Posté le 19/10/2007 à 12:58

Hé bien tout le monde, voilà un débat intéressant, enfin sur ce forum.
Guillaume, tu as raison de défendre ton opinion à ce sujet. Si tu es convaincu du bien fondé de ce projet de loi, libre à toi. Je suis sûr que tu t'es renseigné avant d'avoir porté un jugement sur ce sujet.
Comme tu l'as dit, d'un point de vu pratique, et afin qu'il y ait une meilleure couverture sanitaire (et encore je pense que ca se discute), il est vrai qu'à un moment ou un autre, il est nécessaire de prendre des mesures (qu'elles soient juste ou pas) pour rétablir une certaine égalité de répartition sur le territoire. Le but est louable certes. Je suis d'accord avec toi qu'à un moment donné, il faut que le gouvernement assume le statut légitime que lui a donné le peuple à savoir de prendre des décisions, pour le bien de la communauté, ou du moins du plus grand nombre de personnes appartenant à cette communauté.
Mais, comme tu as déjà pu en faire l'expérience dans ta vie je pense, il y a un certain décalage entre la théorie et la pratique; pourquoi? parce que tout simplement la théorie ne prend pas en compte les facteurs tels que la part d'individualisme de chacun (comme tu l'as dit si bien d'ailleurs), les mesures qui ont déjà été prises auparavant et surtout le libre arbitre. Ne me dis pas qu'un jour dans ta vie tu n'as pas pensé d'abord à toi plus qu'aux autres. évidemment, toutes les excuses que tu qualifies d'hypocrites peuvent être prises comme tel si on admet dès le début que les gens sont égoïstes... Mais ouvre les yeux, tu en fais parti aussi, que ce soit pour ce sujet ou pour un autre.
d'autre part, au point de vue même de cette loi, même si ce n'est pas écrit de manière explicit, elle abolit partiellement les libertés individuelles (comme a dit fabien), aussi bien du côté des médecins et que du côté des patients qui auront encore moins le droit de choisir la manière de se faire soigner.
Tu penses que parce qu'on aura la chance de faire un métier pour aider les autres, il faut que notre mode de vie suive la même éthique. C'est une opinion personnelle que je respecte, mais c'est la TIENNE. Personnellement je ne suis pas prêt à sacrifier ma vie entière au service des autres, surtout quand il s'agit de "réparer" les erreurs que les gouvernements précédents ont fait en fermant les hopitaux et cliniques rurales.
Enfin, et même si tu n'est pas d'accord avec ça, nos études font parties des plus longues au monde. Ma motivation première est de faire du bien autour de moi, en gagnant ma vie assez pour pouvoir entretenir une famille. Mais, même si je ne cours pas après une reconnaissance quelconque envers cette volonté de faire du bien - parce que dans le cas contraire c'est une mauvaise raison - j'estime que la collectivité me doit un minimum pour le mal que je me suis donné à apprendre à la soigner. la collectivité exécutive est représentée par le gouvernement. A l'apparition du Numerus Clausus, l'une des conditions était que les libéraux pourraient s'installer ou bon leur semblait, sachant toutefois que dans la majorité des cas, les gens resteraient dans leur lieu d'internat. Si tu changes çà, il faut que tu changes tout le reste des études médicales.
Voilà, mecton, je ne juge rien, mais te fait part uniquement de mon avis à ce sujet
à bon entendeur