logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Alors ce TUtorat?

Aller en bas • 418 réponses • 21 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 21
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 05/02/2006 à 00:09 notnew
waouh, ça fait trop plaisir de voir que vous vous y mettez tous à coeur joie... j'en suis toute émue smilies
plus sérieusement, hystéria avait évoqué l'idée d'un site internet... ça serait vraiment pas mal si ça se concrétisait...
dans la mesure du possible évidemment!!! smilies
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 05/02/2006 à 00:14 notnew
cool medisup va deposer le bilan et son directeur va aller a l'ANPE (ou pa vu sa tune)
non mais on suit vos idées qui sont pa mal d'ailleurs il faudrait monter le prix du tutorat car photocopier tous les cours de bioch , de shs , des fiches d'anat ,des photos d'histo et je sais pa si c le concept du tutorat
_____
karabin de kremlin

DJ stétho
Membre banni

Enregistré : 22/01/2006
Posté le 05/02/2006 à 00:19 notnew
le fait qu'on est passer en p2 n'est pa du tout grace a médisup ( ou autre prépa privée) mais grace a notre travail personnel .

je suis d'accord avec toi Housef, mais il n'empeche que ce n'est pas le discours que tiennent les prépas quand tu viens les voir... Quand tu leur demandes: est ce que c'est conseillé de faire une prépa pour moi voyant mon niveau? Ils vont pas te répondre, meme si tu es excellent, nan nan toi c'est bon. Ils te répondront: les exercices qu'on te donne sont ciblés et personne mieux que nous ne savons comment les faire...

je voulais dire aussi qu'on arréte de faire des matiéres ou l'on ne sait pa faire des sujets ( biologie ) ou d'autres ou l'on va recopier les annales ( les tutorés n'ont qu'a les faire ) genre physio , histo , anat , shs ( on peut repondre a leur questions mais pa de sujets )
Moi je pense que ca fait un entrainement en plus de toute manière... je vois plutot ca de cet oeil... je me trompe peu etre...
_____
pédro l'ane ralenti la chute des chevaux

hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 05/02/2006 à 02:02 notnew
Bon c'est cool une grande partie du boulot est déjà fait. On reverra vos cours ensemble avant de les distribuer, surtout qu'il peut y avoir quelques changements de programme d'une année à l'autre.

Si l'on arrive à faire aboutir les nombreuses idées qui foisonnent sur ce forum et qu'on parvient à les mettre en pratique, Médisup et Consor pourront se faire de soucis. Après tout rien n'est impossible, d'autres y sont parvenus, pourquoi pas nous.

Celà dit l'effort doit venir des deux côtés. L'engagement des p2 devra impérativement impliquer un engagement mutuelle de la part des p1. Sinon ca ne pourra pas marcher.

[Edité le 05/02/06 par hysteria]
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

Anne Sophie
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 05/02/2006 à 09:12 notnew
Je veux bien tous vous aider mais je pense que Delphine sera plus en mesure de vous aider(surtout toi Eric...). En ce qui concerne les cours je me dis que les cours sur le net ce serait pas plus mal...Et en qui concerne les p1 je me dis qu'ils devraient essayer de venir plus souvent (surtout le samedi!!)pour passer les exams...Car les tuteurs ne sont pas que pour vous fournir des exos, ils sont là aussi pour répondre à vos questions et à nous surveiller le samedi(enfin je en sais pas si ça va continuer le samedi ou ce sera une autre date...) alors un peu de respect aux tuteurs et merci à eux!!!

[Edité le 05/02/06 par Anne Sophie]
_____
Il faut être motivée pour y arriver

TiteGogo

Posté le 05/02/2006 à 11:44 notnew
en fait... quand est-ce que ça commence le tutorat du second semestre? pas la première semaine, j'imagine...
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Anne Sophie

Posté le 05/02/2006 à 12:34 notnew
non en principe d'après ce que j'ai compris c'est que le tutorat va reprendre en mars mais j'aimerais avoir la confirmation des tuteurs...
_____

TiteGogo

Posté le 05/02/2006 à 15:31 notnew
y'a un truc qu'on pourrait faire nous p1 c'est de regrouper toutes les semaines les questions par matière, puis les poser aux tuteurs présents et rédiger un compte-rendu pour ceux qui n'auraient pas pu venir... c'est une idée mais ça pourrait être intéressant si c'était bien tenu (par nous smilies ) et ça permettrait de cibler les questions pour pas que les tuteurs aient à répondre plusieurs fois aux mêmes questions...
_____

=> TuToRaT !!! <=
DJ stétho
Membre banni

Posté le 05/02/2006 à 16:10 notnew
C'est une bonne idée tite Gogo... de plus ca nous permettra a nous si on ne connait pas la réponse dans l'instant de vous répondre la séance suivante (Hé oui on ne connait pas tout c'est vrai)smilies
_____

TiteGogo

Posté le 05/02/2006 à 16:39 notnew
de plus ça peut nous permettre de faire le tri : si l'un d'entre nous peut y répondre ça sera une question en moins! vive l'entraide!! ça nous fera aussi de l'auto-évaluation.
;)
_____

=> TuToRaT !!! <=
DJ stétho
Membre banni

Posté le 05/02/2006 à 18:26 notnew
Voila ce qu'on appelle l'esprit d'initiative!!! Bravo tite Gogo!!!smiliessmiliessmilies
_____

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 05/02/2006 à 19:11 notnew
y'a un truc qu'on pourrait faire nous p1 c'est de regrouper toutes les semaines les questions par matière, puis les poser aux tuteurs présents et rédiger un compte-rendu pour ceux qui n'auraient pas pu venir... c'est une idée mais ça pourrait être intéressant si c'était bien tenu (par nous smilies ) et ça permettrait de cibler les questions pour pas que les tuteurs aient à répondre plusieurs fois aux mêmes questions...

on peut effectivement faire un truc qui aura de la gueule à partir de cette brillante idée. A creuser;)smilies
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Anne Sophie

Posté le 05/02/2006 à 20:13 notnew
On peut reprendre ton idée titegogo... Dans ces cas là je veux bien me porter volontaire pour écrire toutes les questions et ensuite les soumettre aux tuteurs...Dans ce cas, il faut que l'on ait un lcal nous aussi pour se retrouver et poser nos questions entre nous...qu'en penses tu?
_____

TiteGogo

Posté le 05/02/2006 à 20:45 notnew
On peut reprendre ton idée titegogo... Dans ces cas là je veux bien me porter volontaire pour écrire toutes les questions et ensuite les soumettre aux tuteurs...Dans ce cas, il faut que l'on ait un lcal nous aussi pour se retrouver et poser nos questions entre nous...qu'en penses tu?

je veux bien m'en charger avec toi... dans ce cas mieux qu'un local on n'aura qu'à se retrouver dans une salle de TD pour gérer tout ça. faudra en reparler à l'approche de la reprise du tutorat! smilies
_____

=> TuToRaT !!! <=
_Akwel_
Chef des sévices

Enregistré : 09/09/2004
Posté le 05/02/2006 à 21:38 notnew
Juste comme ça , pour l'histo pour faire des epreuves de photos j'ai ce qu'il faut , je m'etait fait une banque d'environ 300 photos en P1 donc elles pourront servir pour faire des sujet.

Voilà
hysteria
Doyen

Posté le 05/02/2006 à 23:56 notnew
Merci Axe, évidemment ca va servir!

Bon encore une fois c'est vraiment génial que autant de personnes soient motivées pour que le projet avance et se bonifie. Je pense après réflexion que la participation active des p1 au Tutorat est surement l'une des clés de sa réussite. Peut-être serait-il bon d'avoir des "délégués" qui puissent d'une part assurer la transmission des infos avec les p2, et d'autre part assurer certaines responsabilités, comme celles par exemple de rassembler les questions, gérer le local (si on arrive à en obtenir un, mais sur ce point je suis confiant), nous tenur au courant des modifications et de l'avancement du programme dans chaque matière (mais pour cela il nous faudra des douiblants) et surement d'autres choses. Car c'est notre seul moyen de palier à la distance qui nous sépare de vous, et qui nous pose tant de problèmes.

Les idées nouvelles se démultiplient à une vitesse vertigineuse, et c'est très bien comme ca. Cela dit, il faudra mettre tout ca en forme, désigner des responsables et mettre en place une organisation qui puisse gérer et coordonner tout cela. Nul doute que si l'on garde l'organisation du premier quad, on court à la cata. Pour cela il faudra surement fixer une ou deux réunions, où l'on pourra faire une synthèse et donner une forme nouvelle au Tutorat. Notamment il faudra se mettre d'accord sur ce que sera "une semaine type du Tutorat".

A vrai dire le plus dur, ce n'est pas d'avoir d'idées, mais c'est de pouvoir les appliquer, car plus on en a, et plus ca demande de temps, et d'investissement.

Voilà, il faut que tout ceux qui veulent s'investir de près ou de loin en aient conscience.

La chose la plus rapide à fixer, c'est l'horaire des séances du Tutorat. Au vu de ce qui a été dit, la solution la plus problable et de décaler les séances du Samedi eu jeudi soir, en espérant pouvoir avoir un amphi jusqu'à un horaire tardif, histoire de caler deux épreuves le même soir. Dans le même temps, ca suppose de supprimer "les permanences " qui s'effectuaient le jeudi. J'ai besoin que tout le monde soit ok sur ce point au plus vite, car il faut adresser une demande au service planning.

ALors pour ou contre une déplacement du Tutorat le jeudi soir à partir de 17h30 au lieu du samedi?
_____

TiteGogo

Posté le 06/02/2006 à 01:03 notnew
"bref il nous faudrait des délégués en fait! comme les délégués d'amphi mais pour le tutorat (annonces, contact etc...)"
=> c'était mon idée à la base!! smiliessmilies mais personne s'est présenté...

sinon moi je suis carrément pour le déplacement des séances du samedi au jeudi!!! en espérant que pas trop de monde aura médisup le jeudi... (et pas moi non plus!) smilies et que ça motivera du monde de venir ce jour-là. ça ferait combien de temps en fait, parce que deux épreuves j'espère que c'est pas des épreuves de deux heures smilies

sinon avec anne sophie on veut bien se charger du rassemblement de questions et du compte rendu, bref faut qu'on voit tout ça...
_____

=> TuToRaT !!! <=
hysteria
Doyen

Posté le 06/02/2006 à 21:32 notnew
Très bien. On organisera une réunion courant février avec tous les acteurs du Tutorat pour mettre tout ca en place. Je pense que si l'on arrive à faire aboutir toutes ces idées, ce sera déjà une grande victoire.
_____

ptite dd

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 06/02/2006 à 22:18 notnew
j'pense aussi que c'est une bonne idée de déplacer le tutorat le jeudi soir, kom ça on fait tout dans la foulée, et ça amènera plus de monde...
DJ stétho
Membre banni

Posté le 06/02/2006 à 22:49 notnew
Pour le tutorat le jeudi soir, je pense que pour les P1 c'est mieux le jeudi soir, entre autre pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées.

Sinon je voudrai juste soulever une question que tout le monde se pose:
Dans l'éventualité que les P2 fassent effectivement des poly pour les P1 du tutorat, et uniquement du tutorat, comment fera-t-on pour empecher la prolifération de nos chers poly au sein de tout le P1??

Evidemment je vous vois venir avec vos gros souliers:
"TA gueule sushi, tu soules avec ton esprit concours de merde!!!!"

Mais justement, c'est la réalité, c'est un concours quoi qu'on en dise aujourd'hui et mm s'il ne faut pas etre un connard, il faut qu'en mm savoir se garder certaines billes de son coté pour ne pas passer pour une bonne poire.

Je trouverai injuste que des gens qui ne sont pas tutoristes se procurent des cours tres complets, tres clairs et dans lesquels les P2 feront part de leur expérience (qui est a prendre en compte avec soin), au pris unique de la photocopieuse, , alors que les membres du tutorat auront payés (surement plus cher que ce que c'est maintenant d'ailleurs) pour les avoir... Cela ne serait pas normal je trouve.

Comment va-t-on faire pour empecher la libre circulation des cours fait uniquement pour les tutoristes???

(Et Les P1 ne me dites pas: "mais t'inquiète on les donnera a personne", j'ai été a votre place...)
_____

Aller en haut • 418 réponses • 21 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 21
livreslivrescontactspublicationstwitter