Posté le 08/02/2008 à 20:20

en fait Vince77 tu es une victime. Tu te sens perpétuellement insulté, cassé, attaqué, tout ce que tu veux... Tu sens le drame à des kilomètre à la ronde et tu as envie absolument d'entrainer tout le monde dans ta détresse.
c'est un fait, il ne faut plu augmenter le NC dans les grandes villes du genre de Paris ou Lyon ou encore Marseilles. Pourquoi? parce qu'il y a 1 médecin pour 30 personnes alors que dans les régions délaissées, c'est 1 médecin pour 1000 personnes.
Ca va je vais pas trop vite???
De plus, si les futur P1 écoutaient attentivement les informations, ils verraient bien que ce qui est dit c'est que La France manque de médecins...... DANS LES ZONES RURALES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais que dans les grandes villes, et bien c'est l'inverse.
puisque tu désires avoir un débat contructif, on va etre constructif. pour faire simple,
le NC a été instauré comme tu le dis si bien par Simone Veil en 71, pour réduire les dépenses de la sécurité sociale à cette époque, se rendant bienc ompte que finalement ce système est biaisé depuis que la France a sorti la tête du trou après la deuxième guerre mondiale. Le niveau de vie pendant les 30 glorieuses a tellement augmenté que les gens pouvaient de plus en plus avoir accès aux soins, remboursés en ce temps la par la sécu. mais la contre partie, c'est que la sécu a commencé à être déficitaire --> NC!!!!! pour réduire le nombre de médecins et ainsi controler les dépenses de santé un peu mieux que pas du tout.
En 71, pour que cette réforme passe mieux, Simone a dit: "vous inquiétez pas, c'est une sélection, mais le NC augmentera progressivement". le truc c'est qu'il a augmenté, sans réduire pour autant de manière significative le déficit de la sécu. et maintenant, tous les 10 ans, les politiques disent qu'il y a trop de médecins, et 10 ans plus tard, pas assez. c'est pourquoi le NC fluctue autant.
Il se trouve qu'en ce moment, on se trouve dans la zone ou le NC a atteint sa valeur limite pour avoir un déficit acceptable. s'y ajoute en plus, une migration des médecins vers les grande villes.... et on y peut rien!!!!! car ce sont les études les plus longues donc même un politique ne peut pas ordonner à un jeune médecin l'endroit ou il pratiquera toute sa vie, par respect pour ca et encore plein d'autres raisons.
du coup, comme les facultés des grandes villes sont surblindées d'étudiants en médecines, et que cela se ressent forcément sur la qualité de l'enseignement (hé oui, les infrastructures ne sont plus adaptées car lors du dernier pic du NC, il y avait quand même moins d'admis en P2 que maintenant, or ces infrastructures ont été adaptées à ce dernier pic et pas a celui de maintenant), alors que les campagnes sont désertées.
Donc personne ne fait miroiter personne, ce sont les gens qui veulent bien comprendre se qu'ils ont envie de comprendre (aussi bien les futurs P1 que les P1 qui se jouent bien de se que disent les politiques).
Enfin, tout ce que veulent dire les KaraBin, DocFac et moi même, au delà de la satire taquine qui nous animent (et qui est apparemment très mal perçus par des gens de ton genre), c'est que le seul conseil qu'on puisse te donner à toi et tous ceux de P1, est qu'il faut que vous vous concentriez sur votre travail et pas sur autre chose.
Certes, tu n'ecceptes pas ce système injuste (car il l'est finalement), mais surement pas toi qui le fera changer vu la merde que c'est. Tu crois que parce qu'on a intégré médecine, on ne se soucie plus de ce genre de conneries? tu as tout faux, car cela nous touche tous de près ou de loin.
Si ca te révolte autant que ca, passes en P2, finis ta médecine, et engage toi dans un débat pour tes convictions. mais fait les choses dans l'ordre, car c'est ceux qui en connaissent le moins qui auront le plus tord d'en parler.
sur ces dernières paroles, je m'excuses si tu as été choqué par ce qu'on t'as dit a toi et tes compères, le but n'étant pas de vous casser mais de vous recadrer dans un contexte de concours avec un classement à la clé.
au fait je l'article que tu cite, c'est un mec de ma famille qui l'a écris... ouais ma gueule!!!!!!