logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D'autres questions...

Aller en bas • 5 réponses
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 08/05/2005 à 18:53 notnew
J'aurais besoin d'aide pour 2-3 trucs en anatomie... C'est des mots que j'ai pas noté dans mon cours mais qui sont dans les annales! C'est surement pas trop grave, ça doit être quand le pof donne plusieurs noms pour un truc, en général je note que le nom le plus simple à retenir... Enfin bref, voilà:

-Qu'est ce que le réflèxe stapédien? C'est celui qui fait que la chaîne ossiculaire se raidit quand un son trop fort arrive?

-Qu'est-ce que l'os pariétal? C'est con, mais au niveau de révision où j'en suis, je n'ai jamais vu ce nom ! C'est un synonyme pour un autre os?

-Est-ce que les muscles péristaphylins internes et externes sont respectivement l'élévateur du voile du palais et le tenseur?

Voilà, merci.

Edit: oups, désolé, je viens de voir que je me suis gouré, je voulais juste poster ça à la suite du topic d'anat mais je me suis planté... Si un modero peut déplacer mon msg c'est sympa ^^.

[Edité le 08/05/05 par doagui]
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 08/05/2005 à 19:15 notnew
1- oui, c'est ca, le réflexe stapédien est le réflexe de l'étrier (je crois que stapes en latin veut dire étrier... )
2- L'os pariétal est un os apartemant à la voute du crane; Il est situé entre le temporal en avant et l'occipital en arrière. Je ne crois pas qu'il y ait de synonyme. Regarde dans un bouquin d'anatomie, c'est un os relativement plat, et tu ne peux pas le manquer....
3- oui, c ca (enfin, en même temps, ce sont des vagues souvenirs....)
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 08/05/2005 à 19:42 notnew
Je confirme les réponses. Pour l'os pariétal, c'est le seul qui appartient exclusivement à la voute cranienne. Et oui stapès veut bien dire étrier en latin.
Et pendant que j'y suis j'aurais une autre question: le Vm innverve le tensur du voile du palais et le IX innerve l'élévateur du voile (vous m'arretez si je me trompe) mais est-ce que le Vm innerve également l'élévateur du voile?
Autre question: Le génioglosse et le styloglosse sont ils innervés par le XII?

[Edité le 08/05/05 par hysteria]
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

san
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/01/2005
Posté le 08/05/2005 à 19:51 notnew
moi j'ai une question toute simple et assez urgente c'est de quelle heure à quelle heure l'anat demain matin?
_____

Pastis chaud... bah pastis quand même!

doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 08/05/2005 à 23:14 notnew
C'est de 10 à 12 pour les KB1 en théorie, mais je pense que tout le monde va se ramener à ce cours là, parce que c'est pas trop tôt et ça permet de pas se faire bouffer tout un après midi de révision par un cours en plein milieu.
DocFab
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/03/2004
Posté le 09/05/2005 à 10:40 notnew
Effectivement, essayez de faire des post de chaque matiere: par esemple en anat => "questions en anat", en physio => "questions en physio"

Comme ça, d'une ça m'evitera de devoir fermer les sujets et de deux, si la question a deja été posée, ça vous evitera de la reposer... Et puis 3 (parce que jamais 2 sans 3), respectez ces regles smilies
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter