logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Alors ce TUtorat?

Aller en bas • 418 réponses • 21 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 08/05/2006 à 13:43 notnew
ben à la limite on va encore me prendre pour la chieuse de service mais tant pis: pour lhisto jpense que ca sert à rien de vous stressez parce que autant que ce soit vraiment bien fait (cad que ca corresponde à ce qu'on aura au concours) au moins ca servira au gens qui s'inscrivent au tutorat l'année prochaine.

Ben non tu passes pas pour la chieuse de service, je trouve même plutot ça constructif comme remarque...
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 08/05/2006 à 20:42 notnew
Ce qui est sur c'est que vous aurez la bioch cette semaine ou la semaine prochaine au plus tard.

Pour ce qui est de l'histo il est évident qu'il ne sert à rien de bâcler le travail histoire de se donner bonne conscience. On va essayer de pondre qqchose, et suivant la qualité du travail on avisera pour savoir si oui ou non on vous le distribue.

Voilà, et dsl pour l'absence prolongée et vos questions qui sont restés en suspens un bout de temps. smilies
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

cyberwomag
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 08/05/2006 à 21:01 notnew
bon là vous pouvez me traitez de chieuse: le truc en même temps c'est que vous demandez 5 euros (cki n'est pas rien par rapport à votre investissement) mais jtrouve que ca la fout quand même mal de demander spécialement ces 5 euros pour des polys qui au final nous sont donnés assez tard et peut être pas dans toutes les matières prévues. On va dire que je chipote mais jpense que par rapport au gens qui s'inscrivent au tutorat, qui paie pour, cki est tout à fait normal, c'est pas correct en sachant que beaucoup prennent les sujets sans être inscrits.
Bon voilà maintenant jveux qu'on soit clair c'est pas une critique qui vise personnellement ceux qui s'occupent du tutorat.
_____
72% der Frauen schliessen auf der Unterwäsche eines Mannes auf sein sexuelles Talent!!

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 08/05/2006 à 22:34 notnew
Ah oui là je trouve que tu deviens chieuse smiliessmilies!
Ce qui me renfrogne tout de même, c'est de voir à quel point les gens peuvent être prés de leur sous quand il s'agit du tutorat alors que 95% des gens considère que payer une prépa 3000 euros l'année est une condition nécessaire à l'obtention du concours ...

Les 5 euros qu'on vous a demandé étaient en effet destinés en grande partie à la réalisation de support de cours qui comme l'a dit Eric vous serons donnés trés bientot.
Certains diront que c'est tard, mais en même temps, je tiens à vous rappeler qu'il s'agit de support de révisions avec lesquels vous pourrez vous aider pour réviser, et on vous a toujours dit que ce serait comme ça, donc, qu'il vous soit donnés tard, c'est aussi la garantie pour nous que vous ne vous en servirez pas comme unique support de cours ...

Du reste, vous me ferez remarquer que j'ai dit "en grande partie", donc , à quoi peut bien servir le reste ??!
Je pense que certains d'entre vous craignent de voir leurs sous se transformer en soirée open bar...
Ne vous inquiétez pas, ils sont gérés par le tutorat sur un compte spécial (que nous somme d'ailleurs en train de transférer ce qui nous demande du temps, d'où certains problèmes logistiques récents)... Les sous que vous investissez ne sont donc utilisés que pour élaborer les sujets et améliorer le tutorat.

J'insiste sur ce dernier point, le tutorat ne peut pas rester figer dans son système actuel, il faut qu'il évolue... Toute entreprise pour décoller se doit d'accumuler certains bénéfices pour faire face à des dépenses qui risquent de s'accroitre année aprés année... On a donc calculé qu'en vous demandant 5 euros de plus cette année, on pourrait facilement songer à réformer certains trucs qui empêchent le tutorat de bien fonctionner (notamment changer d'imprimeur)...
Voilà ce que l'on peut dire sur ces 5 euros.

Je tiens quand même à vous rappeler que :
- 5 euros , c'est quand même pas grand chose...
- le tutorat, c'est avant tout de la solidarité, entre P2 et P1, entre P1 et P1, entre P1 et futurs P1...
cyberwomag
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 08/05/2006 à 23:42 notnew
jtavais dit qu'j'étais une chieuse!smilies
non mais sans rire si jpasse en P2 l'année prochaine ca me plairait bien de faire des sujets, exemple en histo où je poserais que les questions bien chiantes sur les parties du cours que peu de personnes arrivent à digérer!smilies Reste plus qu'à bosser pour passer en P2!;)
_____
72% der Frauen schliessen auf der Unterwäsche eines Mannes auf sein sexuelles Talent!!

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 10/05/2006 à 20:03 notnew

demain, c'est bien physio et shs alors?
merci
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 10/05/2006 à 22:27 notnew
Ouais théorikement, ce sera bien physio et SHS !!!
TiteGogo

Posté le 11/05/2006 à 23:23 notnew

ça y est les fiches de cours de bioch sont arrivées...!!! (même si tout le monde en a pas eu... smilies smilies ) alors merci! smilies

concernant le sujet de physio, certains ont remarqué qu'il y avait des erreurs. voici ce que j'ai relevé, en attendant que vous proposiez ce que vous avez relevé :

14: bon c'est pas une erreur que je signale c'est juste que je comprends pas pourquoi on multiplie 310 qui est la concentration plasmatique à 17 qui est le volume extracellulaire. si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait gentil smilies

16: pareil juste une demande d'explication : le 302 il correspond à quoi?!

17: ça c'est sûr, c'est pas la A mais plutôt la E à mon avis

21: j'en suis moins sûre mais je dirais plutôt la C non? si on met du NaCl hypoosmolaire dans le sang, on aura diminution de l'osmolarité du plasma et du compartiment extra, donc départ d'eau, donc déshydratation extra et hyperhydratation intra? ou alors bah j'ai rien compris et je vais commencer à m'inquiéter smilies

22: on propose la A mais y'a un souci de toute façon puisque y'en a forcément une de fausse entre la D et la E (on peut pas avoir diminution et augmentation de la même chose en même temps!)

26: je vois pas trop comment deux repas type Mc Do par jour (big mac, frites, sauce barbec, coca) ça peut être excédentaire en fibres végétales... ?

28: je dirais non pas la D mais la C

30: pas la A mais la C (d'ailleurs un quotient respi supérieur à 1...)

voilà pour le reste j'ai rien trouvé de litigieux...
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 12/05/2006 à 11:00 notnew
Bon ca fait pas mal de remarques tout ca. il faut dire que j'ai tapé ce sujet à l'arrache donc je n'ai pa eu le temps de me relire et je pense que les fautes de corrections sont en grande partie dûes à des coquilles au moment du tapage plus qu'à des erreurs de corrigé. Je reprends le corrigé ce soir et je revois ca au calme en reprenant point par point les remarques.

Autre chose, ce soir j'enverrais par e-mail à Sara le corrigé du 2e sujet de SHS, histoire que vous puissiez avoir des réponses sures et détaillées.

Enfin concernant les cours de Bioch, si vous en avez un besoin urgent, essayez de vous débrouiller pour en photocopier un, pour les autres, on essaiera de vous rapporter ca en début de semaine prochaine, au plus tard jeudi, à la prochaine séance.;)
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

_Akwel_
Chef des sévices

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 12/05/2006 à 16:19 notnew
Bon ca fait pas mal de remarques tout ca.

J'en connais hein qui a zappé l'interro de bioch smilies
Moi j'dis ça j'dis rien hein ...
Scytale
Externoïde

Enregistré : 10/11/2005
Posté le 12/05/2006 à 21:52 notnew
Pour completer la correction de physio:
-14: 310x17 correspond au nombre de mosmolles dans le compartiment extracellulaire. On ajoute 500mosmol et on divise par le volume final du compartiment extracellulaire.
-16: 302 s'obtient par (Volume d'eau initial x concentration ini +500)/(volume d'eau final). Ce qui revient à
(0.6x85x310+500)/(0.6x85+3)=302
Cela nous donne donc la concentration finale apres equilibration.
-17 ->E
-21 -> c'est bien B, le liquide cellulaire vient diluer la forte concentration extracellulaire
-22 -> A ET D sont faux
-25 -> C est faux (il faut 400g de glucide au lieu de 290g), E est faux (il faut 2L d'eau et non pas 800 ml de coca ^^). Et au total, cela donne 9700 Kj, au lieu de 10400Kj normalement, mais c'est assez proche...
-28 ->C
-29 -> Item 21 de l'annale 2002. Apres avoir parcouru le poly (p49) il disent texto que les Ag saturés en exes sont nocifs (-> A est vrai). Ce type Ag est principalement apporté par : viand oeuf beurre -> C est vrai aussi. erf :/ (surtout pour une question d'annale ...)
-30 ->C
-31 ->D

Voila, donc ca fait 7 questions litigieuses (dont une d'annale :/), y a moyent de progresser.

Enfin, juste une dernière précision: vous avez considérés dans les premiers exos que la concentration plasmatique (310Mosol/L) et la concentration extracellulaire (donc trascellulaire et interstitielle en plus) etaient identiques. Est-ce toujours le cas?
_____
"L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa propre volonté "
Stéphane Mallarmé - LIGEIA
TiteGogo

Posté le 12/05/2006 à 22:06 notnew

moi je suis d'accord pour le corrigé pour la 31 (C) car l'ADSA est nulle pour les protéines (pas de stock de protéines donc ça serait bête de les brûler...) alors qu'elle est importante pour les glucides (20%) et faible pour les lipides (4%).
pour la 21 autant pour moi, j'avais oublié de multiplier par deux smilies
_____

=> TuToRaT !!! <=
Scytale
Externoïde

Enregistré : 10/11/2005
Posté le 12/05/2006 à 22:53 notnew

moi je suis d'accord pour le corrigé pour la 31 (C) car l'ADSA est nulle pour les protéines (pas de stock de protéines donc ça serait bête de les brûler...) alors qu'elle est importante pour les glucides (20%) et faible pour les lipides (4%).

Desoler de te contredire, mais j'ai le poly ouvert devant moi p25:
L'ADSA, ou thermogenèse alimentaire, est élevée (20%) pour les protéines, faible (4%) pour les graisses et nulle pour les glucides.
Donc je maintiens 31 D
_____
"L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa propre volonté "
Stéphane Mallarmé - LIGEIA
TiteGogo

Posté le 12/05/2006 à 23:17 notnew

smilies oui oui oui mille excuses, je me suis encore emmêlée les pinceaux... oooh la la je suis fatiguée!! (c'est pas bon si peu de temps avant une certaine échéance... smilies )
désolée

sinon, j'ai pas encore reçu le corrigé d'éric mais dès que je l'ai je le poste pour ceux qui voudraient l'avoir tout de suite puisqu'on aura plus tellement d'occasions de retourner à la fac ces temps-ci... smilies

[Edité le 12/05/06 par TiteGogo]
_____

=> TuToRaT !!! <=
DJ stétho
Membre banni

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 13/05/2006 à 00:25 notnew
bon alors, en ce qui concerne le poly de bioch, je pense que vous avez tous remarqué qu'il manquait l'enzymo et que le cours sur les membranes n'ont pas été refaits, la cause en ait qu'on a pas eu les nouveaux cours faits par Zoroob et qu'en plus on avait pas le temps...

J'espère quand même qu'il vous servira et qu'il n'y a pas trop d'informations fausses. Je vous rappelle, bien amicalement (spécial dédicace a ciberwomag, smiliessmiliessmilies), que le poly a été fait par des tuteurs P2, qui ne sont pas des profs certes, mais qui sont néanmoins passés en P2... en ce sens ou ils ont quand mm cartonné la bioch en général. Ca a pris énormément de temps pour le faire car nous avions a coeur de vous livrer un poly le plus nickel possible.
Maintenant, ce n'est pas le poly ne remplace en rien le cours, mais peut juste vous permettre de combler des lacunes... C'est votre cours de cette année qui compte avant tout..

Aller courage a tous, c'est la dernière ligne droite
_____
pédro l'ane ralenti la chute des chevaux

TiteGogo

Posté le 14/05/2006 à 17:10 notnew

j'ai reçu la correction de shs d'éric. maintenant je pensais la poster ici seulement en fait ça va être compliqué (principalement parce qu'on sait pas qui est inscrit au tuto et qui l'est pas) c'est un peu bête mais par principe je préfère que ceux qui la veulent m'envoient un u2u avec leur nom et leur mail, après vérification (humm lool) je leur envoie la correction.
voilà pour aujourd'hui! bonne journée

[Edité le 14/05/06 par TiteGogo]
_____

=> TuToRaT !!! <=
ptite dd
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 14/05/2006 à 23:02 notnew
la cause en ait qu'on a pas eu les nouveaux cours faits par Zoroob et qu'en plus on avait pas le temps...

Quoi????? J'avais filé mon cours à Eric exprès il y a qq tps avec l'adressage et tt et tt, et vous ne l'avez pas eu??? Rah celui là...

TiteGogo

Posté le 19/05/2006 à 22:52 notnew

petite mise au point pour ceux à qui j'avais dit autre chose : jeudi dernier a eu lieu la dernière séance du tutorat, donc il n'y aura pas tutorat jeudi prochain!
_____

=> TuToRaT !!! <=
Aller en haut • 418 réponses • 21 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
livreslivrescontactspublicationstwitter