Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 55 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS XI KREMLIN BICÊTRE

www.remede.org

Et pour les autres

Aller en bas • 7 réponses
Morgane1
Jeune Carabine

Enregistré : 07/06/2008
Posté le 07/07/2008 à 12:05
On parle toujours de ceux qui ont réussi, mais n'oublions pas que plus de 80 pour 100 de la promo n'a rien à la fin de l'année, et pas seulement des primants.
Pour ceux-là, je voulais savoir, comment vivez-vous cet échec? Est-ce que cela vous a démotivé ou est-ce que au contraire cela vous a donné encore plus l'envie de réussir?
Avez-vous énormément travaillé ou vous êtes vous reposé sur vos lauriers?
Dans ces deux cas, qu'avez-vous prévu pour l'après-médecine? Avez-vous trouvé une autre voie qui vous a paru autant intéressante que médecine?
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 07/07/2008 à 23:16
Je me permets de répondre parce que j'ai évité l'échec de vraiment très peu...(étant la dernière à avoir eu quelque chose..)
Après le 25 juin je me sentais perdue car je ne savais vraiment pas où j'allais me retrouver l'année prochaine... En fait je pense qu'en réalisant des dossiers de réinscription je me suis mieux sentie, voyant que j'avais vraiment plein d'autres possibilités de réorientation (pharma, magistère de bio, L2 pour préparer les concours d'agro).
Après tout dépend aussi où tu te situes dans le classements... Je pense que les doublants situés dans les 200 doivent être dégoûtés car toute l'année ils ont espéré avoir quelque chose.. Le doublant qui rate à 500 a pu se préparer à l'échec après les résultats du 1er semestre.
Pour la quantité de travail ceux qui ont échoué se situant dans les 200 ont quand même beaucoup travaillé!! Je pense que la 206 a fourni autant de travail que moi et elle a plus de 14 de moyenne!! Pour ceux qui sont dans les 500..soit ils n'ont pas fait grand chose (je parle pour les doublants), soit ils ont eu un gros accident au concours (genre trou noir devant la copie).
Je pense que pour le moment ceux qui ont loupé médecine se lance surtout dans une filière qui serait susceptible de les intéresser mais sont toujours dans le regret médecine (surtout pour les gens qui ont beaucoup travaillé).
Morgane1
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2008 à 14:45
Merci pour ta réponse zrugueuse !

Apparemment, les "reçus-collés" ne sont pas nombreux sur le forum...Quoique ça se comprend aussi.

Je voulais savoir si parmi vous (reçus, non reçus, p1 ou non p1) certains connaissent (ou sont !) des gens qui se sont réorientés après médecine, et ce qu'ils ont fait. Ces témoignages peuvent être très utiles pour les 80 pour 100 qui ne passent pas alors lancez-vous !

Est-ce que vous pensez qu'avec les équivalences qu'on a en passant par PCEM1 il vaut mieux aller en L2 bio ou en chimie? Dans quel domaine les débouchés sont les plus grands? Et pour pharmacie (apparemment beaucoup de p1 s'y réorientent)?
irene85
Interne

Enregistré : 26/06/2005

Vie réelle
Irene Rabenandrasana - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 09/07/2008 à 14:48

Je voulais savoir si parmi vous (reçus, non reçus, p1 ou non p1) certains connaissent (ou sont !) des gens qui se sont réorientés après médecine, et ce qu'ils ont fait. Ces témoignages peuvent être très utiles pour les 80 pour 100 qui ne passent pas alors lancez-vous !

je ne vais pas être très originale, mais la majorité des gens que je connais qui ont raté médecine sont partis en pharmacie, école d'infirmière..et d'autres ont carrément changé d'orientation:bts banque,école d'ingé, informatique, langues vivantes appliquées

tu as raté de bcp de places?
———
chirurgie cardiaque adulte à marie lannelongue..
Antigon
Jeune Carabine

Enregistré : 25/01/2008

Vie réelle
Cosette Le Souder - 23 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 20/07/2008 à 13:01
J'ai raté médecine à rennes il y a 3 ans maintenant. Collée avec moins de 10 je me suis réorientée en licence de Biologie Biochimie à Nantes sans idée précise de ce que je voulais faire. Je souhaitais surtout réutiliser mes connaissances de médecine, ces matières me plaisaient, et je n'avais pas le courage de tenter aussitôt un nouveau concours (pharma me tentait pourtant). Les 2 premières années n'ont pas été très intéressantes: matières très variées, pas toujours appronfondies, profs pas toujours motivés, promo hétérogène dans la motivation et le niveau (beaucoup de recalés de médecine/pharma/prépa vivant différemment leur échec, lycéens acceptés nulle part et venu là par défaut où au contraire extrêment déterminés, etc) mais j'étais "revancharde" et mon échec en médecine m'avait boosté alors j'ai continué. La L3 a été radicalement différente: passé "l'écrémage" de la L1 et L2 cette année à été bien plus intéressante. Que ce soit au niveau des cours et options bien plus ciblés sur un domaine précis, ou au niveau des méthodes qui privilégiaient l'esprit recherche. Néamoins j'ai aussi réalisé que la fac était une excellente formation pour la recherche, mais que les débouchés a Bac+5 contre les éleves sortant d'écoles d'ingé pour l'agro par exemple, ou contre les pharmaciens dans l'industrie pharmaceutique risquaient de s'avérer compliqués. Alors ma licence en poche (sur une promo de 300 en premiere année nous sommes une quarantaine à être diplomés, pourtant beaucoup avait l'expérience médecine pharma donc se reposer sur ses lauriers est tentant mais pas payant ^^) j'ai finalement décidé de me réorienter en PCEP1 l'année prochaine. Voilà voilà, désolée d'avoir raconté ma vie, mais je me suis dit que peut être mon parcours atypique pourrait répondre peut être à certaines de tes intérogations. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Morgane1
Jeune Carabine

Posté le 20/07/2008 à 20:34
Merci pour ton témoignage, en effet on a du mal à s'imaginer ailleurs qu'en médecine quand on y a passé deux ans en s'investissant énormément.
J'espère que tu réussira en pharma, en tout cas c'est une décision courageuse que de reprendre à zéro ses études (même si tu dois avoir pas mal d'avance dans certaines matières!).
Ce n'est pas possible d'obtenir des équivalences et passer directement en deuxième année de pharma quand on a une licence?
Antigon
Jeune Carabine

Enregistré : 25/01/2008

Vie réelle
Cosette Le Souder - 23 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 20/07/2008 à 22:11
Non, mais je pense que c'est assez logique. Ce serait trop facile de passer une licence et "court circuiter" le système P1/concours comme ça lol! Si je réussi la P1 je me renseignerai alors pour savoir si je peux être dispensée de certains cours de P2 (mais je ne rêve pas lol). De toutes façons pour l'instant pour moi l'important est d'avoir ce fichu concours! Et toi alors, tu as pris ta décision? Je ne peux pas te parler de la difficulté d'enchainer PCEP1 après PCEM1 ( va trainer sur les forums des pharmas certains l'ont fait et pourront t'en parler). Par contre si tu veux des précisions sur la fac de bio n'hésite pas!
Golum
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 21/07/2008 à 21:47
J'ai le témoignage de mon grand frère qui à rater médecine il y a 5 ans, et qui s'est inscrit en Deug accéléré (2ans en 1) de droit. Il a eu sa licence puis son master et il a été recu au concours des avocats (moins selectif que medecine mais trés dur parce que trés littéraire). Et la il est dans un grand cabinet d'avocat a paris ...
Comme quoi on peut rebondir de l'echec de la p1, meme dans une voie totalement différente de celle de la P1.
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST