Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 53 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Externes faîtes vous grève?

Résultats : Externes faîtes vous grève? (16 votes)

Oui
  7 (43.75%)
Non
  9 (56.25%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
YunYun
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/09/2007
Posté le 13/10/2007 à 19:58
YunYun tu ne serais pas un peu trop sarkozyste sur les bord?

On n'est jamais "trop" sarkozyste

Plus serieusement, plus que vos motivations, louables sous certains angles, c'est le principe meme de la grève que je trouve execrable. Les grèves, ca fait chier tout le monde sauf ceux à qui sont destinés les messages, un peu paradoxal tout de meme... et viser l'opinion publique en grevant, mouahahaha c'est vrai que les greves de la ratp ont une superbe reputation auprès du peuple ...puis comme dit plus haut, un externe qui fait grève, c'est à pisser de rire.
———
"Un petit mot sur la contraception orale. J’ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit “non”."
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera."
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous."
Woody Allen, mon maître.
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 13/10/2007 à 21:00
YunYun tu ne serais pas un peu trop sarkozyste sur les bord?

On n'est jamais "trop" sarkozyste

admirer sarko ça craint..je crois qu'avec toutes les lois qu'il est en train de faire passer plus personne ne va voter pour lui...
même sa première admiratrice cécilia va peut être le lacher..on sera bien la risée des autres pays avec notre président célibataire
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 14/10/2007 à 12:14
vu notre utilité aux gardes (chercher 2 cafés et 4 cocas à la cafet+ aller amener un tube de sang au labo de garde+ faire 2 ECG+ remonter les lunettes de l'interne pendant qu'il intube le patient, lors de ma dernière...)

Bah on a les gardes qu'on mérite.... Faut se bouger le cul et vous verez que vous n'êtes pas inutiles!!! Ca s'était un message pour vous car étant de garde vendredi soir, certaines infirmières m'ont dit que les p'tits jeunes étaient vraiment trop passifs à leur gardes, c'est normal ce sont vos premières, vous ne connaissez pas encore bien le fonctionnement des urgences, on est tous passé par là, mais surtout ne croyez pas une seule seconde qu'un externe ne sert à rien en garde, quand vous aurez plus d'assurance vous verrez que vous serez loin d'être inutiles (surtout en chir, où vous pouvez quasiment voir, traiter, conclure et faire sortir des patients tout seul). Enfin bref, fin de l'aparté...

Pour la grève, je comprend très bien que les nouveaux D2 (voir même n'importe quel externe) soient pas chaud pour la grève dure illimité mais par contre ceux qui soutiennent cette loi (de merde) faudra m'expliquer un truc...
Si vous êtes pour c'est que ça ne vous décourage pas d'aller vous enterrez dans le trou du cul de la france là où votre conjoint n'aura pas de taf et où vos enfant n'auront pas d'école et où les commerces, les services publics et les loisirs ont mis la clef sous la porte depuis bien longtemps... et le tout après avoir passé les 30 premières années de votre vie à Paris (pour faciliter les choses). Bien!! si ça ne vous décourage pas donc, les mesures incitatives devraient être suffisantes pour vous, puisque vous êtes les seuls carabins avec une conscience et l'envie d'aider son prochain, vous n'avez qu'à y aller, vous beneficierez de réduction d'impôts, d'un cabinet gratuit, d'aides financières pour l'installation, le tout pour exercer à la campagne là où vous avez toujours souhaité vivre.
C'est parfait tout ça. Alors pourquoi obliger les autres qui n'ont pas les mêmes envies que vous (moi perso en ayant toujours vécu sur Paris je ne me vois pas passer ma vie à la campagne).

Encore une chose, il faut arreter avec les zones "surmédicalisée", Paris est une zone qui est bien pourvu en médecin mais elle n'est pas surmédicalisée, vous en connaissez beaucoup des médecins qui se plaignent du manque de travail? Ce qui ne vas pas aller en s'arrangeant dans les années à venir avec le départ en retraite de milliers de médecins. Bref au final, il y aura de moins en moins de médecins conventionnés (vu qu'ils partiront à la retraite) et de plus en plus de médecins déconventionnés (les jeunes qui s'installent car faut arreter l'hypocrisie, les jeunes vont preferer s'installer déconventionner que partir là où ils ne veulent pas, ce qui au final arrangera bien sarko) et voila, la mort de la sécu annonçait....

[Edité le 14/10/07 par KaraBin]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

YunYun

Posté le 14/10/2007 à 12:55

même sa première admiratrice cécilia va peut être le lacher..on sera bien la risée des autres pays avec notre président célibataire

Alors là ca tombe très bas dans la critique quand meme^^
Je ne vois pas en quoi un président célibataire serait une honte pour le pays...il y a des célibataires partout, pourquoi pas en politique? faut-il vraiment afficher une image de "famille modèle" pour representer la France, alors meme que ce schema de famille est de plus en plus rare dans le peuple français... apparemment les vieux clichés ont la peau dure!

admirer sarko ça craint..

Tu sais, on m'a deja dit plusieurs fois au lycée que "ca craignait" de ne pas cacher mes lacets dans mes chaussures, que ca craignait de se coiffer avec la raie au milieu, que ca craignait de ne pas dire que mes parents etaient des gros nuls, que ca craignait de répondre en classe parce que ca fait leche-bottes.... mais bon ca ne m'a jamais empeché de le faire

J'evite depuis lors d'écouter les gens qui disent que "ca craint", en général ce ne sont pas des puits de sagesse.

Et il faut toujours qqu'un pour faire l'avocat du diable, sinon le débat est inexistant^^

[Edité le 14/10/07 par YunYun]
———
"Un petit mot sur la contraception orale. J’ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit “non”."
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera."
"La différence entre le sexe et la mort, c'est que mourir, vous pouvez le faire seul, et personne ne se moquera de vous."
Woody Allen, mon maître.
YunYun

Posté le 14/10/2007 à 13:07

moi perso en ayant toujours vécu sur Paris je ne me vois pas passer ma vie à la campagne

La plupart des parents des enfants de notre génération ont du quitter leur ville/pays natal pour rejoindre les grandes agglomerations pour trouver du travail (dont mes parents). Tu crois que ca les rejouissait? il est tant d'amorcer le flux retrograde. Tu le dis toi meme, les jeunes médecins NE VEULENT PAS le faire. Faut bien trouver une solution^^
———
Woody Allen, mon maître.
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 14/10/2007 à 15:19
La plupart des parents des enfants de notre génération ont du quitter leur ville/pays natal pour rejoindre les grandes agglomerations pour trouver du travail (dont mes parents). Tu crois que ca les rejouissait? il est tant d'amorcer le flux retrograde. Tu le dis toi meme, les jeunes médecins NE VEULENT PAS le faire. Faut bien trouver une solution^^

La logique n'est pas la même, c'était dans un souci de trouver du boulot inexistant dans les campagnes. Un flux rétrograde? pourquoi pas, personne n'est insensible au délabrement des campagnes. Et c'est sans compter l'expansion des zones péri-urbaines, les banlieues, les "villes nouvelles", qui sont construites au dépend des territoires agraires. L'urbanisation de ces territoires aménagés s'accompagnent de facto d'un pourvoiement en structures de proximité, donc d'une "médicalisation". Quant aux zones encore rurales, les mesures evisagées ne changeront rien. A mon sens, c'est pire même.Sous la contrainte, les étudiants nouvellement diplômés feront le choix de rester dans les grandes et moyennes agglomérations puisque aucun véritable plan de refondement des territoires ruraux n'est envisagé. En conséquence, les déconventionnements des libéraux vont s'accélérer sans véritable flambée des tarifs de soins puisque s'instaurera la loi du marché dans le domaine des soins. Les assurances privés qui progressent sans qu'on s'en rende encore compte prendront des parts sans cesse croissante aux dépens de la sécu. Donc on peut imaginer le pire des scénarios pour notre système de solidarité. A mon sens, les mesures envisagées si elles s'appliquent réellement auront des conséquences désastreuses à moyen terme.
———
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 14/10/2007 à 17:44
Y'a pas à dire, qu'est ce que ca parle bien, dans le coin ! :]
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 14/10/2007 à 18:16

t'as un autre sujet d'actualité? si tu veux on peut en parler si t'as une idée propose...à moins que tu ne te sentes pas du tout concerné par ce projet de loi
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Posté le 14/10/2007 à 20:14

Bah écoute c'est bien ce que j'ai dit, vas-y toi si tu y tiens vraiment mais n'oblige pas les autres à y aller. Perso, la ville où je travaillerais je m'en branle tant que c'est un ville, je ne veux pas vivre à la campagne, je ne veux pas être médecin de campagne, donc je ne veux pas qu'on me l'impose.
Ou alors on nous previent à l'entrée des études mais pas pendant. Parce que les médecins dans ma familles m'avaient prevenu de la difficulté des études, du métiers mais si on m'avait dit bah voilà à bac+9/12 (après avoir travaillé pendant 3/5 ans pour moins que le smic horaire) tu iras là où on te dis, je ne me serais pas casser le cul avec ces études peu importe la beauté du métier....

J'aurais fait pilote de ligne le rêve!!!

PS: Au fait dans les campagnes il y a moins de médecins parce qu'il y a moins d'habitants... ultra logique me diriez vous. Mais pas tant que ça parce que tous les chiffres plus alarmant les uns que les autres qu'on nous sort sur la désert médical ce ne sont pas sous forme de taux mais bien sous forme de données brutes. Et quand tu ramenes ça sous forme de taux de médecins pour 100000habitant, bizarremnt le nombre de "déserts" a nettement diminué et ils ne sont pas si catastrophiques que ça par rapport à des zones dites "surmédicalisées". A méditer.
Arretez de regardez TF1, France 2 ou de lire libé, allez faire votre propre opinion sur la toile, dans des journaux diverses et variés...

[Edité le 14/10/07 par KaraBin]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

_Akwel_
Chef des sévices

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 14/10/2007 à 20:25

je ne me serais pas casser le cul avec ces études peu importe la beauté du métier....

COMPLETEMENT D'ACCORD !

On a deja un cursus assez difficile , j'vois pas de quel droit on nous imposerait d'exercer dans un endroit...

Je trouve que plus ça avance et plus le metier de medecin est devalorisé...

A quoi bon faire tant d'années d'etudes difficiles pour au final une fois les etudes terminées continuer a en chier ...

Si cette loi passe autant se reconvertir, parceque moi la medecine j'ai envie de l'exercer librement.
YunYun

Posté le 15/10/2007 à 00:11

je ne me serais pas casser le cul avec ces études peu importe la beauté du métier....

COMPLETEMENT D'ACCORD !

On a deja un cursus assez difficile , j'vois pas de quel droit on nous imposerait d'exercer dans un endroit...

Je trouve que plus ça avance et plus le metier de medecin est devalorisé...

A quoi bon faire tant d'années d'etudes difficiles pour au final une fois les etudes terminées continuer a en chier ...

Si cette loi passe autant se reconvertir, parceque moi la medecine j'ai envie de l'exercer librement.

Ca parle de solidarité partout, et pourtant le fond du probleme reste assez égoïste^^
———
Woody Allen, mon maître.
YunYun

Posté le 15/10/2007 à 00:12

Ouep, ça change des forums (ou fora selon la préférence) tout en sms
———
Woody Allen, mon maître.
chipmunck
Sexternus-minus

Enregistré : 09/09/2005

Vie réelle
Marion Favier - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 15/10/2007 à 21:25
quote ("Ca parle de solidarité partout, et pourtant le fond du probleme reste assez égoïste^^")
Non, le fond de problème est beaucoup plus grave que ça, il ne faut pas voir sur le cour terme "les étudiants ne veulent pas aller à la campagne soigner les vieux" il faut voir que c'est un premier moyen très fin, très bien caché par le gouvernement pour démenteler le système de la sécu: ce qui va se passer, grossièrement, c'est que l'on va envoyer en masse les médecins dans les campagnes (facile de jouer avec les chiffres), alors qu'il n'en manque pas tant que ça. D'une part, il n'auront pas de travail la bas et vont être contraints de revenir en ville, déconventionés car la loi le leur interdisant, et d'autre part, comme il manquera des médecins à paris (vu que pleins vont partir en retraite et qu'ils ne seront pas remplacés), donc les mutelles privées les plus riches vont les employer pour leurs clients. Et tout ça va donner la même chose qu'aux US, un système où la médecine (ou ce qu'il en reste) est réservée aux plus riches, cf le dernier film de Michael Moore pour ceux qui ne l'ont pas vu.
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 17/10/2007 à 14:25
je fais passer ce message

Chers tous,

La Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale s’est réunie hier soir.

Elle a voté sous la forme d’un AVIS CONSULTATIF la suppression des articles 32 et 33.

Qu’on ne s’y trompe pas : les articles 32 et 33 sont toujours inscrits sans aucune modification dans le PLFSS !

Il ne s'agit que d'un vote préliminaire, et le texte doit encore passer en Commission des affaires culturelles, puis être modifié et voté (2 passages à l'Assemblée et 1 vote consultatif au Sénat)...

Le gouvernement garde de plus la possibilité de re-présenter ces articles à chaque étape du processus de vote (pareil que pour les tests ADN, cf. presse...).

Nouvelle de dernière minute: Yves Bur (député UMP, rapporteur du PLFSS) a annoncé que ces 2 articles seraient réintroduits dès demain avec un amendement concernant les participants aux négociations conventionnelles (cf. discours de Sarkozy ce jour).

On repart donc à zéro...

Ces péripéties parlementaires pourraient néanmoins être de bon augure...

Méfiez-vous du festivisme médiatique de cette nuit, mais gardez l'espoir: on commence à voir une lueur au bout du tunnel.

Le mot d'ordre est clair: on maintient la mobilisation +++ (plus que jamais: keep the pressure...) .

Pour résumer les infos contradictoires concernant le vote en Commission des Affaires Sociales ce soir :

1. Sarkozy a visiblement été ébranlé par la mobilisation des jeunes médecins (au passage on peut remercier la déléguée CGT du personnel paramédical qui l'a insulté lors de son départ du CHU de Bordeaux et que nous aurons tous entendue en voix off sur tous les JT)

2. par conséquent la majorité UMP bouge

3. mais la feuille de route est toujours la même : le PLFSS permet aux négociations conventionnelles de décider du conventionnement d'un médecin en fonction de la "densité médicale". Obtenir une voix délibérative au sein de ces négociations ne changerait rien à leur conclusion.

4. Donc mobilisation forte de tous pour que nous obtenions gain de cause, sans se perdre dans le dédale des lois, amendements, amendements des amendements, voix consultatives ou délibératives, décrets d'application, etc...

On augmente la pression !

Le Comité de l’Internat
DocFab
Modérateur

Enregistré : 06/03/2004

Vie réelle
Fabien Picard - 22 ans
Posté le 18/10/2007 à 09:52

admirer sarko ça craint..

Tu sais, on m'a deja dit plusieurs fois au lycée que "ca craignait" de ne pas cacher mes lacets dans mes chaussures, que ca craignait de se coiffer avec la raie au milieu, que ca craignait de ne pas dire que mes parents etaient des gros nuls, que ca craignait de répondre en classe parce que ca fait leche-bottes.... mais bon ca ne m'a jamais empeché de le faire

J'evite depuis lors d'écouter les gens qui disent que "ca craint", en général ce ne sont pas des puits de sagesse.

Et il faut toujours qqu'un pour faire l'avocat du diable, sinon le débat est inexistant^^

[Edité le 14/10/07 par YunYun]

Il n'y peut etre pas de moyen de définir ce qui craint ou pas mais par contre, quand je vois quelqu'un déblatérer autant d'inepties et faire preuve d'autant de mauvaise volonté à comprendre le mal fondé de cette loi.

Alors la, de 1, je me dit ça craint vraiment, pas a titre personnel bien sur, apres tu vas te vexer mon pauvre petit. Mais à titre général! Je me demandes dans quel monde vivrait-on si tout le monde pensait comme toi. Ce que tu recherches à déja et est deja testé autre part, c'est ce qu'on appelle un régime totalitaire. Je n'ai que faire du bien fondé de cette loi ou non, ce qu'il se passe aussi, c'est que c'est une atteinte aux libertés individuelles, et ça, c'est intolérable! S'il commence au bout de 3 mois a vouloir supprimer les libertés, je me demande comment on va s'en sortir dans ce pays de cons....

De 2, je me dis que soit tu n'as rien compris, soit tu le fais expres... Mais bon enfin bref, le sujet n'est pas la.

Tenez bon les gars, un seul mot d'ordre, LA MOBILISATION!!!!!
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 18/10/2007 à 11:10
peut être qu'il fait exprès de ne pas comprendre les enjeux de cette loi...En tout cas si la loi passe YunYun devrait être le premier content à aller s'exiler au fin fond de la creuse ou de la picardie
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 18/10/2007 à 19:22
A titre perso j'ai posé mes jours de grève aujourd'hui et demain et surement la semaine prochaine si le mouvement de grève ne retombe pas. Ma formation y laissera des plumes mais tant pis, l'enjeu est trop important à mes yeux pour penser à mes fesses.

Faudrait pas que ce forum tourne au lynchage public. Après tout ceux qui se sentent l'envie de partir s'installer dans la campagne malgré les conditions qu'on connaît sont dans leur droit, et s'ils étaient plus nombreux le problème de la contestation ne se poserait pas. Guillaume tout comme d'autres peut-être pour le projet de loi s'il est cohérent avec lui-même et qu'il est prêt demain à déménager et à se "sacrifier", car pour moi il s'agit bien d'un sacrifice au vu de ce qu'on demande aux futurs médecins.
Fort heureusement, beaucoup ne sont pas prêts à se sacrifier et à juste titre.
Surtout qu'on nous mène en bateau avec ces histoires de suppression puis réintroductions pour amendements d'articles. Le point positif, c'est que Roselyne a l'air de tergiverser quant à sa détermination à faire passer son projet et ne semble pas prête à tenter un passage en force tel un Villepin face au CPE. La mobilisation est plus que jamais d'actualité et c'est maintenant ou jamais qu'on doit faire pencher la balance dans notre camp.

[Edité le 18/10/07 par hysteria]
———
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

sushigrk
Externus-minus

Enregistré : 18/05/2006
Posté le 19/10/2007 à 12:58
Hé bien tout le monde, voilà un débat intéressant, enfin sur ce forum.

Guillaume, tu as raison de défendre ton opinion à ce sujet. Si tu es convaincu du bien fondé de ce projet de loi, libre à toi. Je suis sûr que tu t'es renseigné avant d'avoir porté un jugement sur ce sujet.
Comme tu l'as dit, d'un point de vu pratique, et afin qu'il y ait une meilleure couverture sanitaire (et encore je pense que ca se discute), il est vrai qu'à un moment ou un autre, il est nécessaire de prendre des mesures (qu'elles soient juste ou pas) pour rétablir une certaine égalité de répartition sur le territoire. Le but est louable certes. Je suis d'accord avec toi qu'à un moment donné, il faut que le gouvernement assume le statut légitime que lui a donné le peuple à savoir de prendre des décisions, pour le bien de la communauté, ou du moins du plus grand nombre de personnes appartenant à cette communauté.

Mais, comme tu as déjà pu en faire l'expérience dans ta vie je pense, il y a un certain décalage entre la théorie et la pratique; pourquoi? parce que tout simplement la théorie ne prend pas en compte les facteurs tels que la part d'individualisme de chacun (comme tu l'as dit si bien d'ailleurs), les mesures qui ont déjà été prises auparavant et surtout le libre arbitre. Ne me dis pas qu'un jour dans ta vie tu n'as pas pensé d'abord à toi plus qu'aux autres. évidemment, toutes les excuses que tu qualifies d'hypocrites peuvent être prises comme tel si on admet dès le début que les gens sont égoïstes... Mais ouvre les yeux, tu en fais parti aussi, que ce soit pour ce sujet ou pour un autre.

d'autre part, au point de vue même de cette loi, même si ce n'est pas écrit de manière explicit, elle abolit partiellement les libertés individuelles (comme a dit fabien), aussi bien du côté des médecins et que du côté des patients qui auront encore moins le droit de choisir la manière de se faire soigner.

Tu penses que parce qu'on aura la chance de faire un métier pour aider les autres, il faut que notre mode de vie suive la même éthique. C'est une opinion personnelle que je respecte, mais c'est la TIENNE. Personnellement je ne suis pas prêt à sacrifier ma vie entière au service des autres, surtout quand il s'agit de "réparer" les erreurs que les gouvernements précédents ont fait en fermant les hopitaux et cliniques rurales.

Enfin, et même si tu n'est pas d'accord avec ça, nos études font parties des plus longues au monde. Ma motivation première est de faire du bien autour de moi, en gagnant ma vie assez pour pouvoir entretenir une famille. Mais, même si je ne cours pas après une reconnaissance quelconque envers cette volonté de faire du bien - parce que dans le cas contraire c'est une mauvaise raison - j'estime que la collectivité me doit un minimum pour le mal que je me suis donné à apprendre à la soigner. la collectivité exécutive est représentée par le gouvernement. A l'apparition du Numerus Clausus, l'une des conditions était que les libéraux pourraient s'installer ou bon leur semblait, sachant toutefois que dans la majorité des cas, les gens resteraient dans leur lieu d'internat. Si tu changes çà, il faut que tu changes tout le reste des études médicales.

Voilà, mecton, je ne juge rien, mais te fait part uniquement de mon avis à ce sujet

à bon entendeur
Iann
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/11/2005
Posté le 19/10/2007 à 16:51
Comme il l'a dit, il ne fait que jouer l'avocat du diable, et il a raison de le faire : ca fait avancer le débat, ca fait sortir certains arguments, et ca évite de se borner à 'bouh, la loi, elle est nulle'.

Pour ma part, y'a pas à aller chercher plus loin que ca, concernant la position de Guillaume. Il semble tout sauf con, fait avancer la discussion, que demander de plus ? J'en suis certain, il voit les enjeux aussi bien que vous.

Et enfin, si je me suis pas senti de participer au débat, c'est d'abord par flemme, puis surtout que maintenant, grâce à lui, tout a été dit, ou presque. Pour moi, y'a pas à chercher plus loin que ca. :] Mis à part peut être.. des propositions alternatives pour pallier le problème ? Personnellement, je n'en ai pas.
enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 19/10/2007 à 17:25
donc si j'ai bien compris les gens motivés pour aller en creuse ou en picardie sont Iann et guillaume..Qui sont les prochains volontaires?
Aller en haut • 69 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS