logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question en biochimie

Aller en bas • 15 réponses
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 26/04/2005 à 14:40 notnew
Voilà, j'ai passé pas mal de temps (trop surement) à apprendre la liste des acides aminés. Seulement, je me décourage: pour bien les connaître il faudrait que j'y passe trop de temps à mon avis. Alors, voilà ma question: est-ce que c'est vraiment utile? Je veux dire, j'ai regardé vite fait les annales des 3 dernières années, et j'ai vu aucune question où c'était nécessaire!!! Alors quoi, c'est la 1ere année que la prof en parle, ou bien elle a juste voulu nous faire peur en disant que des questions pouvaient tomber?

Autre chose: il y a une question parlant d'un acide aminé qui "stabilise la structure tridimensionnelle d'une protéine en établissant des liaisons covalentes à l'intérieur d'une même chaîne ou entre chaînes différentes". J'ai un doute sur la réponse, parce que j'ai pas noté quand elle a fait la liste des propriétés des différents aa. Je penche pour la methionine, vu que c'est le seul à avoir un S dans son radical (et donc un pont disulfure est possible a priori). C'est bien ça?
chips
Interne

Enregistré : 08/03/2005
Posté le 26/04/2005 à 15:51 notnew

Si t'arrive pas a les apprendre laisse tomber ca sert a rien de reveillonner dessus, malgres les questions potentielles questions qu'il pourrait y avoir dessus.

Pour l'aa stabilisateur, c'est la cysteine ( qui est elle aussi souffrée et d'ailleurs qui est la seule a faire des ponts disulfure )

bon courage a toi

_____

La faiblesse de notre raison, c'est qu'elle ne sert le plus souvent qu'a justifier nos croyances. [M. Pagnol]

doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 26/04/2005 à 16:11 notnew
Bon, ok merci de m'avoir répondu vite. Et tu as raison pr la cystéine, heureusement que tu me l'as montrée parce que j'avais pas vu qu'elle avait aussi un souffre.

Une question reste: c'est la 1ere année que c'est dans le cours, ou bien y'a effectivement jamais eu de question dessus?

[Edité le 26/04/05 par doagui]
_Akwel_
Chef des sévices

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 26/04/2005 à 16:23 notnew
c'est pas nouveau ds le cours. Ca a du tomber une fois je suis plus quand , p'tèt en 2001 ...
Mais bon c'est une question potentielle et puis si elle tombe c'est cadeau.
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 26/04/2005 à 19:06 notnew
Cadeau si on veut... Enfin, je l'apprendrai en plusieurs fois surement, en tout cas ce sera pas ma priorité je pense.
PiBi
Nain-terne

Enregistré : 04/04/2005
Posté le 27/04/2005 à 13:59 notnew
ya pas des question du type "quel carbone de kel AA va donner koi?" un truc du genre (oué c assez vague dans mon esprit fatigué mais le relouisme de ce genre de question m'avait marqué, notament a médisup...) du coup je l'avais vu tres vite fais... smilies
DocFab
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/03/2004
Posté le 27/04/2005 à 14:14 notnew
ouaip l'année derniere yavait de quel aa provient je c plus koi... dans la premiere page du concours si je me souviens bien...
Apprends tout ce que tu peux! C'est mieux
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 27/04/2005 à 14:48 notnew
nan franchement sans déconner je pense qu'il faut les connaitre les acides aminés (et nan ce n'est pas la première année).
Y a toujours des questions qui sont en rapport avec la structure des ac.a, et c'est pas forcément aussi explicite que "quelle est la formule de la méthionine?"

Enfin moi je conseillerai de les apprendre... mais ce n'est qu'un conseil, tu en fais ce que tu veux.

Le p masqué a raison quand il dit que ce sont des points cadeau. Tu les apprends à force de les voire, revoire, rerevoire etc...
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

PiBi
Nain-terne

Posté le 27/04/2005 à 17:38 notnew
bah perso, a part les deux 1ers AA je les ai jamais connu plus de 10 minutes... mais c vrai ke c petetre mieux de les connaitre!

sinon pour mes accolytes vous allez en stage 2m1? vous vous faites pas un peu chier? moi g plus de potes, j'en suis réduit a regarder la télé les 3/4 de ma journée et a passé au BDE pour dire bonjour a léa et hugues... (meme si ils sont tres sympa)

oué je sais je suis un pauvre gars... oui d'accord je sors c bon!
DocFab
Ministre de la Santé

Posté le 27/04/2005 à 18:44 notnew
bah perso, a part les deux 1ers AA je les ai jamais connu plus de 10 minutes... mais c vrai ke c petetre mieux de les connaitre!

sinon pour mes accolytes vous allez en stage 2m1? vous vous faites pas un peu chier? moi g plus de potes, j'en suis réduit a regarder la télé les 3/4 de ma journée et a passé au BDE pour dire bonjour a léa et hugues... (meme si ils sont tres sympa)

oué je sais je suis un pauvre gars... oui d'accord je sors c bon!

Nan demain pas stage, g conduite (jai failli me taper un arbre hier alors je veu voir ce que je v donner demain!!! une autre voiture ce serait le top!)

Enfin bon sinon, pour ce qui est des vacances, je me fai pas chier du tout! Tellement de choses a faire... Les seuls moments qui me soulent, c'est ceux ou je me dit... Fai chier fo reviser...
Enfin bon... Sinon le BDE est tjs ouvert? Je passerai ptet y faire un tour...
Derniere petite question HS: qqun connait les dates exactes de nos partiels??
PiBi
Nain-terne

Posté le 27/04/2005 à 19:22 notnew
http://h0.web.u-psud.fr/kb/niveau2/enseignements/entreens.html

voila ou tu pe aller pour les dates d'exam
et sinon c du 1er au 14 un truc comme ça...

[Edité le 27/04/05 par Dr Love]
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 27/04/2005 à 20:54 notnew
nan je vais pas en stage demain, il veulent pas de nous en chirsmiliessmilies.
Paul t'es vraiment un pov gars smilies pour te faire chier. Moi je prend meme une semaine de rab (éh oui vous me verrez pas la semaine prochaine).
Je passerai bien vous voir tous au BDE mais c'est vraiment trop loin de chez moi.

a bientôt les bosseurs

[Edité le 27/04/05 par altex]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

DocFab
Ministre de la Santé

Posté le 28/04/2005 à 11:41 notnew
ARf.... 9 matieres.... :'( jaurai du rester en P1 smilies

Au fait, la physio, c'est une blague ou quoi? 20 minutes d'epreuve!!!! :/

NB: tjs pas les resultats de biophy :@

[Edité le 28/04/05 par DoCtOr FaB]
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 30/04/2005 à 16:47 notnew
Petite question sur la biochimie encore: voilà, c'est surement tout con, mais j'ai pas noté ce que c'était que les gênes domestiques! Quelqu'un pourrait me renseigner svp?
re-florence
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/03/2005
Posté le 30/04/2005 à 18:21 notnew
les gènes domestiques sont genes qui codent pour les fonctions vitales de la cellules ( pr les prot qui lui permettent de " vivre au jour le jour"..... j'imagine kon y trouve les genes codant pr les prot du cytosquelette, ce genre de truc..) mais de tt facon tu t'en fou.. c le genre de truc ki a juste ete donné a titre d'exemple
a la limite juste savoir kon trouve des ilots CG au niveau des promoteurs...

VOILA!!
bonne revisionssmiliessmiliessmilies

[Edité le 30/04/05 par re-florence]
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 01/05/2005 à 09:36 notnew
Ok merci, surtout que c'était précisément pour les ilots CG que je voulais savoir (mon cour à ce sujet était pas très clair).
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter