logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Physio?

Aller en bas • 8 réponses
nani_mini
Sexternoïde

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 11/08/2005 à 22:33 notnew
g entendu dire.. que la physio serai rayee du programme de P1 lannee prochaine a KB..
ca serai le prof qui laurai dit lannee der, comme quoi si on voulai garder cette matiere, fallai aller manifester jne sai pa ou.. apparemment jassistai pas a ce cours ou alors jlecoutais pas smilies
si qq1 sai qqch.. merci
_____
nani pouh (ds tt les sens du terme possible :P )

extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 12/08/2005 à 08:37 notnew
Apparemment, selon le Pr Carpentier, il n'y aurait plus assez de professeurs d'Ed pour assurer l'enseignement de physio en P1. Donc à court terme, ces Ed seraient supprimés (mais quand?). Il faut savoir que l'augmentation du nombre d'inscrits en P1 ne fait rien pour arranger les choses.... Donc il ne resterait plus que les cours ce qui est, je pense loin d'être suffisant. Les ED de physio m'avaient beaucoup aidé.
Maintenant, je n'ai aucune idée de la façon dont ca va se passer... smilies
PiBi
Nain-terne

Enregistré : 04/04/2005
Posté le 12/08/2005 à 16:51 notnew
g pas entendu parler de ça mais je ne me suis ke tres peu interesser a l'avenir des programme de P1 c dernier temps...

mais ce ke je pe dire par mon expérience c'est k'ils servent a rien les ED de physio... je pense ke donner des exos en poly et une correction détailler un peu apres ça serai un gain de temps et d'argent pour la fac (et donc pour les élèves aussi) mais apres c mon avis ki est apparement contraire a celui de MB... donc le débat est ouvert.
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 13/08/2005 à 02:30 notnew
Perso je trouve que les EDs de physio sont le type même des EDs qui servent grandement et qui peuvent être à la fois intéressant et ludiques.
Certes tu ne seras pas grandement pénalisé si tu t'absentes à un ou deux ED car avec le poly et la correction tu peux aisément comprendre les exos et les refaires sans difficulté. Cela dit le fait est que tu peux, en conséquence, avec un minimum de connaissances du cours, participer activement, poser des questions et sortir du cadre "stricto sensu" des exos, car la physio est une des rares matières en péhunt qui a un rapport et une application immédiats à la médecine, ce qui rend tout de suite les EDs plus intéressant. Concrètement l'année passée j'ai eu un prof d'ED (qui n'était pas mon prof de départ) qui nous encourageait à prendre à la parole et à lui poser des questions pratiques sur la physio. A cela tu rajoutes le fait que bcp d'étudiants séchaient les EDs car la plupart des étudiants ne voient pas l'intêret d'aller "perdre" 1h30 à corriger des exos qu'ils peuvent résoudre eux-mêmes, ce qui fait que les EDs de physio sont nettement plus conviviales en comparaison à d'autres, notamment la biophysique.
Sur un point plus pragmatique les exos de physio posés au concours sont des exos types et très abordables, à condition d'en avoir fait un minimum de facon répétitive. Donc la présence aux EDs permet de t'éviter une perte de temps à voir de toi-meme les exos.
Perso les EDs de physio du jeudi soir justifiaient presque à eux seuls ma présence à Orsay ce jour là.
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

extremnini
Désagrégée de médecine

Posté le 14/08/2005 à 15:17 notnew
En tant que doublant, effectivement, certains ED de physio ne sont pas indispensables (ceux sur les compartiments et tout...) d'autant plus que les exos sont les mêmes d'une année à l'autre. Par contre, en ce qui concerne les ED de phsio cardiaque, je reste de l'avis qu'ils sont indispensables à tout bien comprendre avant de pouvoir apprendre, d'autant plus qu'ils simplifient légèrement par rapport au poly, et c'est pas plus mal pour commencer.
De toute façon, une suppression de la physio en P1 serait pour moi une régression.... On en reviendrait à un système qui en sélectionne que par les maths, physiques...
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 14/08/2005 à 22:59 notnew
De toute façon, une suppression de la physio en P1 serait pour moi une régression....

je suis d'accord c'est une matière fondamentale en médecine.

On en reviendrait à un système qui en sélectionne que par les maths, physiques...

Il ne faut pas se leurrer, je pense pas que la physio y soit pour quoi que ce soit dans la sélection, du moins à KB. C'est une matière que bcp réussissent, donc pas sélective. ( qd je dis bcp je parle des 300 ou 400 élèves qui se battent réellement pour le concours)
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

extremnini
Désagrégée de médecine

Posté le 15/08/2005 à 14:45 notnew
Oui, mais apparemment selon des statistiques, ceux qui passent en P2 ont les meilleurs notes en physio, c'est à dire que la physio est une note représentative du niveau de l'étudiant.... donc pourquoi l'annuler?
PiBi
Nain-terne

Enregistré : 04/04/2005
Posté le 16/08/2005 à 16:27 notnew
c'est peut etre parceque les gens ki passent ont statistiquement des meilleurs notes partout...
mais les td de physio ne sont pas forcément indispensable pour la compréhension des cours et ke des exos corrigés seraient petetre suffisant pour le niveau demandé en p1.
et quant à supprimer la physio en p1 c pas forcément une bonne chose mais je crois savoir kil ya pleins de fac ou il n'y en a k'en P2; ou sinon ya des fac ou il n'y a pas d'anat avant la p2 et vous serez d'accord pour dire ke l'anat est une matiere fondamentale en médecine mais pas forcément sélective sachant k'au début c ke du par coeur... (un peu comme la physio)...
re-florence
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/03/2005
Posté le 18/08/2005 à 20:10 notnew

bonjour a tous!!!
justement, a la reunion pedagogique a propos de la physio ils avaient dit que ptre ils feraient ca cette annee ( corrige des exos en cour et arreter les TD : ce qui serait pas plus mal je pense parce que je trouvais les Td plus que soporifiques ) mais ct ya longtps, ils ont ptre change d avis, ptre y ora plus de physio du tt....
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter