l'opinion publique (qui est pour bien évidemment) mais qui mènera notre système de santé droit dans le mur.
———

_Akwel_
Chef des sévices

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 07/10/2007 à 19:19
Gui-Gui,

A titre d'exemple: t'aimerais que tes gamins fassent une heure de transport tous les matins (et soirs ) pour aller au lycée ? (ça c'etait juste histoire d'illustrer deja pour commencer )

Faut pas se leurer , le vrai probleme c'est qu'on manque de medecin PARTOUT et que ce manque de medecin est amplifié dans les zones rurales.

C'est quand meme pas le role des medecins de repeupler les zones desertifiées par TOUT LE MONDE !
C'est là que reside le role du president de la republique , assumer et ne pas mettre une mission entre les mains des medecins. C'est un probleme qui concerne aussi bien les commercants , que les medecins (etc...)

Et de toi a moi Gui-gui apres autant d'année d'etudes a quand meme faire des sacrifices, tu aimerais faire aussi le sacrifice de vivre dans une zone ou il n'y a rien (ou presque) ?

Pour le probleme d'etre conventionné ou pas , je pense que ça va completement griller les liberaux (qui va vouloir payer un medecin non conventionné ?)
Du coup je suis quasiment sure que plutot qu'etre liberal beaucoup de medecins vont exercer a l'hopital parcequ'ils auront la securité d'un salaire. MAIS pour etre hospitalier faut qu'il y ait un hopital, et ou c'est qu'il y a des Hopitaux ? et ben dans les grandes agglomerations (et donc les zones non desertifiees) ...

[Edité le 07/10/07 par _Akwel_]
YunYun

Posté le 07/10/2007 à 20:43
Gui-Gui,

A titre d'exemple: t'aimerais que tes gamins fassent une heure de transport tous les matins (et soirs ) pour aller au lycée ? (ça c'etait juste histoire d'illustrer deja pour commencer )

50 bornes matin et soir à pieds ca leur fera du bien à mes mômes! L'éducation à la dure, y a que ca de vrai

C'est quand meme pas le role des medecins de repeupler les zones desertifiées par TOUT LE MONDE !
C'est là que reside le role du president de la republique , assumer et ne pas mettre une mission entre les mains des medecins. C'est un probleme qui concerne aussi bien les commercants , que les medecins (etc...)

Rhooo depuis quand ca te dérange de devoir repeupler la France hein ma cochonne? pis Sarko tout seul, même après plusieurs mariages, et en tenant compte du fait que c'est un sur-homme (so sexy running whaaaaa), ca va faire juste...

Et de toi a moi Gui-gui apres autant d'année d'etudes a quand meme faire des sacrifices, tu aimerais faire aussi le sacrifice de vivre dans une zone ou il n'y a rien (ou presque) ?

Ben en fait, voyant que je n'étais pas parmi les meilleurs de France, loin de là, j'ai commencé la p1 en sachant très bien qu'il y avait de fortes chances que je finisse loin de Paris. Je m'y suis preparé, je l'accepterai le moment venu.

Pour le probleme d'etre conventionné ou pas , je pense que ça va completement griller les liberaux

Les libéraux qui voudront abolument aller là où ils veulent sans tenir compte des masses de patients sans médecins, oui.

Du coup je suis quasiment sure que plutot qu'etre liberal beaucoup de medecins vont exercer a l'hopital parcequ'ils auront la securité d'un salaire. MAIS pour etre hospitalier faut qu'il y ait un hopital, et ou c'est qu'il y a des Hopitaux ? et ben dans les grandes agglomerations (et donc les zones non desertifiees) ...

En meme temps y a pas une infinité de place de médecin en hosto hein^^

Nan mais blagues à part, je comprends bien votre opinion, c'est juste que je ne la partage pas.

Le médecin est quand meme un privilégié depuis des années et des années, il fallait bien y mettre un terme un jour... l'énorme majorité des travailleurs doit se déplacer là où il y a du boulot, pourquoi en serait-il autrement pour les médecins? un ingénieur va là où il y a du taf, et doit meme souvent partir exercer à l'étranger si sa boite lui demande, un travailleur à la chaine va là où il y a une chaine, tu ne construis pas une pharmacie où tu veux, la notion de quota par région existe déja dans ce milieu, etc, etc

Et puis soyez honnetes, pour ce qui est des contre-parties financieres visant à attirer les médeicns en province, les sommes ne seraient jamais assez attrayantes, et, considerant la notion d'égalité des soins qui vous est si chere (mais qui, soyons d'accord, est une grosse utopie), seules les régions riches pourraient se payer des médecins, mais pas les autres...vive la répartition!

Ces greves et manifs font mal au serment médical.

Ce débat tourne en rond non? pis pquoi jsuis tout seul de mon coté d'abord?

[Edité le 07/10/07 par YunYun]
———
Woody Allen, mon maître.
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 07/10/2007 à 20:56
http://www.grevejeunesmedecins.com/

allez sur ce blog
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2007 à 19:16
n'oubliez pas la manif nationale jeudi
DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 11/10/2007 à 15:30
signez tous cette pétition
http://medecinsengreve.unblog.fr/

on est tous concernés

[Edité le 11/10/07 par DJ doc]
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 13/10/2007 à 12:24
à partir de lundi commence une grève illimitée..Voilà je voudrais avoir quelques renseignements..Si on se déclare gréviste est-ce qu'on va quand même en stage?si non stage grévé = stage invalidé? certains de nos internes nous incitent à faire greve et à se déclarer gréviste auprès de l'administration..
certains nous avaient expliqués que même si on se déclarait gréviste on serait payés pour les gardes,est-ce pareil pour les stages?c'est pas très clair donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait gentil merci
drLuv

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 13/10/2007 à 14:49
YunYun tu ne serais pas un peu trop sarkozyste sur les bord? ce qui se passe en ce momment est grave.Il faut mobiliser le + de monde possible, et faire grève illimitée à partir de lundi
chipmunck
Sexternus-minus

Enregistré : 09/09/2005

Vie réelle
Marion Favier - 22 ans
Posté le 13/10/2007 à 15:29
Même si je suis contre cette loi je doute que la grêve illimité soit une bonne idée, pour les externes en tout cas, vu notre utilité aux gardes (chercher 2 cafés et 4 cocas à la cafet+ aller amener un tube de sang au labo de garde+ faire 2 ECG+ remonter les lunettes de l'interne pendant qu'il intube le patient, lors de ma dernière...) et en stage (on est plus une charge pour les chefs de clinique qui doivent corriger nos observ, nous expliquer, nous montrer, repasser derrière nous), honnetement je ne me sens pas avoir la legitimité de faire grêve, pour les internes ok, ou faire une manif et expliquer aux patients à l'hopital et autour de nous notre mécontentement ok, mais la greve...

[Edité le 13/10/07 par chipmunck]
hysteria
Doyen

Posté le 13/10/2007 à 16:00
Je comprendd l'avis de Marion et j'avoue que je m'interroge également sur l'utilité d'une grêve des externes. Notre utilité est limitée voire nulle en stages, et une grêve nous seraient plus préjudiciables à nous pour notre formation que pour l'hopital et le fonctionnement des services. Le but d'une grève c'est de paralyser, nous on ne paralyse rien si on fait grève des stages, contrairement aux internes. Au contraire on ferait plaisir à certains toubibs qui ont en charge notre formation. Et si la gêne qu'on occasionne n'est pas palpable, l'impact médiatique est nul. Perso, je me laisse encore le temps de la réflexion avant de prendre une décision.
———

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Posté le 13/10/2007 à 19:06
Pareil.

J'ai bien intégré que ce qu'il se passe est grave et sans précédent, qu'il faille réagir à cette non-concertation consultative...

Mais à mes yeux, à mon niveau en tout cas, ma présence à l'hôpital n'est profitable qu'à moi (dans les bons jours ). Aller à mon stage, ça ne sert à rien, à personne sauf à moi.

Non pas qu'il me soit rigoureusement inconcevable de louper quelques heures de stage. La raison est autre: pas évident que ça embête Roselyne s'il n'y a plus Julie VDB aux urgences pour regarder l'infirmier bander un doigt, trouver des ganglions qui n'existent pas et s'interroger sur sa vocation devant une échographie des vaisseaux du cou.

(soupir)
———
Esna et Julie

Aller en haut • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Fromentin

DCEM2 - BORDEAUX Paul Broca