logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Masters

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 05/01/2006 à 19:35 notnew
Voilà j'ouvre un topic sur les Masters.
Pour tous les p2 et D1 qui font un master -ca fait peu de monde mais bon...-, donnez votre impression. Qualité des enseignements dispensés, intêret du contenu, difficultés, rapport avec la médecine etc...

Parceque beaucoup de personnes en font un, et que peu de monde en parle...
Ca permettra aux p1 qui squattent Remede de pouvoir apprécier les différents Masters proposés dès la 2e année, voir de découvrir pour ceux qui n'en avaient jamais eu vent. smilies
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

re-florence
Désagrégée de médecine

Enregistré : 18/03/2005
Posté le 05/01/2006 à 20:22 notnew
bonne idée Eric!

tout d'abord, qu'est ce qu'un Master?

c'est un diplome facultatif, qui peu se commencer n'importe quand a partir de la P2, et qui abouti a terme a la possibitité de passer un doctorat. Donc ca tend a pousser les etudiants vers le monde de la recherche médicale et biologique.

A quoi ca sert?

a part a se la peter avec un double cursus sur sa carte d'etudiant, personne ne semble tres au courrant.
Bien sur ca permet de devenir chercheur, mais il semblerai que ce soit necessaire pour obtenir un Pr devant son nom. Statut quui serait lui meme necessaire pour devenir chef de service...

Voila, donc moi je fait un master de CANCEROLOGIE
l'unité d'enseignement que je suis ce semestre etait "mecanisme de la prolifération et de la differencioation cellulaire"
C'etai super rebarbatif au debut parce que c'est beaucoup de choses nouvelles a connaitre, et les cours vont assez vite donc on se retrouve vitre avec une enorme pile de cours.
Donc j'etais assez blasée, et puis j'ai commencé a le reviser pendant les vacances et j'ai trouvé ca EXTREMEMENT INTERRESSANT.
Il faut s'y investir un peu et apres ca devient vraiment tres prenant, ce sont des eminents chercheurs qui nous font les cours, ce ne sont jamais les memes, ils se deplacent souvent de l'autre bout de la France.
Ils nous parlesnt des grands problemes du moment, des dernieres decouvertes etc...

Donc pour quiconque n'est pas seulement interressé par l'aspect clinique je conseil vraiment de faire un master ( en tout ca celui de cancero)

[Edité le 05/01/06 par re-florence]
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 06/01/2006 à 00:38 notnew
A toi Eric , parle nous de ton master ... smilies
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 06/01/2006 à 01:18 notnew
Nan sérieusement , même si je ne fais pas de master (pour le momment) , j'ai une opinion sur la question .
LE MASTER ... c'est en gros LE message principal de notre amphi d'accueil en septembre "FAITES UN MASTER", "sans master vous ne pourrez jamais travailler à l'hopital" , etc etc ... Franchement , je ne pense pas que se soit en P2 que l'on puisse profiter de tout les bons cotés de l'enseignement de master qui d'aprés les dires de beaucoup de monde est trés trés pointu. Je sais bien que tout le monde me dit qu'après on a plus le temps mais n'est ce pas mieux d'accumuler un peu d'expérience dans le domaine médical avant de se lancer corps et âme dans un master ?!
Donc voila , je n'apporte pas grand chose au débat concernant les "témoignages de gens masterisés" , mais le sujet des masters me tenant tout de même à coeur j'ai voulu m'exprimer.
hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 06/01/2006 à 01:40 notnew
A noter également que la matière que vous avez choisis en Master est une matière de moins à l'internat (Alex, j'ai bien compris?smilies), pour tous ceux qui recherchent avant tout les avantages sur le court terme...;)
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

mary-gaby
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/03/2005
Posté le 06/01/2006 à 11:40 notnew
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un sur le forum qui ferait un master "biologie et thérapies innovantes des grandes fonctions"?

Et comment ça se valide les maters?? on passe des UE chaque semestre, mais sur combien d'années??

merci bien
chipmunck
Sexternoïde

Enregistré : 09/09/2005
Posté le 06/01/2006 à 12:39 notnew
J'ai choisi le master " biologie et thérapies innovantes des grandes fonctions" c'est un master tres vaste qui donne plein de possibilités de choix d'UE dans différents domaines.
Cette année j'ai pris les 2 UE d'immunologie mais je ne pense pas que je les aurais choisit si j'avais été mieux informée. En effet, les bases de l'immunologie sont enseignées au 2d semestre de P2, donc les P2 choisissant ce master avaient à assimiler en 2 mois le programme général d'immuno+ les cours de master. Certes,on a pris de l'avance pour le 2d semestre mais je pense qu'il vaut mieux choisir cet UE en D1; ça donne plus de chances de valider le master et de le comprendre!
Je trouve que l'on est d'une maniere général tres mal informé par la fac pour les masters, d'autant plus que c'est tres compliqué administrativement: inscriptions, nombres de points européens à acquérir pour valider un master, stages en labo ou mémoires éventuels...
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 06/01/2006 à 15:38 notnew
A noter également que la matière que vous avez choisis en Master est une matière de moins à l'internat (Alex, j'ai bien compris?smilies), pour tous ceux qui recherchent avant tout les avantages sur le court terme...;)

Soit , mais on ne sait meme pas comment ça fonctionne l'internat , et puis c'est un peu bizarre de dire "les avantages sur le court terme" parce que l'internat dans le meilleur des cas c'est dans 4 ans et demi...
Et puis c'est chelou comme système , on voudrait me faire croire qu'avec notre niveau de petit P2 on pourrait facilement valider des UE de master qui nous feraient dans le même temps valider des matières en D4 ???! Moi ça me semble possible , mais au prix d'un gros gros boulot , chose que peu de gens arrivent à faire pendant les 3 premiers mois de P2...
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 06/01/2006 à 15:49 notnew

nan c'est pas vraiment çasmiliessmilies. Si tu as un fait un master ça te dispense des enseignement optionnel pendant la D2 et la D3 (vu qu'il n'y en a pas en D4) et ça te laisse donc plus de temps pour bosser ton internat mais tu passes le même concours que les autressmilies. Si tu n'as pas de master tu es obligé de passer les enseignement optionnel et donc tu as des matières en plus en D2 et D3, c'est tout. Pour moi c'est le seul avantage d'un master, sans master tu pourras bosser en hôpital quand même sauf si évidemment tu veux devenir PU-PH mais là le master n'est pas suffisant il faut également faire une thèse de sciences après ton internat pour obtenir le diplome de docteur es science.
Ceux qui font des masters sans avoir l'intention de poursuivre par la suite ça ne leur sert à rien (si ce n'est retirer les enseignements optionnel).
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 03/07/2006 à 22:15 notnew

Déterrage de topic smilies smilies... maintenant que l'année est terminée, qu'est-ce que vous en avez pensé?
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
houzefa
Doyen

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 03/07/2006 à 22:41 notnew
perte de temps

je pense que le seul intéret reste de perdre des options pdt l'externat

mais je voulais savoir ces options elles font combien d'heures ?

_____
karabin de kremlin

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 04/07/2006 à 11:12 notnew
ouais je suis d'accord avec houzef. C'est une perte de temps, le seul avantage c'est pour faire sauter des matières à la con (anglaissmilies) pendant l'externat. L'argument comme quoi c'est indispensable pour travailler à l'hôpital c'est bidon, sauf si tu veux etre chef de service dans un grand CHU parisiens. D'ailleur un PH de province (Bordeaux) m'a dit que c'était très "parisien" de faire des master.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

TiteGogo

Posté le 04/07/2006 à 17:12 notnew

ils ne proposent que ces 6 masters à KB?
=> Liste des masters et offre de formation
comment ça se passe pour les stages et les mémoires, vous faites ça quand?

[Edité le 04/07/06 par TiteGogo]
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
little sev
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2006
Posté le 04/07/2006 à 21:44 notnew
comment ça se passe pour les inscriptions au master?
j'ai des échos qui me disent que c'est en septembre, d'autres qui me disent que c'est maintenant
houzefa
Doyen

Posté le 04/07/2006 à 23:36 notnew
c en septembre octobre
_____
karabin de kremlin

little sev
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2006
Posté le 04/07/2006 à 23:44 notnew
thanks smilies
re-florence
Désagrégée de médecine

Posté le 10/07/2006 à 02:54 notnew
a propos de master.....

je viens de recevoir un mail comme quoi je doit rendre un mémoire avant la fin des vacances (bonne nouvellesmilies, 15 pages police 12)
je sais pas trop qui ici peut me renseigner, mais bon je tente quand même:
savez vous si jdois le rendre obligatoirement cette année ou si jpeux le repousser à l'année prochaine même epoque..??

PS: mon master c'est cancéro

allez bonnes vacances!!!!!!!!
houzefa
Doyen

Posté le 10/07/2006 à 03:13 notnew
la france a perdu et toi tu parle de ton master

bon voila la réponse j'en sais rien mai si tu veux tu peu venir a la bnf pour le taffer pdt que nous on fera de la bioch....
_____
karabin de kremlin

re-florence
Désagrégée de médecine

Posté le 10/07/2006 à 04:36 notnew
si tu veux tu peu venir a la bnf pour le taffer pdt que nous on fera de la bioch....
ouais ouais.....
cette idée ne me tente qu'à moitié
jte tiendrais au courant.

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Posté le 13/07/2006 à 11:40 notnew
Ben viens reviser avec nous quoi !!!
Y'aura la dream team car Mimie devra reviser l'immuno.
TiteGogo

Posté le 04/09/2006 à 23:23 notnew

une question concernant les masters : vous avez tous passé un stage? et dû rédiger un mémoire? comment ça se passe pour le stage, c'est quand?
merci
_____

=> TuToRaT !!! <=
Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter