logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Alors ce TUtorat?

Aller en bas • 418 réponses • 21 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Anne Sophie
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 19/02/2006 à 16:26 notnew
C'est vrai qu'il faut que l'on se fixe une date pour réunir tous les p1 pour poser les questions entre nous...
_____
Il faut être motivée pour y arriver

DJ stétho
Membre banni

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 20/02/2006 à 02:20 notnew

et si je demande les autres dates c'est pour une éventuelle permanence, un autre soir dans la semaine si jamais la demande est faite... permanence qu'on pourrait organiser nous-autres, P1 dans la mesure du possible s'il s'agit juste de distribuer les colles et de regrouper d'éventuelles questions... (oui ça fait beaucoup d' "éventuelles" dans le même post smilies )

Ton idée est bonne, mais sur le point de vue du réalisme, est ce que tu penses vraiment que tu auras assez de temps pour gérer d'une part cette permanence qui, de toute manière durera toujours plus longtemps que ce qui est prévu a la base (c'est empirique ce genre de truc), et d'autre part ton travail perso qui est relativement conséquent.
C'est vraiment cool que tu veuilles t'investir a donf dans le projet tutorat, mais il ne faut pas que cela soit au détriment de ton travail pour le concours.Ca serait dommage qu'une bonne volonté comme la tienne ne puisse pas reprendre le flambeau du tutorat en P2!!;);)
_____
pédro l'ane ralenti la chute des chevaux

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 20/02/2006 à 18:33 notnew
je me suis dit la même chose quand l'idée m'est venue, j'y ai pensé évidemment... smilies mais je pense que si on s'y met à plusieurs, quitte à faire des séances avec 2 P1 organisateurs par semaine avec tournante (à ce moment-là faut aussi trouver les gens... smilies ), ça reste possible je pense... sinon au pire bah tant pis, faut voir surtout si le besoin s'en fait sentir parce que pour le moment personne ne réagit... si tout le monde peut venir le jeudi c'est super, et à ce moment-là on en aura pas besoin!!
c'est sûr, c'est l'idéal...

ce que je pensais c'est que si la demande est faite par un nombre conséquent de P1 qui peuvent vraiment pas venir le jeudi, ça reste une solution non?
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 20/02/2006 à 21:36 notnew
L'idée de la permanence a déjà été évoquée. Dans le fond c'est une très bonne idée, qui est reprise dans plusieurs facs de France, mais ici à KB, ca n'a pas marché. Pourquoi? Parceque les gens ont confondu permanence où les p1 étaient censés venir poser leur question avec distribution de sujets. A tel point, et je me répète, que certains venaient chercher leur sujet et sans aller, sans même un bonjour. Alors si il s'agit de venir récupérer ses sujets pour ceux qui ne peuvent pas venir aux séances du Tutorat, la possession d'un local qui nous est dédié devrait régler le problème. A ce sujet je n'ai aucune réponsepour le moment

Maintenant si les gens ont réellement des questions à poser, ce qu'on pourra faire de plus simple pour éviter des déplacements inutiles de notre part (désolé si je suis sec mais je parle avec de l'amertume..), ce serait de compiler les questions sur une feuille, que vous nous l'envoyer par mail, et on vous répondrait également par mail. Vous n'auriez plus qu'à faire des copies et à les distribuer aux intéressés. Pour le reste vous pourrez toujours poser vos questions directement après les épreuves.;)

J'en profite pour faire deux annonces:

1) Ca y'est c'est officiel on disposera de l'amphi H6 le jeudi à partir de 18h.

2) La réunion pour le tutorat aura lieu mercredi à 18h. Sont attendus Sarah, Anne-Sophie et Delphine. Chez les p2 on sera 5, à savoir moi, Simon, Vincent, Patrick et Florence. (c'est pas compliqué on est tous sur Remede donc vous nous connaissez déjà plus ou moins smilies La réunion se fera sur Orsay. Je compte sur vous pour "réquisitionner" un box à la BU le plus tôt possible. Mettez vos idées concernant le Tutorat sur papier histoire de les ressortir le jour de la réunion.

[Edité le 20/02/06 par hysteria]
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 22/02/2006 à 00:18 notnew
dans un box de bu c trés précaire ca !!

_____
karabin de kremlin

ptite dd

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 22/02/2006 à 20:58 notnew
et pas n'importe lequel, le box audio visuel avec lumière tamisée s'il vous plait !!
TiteGogo

Posté le 22/02/2006 à 21:01 notnew
duquel on s'est bien vite faits virés...
smilies
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
ptite dd

Posté le 22/02/2006 à 21:14 notnew
Oui c'est vrai mais le 2e endroit était encore mieux, hein simon!
TiteGogo

Posté le 23/02/2006 à 20:33 notnew
on m'a posé une question en amphi today (ça y est c'est la célébrité, la classe smilies smilies) : une fille voulait savoir déjà, quand reprenait le tutorat et j'en profite pour l'annoncer puisque ça n'a pas encore été fait : reprise le 9 mars de 18 à 21h smilies ; puis si c'était possible de venir le jeudi pour récupérer seulement les sujets.

du coup ça on y a pas pensé : le problème c'est que ça risque de perturber ou de retarder ceux qui sont en concours, non?
sinon, ce que je propose si vous pouvez c'est de venir à 17h30... comme ça ceux qui veulent leurs sujets viennent et les autres se préparent à commencer les concours pile à 18h... (on finit tous à 17h)

enfin bon ça évidemment c'est si vous pouvez, je fais que proposer hein smilies
_____

=> TuToRaT !!! <=
Anne Sophie

Posté le 25/02/2006 à 08:50 notnew
Est ce quelqu'un pourrait me dire quand est ce que les p1(non inscrits) pourraient s'inscrire car j'ai pleins de mes ami(e)s qui souhaitent...smilies
Delphine et Sara,on fait comment pour l'annonce en amphi???smilies
_____

ptite dd

Posté le 25/02/2006 à 09:37 notnew
il faut d'abord connaitre les prix avant de faire l'annonce histoire de faire du tout en 1, de tte façon le tutorat reprend le 9 on aura largement le temps de la faire....
DJ stétho
Membre banni

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 25/02/2006 à 11:48 notnew
Oui c'est vrai mais le 2e endroit était encore mieux, hein simon!

SANS COMPARAISON!!!!!

il faut d'abord connaitre les prix avant de faire l'annonce histoire de faire du tout en 1, de tte façon le tutorat reprend le 9 on aura largement le temps de la faire....

Je suis d'accord, autant avoir toutes les cartes en mains pour présenter le tutorat dans son ensemble d'un coup.

Anne Sophie, on est en train de voir le prix avec l'imprimeur. Mais promi, des qu'on toutes les données, on commence direct les inscirptions...
_____
pédro l'ane ralenti la chute des chevaux

_Akwel_
Chef des sévices

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 01/03/2006 à 19:14 notnew
Juste comme ça pour relancer le sujet apres l'annonce faite en amphi pour le tuto

Il a été dit qu'il manque des personnes en Histo donc si vous avez besoin d'un coup de main pour l'histo de temps en temps ça me derange pas de faire des QCM d'Histo (pas de BDR parcontre !)

houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 01/03/2006 à 19:17 notnew
moi je veux bien faire des sujets....................BIOPHYSIQUE ( j'adore cette matiére surtout la premiere partie jusqu'a la cristallo )

et puis j'ai pa eu 16/20 en biophys pour rien
_____
karabin de kremlin

Anne Sophie

Posté le 01/03/2006 à 20:55 notnew
Dis Delphine...Est ce que tu pourrais remarquer sur ce post ce que tu as marqué au tableau ce matin???Comme cela pour ceux qui ne sont pas venus en amphi, ils seront au courant...
_____

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 02/03/2006 à 00:58 notnew
moi je veux bien faire des sujets....................BIOPHYSIQUE ( j'adore cette matiére surtout la premiere partie jusqu'a la cristallo )

et puis j'ai pa eu 16/20 en biophys pour rien

Je te couche ..... 17,2 smiliessmiliessmiliessmiliessmilies
ptite dd

Posté le 02/03/2006 à 18:01 notnew
Pour résumer, le tutorat reprends le jeudi 9 mars à 18h en amphi h6 (bat 336) avec 2 épreuves successives: Biophysique (tout sur Prigent) et Histo (jusqu'aux conjonctifs compris).Les séances de concours blancs se dérouleront uniquement le jeudi soir, et il n'y aura plus de permanence.
Pour ce qui est de la "cotisation": Il est demandé un ajout de 5 euros pour les étudiants dejà inscrits au 1er semestre;
pour ceux qui désirent s'inscrire au 2 semestre, il faut donner 10euros.
Dans tout les cas,le mieux est de verser le montant par chèque à l'ordre de la CKB.
Pour ma part, je peux prendre les inscriptions et les chèques pour ceux qui le veulent.
Pour ceux qui hésitent encore, c'est vraiment un bon entrainement au concours et l'organisation a été améliorée.
hysteria
Doyen

Posté le 02/03/2006 à 19:15 notnew
T'es sacrément OP Delphine ca fait plaizsmilies

D'ailleurs je vous annonce qu'on va enfin pouvoir disposer de l'armoire de la salle 38. Ca peut paraître dérisoire mais ca va sans nul doute nous exonérer de pas mal de soucis qu'on a rencontré au premier semestre.

Autre chose: vous aurez d'ici peu le calendrier des épreuves, et on en profitera pour vous distribuer un petit récapulatif des changements qu'on compte opérer pour le Tutorat.
Surtout si vous avez des questions concernant le Tutorat demandez à Delphine. Elle sera mise au courant en temps réel de tout ce qui y touche de près ou de loin

[Edité le 02/03/06 par hysteria]
_____

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 03/03/2006 à 00:43 notnew
Voici le calendrier , comme je sais pas si tu l'as bien reçu et communiqué Eric car il était tard quand je l'ai envoyé (j'avais des impondérables ...). Donc voilà, des modifications peuvent encore être apportées mais on en a beaucoup discuté et on pense que c'est pas mal.
De toute façon , chacun aura son emploi du temps et un petit mot pour bien vous expliquer ce qui va changer et faire de ce tutorat un truc de ouf !!!

Dates des concours :
9 mars : Biophy / Histo
16 mars : Biochimie / Anatomie
23 mars : Physio / SHS
30 mars : Biophy / Histo
6 avril : Biochimie / Anatomie
13 avril : Physio / SHS
20 avril : Biophy / Biochimie
27 avril : Biochimie / Histo
4 mai : Biophy / Histo
11 mai : Physio / SHS
18 mai : Anatomie / Biophy

Programmes des concours :

Biophysique :
- 1 : Etat gazeux / Solutions aqueuses / pH
- 2 : Cristallo / Spectro
- 3 : Syrota (programme exact à déterminer)
- 4 : Syrota (programme exact à déterminer)
- 5 : Concours global

Biochimie :
- 1 : Acides aminés / Enzymologie
- 2 : Hémoglobine / Porphyrines /ADN , ARN / Techniques en biologie moléculaires
- 3 : Anticorps / Membranes
- 4 : Concours global
Physiologie :
- 1 : Bioénergétique / Thermorégulation / Compartiments liquidiens
- 2 : Physio cardiaque / Physio du muscle strié / Neurophysio
- 3 : Concours global

Histo Embryo :
- 1 : Epithéliums de revêtement et glandulaires / Tissus conjonctifs
- 2 : Tissu musculaire / Tissu sanguin / Tissu nerveux
- 3 : Embryologie
- 4 : Concours global

SHS :
3 sujets dont un global. , chaque sujet traitera d’économie, de droit et d’histoire de la médecine. Nous ne ferons pas d’éthique.

Anatomie :
Même chose que pour SHS.

[Edité le 03/03/06 par Docteur Kaktos]
hysteria
Doyen

Posté le 03/03/2006 à 12:12 notnew
Et voici la lettre que nous allons distribuer aux inscrits:

LETTRE D’INFORMATION POUR LE TUTORAT AUX ETUDIANTS DE PCEM1

Le Tutorat en est à sa deuxième année d’existence. Il a été repris cette année par quelques étudiants en PCEM2 soucieux d’apporter un support d’apprentissage en supplément des cours dispensés. Le premier semestre a été pour nous tuteurs un véritable parcours du combattant, mais nous a permis de cerner les problèmes qui entravaient directement au bon déroulement du Tutorat. A partir de là nous avons tiré certains enseignements, et voici les changements majeures que nous comptons apporter dès à présent.

A partir de ce semestre, en plus des traditionnels épreuves préparées chaque semaine, nous vous distribuerons des cours élaborés à partir des années précédentes et revus selon les éventuels changements de l’année en cours. Ainsi en Biochimie et en SHS vous disposerez de supports de cours, mais qui ne prétendent en rien remplacer les cours dispensés par les professeurs de la Faculté d’Orsay. Le Tutorat se voulant un projet non lucratif directement concurrentiel des écoles préparatoires privées, ces cours ne devront en aucun cas tomber entre les mains de représentants liés de façon direct ou non à ces écoles. A ce titre, il vous sera demandé de signre un document contractuel pour prévenir tout abus.

La Faculté d’Orsay a mis à notre disposition un local pour entreposer les sujets. Ainsi, avec la collaboration de quelques p1 disposant de la clé de ce local, vous pourrez à tout moment récupérer des sujets distribués précédemment, ce qui évitera des délais d’attente préjudiciables.

Dorénavant, en plus d’un classement établi chaque semaine après les épreuves, vos notes sont répertoriées et feront l’objet d’un suivi permanent par les tuteurs. De ce fait, il sera plus facile de cerner, si vous en avez, d’éventuelles lacunes, et dans la mesure du possible, d’y remédier. Cela implique par la même une participation la plus régulière possible aux séances du Tutorat, et dans le couci de faire un classement le plus objectif et le plus représentatif possible du niveau de chacun, une présence massive de l’ensemble des inscrits. C’est donc grâce à votre implication que nous pourrons ensemble travailler à améliorer le Tutorat et à en faire un réel atout pour la réussite de la p1.

L’équipe du Tutorat.
_____

Aller en haut • 418 réponses • 21 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
livreslivrescontactspublicationstwitter